Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Mois de la littératie financière-Conseil BMO du jour : Utilisez votre REER pour vous aider à constituer la mise de fonds pour l'achat de votre première maison


MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 4 nov. 2012) - BMO Groupe financier publiera une série de conseils financiers tout au long de novembre afin de célébrer le mois de la littératie financière. S'insérant dans nos efforts pour clarifier les questions d'argent et dans le cadre de la Formule futée BMO, les conseils de BMO sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.

Conseil BMO du jour : Utilisez votre REER pour vous aider à constituer la mise de fonds pour l'achat de votre première maison.

La mise de fonds est un montant forfaitaire que vous devez appliquer au prix d'achat de votre maison. Selon le montant du prêt hypothécaire, celui-ci est dit « conventionnel » (mise de fonds de 20 pour cent ou plus) ou « à ratio élevé » (mise de fonds de moins de 20 pour cent nécessitant une assurance prêt hypothécaire).

En vertu du Régime d'accession à la propriété (RAP) de l'Agence du revenu du Canada, vous pouvez utiliser votre REER pour augmenter votre mise de fonds. En tant qu'acheteur d'une première maison, vous pourriez être admissible à un retrait maximal de 25 000 $ libre d'impôt de votre REER; si votre conjoint y est aussi admissible, il ou elle peut retirer le même montant, pour un total combiné de 50 000 $.

Vous avez 15 ans pour rembourser dans vos REER les montants retirés dans le cadre du RAP. Bien que vous puissiez rembourser votre retrait plus tôt, la date limite de votre premier remboursement annuel minimum est fixée à deux ans et 60 jours suivant l'année où le montant a été retiré dans le cadre du RAP. Vous devez, chaque année, rembourser 1/15 du total des montants retirés et, si vous remboursez au moins le minimum chaque année, vous n'avez pas à payer d'impôt.

« Si vous pouvez faire une mise de fonds d'un montant plus élevé, vous paierez moins d'intérêts sur la durée de votre prêt hypothécaire. De même, en effectuant une mise de fonds d'au moins 20 pour cent, vous n'avez pas à payer l'assurance prêt hypothécaire », a précisé Laura Parsons, spécialiste - Prêts hypothécaires, BMO Banque de Montréal.

Mme Parsons a ajouté que les Canadiens devraient envisager de profiter des avantages d'une période d'amortissement plus courte comme moyen de diminuer le coût total de leurs intérêts et de se libérer de leur hypothèque plus tôt.

« La FCEE salue les efforts continus de BMO pour soutenir la littératie financière au Canada et de promouvoir des façons dont les Canadiens peuvent accroître leur compétence et leur confiance quand il s'agit de gérer efficacement leurs finances personnelles sur une base quotidienne », a déclaré Gary Rabbior, président, Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE).

Conseils BMO du mois de la littératie financière

1er novembre : Investissez le maximum dans un CELI chaque année pendant 20 ans et vous pourriez économiser près de 30 000 $ d'impôts.

2 novembre : Utilisez vos récompenses pour tirer le maximum de chaque dollar dépensé dans le temps des Fêtes cette année.

3 novembre : Choisissez un conseiller en placement qui vous convient et qui vous aidera à atteindre vos objectifs financiers.

Pour de plus amples renseignements sur la littératie financière, BMO encourage les Canadiens à visiter le site Mois de la littératie financière du gouvernement du Canada, ainsi que la ressource en ligne Connaissances financières de BMO.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une entreprise nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 juillet 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Requêtes médias :
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com
Internet : www.bmo.com