Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Mois de la littératie financière et semaine de la planification financière-Conseil BMO du jour : Utilisez le remboursement d'impôt produit par votre REER pour rembourser votre prêt hypothécaire


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 nov. 2012) - Pour souligner le mois de la littératie financière et la semaine de la planification financière (du 19 au 25 novembre), BMO Groupe financier publie une série de conseils financiers. S'insérant dans les efforts de BMO pour clarifier les questions d'argent, les conseils de BMO sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.

Conseil BMO du jour : Utilisez le remboursement d'impôt produit par votre cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour embourser votre prêt hypothécaire.

"On nous demande souvent s'il est préférable de rembourser un prêt hypothécaire ou d'épargner plus en vue de la retraite," dit Marlena Pospiech, directrice principale, Planification du patrimoine, BMO Groupe financier. "Si vous n'avez pas d'autre dette à taux d'intérêt élevé, la réponse pourrait être de faire les deux."

Mme Pospiech encourage les Canadiens à utiliser le remboursement d'impôt produit par une cotisation à un REER pour rembourser une partie de leur prêt hypothécaire chaque printemps, et à retrancher ainsi des années à la durée de leur hypothèque.

Par exemple, si le remboursement d'impôt équivaut à un versement hypothécaire et qu'il est appliqué au remboursement d'un prêt hypothécaire chaque année, cela pourrait retrancher trois années à une hypothèque de 20 ans. Si le remboursement d'impôt équivaut à plus du double d'un versement hypothécaire régulier, cela pourrait réduire la durée d'une l'hypothèque de huit années ou plus, selon les taux d'intérêt.

"La Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) félicite BMO pour ses encouragements continus à la littératie financière au Canada et pour ses efforts visant à aider les Canadiens à gérer leurs finances personnelles quotidiennes avec plus de compétence et d'assurance," a déclaré Gary Rabbior, président de la FCEE.

Pour en apprendre davantage sur la façon dont la planification financière peut vous aider à envisager l'avenir avec confiance ou pour communiquer avec un planificateur financier, visitez le site www.bmo.com/planificationdelaretraite ou téléphonez au 1-888-389-8030.

Conseils BMO pour le mois de la littératie financière

1 novembre : En investissant le maximum annuel dans un CELI sur 20 ans vous pourriez réaliser des économies de près de 30 000 $ en impôts.

2 novembre : Utilisez vos récompenses pour tirer le maximum de chaque dollar dépensé dans le temps des Fêtes cette année.

3 novembre : Faites-vous une idée claire de vos besoins et tenez compte de différents facteurs lorsque vous choisissez un conseiller en placement.

4 novembre : Utilisez votre REER pour vous aider à constituer la mise de fonds pour l'achat de votre première maison.

5 novembre : Évitez les problèmes de liquidités en élaborant un échéancier des paiements qui tient compte de vos engagements financiers planifiés.

6 novembre : Profitez des avantages des actions privilégiées.

7 novembre : Envisagez d'investir dans un régime enregistré d'épargne retraite (REER) et de profiter des avantages fiscaux lorsque vous épargnez en vue de la retraite.

8 novembre : Profitez des nombreuses ressources en ligne sur les finances personnelles qui existent au Canada.

9 novembre : Vérifiez que vous avez une assurance voyage avant de partir en vacances cet hiver.

10 novembre : Sachez ce que peut contenir votre REER.

11 novembre : Tenez compte de la règle du tiers si vous prévoyez acheter une maison.

12 novembre : Préparez votre retraite en établissant un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) le plus tôt possible et en y cotisant régulièrement.

13 novembre : Au moment où les couples se préparent à leur mariage, ils devraient discuter de questions financières afin de faciliter la transition de « mon argent » à « notre argent ».

14 novembre : En combinant de l'argent local, une carte de crédit et une carte de débit, vous aurez la commodité, la sécurité et la souplesse de paiement voulues pour voyager ou magasiner aux États-Unis.

15 novembre : Faites un don en titres et économisez de l'impôt.

16 novembre : Pour vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté en vue d'atteindre vos objectifs financiers, n'oubliez pas de diversifier adéquatement votre portefeuille de placement.

17 novembre : Profitez des REER de conjoint.

18 novembre : Profitez des cartes de crédit qui proposent une assurance voyage avec protection en cas d'urgence médicale à un coût abordable.

19 novembre : Les futurs parents devraient examiner leur situation financière avant le grand jour.

Pour de plus amples renseignements sur la littératie financière, BMO encourage les Canadiens à visiter le site Mois de la littératie financière du gouvernement du Canada, ainsi que la ressource en ligne Connaissances financières de BMO.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 542 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 46 000 employés au 31 juillet 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Relations avec médias :
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com
Internet : www.bmo.com