Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO

Mois de la littératie financière et Semaine de la planification financière- Conseil BMO du jour: Épargnez pour les études de votre enfant; incitez vos proches à cotiser à un REEE pour les Fêtes


MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 nov. 2012) - BMO Groupe financier publiera une série de conseils financiers tout au long de novembre afin de célébrer le mois de la littératie financière et la Semaine de la planification financière, qui aura lieu du 19 au 25 novembre. S'insérant dans nos efforts pour clarifier les questions d'argent et dans le cadre de la Formule futée BMO, les conseils de BMO sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.

Conseil BMO du jour : Épargnez pour les études de votre enfant en incitant la famille et les amis à cotiser à un régime enregistré d'épargne-études (REEE) pour les Fêtes de cette année.

Avec les frais de scolarité qui ne cessent d'augmenter, de nombreux Canadiens se sentent dépassés et ne savent plus comment économiser suffisamment pour les études supérieures de leurs enfants. Dans le cas d'un enfant né cette année, les coûts associés à un programme universitaire de premier cycle d'une durée de quatre ans pourraient atteindre jusqu'à 100 000 $ lorsqu'il sera en âge d'entrer à l'université. Cette somme pourrait même monter jusqu'à 135 000 $ dans le cas d'un étudiant qui choisit d'étudier loin de son domicile.1

« Alors que les Fêtes de fin d'année approchent à grands pas, la famille et les amis prévoient peut-être offrir des jouets ou de l'argent en cadeau à votre enfant », a expliqué Marlena Pospiech, Directrice principale, planification gestion de patrimoine, BMO Groupe financier. « Pourquoi ne pas leur demander d'investir dans son avenir à la place, et de cotiser à son compte de REEE? Petit train va loin; ainsi, la magie de l'intérêt composé et les bourses du gouvernement pourraient générer des économies importantes en attendant que l'enfant soit en âge d'entreprendre des études supérieures. »

Par exemple, ajouter aussi peu que 300 $ par année au compte de REEE d'un enfant - de sa naissance jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 18 ans - serait suffisant pour couvrir au moins 20 pour cent de quatre années de frais de scolarité dans une école près de chez lui.2

« La FCEE salue les efforts continus de BMO pour soutenir la littératie financière au Canada et promouvoir des façons dont les Canadiens peuvent accroître leur compétence et leur confiance quand il s'agit de gérer efficacement leurs finances personnelles sur une base quotidienne », a déclaré Gary Rabbior, président, Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE).

Pour de plus amples renseignements sur la façon d'épargner en toute confiance pour votre avenir grâce à la planification financière, ou pour communiquer avec un planificateur financier, n'hésitez pas à consulter notre site Internet, à l'adresse www.bmo.com/planificationetudes, ou à nous téléphoner, au 1 888 389-8030.

Conseils de BMO pour le Mois de la littératie financière

1er novembre : En investissant le maximum annuel dans un CELI sur 20 ans vous pourriez réaliser des économies de près de 30 000 $ en impôts.

2 novembre : Utilisez vos récompenses pour tirer le maximum de chaque dollar dépensé dans le temps des Fêtes cette année.

3 novembre : Choisissez un conseiller en placement qui vous convient et qui vous aidera à atteindre vos objectifs financiers.

4 novembre : Utilisez votre REER pour vous aider à constituer la mise de fonds pour l'achat de votre première maison.

5 novembre : Espacez vos paiements afin d'éviter les problèmes de liquidités.

6 novembre : Profitez des avantages offerts par les actions privilégiées.

7 novembre : Envisagez d'investir dans un régime enregistré d'épargne retraite (REER) et de profiter des avantages fiscaux lorsque vous épargnez en vue de la retraite.

8 novembre : Profitez des nombreuses ressources en ligne sur les finances personnelles qui existent au Canada.

9 novembre : Avant de partir en vacances d'hiver, vérifiez si vous-même et votre famille bénéficiez d'une protection suffisante en cas d'urgence médicale.

10 novembre : Familiarisez-vous avec les produits que vous pouvez détenir dans votre REER.

11 novembre : Respectez la règle du tiers lorsque vous planifiez l'achat d'une maison.

12 novembre : Préparez votre retraite en établissant un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) le plus tôt possible et en y cotisant régulièrement.

13 novembre : Au moment où les couples se préparent à leur mariage, ils devraient discuter de questions financières afin de faciliter la transition de « mon argent » à « notre argent ».

14 novembre : En combinant de l'argent local, une carte de crédit et une carte de débit, vous aurez la commodité, la sécurité et la souplesse de paiement voulues pour voyager ou magasiner aux États-Unis.

15 novembre : Faites un don en titres et économisez de l'impôt.

16 novembre : Pour vous assurer de mettre toutes les chances de votre côté en vue d'atteindre vos objectifs financiers, n'oubliez pas de diversifier adéquatement votre portefeuille de placement.

17 novembre : Profitez des REER de conjoint.

18 novembre : Profitez des cartes de crédit qui proposent une assurance voyage avec protection en cas d'urgence médicale à un coût abordable.

19 novembre : Les futurs parents devraient examiner leur situation financière avant le grand jour.

20 novembre : Utilisez le remboursement d'impôt produit par votre cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) pour embourser votre prêt hypothécaire.

21 novembre : Épargnez pour les études de votre enfant en investissant les chèques que vous recevez chaque mois dans le cadre de la Prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE) dans un régime enregistré d'épargne-études (REEE).

Pour de plus amples renseignements sur la littératie financière, BMO encourage les Canadiens à visiter le site Mois de la littératie financière du gouvernement du Canada, ainsi que la ressource en ligne Connaissances financières de BMO.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 juillet 2012 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

1(Le 16 septembre 2010). Frais de scolarité universitaires. Statistique Canada. Récupéré le 12 mars 2012, sur le site www.statcan.gc.ca.

2 En prenant pour acquis que les 300 $ investis chaque année pendant 17 ans totalisent tout près de 12 000 $ (en incluant la subvention canadienne pour l'épargne-études, ou SCEE), et en admettant un taux de rendement de six pour cent et un revenu annuel de 50 000 $ pour le cotisant.

Requêtes médias, veuillez communiquer avec :
Valérie Doucet, Montréal
(514) 877-8224
valerie.doucet@bmo.com
Internet : www.bmo.com/francais