Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Mois de la littératie financière-Conseil BMO du jour : Espacez vos paiements afin d'éviter les problèmes de liquidités


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 5 nov. 2012) - BMO Groupe financier publiera une série de conseils financiers tout au long de novembre afin de célébrer le mois de la littératie financière. S'insérant dans nos efforts pour clarifier les questions d'argent et dans le cadre de la Formule futée BMO, les conseils de BMO sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.

Conseil BMO du jour : Évitez les problèmes de liquidités en élaborant un échéancier des paiements qui tient compte de vos engagements financiers planifiés.

« Pour ne pas perdre le contrôle de vos paiements récurrents, essayez de les étaler dans le temps de façon à ce que vous ne soyez pas obligé de verser chaque fois une somme importante », a conseillé Serge Pépin, vice-président, Stratégies de placement, BMO Gestion d'actifs inc. « Cela vous laissera un peu d'air pour respirer, et vous évitera d'avoir des problèmes de liquidités pour vos dépenses quotidiennes. »

Envisagez d'effectuer vos paiements selon la planification ci-dessous :

Impôts fonciers : La fréquence des versements pour les impôts fonciers varie selon les municipalités, mais la plupart d'entre elles vous permettent de payer vos impôts annuels par versements égaux, tous les trimestres ou tous les mois.

Primes d'assurance : Envisagez de répartir le versement de vos primes d'assurance sur 12 mois. De cette façon, vous n'aurez pas à vous battre pour trouver les fonds nécessaires pour payer votre prime semestrielle ou annuelle.

REER : Il est possible de cotiser à un REER tout au long de l'année. N'hésitez pas à choisir une option de prélèvement automatique, qui retirera un petit montant de chacun de vos chèques de paie pour le verser à votre REER.

Comptes d'épargne libre d'impôt (CELI) : Lorsque vous cotisez à votre CELI, les petits montants investis à intervalles réguliers sont ce qu'il y a de mieux. Avec le temps, même les petites cotisations de 50 $ ou de 100 $ finiront par s'accumuler.

Régime enregistré d'épargne-études (REEE) : Ne soyez pas gêné de demander à vos proches ou à vos amis de cotiser au REEE de votre enfant lorsqu'ils voudront lui faire un cadeau pour son anniversaire ou pour Noël. Non seulement cela favorisera-t-il l'accroissement du capital détenu dans le REEE, mais en plus, vous pourrez respirer un peu lorsque vous aurez de la difficulté à effectuer vos autres paiements récurrents.

« La FCEE salue les efforts continus de BMO pour soutenir la littératie financière au Canada et développe des façons dont les Canadiens peuvent accroître leur compétences ainsi que leur confiance lorsqu'ils gèrent efficacement leurs finances personnelles sur une base quotidienne », a déclaré Gary Rabbior, président, Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE).

Conseils de BMO dans le cadre du mois de la littératie financière

1er novembre : Investissez le maximum dans un CELI chaque année pendant 20 ans et vous pourriez économiser près de 30 000 $ d'impôts.

2 novembre : Utilisez vos récompenses pour tirer le maximum de chaque dollar dépensé dans le temps des Fêtes cette année.

3 novembre : Choisissez un conseiller en placement qui vous convient et qui vous aidera à atteindre vos objectifs financiers.

4 novembre : Servez-vous de vos REER pour la mise de fonds à l'achat de votre première maison.

Pour de plus amples renseignements sur la littératie financière, BMO encourage les Canadiens à visiter le site Mois de la littératie financière du gouvernement du Canada, ainsi que la ressource en ligne Connaissances financières de BMO.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 juillet 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Requêtes médias, veuillez communiquer avec :
Valérie Doucet, Montréal
(514) 877-8224
valerie.doucet@bmo.com
Internet : www.bmo.com/francais