Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Mois de la littératie financière-Conseil BMO du jour : Profitez des nombreuses ressources en ligne sur les finances personnelles qui existent au Canada


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 nov. 2012) - Pour célébrer le mois de la littératie financière, BMO Banque de Montréal publie une série de conseils financiers tout au long de novembre. S'insérant dans nos efforts pour clarifier les questions d'argent et dans le cadre de la Formule futée BMO, les conseils de BMO sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.

Conseil BMO du jour : Les ressources et outils financiers en ligne peuvent aider considérablement les Canadiens à s'engager dans la voie de la réussite financière. Internet offre un vaste choix de ressources qui proposent une mine de renseignements dans laquelle tous les Canadiens peuvent puiser, qu'ils soient acheteurs d'une première maison, investisseurs chevronnés ou babyboomers se préparant à leur retraite.

« Le Canada est une des sociétés les plus branchées dans le monde pour ce qui est de l'utilisation d'Internet. De sorte que nous voyons apparaître un grand nombre de ressources en ligne fiables, qui offrent une abondance de renseignements sur les finances personnelles, déclare Caroline Dabu, vice-présidente et chef, Planification du patrimoine, BMO Groupe financier. Les Canadiens devraient profiter de ces ressources qui peuvent les aider à prendre des décisions financières judicieuses. Après tout, la connaissance est le principal atout dont ils disposeront dans leurs efforts pour atteindre leurs objectifs financiers. »

Voici quelques sites Web et blogues canadiens qui traitent de finances personnelles et qui valent le détour* :

Agence de la consommation en matière financière du Canada - Cet organisme de réglementation fédéral a pour mandat d'informer et de protéger les consommateurs de produits et de services financiers. En plus d'informer les Canadiens sur leurs droits concernant les placements, le site propose des calculatrices et d'autres outils interactifs. Le site est accessible en français et en anglais.

Moneyville - Ce site Web du Toronto Star couvre de multiples sujets susceptibles d'intéresser les Canadiens, y compris l'épargne, la préparation d'un budget, l'immobilier, le placement, la retraite et les impôts. Le site offre également divers outils de finances personnelles, des calculatrices et des blogues.

Question Retraite - Ce site Web vise à sensibiliser les Québécois âgés de 25 à 45 ans à l'importance de commencer tôt à épargner en vue de la retraite.

Rob Carrick's Reader - Rob Carrick, le chroniqueur de finances personnelles du Globe and Mail, réunit les meilleurs faits, statistiques, conseils et renseignements financiers de la journée provenant de divers sites en ligne. Il traite notamment de dépenses, de placement, de voyages et de propriété de maison.

Blogue Financial Independence du site MoneySense - Jonathan Chevreau, rédacteur en chef de MoneySense et auteur, présente des stratégies destinées à aider tous les épargnants et investisseurs, à différentes étapes de leur vie, à accroître leur patrimoine à long terme.

Page des finances personnelles du Financial Post - La page des finances personnelles du Financial Post présente des nouvelles et des commentaires d'experts qui donnent des conseils clairs et concis. Une section spéciale destinée aux jeunes, appelée Young Money, présente un grand nombre de renseignements utiles ainsi que des pages spécialisées sur les prêts hypothécaires, la retraite et l'endettement.

BMO a mis divers outils et ressources à la disposition des Canadiens, afin de les aider à mieux maîtriser leurs finances personnelles. Ces outils comprennent notamment : Services sur rendez-vous de BMO, BudgetSensé BMO, la Formule futée BMO, la Formule futée BMO pour parents, la Formule futée BMO pour entreprise et l'Institut Info-Retraite BMO.

« La Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) félicite BMO pour ses encouragements continus à la littératie financière au Canada et pour ses efforts visant à aider les Canadiens à gérer leurs finances personnelles quotidiennes avec plus de compétence et d'assurance », a déclaré Gary Rabbior, président de la FCEE.

Conseils BMO du mois de la littératie financière

1er novembre : Investissez le maximum dans un CELI chaque année pendant 20 ans et vous pourriez économiser près de 30 000 $ d'impôts.

2 novembre : Utilisez vos récompenses pour tirer le maximum de chaque dollar dépensé dans le temps des Fêtes cette année.

3 novembre : Choisissez un conseiller en placement qui vous convient et qui vous aidera à atteindre vos objectifs financiers.

4 novembre : Utilisez votre REER pour vous aider à constituer la mise de fonds pour l'achat de votre première maison.

5 novembre : Espacez vos paiements afin d'éviter les problèmes de liquidités.

6 novembre : Profitez des avantages des actions privilégiées.

7 novembre : Envisagez d'investir dans un régime enregistré d'épargne retraite (REER) et de profiter des avantages fiscaux lorsque vous épargnez en vue de la retraite.

Pour de plus amples renseignements sur la littératie financière, BMO encourage les Canadiens à visiter le site Mois de la littératie financière du gouvernement du Canada, ainsi que la ressource en ligne Connaissances financières de BMO.

* Les informations, opinions et données statistiques contenues dans les sites Web mentionnés ci-dessus sont fournies à des fins d'information et la Banque de Montréal et ses sociétés affiliées n'y souscrivent aucunement. Tout produit de placement et d'épargne doit être évalué en fonction des conditions particulières de chaque personne. Les personnes devraient demander l'avis de professionnels, au besoin, concernant tout placement particulier.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 542 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 46 000 employés au 31 juillet 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Relations avec les médias :
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com
Internet : www.bmo.com