Rapport semestriel sur les FNB BMO : Tendances à surveiller - Inflation, innovation et facteurs ESG
-
Les flux ont atteint 30 milliards de dollars au cours du premier semestre, battant le record de flux d'entrée sur six mois établi l'an dernier (1)
MONTRÉAL, le 3 août 2021 /CNW/ - BMO Gestion mondiale d'actifs a publié aujourd'hui son rapport semestriel sur les fonds négociés en bourse (FNB), soulignant la popularité continue et la croissance record des FNB au Canada. Le rapport présente les points de vue d'experts de l'équipe des FNB de BMO Gestion mondiale d'actifs sur le marché canadien des FNB et des thèmes clés pour le reste de l'année, notamment le risque d'inflation, l'innovation et les facteurs ESG.
« Le marché semble évoluer plus rapidement que jamais, suivant les grands titres de l'heure : nouvelles sur les vaccins, changements politiques, bénéfices des entreprises, a déclaré Mark Raes, chef, Produits, BMO Gestion mondiale d'actifs, Canada. L'agilité est la clé dans ce contexte et plus d'investisseurs que jamais voient le rôle important que les FNB peuvent jouer dans leur stratégie de portefeuille. Les FNB restent populaires en tant que produits de base du portefeuille, comme le prouvent un autre record d'afflux de six mois et la liquidité continue des transactions. »
Grands thèmes
Inflation :
Alfred Lee (directeur, Gestion de portefeuille)
- L'inflation sera probablement surveillée par les banques centrales et les investisseurs alors que la réouverture de l'économie se poursuit.
- Les FNB exposés à certains secteurs, tels que les industries et les matières premières, ainsi que les obligations indexées sur l'inflation émises par le Trésor des États-Unis (TIPS), peuvent offrir aux investisseurs une couverture contre l'inflation.
Croissance et innovation :
Danielle Neziol (directrice principale, Produits)
- À court terme, des rendements du Trésor plus élevés, conjugués à un solide déploiement de la vaccination, ont soutenu une rotation des actions de croissance vers les actions de valeur.
- À long terme, l'innovation reste un pilier de l'équation de croissance; les entreprises de cet espace font partie de marchés à croissance exponentielle qui continueront d'influencer nos comportements et nos routines, et alimenteront les marchés boursiers à l'avenir.
Facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) :
Erin Allen (directrice principale, Produits)
- L'intérêt croissant des investisseurs pour l'ESG est motivé par de multiples facteurs, notamment la participation croissante des investisseurs de la génération des milléniaux, l'amélioration de la disponibilité des données ESG et les préférences fondées sur la valeur. En outre, les investisseurs sont plus conscients de l'impact que les risques ESG peuvent avoir sur la valeur et la réputation d'une entreprise.
- Le FINB BMO MSCI USA ESG Leaders (ESGY/ESGY.F) est devenu le plus grand FNB ESG coté au Canada avec un actif sous gestion combiné de 1,69 milliard de dollars.
Secteur financier :
Chris McHaney (directeur, Gestion de portefeuille)
- Les banques canadiennes ont fortement rebondi depuis novembre et ont dépassé les attentes en matière de bénéfices au premier semestre de l'exercice 2021.
- Les FNB du secteur financier ont encaissé 648 millions de dollars rien qu'en juin - environ 60 pour cent (391 millions de dollars) ayant été investis dans le FINB BMO équipondéré S&P/TSX banques (ZEB)(1).
Dividendes et valeur :
Chris Heakes (directeur, Gestion de portefeuille)
- Le déploiement de la vaccination et la réouverture économique qui a suivi ont entraîné une rotation des facteurs des sociétés de qualité vers les sociétés de dividendes et de valeur cycliques (1).
- Les investisseurs ont utilisé des FNB pour ajouter des positions de portefeuille stratégiques afin de capitaliser sur cette rotation du marché : les FNB de dividendes ont enregistré 1,5 milliard de dollars de nouveaux flux nets au premier semestre de 2021.
Pour afficher le rapport complet, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les FNB BMO, consultez le site www.bmo.com/fnb.
(1) Banque Nationale, ETF Report (Rapport sur les FNB - en anglais), 30 juin 2021
Les FNB BMO ou les titres auxquels il est fait référence dans les présentes ne sont pas commandités, ni approuvés, ni promus par MSCI Inc. (« MSCI »), et MSCI ne pourra être tenue responsable en ce qui concerne tout FNB BMO ou les titres ou tout indice sur lequel tout FNB BMO ou les titres sont basés. Le prospectus des FNB BMO contient une description plus détaillée de la relation limitée que MSCI entretient avec BMO Gestion mondiale d'actifs inc. et tout FNB BMO lié.
Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire l'aperçu des FNB ou le prospectus des FNB BMO avant d'investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour un résumé des risques d'un placement dans les FNB BMO, veuillez vous reporter aux risques spécifiques énoncés dans le prospectus des FNB BMO. Les FNB BMO se négocient comme des actions, fluctuent en valeur marchande et peuvent se négocier à un escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.
Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille, et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d'actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d'actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et des sociétés de gestion de placements spécialisés de BMO.
MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.
À propos des fonds négociés en bourse (FNB) BMO
Depuis plus de 11 ans, le secteur des FNB de BMO Groupe financier est l'un des principaux fournisseurs de FNB au Canada, gère plus de 100 stratégies et détient une part de marché de plus de 25 pour cent au Canada1 et 80,6 milliards de dollars en actifs sous gestion. Les FNB BMO sont conçus pour rester à l'avant-garde des tendances du marché et offrent des solutions attrayantes pour aider les conseillers et les investisseurs. Cela comprend une gamme complète de FNB élaborés au Canada pour les Canadiens, tels que des FNB d'actions de base à faibles coûts suivant les indices de marché, et une vaste gamme de FNB de titres à revenu fixe; des FNB basés sur des solutions répondant aux demandes des clients; et des FNB à bêta intelligent innovateurs, ainsi que la combinaison de l'investissement actif et passif avec la série FNB de fonds d'investissement à gestion active.
1Morningstar, mai 2021
À propos de BMO Groupe financier
Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés − la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif de 950 milliards de dollars au 30 avril 2021 et d'un effectif mobilisé et diversifié, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires par l'entremise de trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, BMO Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.
SOURCE BMO Groupe Financier
Pour plus de renseignements: Requêtes médias : Marie-Catherine Noël, Montréal, MarieCatherine.Noel@bmo.com, 514-877-8224