Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Mois de la littératie financière-Conseil BMO du jour : La clé du succès de l'épargne-retraite...investissez tôt, épargnez souvent


MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 12 nov. 2012) - Pour célébrer le mois de la littératie financière, BMO Banque de Montréal publie une série de conseils financiers tout au long de novembre. S'insérant dans les efforts de BMO pour clarifier les questions d'argent, les conseils de BMO sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.

Conseil BMO du jour : Préparez votre retraite en établissant un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) le plus tôt possible et en y cotisant régulièrement.

Ouvrir un REER tôt dans sa vie et y effectuer des cotisations régulières est l'une des meilleures façons de s'assurer de disposer de fonds suffisants pour bien vivre ses années de retraite.

  • Investissez d'abord de petits montants puis augmentez-les progressivement au fil des années afin de favoriser l'accroissement de la valeur de votre REER. De plus, en haussant vos cotisations à mesure que votre salaire augmente au fil des ans, vous appliquerez une excellente stratégie susceptible de contribuer à l'augmentation de vos épargnes de REER.
  • Investir régulièrement à long terme peut s'avérer avantageux pour votre portefeuille, même en période de volatilité des marchés. Comme vous achetez davantage d'actions lorsque les cours sont bas et que vous en achetez moins lorsqu'ils sont élevés, le rendement moyen de votre portefeuille est meilleur que si vous investissiez tout votre argent en même temps.
  • Les programmes de paiements pré-autorisés effectués par prélèvement automatique sur votre chèque de paie ou votre compte bancaire sont une façon efficace de faire des cotisations régulières à votre compte REER et de vous assurer d'épargner régulièrement en vue de la retraite.
  • Prenez rendez-vous avec un professionnel financier pour élaborer ensemble une stratégie de cotisations régulières à un REER qui vous permettra d'atteindre vos objectifs de retraite.

Voyez comme il peut être avantageux de commencer à épargner tôt et d'effectuer des cotisations régulières :

Début des cotisations à 30 ans Début des cotisations à 40 ans
Âge de la retraite 65 ans 65 ans
Cotisations mensuelles 100 $ 100 $
Taux de rendement annuel 6 % 6 %
Total de l'épargne 142 471 $ 69 299 $
Différence (début à 30 ans) +73 172 $

« La clé de l'épargne-retraite consiste à commencer à épargner le plus tôt possible au cours de sa vie et à cotiser régulièrement à son REER, a expliqué Marlena Pospiech, stratège principale en planification de retraite, BMO Groupe financier. « Lorsqu'on commence tôt, tout montant, aussi minime soit-il, peut grandement contribuer à l'épargne en bout de ligne. »

Pour plus de renseignements sur l'épargne-retraite, visitez le site www.bmo.com/retraite.

« La FCEE salue les efforts continus de BMO pour soutenir la littératie financière au Canada et de promouvoir des façons dont les Canadiens peuvent accroître leur compétence et leur confiance quand il s'agit de gérer efficacement leurs finances personnelles sur une base quotidienne », a déclaré Gary Rabbior, président, Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE).

Conseils de BMO pour le Mois de la littératie financière

1er novembre : En investissant le maximum annuel dans un CELI sur 20 ans vous pourriez réaliser des économies de près de 30 000 $ en impôts

2 novembre : Utilisez vos récompenses pour tirer le maximum de chaque dollar dépensé dans le temps des Fêtes cette année

3 novembre : Faites-vous une idée claire de vos besoins et tenez compte de différents facteurs lorsque vous choisissez un conseiller en placement.

4 novembre : Utilisez votre REER pour vous aider à constituer la mise de fonds pour l'achat de votre première maison.

5 novembre : Évitez les problèmes de liquidités en élaborant un échéancier des paiements qui tient compte de vos engagements financiers planifiés.

6 novembre : Profitez des avantages des actions privilégiées.

7 novembre : Envisagez d'investir dans un régime enregistré d'épargne retraite (REER) et de profiter des avantages fiscaux lorsque vous épargnez en vue de la retraite.

8 novembre : Profitez des nombreuses ressources en ligne sur les finances personnelles qui existent au Canada.

9 novembre : Faites un don en titres et économisez de l'impôt.

10 novembre : Sachez ce que peut contenir votre REER.

11 novembre : Tenez compte de la règle du tiers si vous prévoyez acheter une maison.

Requêtes médias :
Valérie Doucet
Montréal
valerie.doucet@bmo.com
514-877-8224
www.bmo.com