Communiqués de presse
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 17 nov. 2012) - Pour célébrer le mois de la littératie financière, BMO Banque de Montréal publie une série de conseils financiers tout au long de novembre. S'insérant dans les efforts de BMO pour clarifier les questions d'argent, les conseils de BMO sont conçus pour aider les personnes et les familles à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes.
Conseil BMO du jour : Profitez des REER de conjoint.
Cotiser au REER de votre conjoint peut être une stratégie de fractionnement du revenu efficace, en vous permettant de reporter des impôts à plus tard et de réduire le total des impôts que vous paierez au cours de votre retraite.
« Un REER de conjoint offre aux particuliers la possibilité de profiter du régime canadien d'impôt progressif sur le revenu, afin de réduire la charge fiscale totale d'un ménage pendant la retraite, » déclare Marlena Pospiech, stratège principale - Retraite, BMO Groupe financier. « En équilibrant autant que possible les revenus de retraite des conjoints, la charge fiscale globale de la famille peut être réduite, car la tranche d'imposition de chacun des membres du couple sera alors moins élevée. Il s'agit d'une des peu nombreuses options de fractionnement du revenu qui s'offrent encore aux Canadiens, et elle est particulièrement avantageuse lorsque la plupart des gens en ont le plus besoin, c'est-à-dire pendant la retraite. »
La personne qui s'attend à avoir un revenu de retraite plus élevé que celui de son conjoint peut profiter de ses droits non utilisés pour cotiser à un REER établi au nom de son partenaire. Le conjoint qui fait cette cotisation bénéficie alors de la déduction fiscale, mais c'est le partenaire au nom duquel est établi le REER de conjoint qui est le propriétaire du compte. Si la personne qui cotise possède actuellement un revenu nettement plus élevé que celui de son conjoint, ou si elle prévoit que son revenu de retraite sera nettement plus élevé, un REER établi au nom du conjoint qui a le revenu le moins élevé peut procurer une épargne fiscale globale considérable pour le ménage, grâce au fractionnement du revenu de retraite.
En cas de divorce, le REER de conjoint est traité de la même façon que le reste de l'actif familial. Les REER d'un couple peuvent être séparés également et être transférés en franchise d'impôt, de sorte que dans la plupart des cas, le fait de cotiser à un REER de conjoint n'est pas différent de cotiser à son propre REER.
« La Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE) félicite BMO pour ses encouragements continus à la littératie financière au Canada et pour ses efforts visant à aider les Canadiens à gérer leurs finances personnelles quotidiennes avec plus de compétence et d'assurance », a déclaré Gary Rabbior, président de la FCEE.
Pour en apprendre davantage sur la retraite : www.bmo.com/retraite.
Conseils de BMO pour le mois de la littératie financière
1er novembre : En investissant le maximum annuel dans un CELI sur 20 ans vous pourriez réaliser des économies de près de 30 000 $ en impôts.
2 novembre : Utilisez vos récompenses pour tirer le maximum de chaque dollar dépensé dans le temps des Fêtes cette année.
4 novembre : Utilisez votre REER pour vous aider à constituer la mise de fonds pour l'achat de votre première maison.
6 novembre : Profitez des avantages des actions privilégiées.
8 novembre : Profitez des nombreuses ressources en ligne sur les finances personnelles qui existent au Canada.
9 novembre : Vérifiez que vous avez une assurance voyage avant de partir en vacances cet hiver.
10 novembre : Sachez ce que peut contenir votre REER.
11 novembre : Tenez compte de la règle du tiers si vous prévoyez acheter une maison.
15 novembre : Faites un don en titres et économisez de l'impôt.
Pour de plus amples renseignements sur la littératie financière, BMO encourage les Canadiens à visiter le site Mois de la littératie financière du gouvernement du Canada, ainsi que la ressource en ligne Connaissances financières de BMO.
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 542 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 46 000 employés au 31 juillet 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com
Internet : www.bmo.com