Communiqués de presse
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 25 nov. 2012) - Pour souligner le mois de la littératie financière et la semaine de la planification financière (du 19 au 25 novembre), BMO Groupe financier publie une série de conseils financiers. S'insérant dans les efforts de BMO pour clarifier les questions d'argent, les conseils de BMO sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.
Conseil BMO du jour : Dites "oui, je veux" limiter les coûts de mon mariage.
"Le jour de votre mariage est un grand jour, mais du point de vue de vos finances, c'est juste un jour de plus," déclare Marlena Pospiech, directrice principale, Planification du patrimoine, BMO Groupe financier. "Les futurs mariés qui ont du jugement devraient s'entendre pour établir un budget réaliste et pour trouver des façons de réduire les coûts, ce qui leur sera profitable à tous les deux, à court et à long terme."
BMO encourage les couples à trouver des moyens d'organiser une noce mémorable, sans vider leur compte bancaire. Voici quelques conseils :
- Évitez la prime du samedi : Choisissez d'organiser votre noce un autre jour qu'un samedi. Si la cérémonie a lieu un vendredi soir ou un dimanche, vos invités pourront participer aux festivités du weekend sans avoir à payer une prime pour une cérémonie du samedi.
- Renoncez à un dîner servi à table : Optez pour un brunch ou un lunch décontracté ou encore pour un cocktail avec hors-d'œuvre. Cela peut représenter des économies considérables, car un dîner servi à table peut coûter plus de 100 $ par personne.
- Soyez votre propre disque-jockey : Engager un d.j. revient très cher. Occupez-vous vous-même de la musique et créez une liste de pièces musicales personnalisée et sentimentale qui reflète les goûts des nouveaux mariés et leur relation.
- Location de robe et de smoking : Lorsque la mariée ne prévoit pas de conserver sa robe, il est courant et peu coûteux d'en louer une. Le marié et les garçons d'honneur peuvent aussi louer leurs smokings, ce qui peut représenter d'importantes économies pour le couple.
"La Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) félicite BMO pour ses encouragements continus à la littératie financière au Canada et pour ses efforts visant à aider les Canadiens à gérer leurs finances personnelles quotidiennes avec plus de compétence et d'assurance," a déclaré Gary Rabbior, président de la FCEE.
Pour en apprendre davantage sur la façon dont la planification financière peut vous aider à envisager l'avenir avec confiance ou pour communiquer avec un planificateur financier, visitez le site www.bmo.com/semarier ou téléphonez au 1-888-389-8030.
Conseils BMO pour le mois de la littératie financière
1er novembre : En investissant le maximum annuel dans un CELI sur 20 ans vous pourriez réaliser des économies de près de 30 000 $ en impôts.
2 novembre : Utilisez vos récompenses pour tirer le maximum de chaque dollar dépensé dans le temps des Fêtes cette année.
3 novembre : Choisissez un conseiller en placement qui vous convient et qui vous aidera à atteindre vos objectifs financiers.
4 novembre : Utilisez votre REER pour vous aider à constituer la mise de fonds pour l'achat de votre première maison.
5 novembre : Espacez vos paiements afin d'éviter les problèmes de liquidités.
6 novembre : Profitez des avantages offerts par les actions privilégiées.
8 novembre : Profitez des nombreuses ressources en ligne sur les finances personnelles qui existent au Canada.
10 novembre : Familiarisez-vous avec les produits que vous pouvez détenir dans votre REER.
11 novembre : Respectez la règle du tiers lorsque vous planifiez l'achat d'une maison.
15 novembre : Faites un don en titres et économisez de l'impôt.
17 novembre : Profitez des REER de conjoint.
19 novembre : Les futurs parents devraient examiner leur situation financière avant le grand jour.
22 novembre : Épargnez pour les études de votre enfant; incitez vos proches à cotiser à un REEE pour les Fêtes.
23 novembre : En apportant votre repas au travail, vous pouvez épargner pour votre retraite.
Pour de plus amples renseignements sur la littératie financière, BMO encourage les Canadiens à visiter le site Mois de la littératie financière du gouvernement du Canada, ainsi que la ressource en ligne Connaissances financières de BMO.
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 542 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 46 000 employés au 31 juillet 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com
Internet : www.bmo.com