Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Mois de la littératie financière-Conseil BMO du jour : Investissez dans un REER


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 7 nov. 2012) - BMO Banque de Montréal publiera une série de conseils financiers tout au long de novembre afin de célébrer le mois de la littératie financière. S'insérant dans nos efforts pour clarifier les questions d'argent et dans le cadre de la Formule futée BMO, les conseils de BMO sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.

Conseil BMO du jour : Envisagez d'investir dans un régime enregistré d'épargne retraite (REER) et de profiter des avantages fiscaux lorsque vous épargnez en vue de la retraite.

Qu'est-ce qu'un REER?

Un REER est un régime enregistré qui vous permet d'épargner en vue de la retraite tout en économisant de l'impôt.

  • Les investisseurs peuvent détenir toute une gamme de produits de placement dans un REER, tels que des certificats de placement garanti (CPG), des fonds d'investissement, des fonds indiciels négociables en bourse (FINB), des obligations et des actions.
  • L'argent que vous placez dans un REER croît à l'abri de l'impôt. Puisque vous ne payez aucun impôt sur la croissance de votre placement tant que ce dernier demeure dans votre REER, l'intérêt s'accumule beaucoup plus rapidement que si l'argent était placé hors REER.
  • De plus, vos cotisations annuelles à un REER (jusqu'à concurrence de 22 970 $ pour l'année d'imposition 2012) sont déductibles d'impôt tant qu'il vous reste des droits de déduction inutilisés. Cela peut réduire le montant d'impôt que vous aurez à payer.

« Investir dans un REER devrait être un incontournable dans tout plan d'épargne en vue de la retraite, car il s'agit de l'outil le plus efficace pour aider les Canadiens à disposer des fonds dont ils auront besoin pour garantir leur sécurité financière lorsqu'ils seront à la retraite », a expliqué Marlena Pospiech, stratège principale en planification de retraite, BMO Groupe financier. « Que vous cotisiez à un REER depuis des années ou que vous commenciez tout juste à le faire, assurez-vous d'investir de façon régulière, peu importe le montant de vos cotisations. »

Voici comment un REER peut vous être bénéfique :

L'exemple ci-dessous illustre la différence épargnée entre un placement annuel fixe dans un REER et hors REER, en admettant un taux de rendement annuel moyen de cinq à six pour cent sur un placement annuel de 10 000 $ pendant 30 ans. Grâce au report de l'impôt sur la croissance de l'intérêt composé dans le cas d'un REER et en investissant à intervalles réguliers, la différence économisée pourrait s'avérer importante au fil du temps.

REER Hors REER
Montant investi chaque année 10 000 $ 10 000 $
Années d'investissement 30 ans 30 ans
Taux d'imposition marginal s.o. 46 %
Rendement annuel moyen 6 % 6 %
Épargne totale après 30 ans 838 016,77 $ 510 717,60 $

Le calculateur d'épargne REER de BMO Groupe financier peut vous aider dans le calcul de vos cotisations REER. Répondez à quelques questions toutes simples, et voyez comment atteindre la réussite en vue de la retraite. Le calculateur est accessible à l'adresse suivante : http://www.bmoinvesting.com/francais/calc/amisaving.asp.

« La FCEE salue les efforts continus de BMO pour soutenir la littératie financière au Canada et promouvoir des façons dont les Canadiens peuvent accroître leur compétence et leur confiance quand il s'agit de gérer efficacement leurs finances personnelles sur une base quotidienne », a déclaré Gary Rabbior, président, Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE).

Conseils de BMO pour le Mois de la littératie financière

1er novembre : En investissant le maximum annuel dans un CELI sur 20 ans vous pourriez réaliser des économies de près de 30 000 $ en impôts.

2 novembre : Utilisez vos récompenses pour tirer le maximum de chaque dollar dépensé dans le temps des Fêtes cette année.

3 novembre : Faites-vous une idée claire de vos besoins et tenez compte de différents facteurs lorsque vous choisissez un conseiller en placement.

4 novembre : Utilisez votre REER pour vous aider à constituer la mise de fonds pour l'achat de votre première maison.

5 novembre : Évitez les problèmes de liquidités en élaborant un échéancier des paiements qui tient compte de vos engagements financiers planifiés.

6 novembre : Profitez des avantages offerts par les actions privilégiées.

Pour de plus amples renseignements sur la littératie financière, BMO encourage les Canadiens à visiter le site Mois de la littératie financière du gouvernement du Canada, ainsi que la ressource en ligne Connaissances financières de BMO.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 juillet 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Requêtes médias, veuillez communiquer avec :
Valérie Doucet, Montréal
(514) 877-8224
valerie.doucet@bmo.com
Internet : www.bmo.com/francais