Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Mois de la littératie financière-Conseil BMO du jour : Vérifiez que vous avez une assurance voyage avant de partir en vacances cet hiver


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 9 nov. 2012) - Pour célébrer le mois de la littératie financière, BMO Banque de Montréal publie une série de conseils financiers tout au long de novembre. S'insérant dans les efforts de BMO pour clarifier les questions d'argent, les conseils de BMO sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.

Conseil BMO du jour : Avant de partir en vacances d'hiver, vérifiez si vous-même et votre famille bénéficiez d'une protection suffisante en cas d'urgence médicale.

Lorsqu'on voyage à l'étranger, les soins médicaux peuvent être très coûteux si on n'a pas d'assurance maladie. Par exemple, le traitement d'une jambe fracturée aux États-Unis peut atteindre 20 000 $US; le transport par ambulance aérienne de la Floride jusqu'en Ontario : 15 000 $US; et le traitement du mal de décompression en Thaïlande : jusqu'à 40 000 $US.

« Une situation d'urgence médicale peut survenir n'importe où et à n'importe quel moment. Il est donc important de vérifier que votre assurance médicale vous couvre adéquatement, afin de ne pas vous retrouver dans une situation financièrement difficile si un événement malheureux devait se produire, déclare Julie Barker-Merz, vice-présidente et chef de l'exploitation, BMO Assurance. Tout comme mettre de la crème solaire dans votre valise et annuler votre abonnement au journal, vérifier votre protection médicale en voyage devrait figurer en haut de votre liste des choses prioritaires à faire avant de partir en vacances. »

Considérant les coûts élevés des services médicaux à l'extérieur du pays ou de la province, BMO offre les conseils suivants pour vous aider à choisir une assurance voyage :

Procurez-vous une protection suffisante : Une assurance voyage de base peut couvrir des incidents comme la perte d'une valise, l'annulation d'un voyage et une correspondance ratée, mais pas nécessairement les soins médicaux. Cherchez une assurance voyage qui inclut les soins médicaux et dentaires, les frais d'ambulance aérienne, les honoraires d'une infirmière particulière ainsi que les coûts de transport par avion et d'hébergement d'un membre de votre famille qui devrait aller vous rejoindre pour vous soutenir.

Vérifiez qui paie : Certains assureurs paient directement le fournisseur de soins médicaux, tandis que d'autres exigent que le voyageur paie lui-même les frais et se fasse rembourser plus tard. Renseignez-vous à l'avance sur ce sujet, afin d'éviter toute confusion lorsque vous aurez besoin de soins.

Lisez les clauses en petits caractères : Vérifiez que votre police d'assurance vous couvre pendant toutes vos activités en voyage et qu'elle est valable pendant toute la durée de votre séjour. Obtenez de votre assureur toutes les clarifications nécessaires avant votre départ. Et n'oubliez pas d'apporter un exemplaire de la police avec vous en voyage, ainsi que les coordonnées de votre compagnie d'assurance.

Vérifiez si vous êtes déjà assuré : Les Canadiens sont parfois couverts en vertu des modalités de leur carte de crédit, de leur régime d'assurance santé d'employeur ou de leur régime provincial. Avant de quitter le pays ou votre province, évaluez les protections que ces régimes vous procurent et choisissez une assurance supplémentaire pour être certain que tous vos frais médicaux éventuels sont entièrement couverts.

Pour en apprendre davantage sur l'assurance médicale en voyage, visitez www.bmo.com/assurance ou communiquez avec votre représentant de BMO Banque de Montréal.

« La Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) félicite BMO pour ses encouragements continus à la littératie financière au Canada et pour ses efforts visant à aider les Canadiens à gérer leurs finances personnelles quotidiennes avec plus de compétence et d'assurance », a déclaré Gary Rabbior, président de la FCEE.

Conseils BMO du mois de la littératie financière

1er novembre : Investissez le maximum dans un CELI chaque année pendant 20 ans et vous pourriez économiser près de 30 000 $ d'impôts.

2 novembre : Utilisez vos récompenses pour tirer le maximum de chaque dollar dépensé dans le temps des Fêtes cette année.

3 novembre : Faites-vous une idée claire de vos besoins et tenez compte de différents facteurs lorsque vous choisissez un conseiller en placement.

4 novembre : Utilisez votre REER pour vous aider à constituer la mise de fonds pour l'achat de votre première maison.

5 novembre : Évitez les problèmes de liquidités en élaborant un échéancier des paiements qui tient compte de vos engagements financiers planifiés.

6 novembre : Profitez des avantages offerts par les actions privilégiées.

7 novembre : Envisagez d'investir dans un régime enregistré d'épargne retraite (REER) et de profiter des avantages fiscaux lorsque vous épargnez en vue de la retraite.

8 novembre : Profitez des nombreuses ressources en ligne sur les finances personnelles qui existent au Canada.

Pour de plus amples renseignements sur la littératie financière, BMO encourage les Canadiens à visiter le site Mois de la littératie financière du gouvernement du Canada, ainsi que la ressource en ligne Connaissances financières de BMO.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 542 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 46 000 employés au 31 juillet 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Relations avec les médias :
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com
Internet : www.bmo.com