Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Les FNB à résultat structuré devraient poursuivre leur croissance, les investisseurs recherchant des solutions innovantes
  • Les FNB du marché monétaire ont dominé les flux de fonds, les actifs sous gestion augmentant de 10 milliards de dollars en 2023 1
  • Les investisseurs en titres à revenu fixe s'exposent davantage aux obligations de qualité

MONTRÉAL, le 22 janv. 2024 /CNW/ - BMO Gestion mondiale d'actifs a publié ses Perspectives sectorielles des FNB pour 2024, soulignant la poursuite de la croissance des FNB au Canada. Le secteur canadien des FNB s'approche maintenant de la barre des 400 milliards de dollars, avec un actif sous gestion s'élevant à 383 milliards de dollars à la fin de 2023, en hausse de 38,4 milliards de dollars (ou de 11,3 pour cent) par rapport à 2022.2 Le rapport souligne les facteurs qui stimulent la croissance du marché des FNB et présente les commentaires de l'équipe des FNB de BMO Gestion mondiale d'actifs, qui partagent leurs idées sur le marché des FNB et sur ce à quoi les investisseurs peuvent s'attendre en 2024.

En 2023, les FNB du marché monétaire (qui comprennent le marché monétaire traditionnel, les comptes d'épargne à intérêt élevé et les obligations à très court terme) ont dominé les flux de fonds, recueillant 10 milliards de dollars supplémentaires3. En ce qui concerne les actions, les investisseurs se sont concentrés sur les FNB traditionnels à large exposition au marché, ainsi que sur les fonds sectoriels4. Les titres à revenu fixe ont fait leur retour après deux années de baisse des rendements, les investisseurs se concentrant sur l'exposition aux titres de qualité. Le rapport indique également que les investisseurs ont ajouté de la duration à leurs portefeuilles obligataires alors que les rendements ont commencé à baisser au quatrième trimestre de 2023.5

« L'attention portée aux banques centrales a dominé l'année 2023 et nous avons vu ces tendances plus larges se répercuter sur les investisseurs, en constatant une accélération des tendances après le changement de cap de la Réserve fédérale, a expliqué Sara Petrcich, chef, FNB et solutions structurées, BMO Gestion mondiale d'actifs. En ce qui concerne 2024 et au-delà, nous pensons que les FNB traditionnels et les FNB nouveaux et innovants offrant des caractéristiques qui n'étaient auparavant accessibles qu'aux investisseurs à valeur nette élevée, comme les solutions à résultat structuré, continueront de stimuler la croissance. »

Selon le rapport, à mesure que les investisseurs dans les FNB recherchent des solutions innovantes et de plus en plus sophistiquées, les produits à résultats structurés vont probablement gagner en popularité. Ces stratégies innovantes seront particulièrement importantes en période d'incertitude sur les marchés, lorsque la protection contre les pertes et des résultats plus prévisibles peuvent devenir plus attrayants pour les investisseurs.

____________________________

1

Financière Banque Nationale et Association canadienne des FNB (ACFNB) au 31 décembre 2023, selon des données ajustées.

2

Ibid.

3

Ibid.

4

Ibid.

5

Ibid.

Principaux thèmes des perspectives sectorielles des FNB BMO pour 2024

Résultats structurés :
Gérer le risque grâce à des résultats structurés : Chris McHaney (gestionnaire de portefeuille)

  • Si les conditions monétaires s'assouplissent comme le marché l'anticipe, si l'inflation devait rester forte et si les banques centrales étaient obligées de maintenir des taux d'intérêt élevés, cela pourrait finir par peser sur les marchés boursiers.

  • Les FNB à résultat structuré fournissent un niveau de transparence supplémentaire par rapport aux placements et à leur rendement éventuel. Les investisseurs qui veulent participer à la croissance du marché boursier, mais qui sont préoccupés par une récession potentielle, devraient envisager d'utiliser un FNB avec tranche protégée, comme le FNB BMO d'actions américaines avec tranche protégée - octobre couvert en dollars canadiens (ZOCT), qui offre une protection explicite contre les pertes en échange d'un plafond sur le potentiel de croissance, leur permettant de continuer à investir sur le marché boursier tout en bénéficiant d'une protection contre les pertes.

  • Les investisseurs peuvent aussi envisager d'utiliser un autre type de FNB à résultat structuré comme les FNB à rendement majoré, comme le FNB BMO d'actions américaines à rendement majoré couvert en dollars canadiens (ZUEA), qui offre approximativement le double des rendements des cours (plus les dividendes), jusqu'à concurrence d'un plafond, mais à une exposition simple aux baisses. Ce type de stratégie conviendrait aux investisseurs qui ne sont pas préoccupés par la protection contre les baisses, mais qui ne voient pas de croissance significative sur les marchés des actions, peut-être en raison d'un ralentissement potentiel.

Actions indicielles :
Les sept sociétés technologiques exceptionnelles et au-delà : Alfred Lee (gestionnaire de portefeuille)

  • Les investisseurs peuvent remercier les sept sociétés technologiques exceptionnelles (Apple, Microsoft, NVIDIA, Amazon, Meta, Tesla et Alphabet), car les rendements auraient été beaucoup plus faibles sans leur apport au rendement global des marchés en 2023. Or les investisseurs se demandent dans quelle mesure ces sociétés technologiques et de communications à mégacapitalisation continueront de progresser en 2024.

  • Pour les investisseurs qui sont plus prudents à l'égard du secteur technologique en général, le FNB BMO vente d'options d'achat couvertes de technologie (ZWT), qui met l'accent sur les sociétés technologiques à grande capitalisation qui ont une superposition d'options d'achat afin de générer un rendement supplémentaire, pourrait s'avérer une façon plus prudente de conserver une exposition au secteur des technologies.

Obligations à court terme :
Les liquidités ne doivent plus être délaissées : Matt Montemurro (gestionnaire de portefeuille)

  • Malgré la reprise des actifs à risque, ce sont les liquidités et les obligations à très court terme qui ont retenu l'attention des investisseurs en 2023. Les taux obligataires ont fluctué au cours de l'année, les banques centrales ayant maintenu un ton plus ferme, même si elles ont fait une pause sur le resserrement au milieu de l'année dans le cas de la Fed et de la Banque du Canada. Après une rare période de pertes consécutives de deux ans, les marchés obligataires ont finalement inscrit des rendements positifs pour l'année 2023. Les flux importants vers les liquidités et les FNB obligataires à plus courte durée devraient se poursuivre en 2024, les investisseurs profitant des taux de rendement élevés, tandis que certains d'entre eux pourraient chercher à avoir une certaine marge de manœuvre pour tirer parti d'une possible sous-évaluation sur le marché.

Pour visionner l'intégrité du rapport, cliquez sur le lien : Perspectives sectorielles des FNB BMO pour 2024.

Pour plus d'informations à propos des FNB BMO, visitez le Centre FNB | BMO Gestion mondiale d'actifs (bmogam.com).

Avis de non-responsabilité

Ce document est fourni à titre informatif seulement. L'information qui s'y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l'investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d'obtenir l'avis de professionnels.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d'incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. Concernant les déclarations prospectives, l'investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus.

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l'achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n'est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

L'indice est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses filiales (« SPDJI ») et est utilisé sous licence par le gestionnaire. S&PMD, S&P 500MD, US 500, The 500, iBoxxMD, iTraxxMD et CDXMD sont des marques de commerce de S&P Global, Inc. ou de ses sociétés affiliées (« S&P »), et Dow JonesMD est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »). Ces marques de commerce ont été octroyées sous licence par SPDJI et ont fait l'objet d'une sous-licence octroyée au gestionnaire à certaines fins. Le FNB n'est ni commandité, ni cautionné, ni vendu, ni promu par SPDJI, Dow Jones, S&P et leurs sociétés affiliées; elles ne font aucune déclaration sur l'opportunité d'investir dans ces produits et ne sont aucunement responsables des erreurs, omissions ou interruptions de l'indice.

NasdaqMD est une marque déposée de Nasdaq, Inc. (qui représente, avec ses sociétés affiliées, les « Sociétés ») utilisée par le gestionnaire en vertu d'une licence. Les Sociétés ne se sont pas prononcées sur la légalité et la convenance du FNB. Le FNB n'est ni émis, ni cautionné, ni vendu, ni promu par les Sociétés. Les Sociétés ne donnent aucune garantie et n'assument aucune responsabilité à l'égard du FNB.

Les FNB BMO mentionnés dans la présente ne sont pas commandités, approuvés, ni promus par MSCI et MSCI n'assume aucune responsabilité à l'égard de ces FNB ou de tout indice sur lequel ce FNB est basé. Le prospectus du FNB contient une description plus détaillée de la relation limitée qu'entretient MSCI avec le gestionnaire et tout FNB lié.

Un investisseur qui achète des parts d'un FNB à résultat structuré autrement qu'à la valeur liquidative de départ le premier jour d'une période de résultat cible et/ou qui vend des parts d'un FNB à résultat structuré avant la fin d'une période de résultat cible peut obtenir des résultats très différents des résultats cibles recherchés par le FNB à résultat structuré pour cette période de résultat cible. Le plafond et, s'il y a lieu, la zone de tranche protégée sont des niveaux fixes qui sont calculés par rapport au cours du marché du FNB de référence pertinent et à la valeur liquidative d'un FNB à résultat structuré (telle que définie aux présentes) au début de chaque période de résultat cible. Étant donné que le cours du marché du FNB de référence et la valeur liquidative du FNB à résultat structuré concerné changeront au cours de la période de résultat cible, un investisseur qui acquiert des parts d'un FNB à résultat structuré après le début d'une période de résultat cible aura probablement un potentiel de rendement différent de celui d'un investisseur qui a acheté des parts d'un FNB à résultat structuré au début de la période de résultat cible. En effet, bien que le plafond et, s'il y a lieu, la zone de tranche protégée pour la période de résultat cible soient des niveaux fixes qui restent constants tout au long de la période de résultat cible, un investisseur qui achète des parts d'un FNB à résultat structuré à leur valeur marchande pendant la période de résultat cible achètera probablement des parts d'un FNB à résultat structuré à un prix du marché différent de la valeur liquidative du FNB à résultat structuré au début de la période de résultat cible (c.-à-d. la valeur liquidative référencée par le plafond et, s'il y a lieu, la zone de tranche protégée). De plus, le cours du marché du FNB de référence pertinent sera probablement différent du cours de ce FNB de référence au début de la période de résultat cible. Pour atteindre les résultats cibles recherchés par un FNB à résultat structuré pour une période de résultat cible, l'investisseur doit détenir des parts du FNB à résultat structuré pendant l'ensemble de cette période de résultat cible.

Les placements dans des FNB`BMO et la série FNB des Fonds d'investissement BMO peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'aperçu du FNB ou le prospectus du FNB BMO ou de la série FNB pertinent avant d'investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés historiques globaux; ils tiennent compte de l'évolution de la valeur des actions ou des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l'impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les FNB BMO et la série FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour un résumé des risques d'un placement dans les FNB BMO ou la série FNB des Fonds d'investissement BMO, veuillez vous reporter aux risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO et la série FNB se négocient comme des actions, fluctuent en valeur marchande et peuvent se négocier à un escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d'actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d'investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal. La série FNB des Fonds d'investissement BMO est gérée par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d'actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d'actifs inc. et BMO Investissements inc.

MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

À propos des fonds négociés en bourse (FNB) BMO
Depuis plus de 12 ans, le secteur des FNB de BMO Groupe financier est l'un des principaux fournisseurs de FNB au Canada, gère plus de 100 stratégies et détient une part de marché de plus de 25 pour cent au Canadaet 87,6 milliards de dollars en actifs sous gestion. Les FNB BMO sont conçus pour rester à l'avant-garde des tendances du marché et offrent des solutions attrayantes pour aider les conseillers et les investisseurs. Cela comprend une gamme complète de FNB élaborés au Canada pour les Canadiens, tels que des FNB d'actions de base à faibles coûts suivant les indices de marché, une vaste gamme de FNB de titres à revenu fixe, des FNB basés sur des solutions répondant aux demandes des clients, des FNB à bêta intelligent innovateurs, ainsi que la combinaison de l'investissement actif et passif avec la série FNB de fonds d'investissement à gestion active.

1Morningstar, décembre 2022

À propos de BMO Groupe financier
Fort d'actif total de 1 300 milliards de dollars au 31 octobre 2023, BMO Groupe financier est la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est une équipe diversifiée d'employés hautement engagés qui offre à 13 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine, des marchés mondiaux et des services de banque d'affaires, au Canada, aux États-Unis et dans certains marchés mondiaux. Animé par une seule raison d'être : avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, BMO s'engage à susciter des changements positifs dans le monde et à favoriser le progrès vers une économie prospère, un avenir durable et une société inclusive.

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Requêtes médias : Marie-Catherine Noël, Montréal, mariecatherine.noel@bmo.com, 514-715-7327