Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice de 2020

Points saillants des résultats financiers

Comparaison du quatrième trimestre de 2020 et du quatrième trimestre de 2019 :

  • Bénéfice net4 de 1 584 millions de dollars, en hausse de 33 %; bénéfice net ajusté1 de 1 610 millions, en hausse de 3 millions par rapport à l'exercice précédent
  • BPA comptable2 de 2,37 $, en hausse de 33 %; BPA ajusté1,2 de 2,41 $, comparativement à 2,43 $ pour l'exercice précédent
  • Revenus, déduction faite des SCVPI3, de 5 986 millions de dollars, en hausse de 4 %
  • Dotation à la provision pour pertes sur créances de 432 millions de dollars, comparativement à 253 millions; les chiffres du trimestre à l'étude comprennent une dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de 93 millions
  • RCP de 12,4 %, en hausse de 9,9 %; RCP ajusté1 de 12,6 %, comparativement à 13,5 %
  • Ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires de 11,9 %, en hausse de 11,4 % par rapport à l'an dernier
  • Dividende de 1,06 $, inchangé par rapport au trimestre précédent et à l'exercice précédent

Comparaison de l'exercice 2020 et de l'exercice 2019 :

  • Bénéfice net4 de 5 097 millions de dollars, comparativement à 5 758 millions; bénéfice net ajusté1 de 5 201 millions, comparativement à 6 249 millions
  • BPA comptable2 de 7,55 $, comparativement à 8,66 $; BPA ajusté1,2 de 7,71 $, comparativement à 9,43 $
  • Revenus, déduction faite des SCVPI3, de 23 478 millions de dollars, en hausse de 3 %
  • Dotation à la provision pour pertes sur créances de 2 953 millions de dollars, comparativement à 872 millions, y compris une dotation à la provision pour pertes sur créances sur les prêts productifs de 1 431 millions
  • RCP de 10,1 %, comparativement à 12,6 %; RCP ajusté1 de 10,3 %, comparativement à 13,7 %

TORONTO, le 1er déc. 2020 /CNW/ - Pour le quatrième trimestre clos le 31 octobre 2020, BMO Groupe financier (TSX: BMO) (NYSE: BMO) a inscrit un bénéfice net comptable de 1 584 millions de dollars, ou 2,37 $ par action, et un bénéfice net ajusté de 1 610 millions, ou 2,41 $ par action.

« BMO a poursuivi sa forte lancée opérationnelle ce trimestre, enregistrant un bénéfice ajusté de 1,6 milliard de dollars, un bénéfice par action ajusté de 2,41 $, une hausse du bénéfice avant dotation et impôts de 7 % par rapport à l'exercice précédent, un bon levier d'exploitation et un ratio d'efficience de 58,7 % », a déclaré Darryl White, chef de la direction, BMO Groupe financier.

« Nous avons commencé l'exercice en excellente position avec un bon élan dans tous nos groupes. Tout au long des défis posés par la pandémie, nous avons été aux premières lignes de la reprise économique, soutenant nos clients, les collectivités et nos employés dans l'incertitude et les difficultés. Nos résultats pour l'exercice témoignent de la résilience et de la diversification de nos groupes, et de notre capacité à nous adapter rapidement à l'environnement en constante évolution, tout en progressant activement quant à nos priorités stratégiques. En 2020, le bénéfice par action ajusté s'est établi à 7,71 $, compte tenu du provisionnement approprié des pertes sur prêts. Le bénéfice ajusté avant dotation et impôts a augmenté de 7 %, tandis que nous avons maintenu nos dépenses stables par rapport à l'exercice précédent, enregistré un levier d'exploitation positif de 2,7 %, soit un résultat supérieur à la cible, amélioré notre efficience de 160 points de base comparativement au dernier exercice et conservé d'excellentes positions de capital et de liquidité. »

« Pour 2021, nous continuons d'accélérer l'exécution de notre stratégie et la concrétisation de notre raison d'être, Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires. Nous sommes reconnus comme un leader mondial de la durabilité. Le Wall Street Journal nous a classés au premier rang de toutes les banques et au 15e rang parmi les 5 500 sociétés évaluées dans son récent classement des sociétés les mieux gérées de manière durable au monde, et nous figurons dans la tranche supérieure de 10 % des banques faisant partie des indices Dow Jones de durabilité. Nous positionnons nos groupes en vue d'une croissance rentable, offrant un soutien indéfectible à nos clients et favorisant une reprise inclusive pour les collectivités. Nous sommes déterminés à conserver notre élan et nos forces concurrentielles, tirant parti de la fidélité élevée de la clientèle et d'une culture de réussite, pour continuer à bâtir une banque numérique, hautement efficiente et prête pour l'avenir », a conclu M. White.

1)

Les résultats et mesures figurant dans le présent document sont présentés selon les PCGR. Ils le sont également après ajustement de sorte à exclure l'incidence de certains éléments. Les résultats et mesures ajustés ne sont pas conformes aux PCGR et sont expliqués en détail, pour toutes les périodes indiquées, dans la section Mesures non conformes aux PCGR, où sont également présentés ces mesures non conformes aux PCGR et leurs plus proches équivalents selon les PCGR.

2)

Sauf indication contraire, lorsqu'il est question du bénéfice par action (BPA) dans ce document, il s'agit du bénéfice dilué par action. Le BPA est calculé au moyen du bénéfice net après déduction des dividendes sur les actions privilégiées et des distributions à payer sur les autres instruments de capitaux propres.

3)

Après avoir retranché des revenus d'assurance les sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI).

4)

Le bénéfice net comptable du quatrième trimestre de 2019 inclut une charge de restructuration de 357 millions de dollars après impôts (484 millions avant impôts) liée aux indemnités de départ et un montant négligeable de coûts liés à l'immobilier, afin de continuer d'améliorer l'efficience de la Banque, notamment accélérer la mise en œuvre à l'échelle de la Banque de mesures clés visant la numérisation, la restructuration organisationnelle et la simplification de la façon de faire des affaires de BMO. Le bénéfice net comptable du quatrième trimestre de 2019 comprend également l'incidence nette de 25 millions (avant et après impôts) d'importants sinistres liés à la réassurance causés par les typhons japonais qui sont survenus après la décision de ralentir progressivement les activités dans le secteur de la réassurance. La charge de restructuration figure dans les charges nettes d'intérêts des Services d'entreprise et l'ajustement lié à la réassurance figure dans les SCVPI de BMO Gestion de patrimoine.



Note : Tous les ratios et variations de pourcentage figurant dans ce document sont fondés sur des chiffres qui n'ont pas été arrondis.

La performance opérationnelle de la Banque demeure résiliente malgré l'incidence continue de la COVID-19. Le bénéfice net comptable de 1 584 millions de dollars et le bénéfice net ajusté de 1 610 millions ont été touchés par la hausse des dotations à la provision pour pertes sur créances, lesquelles ont augmenté de 179 millions avant impôt, ou de 131 millions après impôt, en regard de l'exercice précédent. Les revenus nets ont augmenté de 4 % par rapport à l'an dernier, des hausses ayant été enregistrées pour BMO Marchés des capitaux, BMO Gestion de patrimoine et les Services d'entreprise, lesquelles ont été en partie contrées par une diminution des revenus des Services bancaires PE. La Banque a appliqué une méthode rigoureuse en matière de gestion des charges, les charges ajustées ayant augmenté de 1 % sur un an et le levier d'exploitation net ajusté s'étant établi à 2,1 %. Les résultats d'ensemble démontrent la résilience globale de la plateforme de bénéfice diversifiée de la Banque dans un contexte difficile.

Le rendement des capitaux propres s'est situé à 12,4 %, en hausse par rapport à 9,9 % il y a un an, et après ajustement, il s'est établi à 12,6 %, comparativement à 13,5 % l'an dernier. Le rendement des capitaux propres corporels attribuables aux actionnaires ordinaires comptable s'est élevé à 14,5 %, en hausse par rapport à 11,9 % pour l'exercice précédent, et le rendement des capitaux propres corporels attribuables aux actionnaires ordinaires après ajustement, s'est situé à 14,5 %, comparativement à 15,7 % un an plus tôt.

Concurremment à la publication de ses résultats, BMO a annoncé un dividende de 1,06 $ par action ordinaire pour le premier trimestre de 2021, soit le même montant que pour le trimestre précédent et l'exercice précédent. Le dividende trimestriel de 1,06 $ par action ordinaire correspond à un dividende annuel de 4,24 $ par action ordinaire.

La mesure dans laquelle la pandémie de COVID-19 aura une incidence sur les activités, les résultats d'exploitation, la réputation, les résultats financiers et la situation financière de BMO, ce qui inclut ses ratios de fonds propres réglementaires et de liquidité, de même que ses notations de crédit, ainsi que l'incidence sur les clients, les concurrents et l'exposition aux activités de négociation de la Banque, et le potentiel de pertes lié à une augmentation des pertes sur créances, des pertes liées à des contreparties et des pertes évaluées à la valeur de marché, dépendra de l'évolution de la situation, qui est extrêmement incertaine et ne peut être prévue, notamment l'ampleur, la gravité et la durée de la pandémie, et des mesures prises par les administrations publiques, les autorités gouvernementales et les organismes de réglementation, lesquelles pourraient varier selon les pays et les régions, et par d'autres tierces parties en réponse à la pandémie. La pandémie de COVID-19 pourrait également avoir une incidence sur la capacité de la Banque à atteindre certains buts, objectifs et cibles précédemment annoncés ou sur le calendrier pour atteindre ces derniers. Il y a lieu de se reporter à la section Incidence de la COVID-19 ainsi qu'à la section Risques pouvant influer sur les résultats futurs, à la page 73 du Rapport annuel de BMO pour 2020.

Les états financiers consolidés annuels audités de BMO et le rapport de gestion connexe pour 2020 sont disponibles en ligne à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs ainsi qu'à l'adresse www.sedar.com.

Aperçu des résultats des groupes d'exploitation pour le quatrième trimestre

PE Canada
Le bénéfice net comptable s'est établi à 647 millions de dollars et le bénéfice net ajusté s'est élevé à 648 millions, en baisse de 9 % comparativement à un bénéfice net comptable et à un bénéfice net ajusté de 710 millions pour l'exercice précédent. Le bénéfice net ajusté exclut l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions. Le bénéfice net a diminué en raison de la baisse des revenus et de la hausse des dotations à la provision pour pertes sur créances, facteurs en partie contrebalancés par le recul des charges.

Au cours du trimestre, les Services PE ont lancé le Forfait famille, le premier programme du genre conçu pour les familles canadiennes. Ce programme permet aux membres d'un ménage habitant à la même adresse d'effectuer des transactions bancaires dans un seul compte de chèques des programmes Performance ou Privilège, moyennant des frais mensuels. La Banque s'est également vu remettre un Prix Or par le Conseil canadien pour le commerce autochtone dans le cadre du programme Relations progressistes avec les Autochtones, ce qui fait d'elle la seule banque à avoir obtenu ce prix pour la sixième année consécutive et reflète l'engagement de cette dernière à favoriser la prospérité des communautés autochtones.

PE États-Unis
Le bénéfice net comptable s'est établi à 324 millions de dollars, en baisse de 17 % comparativement à 393 millions il y a un an et, après ajustement, il a atteint 333 millions, en baisse de 17 % par rapport à 404 millions. Le bénéfice net ajusté ne tient pas compte de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions.

Le bénéfice net comptable s'est établi à 245 millions de dollars américains, en baisse de 17 % en regard de 297 millions de dollars américains l'an dernier et, après ajustement, il a atteint 253 millions de dollars américains, soit une baisse de 17 % par rapport à 305 millions de dollars américains, du fait principalement de l'augmentation des dotations à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs, la baisse des produits ayant été plus que compensée par le recul des charges.

Au cours du trimestre, la Federal Deposit Insurance Corporation a publié son rapport annuel sur les parts de marché des dépôts, lequel indique que la Banque a amélioré ses parts de marché à Chicago et qu'elle a maintenu sa deuxième place dans les marchés de Chicago et de Milwaukee, et sa troisième place dans les territoires qu'elle couvre, notamment en Illinois, au Kansas, au Wisconsin, au Missouri, en Indiana et au Minnesota.

BMO Gestion de patrimoine
Le bénéfice net comptable s'est chiffré à 320 millions de dollars, en hausse de 54 millions, ou de 20 %, comparativement à l'exercice précédent, et, après ajustement, il a atteint 328 millions, en hausse de 28 millions, ou de 9 %. Le bénéfice net ajusté ne tient pas compte de l'incidence nette d'importants sinistres liés à la réassurance qui sont survenus après la décision de ralentir progressivement les activités dans le secteur de la réassurance et de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions des deux exercices. Le bénéfice net comptable des activités traditionnelles de gestion de patrimoine s'est élevé à 253 millions, en hausse de 17 millions, ou de 7 %, et, après ajustement, il a atteint 261 millions, en hausse de 16 millions, ou de 6 %, la hausse des revenus ayant été neutralisée en partie par l'augmentation des charges. Le bénéfice net comptable des activités d'assurance s'est fixé à 67 millions, en hausse de 37 millions, et le bénéfice net ajusté des activités d'assurance s'est établi à 12 millions, ce qui s'explique essentiellement par les variations des marchés qui avaient eu un effet défavorable l'an dernier.

Au cours du trimestre, BMO Harris Financial Advisors a annoncé la conclusion d'un partenariat avec LPL Financial, un fournisseur de services de courtage de premier plan, ce qui rehaussera sa prestation de services de courtage et de services-conseils haut de gamme et permettra d'offrir aux clients une expérience numérique plus riche, grâce à des transactions simplifiées et optimisées.

BMO Marchés des capitaux
Le bénéfice net comptable s'est situé à 379 millions de dollars, en hausse de 108 millions, ou de 40 %, par rapport à l'an dernier, et, après ajustement, il s'est fixé à 387 millions, en hausse de 105 millions, ou de 38 %. Le bénéfice net ajusté ne tient pas compte de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions et des coûts d'intégration des acquisitions. La forte croissance des revenus a été contrée en partie par une hausse des dotations à la provision pour pertes sur créances et par un accroissement des charges.

Au cours du trimestre à l'étude, BMO Marchés des capitaux a agi à titre de coteneur de livres actif dans le cadre du plus important appel public à l'épargne dans le secteur des technologies, soit celui de Nuvei Corp., société canadienne de traitement de paiements électroniques, mobilisant 805 millions de dollars américains dans le cadre d'un placement de titres inscrits à la Bourse de Toronto. Principal prêteur de la société depuis 2015, BMO Marchés des capitaux continue d'offrir à Nuvei Corp. des solutions sur mesure, ayant mené pour cette dernière diverses opérations de financement au fil des ans.

Services d'entreprise
La perte nette comptable et la perte nette ajustée se sont situées à 86 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à une perte nette comptable de 446 millions et à une perte nette ajustée de 89 millions à l'exercice précédent. Les résultats ajustés sont demeurés pratiquement inchangés, l'accroissement des revenus et l'incidence d'un taux d'impôt favorable pour le trimestre à l'étude ayant été contrebalancés par la hausse des charges.

Les résultats ajustés figurant dans la présente section qui traite des résultats des groupes d'exploitation pour le quatrième trimestre sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Capital
Le ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires de BMO s'établissait à 11,9 % au 31 octobre 2020. Ce ratio a augmenté par rapport aux 11,6 % enregistrés à la fin du troisième trimestre, en raison de la croissance des résultats non distribués et de l'émission d'actions ordinaires aux termes du régime de réinvestissement de dividendes et d'achat d'actions destiné aux actionnaires. Les actifs pondérés en fonction des risques sont demeurés stables par rapport à ceux du trimestre précédent.

Dotation à la provision pour pertes sur créances
Le total des dotations à la provision pour pertes sur créances, établi à 432 millions de dollars, a augmenté de 179 millions par rapport à l'an dernier, en raison surtout de l'incidence de la COVID-19. Le ratio du total des dotations à la provision pour pertes sur créances s'est établi à 38 points de base, comparativement à 23 points de base pour l'exercice précédent. La dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux, établie à 339 millions, a augmenté de 108 millions par rapport à l'an dernier en raison principalement de la hausse des dotations de PE Canada et de BMO Marchés des capitaux. Le ratio de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux s'est établi à 30 points de base, contre 21 points de base un an plus tôt. Une dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de 93 millions a été enregistrée au trimestre à l'étude en regard de 22 millions il y a un an. La dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de 93 millions pour le trimestre à l'étude reflète un scénario défavorable plus marqué, en partie contré par l'amélioration des perspectives économiques et la diminution des soldes. Il y a lieu de se reporter aux sections Principales estimations comptables et Provision pour pertes sur créances, aux pages 114 à 116 du Rapport annuel de BMO pour 2020, ainsi qu'à la note 4 afférente aux états financiers consolidés annuels audités pour de plus amples informations sur la provision pour pertes sur créances au 31 octobre 2020.

Mise en garde
Les sections ci-dessus contiennent des déclarations prospectives. Il y a lieu de se reporter à la mise en garde concernant les déclarations prospectives.

Documents déposés auprès des organismes de réglementation
Les documents d'information continue de BMO, y compris les documents intermédiaires, le Rapport de gestion annuel, les états financiers consolidés annuels audités, la Notice annuelle, l'Avis de convocation à l'assemblée annuelle des actionnaires et la circulaire de sollicitation de procurations, sont accessibles sur le site Web de la Banque, au www.bmo.com/relationsinvestisseurs, sur le site des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, au www.sedar.com, et dans la section EDGAR du site Web de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, au www.sec.gov. L'information contenue dans le présent document ou accessible autrement sur le site Web de la Banque (www.bmo.com) ou sur les sites Web de tiers mentionnés dans le présent document ne fait pas partie de ce document.



La Banque de Montréal utilise une marque unifiée reliant toutes les sociétés membres de l'organisation. La Banque de Montréal et ses filiales sont désignées par l'appellation BMO Groupe financier. Ainsi, dans le présent document, les appellations BMO et BMO Groupe financier désignent la Banque de Montréal et ses filiales.


Revue financière

Les commentaires contenus dans le présent Rapport de gestion sont présentés au 1er décembre 2020. L'information qui précède cette section en fait partie intégrante. Ce Rapport de gestion doit être lu à la lumière des états financiers consolidés résumés non audités pour la période close le 31 octobre 2020 qui figurent aux présentes, ainsi que des états financiers consolidés audités de l'exercice clos le 31 octobre 2020 et du rapport de gestion pour l'exercice 2020 contenus dans le Rapport annuel de BMO pour 2020.

On trouvera une analyse détaillée des secteurs d'activité, des stratégies et des objectifs de BMO dans le Rapport annuel de BMO pour 2020, lequel est accessible sur le site Web de la Banque à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs. Les lecteurs sont invités à visiter ce site pour y obtenir d'autres renseignements financiers trimestriels.

Faits saillants financiers

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)

T4-2020

T3-2020

T4-2019

Exercice 2020

Exercice 2019

Sommaire de l'état des résultats






Revenus nets d'intérêts 1)

3 530

3 535

3 364

13 971

12 888

Revenus autres que d'intérêts

2 456

3 654

2 723

11 215

12 595

Revenus

5 986

7 189

6 087

25 186

25 483

Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI)

-

1 189

335

1 708

2 709

Revenus, déduction faite des SCVPI

5 986

6 000

5 752

23 478

22 774

Dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux

339

446

231

1 522

751

Dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs

93

608

22

1 431

121

Total des dotations à la provision pour pertes sur créances

432

1 054

253

2 953

872

Charges autres que d'intérêts 1)

3 548

3 444

3 987

14 177

14 630

Charge d'impôts sur le résultat

422

270

318

1 251

1 514

Bénéfice net attribuable aux détenteurs de capitaux propres de la Banque

1 584

1 232

1 194

5 097

5 758

Bénéfice net ajusté

1 610

1 259

1 607

5 201

6 249

Données relatives aux actions ordinaires (en dollars, sauf indication contraire)






Bénéfice par action

2,37

1,81

1,78

7,55

8,66

Bénéfice par action ajusté

2,41

1,85

2,43

7,71

9,43

Croissance du bénéfice par action (%)

32,9

(22,8)

(30,7)

(12,8)

6,0

Croissance du bénéfice par action ajusté (%)

(0,7)

(22,3)

4,8

(18,2)

4,9

Dividendes déclarés par action

1,06

1,06

1,03

4,24

4,06

Valeur comptable d'une action

77,40

76,60

71,54

77,40

71,54

Cours de clôture de l'action

79,33

73,28

97,50

79,33

97,50

Nombre d'actions ordinaires en circulation (en millions)






À la clôture de la période

645,9

642,8

639,2

645,9

639,2

Nombre moyen dilué

645,8

641,7

640,4

642,1

640,4

Valeur marchande globale des actions ordinaires (en milliards de dollars)

51,2

47,1

62,3

51,2

62,3

Rendement de l'action (%)

5,3

5,8

4,2

5,3

4,2

Ratio de distribution (%)

44,6

58,7

57,6

56,1

46,8

Ratio de distribution ajusté (%)

43,9

57,3

42,3

54,9

43,0

Mesures et ratios financiers (%)






Rendement des capitaux propres

12,4

9,4

9,9

10,1

12,6

Rendement des capitaux propres ajustés

12,6

9,6

13,5

10,3

13,7

Rendement des capitaux propres corporels attribuables aux actionnaires ordinaires

14,5

11,1

11,9

11,9

15,1

Rendement des capitaux propres corporels attribuables aux actionnaires ordinaires ajusté

14,5

11,1

15,7

11,9

16,1

Croissance du bénéfice net

32,6

(20,9)

(29,6)

(11,5)

5,6

Croissance du bénéfice net ajusté

0,1

(20,4)

5,0

(16,8)

4,5

Croissance des revenus

(1,7)

7,8

3,3

(1,2)

11,3

Croissance des revenus, déduction faite des SCVPI

4,1

3,8

4,5

3,1

5,7

Croissance des charges autres que d'intérêts

(11,0)

(1,4)

24,9

(3,1)

8,6

Croissance des charges autres que d'intérêts ajustées

1,5

(1,5)

1,2

0,3

5,0

Ratio d'efficience, déduction faite des SCVPI

59,3

57,4

69,3

60,4

64,2

Ratio d'efficience ajusté, déduction faite des SCVPI

58,7

56,8

60,0

59,8

61,4

Levier d'exploitation, déduction faite des SCVPI

15,1

5,2

(20,4)

6,2

(2,9)

Levier d'exploitation ajusté, déduction faite des SCVPI

2,1

5,3

3,8

2,7

0,8

Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen

1,61

1,59

1,71

1,64

1,70

Taux d'impôt effectif

21,1

18,0

21,0

19,7

20,8

Taux d'impôt effectif ajusté

21,1

18,2

22,0

19,8

21,1

Ratio du total des dotations à la provision pour pertes sur créances au solde moyen net des prêts et acceptations (annualisé)

0,38

0,89

0,23

0,63

0,20

Ratio de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux au solde moyen net des prêts et acceptations (annualisé)

0,30

0,38

0,21

0,33

0,17

Bilan (en millions de dollars, sauf indication contraire)






Actifs

949 261

973 508

852 195

949 261

852 195

Solde brut des prêts et acceptations

461 800

466 611

451 537

461 800

451 537

Solde net des prêts et acceptations

458 497

463 360

449 687

458 497

449 687

Dépôts

659 034

660 600

568 143

659 034

568 143

Capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires

49 995

49 239

45 728

49 995

45 728

Ratio de la trésorerie et des valeurs mobilières au total des actifs (%)

31,7

32,1

28,9

31,7

28,9

Ratios des fonds propres (%)






Ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires

11,9

11,6

11,4

11,9

11,4

Ratio des fonds propres de catégorie 1

13,6

13,1

13,0

13,6

13,0

Ratio du total des fonds propres

16,2

15,8

15,2

16,2

15,2

Ratio de levier

4,8

4,7

4,3

4,8

4,3

Cours de change ($)






Dollar CA/dollar US

1,3319

1,3386

1,3165

1,3319

1,3165

Dollar CA/dollar US - moyenne

1,3217

1,3584

1,3240

1,3441

1,3290



1)

Avec prise d'effet au premier trimestre de 2020, la Banque a adopté l'IFRS 16, Contrats de location (IFRS 16), qui prévoit la comptabilisation de l'effet cumulatif de l'adoption dans le solde d'ouverture des résultats non distribués, sans retraitement des chiffres des périodes antérieures. Conformément à l'IFRS 16, la Banque, en tant que preneur, est tenue de comptabiliser un actif au titre du droit d'utilisation et une obligation locative correspondante pour la plupart des contrats de location. BMO a comptabilisé dans les charges autres que d'intérêts un montant de 90 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2020 et un montant de 91 millions pour le troisième trimestre de 2020 à l'égard de l'amortissement des actifs au titre de droits d'utilisation. BMO a comptabilisé dans les charges d'intérêts un montant de 13 millions, tant au quatrième trimestre de 2020 qu'au troisième trimestre de 2020, à l'égard des intérêts sur l'obligation locative. Pour la période de douze mois close le 31 octobre 2020, BMO a comptabilisé des montants de 360 millions et de 53 millions, respectivement. Pour de plus amples détails, il y a lieu de se reporter à la section Modifications de méthodes comptables en 2020, à la page 118 du Rapport annuel de BMO pour 2020.


Les résultats ajustés que renferme la présente section sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Mesures non conformes aux PCGR
Les résultats et mesures figurant dans le présent document sont présentés conformément aux PCGR. Sauf indication contraire, les montants sont indiqués en dollars canadiens et proviennent des états financiers établis en conformité avec les Normes internationales d'information financière (IFRS). Toute mention des PCGR renvoie aux IFRS. Les résultats et mesures sont également présentés après ajustement de manière à exclure l'incidence de certains éléments, tel qu'il est indiqué dans le tableau ci-dessous. Les résultats et mesures qui ne tiennent pas compte de l'incidence des variations des cours de change entre le dollar canadien et le dollar américain sur les activités que BMO mène aux États-Unis sont des mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Change pour obtenir une analyse des répercussions des variations des cours de change sur les résultats de BMO. Le bénéfice avant dotation et impôts est une mesure non conforme aux PCGR qui est calculée comme étant la différence entre les revenus, déduction faite des sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI), et les charges autres que d'intérêts. La direction évalue le rendement à l'aide de mesures et résultats comptables et de mesures et résultats ajustés, et considère qu'ils sont utiles aux fins de l'appréciation de la performance sous-jacente des secteurs. Le fait de recourir à un tel mode de présentation donne aux lecteurs une meilleure compréhension de la façon dont la direction analyse les résultats, en plus de leur permettre d'apprécier l'incidence d'éléments précis sur les résultats des périodes indiquées et de mieux évaluer les résultats compte non tenu de ces éléments qui ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats continus. C'est pourquoi ce mode de présentation peut aider les lecteurs à analyser les tendances. Sauf indication contraire, l'analyse, par la direction, des changements des résultats comptables figurant dans le présent document s'applique également à ceux des résultats ajustés correspondants. Les résultats et mesures ajustés ne sont pas conformes aux PCGR et n'ont donc pas de sens normalisé aux termes de ceux-ci. De plus, ils sont difficilement comparables aux mesures similaires qu'utilisent d'autres entreprises et ne devraient pas être interprétés de manière isolée ni comme pouvant remplacer les résultats établis aux termes des PCGR.

Mesures non conformes aux PCGR

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)

T4-2020

T3-2020

T4-2019

Exercice 2020

Exercice 2019

Résultats comptables






Revenus

5 986

7 189

6 087

25 186

25 483

Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI)

-

(1 189)

(335)

(1 708)

(2 709)

Revenus, déduction faite des SCVPI

5 986

6 000

5 752

23 478

22 774

Total des dotations à la provision pour pertes sur créances

(432)

(1 054)

(253)

(2 953)

(872)

Charges autres que d'intérêts

(3 548)

(3 444)

(3 987)

(14 177)

(14 630)

Bénéfice avant impôts sur le résultat

2 006

1 502

1 512

6 348

7 272

Charge d'impôts sur le résultat

(422)

(270)

(318)

(1 251)

(1 514)

Bénéfice net

1 584

1 232

1 194

5 097

5 758

BPA ($)

2,37

1,81

1,78

7,55

8,66

Éléments d'ajustement (avant impôts) 1)






Coûts d'intégration des acquisitions 2)

(3)

(5)

(2)

(14)

(13)

Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 3)

(30)

(32)

(38)

(121)

(128)

Coûts de restructuration 4)

-

-

(484)

-

(484)

Ajustement lié à la réassurance 5)

-

-

(25)

-

(25)

Éléments d'ajustement pris en compte dans le bénéfice comptable avant impôts

(33)

(37)

(549)

(135)

(650)

Éléments d'ajustement (après impôts) 1)






Coûts d'intégration des acquisitions 2)

(3)

(4)

(2)

(11)

(10)

Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 3)

(23)

(23)

(29)

(93)

(99)

Coûts de restructuration 4)

-

-

(357)

-

(357)

Ajustement lié à la réassurance 5)

-

-

(25)

-

(25)

Éléments d'ajustement pris en compte dans le bénéfice net comptable après impôts

(26)

(27)

(413)

(104)

(491)

Incidence sur le BPA ($)

(0,04)

(0,04)

(0,65)

(0,16)

(0,77)

Résultats ajustés






Revenus

5 986

7 189

6 087

25 186

25 483

Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI)

-

(1 189)

(310)

(1 708)

(2 684)

Revenus, déduction faite des SCVPI

5 986

6 000

5 777

23 478

22 799

Total des dotations à la provision pour pertes sur créances

(432)

(1 054)

(253)

(2 953)

(872)

Charges autres que d'intérêts

(3 515)

(3 407)

(3 463)

(14 042)

(14 005)

Bénéfice avant impôts sur le résultat

2 039

1 539

2 061

6 483

7 922

Charge d'impôts sur le résultat

(429)

(280)

(454)

(1 282)

(1 673)

Bénéfice net

1 610

1 259

1 607

5 201

6 249

BPA ($)

2,41

1,85

2,43

7,71

9,43



1)

Les éléments d'ajustement sont, en règle générale, imputés aux Services d'entreprise, sauf dans le cas de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions et de certains coûts d'intégration des acquisitions qui, eux, sont imputés aux groupes d'exploitation.

2)

Les coûts d'intégration des acquisitions de KGS-Alpha et de Clearpool sont présentés dans BMO Marchés des capitaux. Ils sont pris en compte dans les charges autres que d'intérêts.

3)

Ces montants sont imputés aux groupes d'exploitation en tant que charges autres que d'intérêts. Les montants avant et après impôts imputés à chacun des groupes d'exploitation sont présentés aux pages 19, 20, 22, 24 et 26.

4)

Le bénéfice net comptable du quatrième trimestre de 2019 inclut une charge de restructuration de 357 millions de dollars après impôts (484 millions avant impôts) liée aux indemnités de départ et à un montant négligeable de coûts liés à l'immobilier, afin de continuer d'améliorer l'efficience, notamment accélérer la mise en œuvre à l'échelle de la Banque de mesures clés visant la numérisation, la restructuration organisationnelle et la simplification de la façon de faire des affaires de BMO. Les coûts de restructuration sont compris dans les charges autres que d'intérêts des Services d'entreprise.

5)

Le bénéfice net comptable du quatrième trimestre de 2019 inclut un ajustement lié à la réassurance de 25 millions de dollars (avant et après impôts) figurant dans les SCVPI et visant à tenir compte de l'incidence nette d'importants sinistres liés à la réassurance causés par les typhons japonais qui sont survenus après la décision de ralentir progressivement les activités dans le secteur de la réassurance. L'ajustement lié à la réassurance figure dans les SCVPI de BMO Gestion de patrimoine.


Les résultats ajustés que renferme ce tableau sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR.


Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Comme il est mentionné dans la section Mise en garde concernant les déclarations prospectives qui suit, toutes les déclarations et informations prospectives comportent, de par leur nature, des risques et des incertitudes qui peuvent être généraux ou spécifiques. Par conséquent, il est possible que les résultats réels diffèrent sensiblement des prévisions énoncées dans ces déclarations prospectives. La section Gestion globale des risques, qui commence à la page 73 du Rapport annuel de BMO pour 2020, décrit un bon nombre de ces risques, notamment les risques de crédit et de contrepartie, de marché, d'assurance, de liquidité et de financement, opérationnel, juridique et réglementaire, de stratégie, environnemental et social, et de réputation. Si le cadre de gestion des risques de la Banque devait se révéler inefficace, la situation financière et les résultats financiers de cette dernière pourraient s'en trouver sensiblement affaiblis.

Les communications publiques de la Banque de Montréal comprennent souvent des déclarations prospectives, écrites ou verbales. Le présent document contient de telles déclarations, qui peuvent aussi figurer dans d'autres documents déposés auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis ou dans d'autres communications. Toutes ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d'exonération de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, et elles sont conçues comme des déclarations prospectives aux termes de ces lois. Les déclarations prospectives contenues dans le présent document peuvent comprendre notamment des énoncés concernant les objectifs et les priorités de la Banque pour l'exercice 2021 et au-delà, ses stratégies ou actions futures, ses cibles, ses attentes concernant sa situation financière ou le cours de ses actions, le contexte réglementaire dans lequel elle exerce ses activités et les résultats ou les perspectives de son exploitation ou des économies canadienne, américaine et mondiale, ses interventions face à la pandémie de COVID-19 et l'incidence de cette dernière sur les activités, les résultats, la performance et la situation financières de la Banque, ainsi que l'incidence sur les clients, les concurrents, la réputation et l'exposition de la Banque aux activités de négociation, et elles comprennent des déclarations de la direction de la Banque. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par des mots tels que « devoir », « croire », « s'attendre à », « anticiper », « projeter », « avoir l'intention de », « estimer », « planifier », « viser » et « pouvoir ».

En raison de leur nature, les déclarations prospectives exigent de la Banque qu'elle formule des hypothèses et comportent des risques et des incertitudes de nature aussi bien générale que particulière. Il existe un risque appréciable que les prévisions, pronostics, conclusions ou projections se révèlent inexacts, que les hypothèses soient erronées et que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces prévisions, pronostics, conclusions ou projections. L'incertitude créée par la pandémie de COVID-19 a fait croître le risque étant donné les défis accrus que pose l'établissement d'hypothèses, de prévisions, de pronostics, de conclusions ou de projections. La Banque conseille aux lecteurs du présent document de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats, les conditions, les actions ou les événements réels futurs pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, dont bon nombre sont indépendants de sa volonté et dont les effets peuvent être difficilement prévisibles.

Les résultats futurs ayant trait aux déclarations prospectives peuvent être influencés par de nombreux facteurs, notamment la gravité, la durée et la propagation de la pandémie de COVID-19, son incidence sur les économies locales, nationales ou internationales et l'aggravation de certains risques susceptibles de toucher les résultats futurs de la Banque, l'incidence possible sur les activités et l'exploitation de la Banque des éclosions de maladies qui touchent les économies locales, nationales ou mondiale, la situation économique générale et la conjoncture des marchés dans les pays où la Banque est présente, la sécurité de l'information, la vie privée et la cybersécurité, y compris la menace d'atteinte à la protection des données, de piratage, de vol d'identité et d'espionnage d'entreprise, ainsi que le déni de service pouvant découler des efforts visant à provoquer une défaillance du système et une interruption de service, les changements de politique monétaire, budgétaire ou économique, la législation et les interprétations fiscales, les fluctuations des taux d'intérêt et des cours de change, ainsi que la réforme des taux de référence, les changements technologiques et la résilience technologique, la situation politique, notamment les changements liés aux questions économiques ou commerciales ou influant sur celles-ci, le marché de l'habitation au Canada et l'endettement des particuliers, les changements climatiques et d'autres questions liées aux risques environnementaux et sociaux, les marchés financiers ou du crédit faibles, volatils ou illiquides, l'intensité de la concurrence dans les secteurs géographiques et les domaines d'activité dans lesquels la Banque œuvre, les changements de législation ou les changements dans les attentes ou les exigences des organismes de supervision, y compris les exigences ou directives en matière de fonds propres, de taux d'intérêt et de liquidité, ainsi que l'incidence de tels changements sur les coûts de financement, les procédures judiciaires ou démarches réglementaires, l'exactitude et l'exhaustivité de l'information que la Banque obtient sur ses clients et ses contreparties, l'incapacité de tiers de s'acquitter de leurs obligations envers la Banque, la capacité de la Banque à mettre en œuvre ses plans stratégiques, de conclure les acquisitions ou les cessions proposées, ce qui englobe l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation, les estimations comptables critiques et l'incidence des modifications des normes comptables, des règlements et des interprétations sur ces estimations, les risques opérationnels et infrastructurels, y compris en ce qui concerne la dépendance envers des tiers, les modifications des cotes de crédit de la Banque, les activités des marchés financiers internationaux, les répercussions possibles de guerres ou d'activités terroristes sur les activités de la Banque, les catastrophes naturelles et les répercussions de perturbations des infrastructures publiques telles que les services de transport et de communication et les systèmes d'alimentation en énergie ou en eau, et la capacité de la Banque à prévoir et à gérer efficacement les risques découlant des facteurs susmentionnés.

La Banque tient à souligner que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. D'autres facteurs et d'autres risques pourraient influer défavorablement sur les résultats de la Banque. Pour plus d'informations, il y a lieu de se reporter à la section Risques pouvant influer sur les résultats futurs ainsi qu'aux sections portant sur le risque de crédit et de contrepartie, le risque de marché, le risque d'assurance, le risque de liquidité et de financement, le risque opérationnel, le risque juridique et réglementaire, le risque de stratégie, le risque environnemental et social, et le risque de réputation de la section Gestion globale des risques, qui commence à la page 73 du Rapport annuel de BMO pour 2020, sections qui présentent l'incidence que certains de ces facteurs et risques clés pourraient avoir sur les résultats futurs de la Banque. Les investisseurs et toute autre personne doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs et de ces risques, ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels, et de l'incertitude inhérente aux déclarations prospectives. La Banque ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l'occasion, par l'entreprise ou en son nom, sauf si la loi l'exige. L'information prospective contenue dans le présent document est présentée dans le but d'aider les actionnaires à comprendre la situation financière de la Banque aux dates indiquées ou pour les périodes closes à ces dates ainsi que ses priorités et objectifs stratégiques, et peut ne pas convenir à d'autres fins.

Les hypothèses économiques importantes qui sous-tendent les énoncés prospectifs contenus dans le présent document sont présentées dans la section Évolution de la situation économique et perspectives, à la page 18 du Rapport annuel de BMO pour 2020, ainsi que dans la section Provision pour pertes sur créances, à la page 114 du Rapport annuel de BMO pour 2020. Les hypothèses relatives au comportement des économies canadienne et américaine, ainsi qu'à la conjoncture de marché globale et à leur effet combiné sur les activités de la Banque sont des facteurs importants dont la Banque tient compte lors de l'établissement de ses priorités et objectifs stratégiques et des perspectives de ses divers secteurs d'activité. Pour élaborer les prévisions en matière de croissance économique, la Banque utilise principalement les données économiques historiques, les liens passés entre les variables économiques et financières, les changements de politiques gouvernementales, ainsi que les risques qu'ils posent pour l'économie au pays et à l'échelle mondiale.

Change
L'équivalent en dollars canadiens des résultats de BMO aux États-Unis libellés en dollars américains a diminué comparativement à celui du quatrième trimestre de 2019 et du troisième trimestre de 2020 en raison des fluctuations du cours de change du dollar américain. Le tableau ci-dessous fait état des cours de change moyens des dollars canadien et américain ainsi que de l'incidence de leurs fluctuations sur les résultats sectoriels de BMO aux États-Unis. Dans le présent document, toute mention de l'incidence du dollar américain ne rend pas compte des montants libellés dans cette monnaie et constatés par des unités de BMO qui ne mènent pas d'activités aux États-Unis.

Les fluctuations des cours de change influeront sur les résultats futurs établis en dollars canadiens, et l'incidence sur ces résultats est fonction de la période au cours de laquelle les revenus, les charges, les dotations à la provision pour (recouvrements de) pertes sur créances et les impôts sur le résultat sont comptabilisés.

Les flux de revenus de BMO en dollars américains ne bénéficiaient pas d'une couverture économique contre les fluctuations des cours de change au cours de l'exercice considéré et de l'exercice précédent. La Banque détermine régulièrement s'il lui faut ou non conclure des opérations de couverture afin d'atténuer l'incidence des fluctuations des cours de change sur le bénéfice net.

Il y a lieu de se reporter à la section Gestion globale du capital, à la page 63 du Rapport annuel de BMO pour 2020 pour obtenir une analyse de l'incidence que peuvent avoir les fluctuations des cours de change sur le capital de la Banque. Les fluctuations des cours de change ont aussi des répercussions sur le cumul des autres éléments du résultat global, du fait essentiellement de la conversion de l'investissement de la Banque dans des établissements à l'étranger, et sur la valeur comptable des actifs et des passifs au bilan.

La présente section qui traite du change renferme des déclarations prospectives. Il y a lieu de se reporter à la mise en garde concernant les déclarations prospectives.

Incidence des fluctuations des cours de change sur les résultats comptables et les résultats ajustés sectoriels aux États-Unis de BMO


T4-2020

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)

c. T4-2019

c. T3-2020

Cours de change entre les dollars canadien et américain (moyenne)



Période à l'étude

1,3217

1,3217

Période antérieure

1,3240

1,3584

Incidence sur les résultats comptables sectoriels aux États-Unis



Augmentation (diminution) des revenus nets d'intérêts

(2)

(38)

Augmentation (diminution) des revenus autres que d'intérêts

(2)

(24)

Augmentation (diminution) des revenus

(4)

(62)

Diminution (augmentation) de la dotation à la provision pour pertes sur créances

-

12

Diminution (augmentation) des charges

3

37

Diminution (augmentation) des impôts sur le résultat

-

2

Augmentation (diminution) du bénéfice net comptable

(1)

(11)

Incidence sur le bénéfice dilué par action ($)

-

(0,02)

Incidence sur les résultats ajustés sectoriels aux États-Unis



Augmentation (diminution) des revenus nets d'intérêts

(2)

(38)

Augmentation (diminution) des revenus autres que d'intérêts

(2)

(24)

Augmentation (diminution) des revenus

(4)

(62)

Diminution (augmentation) de la dotation à la provision pour pertes sur créances

-

12

Diminution (augmentation) des charges

2

36

Diminution (augmentation) des impôts sur le résultat

1

2

Augmentation (diminution) du bénéfice net ajusté

(1)

(12)

Incidence sur le bénéfice dilué par action ($)

-

(0,02)


Les résultats ajustés que renferme le présent tableau sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Incidence de la COVID-19
La pandémie de COVID-19 continue d'avoir une incidence importante sur la société et sur l'économie. Bien que l'activité économique au Canada et aux États-Unis se redresse après la plus forte récession de l'histoire moderne, les deux économies continuent de fonctionner bien en deçà de leurs capacités et ne devraient pas retrouver la situation de plein emploi avant au moins 2022. La recrudescence des cas d'infection au virus a également engendré de nouvelles restrictions de l'activité économique dans certaines juridictions, ce qui pourrait freiner davantage la reprise dans les mois à venir. Pour de plus amples renseignements, il y a lieu de se reporter à la section Évolution de la situation économique et perspectives et à la section Incidence de la COVID-19, aux pages 18 et 24, respectivement, du Rapport annuel de BMO pour 2020.

BMO suit de près l'évolution de la situation entourant la propagation du virus, et la sécurité des employés et des clients de la Banque demeure sa priorité absolue. La Banque continue de travailler en étroite collaboration avec les autorités de santé publique pertinentes pour faire le point sur la situation et elle continuera de suivre leurs conseils pour prendre des décisions éclairées. Dans ses succursales et ses bureaux, BMO a adopté des mesures préventives supplémentaires, notamment des protocoles de nettoyage améliorés. BMO a maintenu une forte résilience opérationnelle tout au long de la pandémie de COVID-19, y compris l'accès aux centres d'appels, aux guichets automatiques et aux succursales ainsi que la mise en place d'une capacité de travail à distance pour l'effectif non lié aux succursales. La Banque a procédé au lancement de technologies et d'outils innovants supplémentaires à l'échelle de l'organisation pour favoriser une collaboration virtuelle efficace pour les employés et les clients. Toutes les succursales au Canada et aux États-Unis sont ouvertes et les clients continuent d'avoir pleinement accès aux centres d'appels et aux guichets automatiques. Plus de 90 % de l'effectif non lié aux succursales de la Banque continue de travailler à distance. La Banque continue de prendre des mesures pour évaluer et atténuer les risques liés au contrôle interne découlant de la modification de l'environnement de travail.

La pandémie continue de se répercuter sur l'économie mondiale ainsi que sur les résultats financiers de la Banque. L'incidence sur les résultats financiers de la Banque se traduit par une augmentation des dotations à la provision pour pertes sur créances, une diminution de la croissance des prêts, une forte croissance des dépôts, une incidence défavorable sur les revenus du fait de la baisse des taux d'intérêt, une incidence positive sur les revenus de négociation du fait de l'activité des clients et un recul de la croissance des charges. Le bénéfice net ajusté du trimestre à l'étude est demeuré essentiellement inchangé par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent. Les revenus, déduction faite des SCVPI ajustés, ont progressé de 4 % et les charges ajustées ont augmenté de 1 %. La dotation à la provision pour pertes sur créances s'est chiffrée à 432 millions de dollars au quatrième trimestre, ce qui représente une hausse de 179 millions par rapport à la même période de l'exercice précédent et une baisse de 622 millions comparativement au troisième trimestre. Pour de plus amples renseignements, il y a lieu de se reporter à la section Provision pour pertes sur créances, à la page 114 du Rapport annuel de BMO pour 2020.

Les banques centrales du monde entier continuent d'appliquer des politiques conciliantes et de mettre à disposition des programmes de financement pour assurer le bon fonctionnement des marchés financiers. BMO a maintenu une forte position de liquidité au quatrième trimestre de 2020. Pour de plus amples détails, il y a lieu de se reporter à la section Risque de liquidité et de financement, à la page 97 du Rapport annuel de BMO pour 2020.

Le 31 août 2020, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a annoncé le retranchement graduel du régime spécial au regard des exigences de fonds propres visant les reports de paiement sur les prêts. Les prêts pour lesquels un report de paiement a été accordé avant le 31 août 2020 continueront d'être traités comme étant des prêts productifs en vertu de la ligne directrice Normes de fonds propres jusqu'à la fin du report et pour une durée maximale de six mois civils à compter de la date d'entrée en vigueur du report. Les prêts pour lesquels un report de paiement est accordé après le 30 août 2020, et au plus tard le 30 septembre 2020, seront traités comme étant des prêts productifs en vertu de la ligne directrice Normes de fonds propres jusqu'à la fin du report et pour une durée maximale de trois mois civils à compter de la date d'approbation du report. Les prêts pour lesquels un report de paiement est accordé après le 30 septembre 2020 ne seront pas admissibles au régime spécial. Les autres modifications apportées aux exigences en matière de fonds propres que le BSIF a annoncées au deuxième trimestre de 2020 sont demeurées en vigueur au quatrième trimestre. Parmi les éléments clés, il y a lieu de mentionner la réserve pour stabilité intérieure de 1 %, la réduction des multiplicateurs de la valeur à risque simulée au titre du risque de marché et les dispositions transitoires pour le provisionnement des pertes sur créances qui sont disponibles dans le cadre de Bâle. Le 5 novembre 2020, le BSIF a annoncé la prorogation, du 30 avril 2021 au 31 décembre 2021, de l'exclusion temporaire du ratio de levier des expositions liées aux réserves des banques centrales et aux titres émis par des emprunteurs souverains qui sont admissibles à titre d'actifs liquides de haute qualité en vertu de la ligne directrice Normes de liquidité. La situation de BMO en matière de capital est demeurée excellente au quatrième trimestre. Pour de plus amples renseignements, il y a lieu de se reporter à la section Gestion globale du capital à la page 63 du Rapport annuel de BMO pour 2020.

BMO continue de soutenir ses clients en cette période éprouvante, travaillant en étroite collaboration avec les administrations publiques et les organismes gouvernementaux dans le cadre de programmes visant à atténuer les difficultés financières causées par la COVID-19, y compris des reports de paiement et des facilités de prêt visant à aider les particuliers et les entreprises à traverser la crise et à se rétablir sur le plan financier.

Le tableau qui suit présente l'utilisation des programmes de reports de paiement par région et par produit. Les chiffres représentent les reports actifs en cours à la clôture de la période. Depuis mars 2020, les reports de paiement accordés par la Banque ont visé plus de 256 000 comptes de particuliers au Canada et aux États-Unis. Les demandes de report de paiement ont considérablement diminué depuis le sommet atteint au deuxième trimestre. Les ententes de report de paiement ont continué de reculer au quatrième trimestre, car la grande majorité des clients ont recommencé à effectuer leur paiement après s'être retirés du programme de reports. La situation au moment de l'échéance est étroitement surveillée et activement gérée. Au 31 octobre 2020, la Banque affichait des soldes aux termes des programmes de reports de paiement d'environ 3,8 milliards de dollars au Canada et de 0,69 milliard de dollars américains aux États-Unis.

Reports de paiement


Au 31 octobre 2020


Au 31 juillet 2020


Canada 1)

Nombre
de comptes
(en milliers)
3)

Soldes en cours*
(en milliards de
dollars canadiens)

En % du
portefeuille



Nombre 
de comptes
(en milliers) 3)

Soldes en cours*
(en milliards de
dollars canadiens)

En % du
portefeuille


Prêts hypothécaires (y compris les marges de crédit sur valeur domiciliaire en cours d'amortissement)

7,7

2,66

2

%


52,3

17,25

14

%

Cartes de crédit

4,0

0,04

1

%


38,5

0,34

5

%

Tous les autres prêts aux particuliers

7,3

0,26

1

%


84,8

2,37

7

%

Total des services de détail - Canada

19,0

2,96

2

%


175,6

19,96

12

%

Services bancaires aux entreprises

0,4

0,85

1

%


7,2

9,40

11

%

États-Unis 2)


(en milliards de
dollars américains)





(en milliards de
dollars américains)



Prêts hypothécaires

0,4

0,11

1

%


1,5

0,45

8

%

Prêts automobiles indirects

3,5

0,08

2

%


8,0

0,21

4

%

Tous les autres prêts aux particuliers

1,7

0,05

1

%


4,0

0,14

3

%

Total des services de détail - États-Unis

5,6

0,24

1

%


13,5

0,80

5

%

Services bancaires aux entreprises

0,7

0,45

1

%


1,4

0,90

1

%


* Soldes en cours des comptes / clients assujettis à des reports de paiement. Les chiffres sont approximatifs.



1)

Au Canada, les reports de paiement relatifs aux prêts hypothécaires étaient disponibles pour une période allant de un à six mois. Les prêts hypothécaires aux particuliers au Canada excluent les soldes liés aux prêts hypothécaires non exclusifs, conformément à une définition du secteur en matière de présentation d'informations établie par l'Association des banquiers canadiens. Les soldes en cours liés aux prêts hypothécaires non exclusifs ayant été reportés s'élevaient à environ 56 millions de dollars au 31 octobre 2020 et à environ 2 milliards au 31 juillet 2020. Pour ce qui est des autres prêts aux particuliers et des prêts sur cartes de crédit, la possibilité de report était offerte pour une période allant de un à six mois. Les reports de paiement relatifs aux prêts aux entreprises ont été accordés pour une période de trois à six mois.

2)

Aux États-Unis, les reports de paiement relatifs aux produits de prêts aux consommateurs étaient offerts pour une période maximale de six mois. Les reports de paiement relatifs aux prêts aux entreprises étaient accordés pour une période de trois mois.

3)

Représentent le nombre de clients des Services bancaires aux entreprises.

BMO collabore dans le cadre de programmes gouvernementaux offerts tant au Canada qu'aux États-Unis dans le but d'aider les particuliers et les entreprises qui sont confrontés à des difficultés économiques en raison de la pandémie. Au Canada, la Banque a rendu possible un financement de 2,9 milliards de dollars pour plus de 72 000 comptes de services bancaires aux entreprises dans le cadre du programme Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) au cours de l'exercice. Dans le cadre de ce programme, la Banque accorde des prêts qui sont financés par le gouvernement. La Banque a évalué si la quasi-totalité des risques et des avantages liés aux prêts consentis aux termes du programme était transférée au gouvernement et elle a déterminé qu'ils étaient admissibles à la décomptabilisation, et c'est pourquoi la Banque n'inscrit pas ces prêts dans le bilan consolidé. Dans le cadre du Programme de crédit aux entreprises (PCE) du gouvernement du Canada, BMO participe également aux programmes de soutien de la Banque de développement du Canada (BDC) et d'Exportation et développement Canada (EDC) pour aider les entreprises canadiennes de toutes tailles touchées par la COVID-19 à obtenir le financement dont elles ont besoin. Aux États-Unis, la Banque avait des prêts en cours de 4,7 milliards visant environ 22 000 entreprises dans le cadre du programme Small Business Administration's Paycheck Protection Program. BMO a adopté une approche personnelle et relationnelle qui tient compte des besoins uniques de chaque client et qui tire parti de son expérience, acquise de longue date, des cycles économiques variés qui se sont succédé. Pour de plus amples détails, il y a lieu de se reporter à la section Incidence de la COVID-19 et à la section Risques pouvant influer sur les résultats futurs, aux pages 24 et 73, respectivement, du Rapport annuel de BMO pour 2020.

Mise en garde
La mesure dans laquelle la pandémie de COVID-19 aura une incidence sur les activités, les résultats d'exploitation, la réputation, les résultats financiers et la situation financière de BMO, ce qui inclut les ratios de fonds propres réglementaires et de liquidité de même que les notations de crédit de ce dernier, ainsi que l'incidence sur les clients, les concurrents et l'exposition aux activités de négociation de la Banque, ainsi que le potentiel de pertes lié à une augmentation des pertes sur créances, des pertes liées à des contreparties et des pertes évaluées à la valeur de marché, dépendra de l'évolution de la situation, qui est extrêmement incertaine et ne peut être prévue, notamment l'ampleur, la sévérité et la durée de la pandémie, et des mesures prises par les administrations publiques, les autorités gouvernementales et les organismes de réglementation, lesquelles pourraient varier selon les pays et les régions, et par d'autres tierces parties en réponse à la pandémie. La pandémie de COVID-19 pourrait également avoir une incidence sur la capacité de la Banque à atteindre certains buts, objectifs et cibles précédemment annoncés ou sur le calendrier pour atteindre ces derniers. Pour de plus amples renseignements, il y a lieu de consulter la section Gestion globale des risques, à la page 73 du Rapport annuel de BMO pour 2020.

La présente section qui traite de l'incidence de la COVID-19 renferme des déclarations prospectives. Il y a lieu de se reporter à la mise en garde concernant les déclarations prospectives.

Les résultats ajustés que renferme la présente section qui traite de l'incidence de la COVID-19 sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Bénéfice net

Comparaison du quatrième trimestre de 2020 et du quatrième trimestre de 2019
Le bénéfice net comptable s'est établi à 1 584 millions de dollars, en hausse de 390 millions, ou de 33 %, comparativement à l'exercice précédent, et le bénéfice net ajusté s'est situé à 1 610 millions, soit une hausse de 3 millions. Le bénéfice net ajusté ne tient pas compte de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions et des coûts d'intégration des acquisitions enregistrés pour les deux périodes. Le bénéfice net ajusté de l'exercice précédent exclut également une charge de restructuration de 357 millions, qui se rapporte essentiellement aux coûts liés aux indemnités de départ, ainsi qu'un ajustement lié à la réassurance de 25 millions visant à tenir compte de l'incidence nette d'importants sinistres liés à la réassurance survenus après l'annonce du ralentissement progressif des activités dans le secteur de la réassurance. Le BPA comptable s'est établi à 2,37 $, en hausse de 0,59 $, ou de 33 %, par rapport à l'exercice précédent, et le BPA ajusté s'est situé à 2,41 $, ce qui représente une baisse de 0,02 $, ou de 1 %.

Les résultats ajustés reflètent surtout l'incidence de la hausse des dotations à la provision pour pertes sur créances, soit 179 millions de dollars avant impôt, ou 131 millions après impôts, laquelle contrebalance en grande partie l'effet bénéfique d'une augmentation des revenus diminuée d'une légère hausse des charges. Le bénéfice net ajusté de BMO Marchés des capitaux et de BMO Gestion de patrimoine a augmenté, mais cette augmentation a été en partie compensée par une diminution de celui des Services bancaires PE. La perte nette ajustée des Services d'entreprise est demeurée essentiellement inchangée en regard de l'exercice précédent.

Comparaison du quatrième trimestre de 2020 et du troisième trimestre de 2020
Le bénéfice net comptable s'est établi à 1 584 millions de dollars, en hausse de 352 millions, ou de 28 %, par rapport au trimestre précédent, et le bénéfice net ajusté s'est chiffré à 1 610 millions, ce qui représente une hausse de 351 millions, ou de 28 %. Tant le BPA comptable que le BPA ajusté ont augmenté de 0,56 $ par rapport au trimestre précédent.

Les résultats ajustés découlent principalement de la baisse des dotations à la provision pour pertes sur créances, en partie compensée par l'accroissement des charges et le recul des produits. Le bénéfice net des Services bancaires PE a augmenté, mais cette hausse a été en partie compensée par la diminution de celui de BMO Marchés des capitaux et de BMO Gestion de patrimoine. La perte nette ajustée des Services d'entreprise a reculé en regard du trimestre précédent.

Les résultats ajustés que renferme la présente section qui traite du bénéfice net sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Revenus 1)

Comparaison du quatrième trimestre de 2020 et du quatrième trimestre de 2019
Les revenus se sont établis à 5 986 millions de dollars, en baisse de 101 millions, ou de 2 %, par rapport à l'exercice précédent. Après avoir retranché des revenus d'assurance les sinistres, les commissions et les variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI) (ce qui correspond aux revenus nets), les revenus ont augmenté de 234 millions, ou de 4 %, par rapport à 5 752 millions à l'exercice précédent. Les revenus, déduction faite des SCVPI ajustés, ce qui exclut l'ajustement lié à la réassurance pour l'exercice précédent, ont augmenté de 209 millions, ou de 4 %.

Les revenus enregistrés par BMO Marchés des capitaux ont augmenté, du fait de la hausse des revenus de négociation attribuable à l'activité accrue des clients et de l'augmentation des revenus du secteur Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés, les revenus inscrits par BMO Gestion de patrimoine ont augmenté, en raison essentiellement de l'augmentation des revenus de courtage en ligne, de l'avantage du raffermissement des marchés mondiaux et de l'accroissement des revenus d'assurance, et les revenus des Services d'entreprise ont progressé. Les revenus inscrits par les Services bancaires PE ont reculé en raison de la diminution des revenus autres que d'intérêts, les revenus nets d'intérêts étant demeurés essentiellement inchangés, étant donné que l'accroissement des soldes a été compensé par le rétrécissement des marges.

Les revenus nets d'intérêts se sont établis à 3 530 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 166 millions, ou de 5 %. Déduction faite des revenus de négociation, les revenus nets d'intérêts se sont chiffrés à 3 018 millions, en hausse de 39 millions, ou de 1 %, en regard de la même période de l'exercice précédent, en raison essentiellement de la remontée des revenus nets d'intérêts des Services d'entreprise, les revenus nets d'intérêts des secteurs d'exploitation étant demeurés essentiellement stables.

L'actif productif moyen s'est établi à 873,9 milliards de dollars, en hausse de 95,5 milliards, ou de 12 %, ce qui s'explique par l'augmentation des valeurs mobilières, la hausse de la trésorerie et la croissance des prêts, ainsi que par l'augmentation des titres pris en pension ou empruntés. La marge nette d'intérêts globale de BMO s'est resserrée de 10 points de base en regard de l'exercice précédent, en raison essentiellement de l'augmentation des volumes d'actifs des Services d'entreprise, ce qui traduit des liquidités plus élevées, lesquels ont une plus faible marge que celle de la Banque, et d'une contraction des marges de PE Canada et de BMO Gestion de patrimoine attribuable aux baisses des taux d'intérêt, en partie compensées par une progression des revenus nets d'intérêts liés aux activités de négociation. Exclusion faite des revenus de négociation, la marge nette d'intérêts s'est resserrée de 18 points de base, en raison des facteurs susmentionnés.

1)

Avec prise d'effet au premier trimestre de 2020, la Banque a adopté l'IFRS 16, Contrats de location (IFRS 16), qui prévoit la comptabilisation de l'effet cumulatif de l'adoption dans le solde d'ouverture des résultats non distribués, sans retraitement des chiffres des périodes antérieures. Conformément à l'IFRS 16, la Banque, en tant que preneur, est tenue de comptabiliser un actif au titre du droit d'utilisation et une obligation locative correspondante pour la plupart des contrats de location. Pour le trimestre clos le 31 octobre 2020, la Banque a comptabilisé dans les charges autres que d'intérêts un montant de 90 millions de dollars à l'égard de l'amortissement des actifs au titre de droits d'utilisation et la Banque a comptabilisé dans les charges d'intérêts un montant de 13 millions à l'égard des intérêts sur l'obligation locative. Pour la période de douze mois close le 31 octobre 2020, la Banque a comptabilisé des montants de 360 millions et de 53 millions, respectivement. Pour de plus amples détails, il y a lieu de se reporter à la section Modifications de méthodes comptables en 2020, à la page 118 du Rapport annuel de BMO pour 2020.

Les revenus autres que d'intérêts, déduction faite des SCVPI, se sont chiffrés à 2 456 millions de dollars, soit une hausse de 68 millions, ou de 3 %. Les revenus autres que d'intérêts, déduction faite des SCVPI ajustés, ont augmenté de 43 millions, ou de 2 %. La hausse est principalement attribuable à l'augmentation des revenus de négociation, des commissions de prise ferme et de consultation, des revenus tirés des prêts et des revenus d'assurance, déduction faite des SCVPI ajustés, facteurs en partie compensés par le recul du poste autres des revenus autres que d'intérêts, par la diminution des profits sur titres autres que de négociation et par la baisse des revenus tirés des commissions et droits sur titres. Exclusion faite des revenus de négociation, les revenus autres que d'intérêts, déduction faite des SCVPI ajustés, se sont établis à 2 433 millions, soit essentiellement le même montant que pour l'exercice précédent.

Le montant brut des revenus d'assurance a reculé de 292 millions de dollars en regard de l'exercice précédent, en raison principalement d'une diminution de la juste valeur des placements au cours du trimestre à l'étude, du fait des hausses des taux d'intérêt, alors que les taux étaient demeurés relativement stables l'an dernier, facteur en partie compensé par l'accroissement des ventes de rentes au cours du trimestre à l'étude. Ces variations liées à la juste valeur des placements sont en grande partie contrebalancées par les variations des passifs au titre des indemnités, dont l'incidence est prise en compte dans les SCVPI, tel qu'il est indiqué à la page 14. La Banque analyse généralement les revenus, déduction faite des SCVPI, compte tenu de la mesure dans laquelle les revenus d'assurance peuvent varier et puisque cette variabilité est grandement atténuée par les SCVPI.

Comparaison du quatrième trimestre de 2020 et du troisième trimestre de 2020
Les revenus se sont chiffrés à 5 986 millions de dollars, en baisse de 1 203 millions, ou de 17 %, par rapport à ceux du trimestre précédent. Les revenus, déduction faite des SCVPI, ont diminué de 14 millions par rapport à ceux du trimestre précédent, et ils ont progressé de 48 millions, ou de 1 %, compte non tenu de l'incidence de l'affaiblissement du dollar américain.

Les revenus des Services d'entreprise ont augmenté, en raison de la hausse des revenus liés à la trésorerie, et les revenus de PE Canada et de BMO Gestion de patrimoine ont progressé. Les revenus de BMO Marchés des capitaux ont reculé en raison essentiellement de la baisse des revenus de négociation de contrats de taux d'intérêt, et les revenus de PE États-Unis ont diminué.

Les revenus nets d'intérêts ont diminué de 5 millions de dollars par rapport à ceux du trimestre précédent, ou ils ont augmenté de 33 millions, ou de 1 %, compte non tenu de l'incidence de l'affaiblissement du dollar américain. En excluant les revenus de négociation, les revenus nets d'intérêts ont augmenté de 78 millions, ou de 3 %, ou encore de 4 % compte non tenu de l'incidence de l'affaiblissement du dollar américain, du fait essentiellement de la hausse des revenus nets d'intérêts des Services d'entreprise et de PE Canada, facteur en partie contré par le recul des revenus nets d'intérêts de PE États-Unis et de BMO Marchés des capitaux.

L'actif productif moyen a reculé de 10,6 milliards de dollars, ou de 1 %, et il est resté pratiquement inchangé exclusion faite de l'incidence de l'affaiblissement du dollar américain, en raison surtout de la réduction des soldes de prêts et de la baisse de la trésorerie, facteurs en partie contrés par la hausse des valeurs mobilières. La marge nette d'intérêts globale de BMO s'est élargie de 2 points de base, par rapport au trimestre précédent, situation qui s'explique essentiellement par les marges plus élevées dégagées par les Services d'entreprise et PE Canada, en partie contrées par la diminution des revenus nets d'intérêts liés aux activités de négociation. En excluant les revenus de négociation, la marge nette d'intérêts s'est élargie de 7 points de base en regard du trimestre précédent du fait des facteurs susmentionnés.

Les revenus autres que d'intérêts, déduction faite des SCVPI, se sont chiffrés à 2 456 millions de dollars, en baisse de 9 millions par rapport au trimestre précédent, du fait principalement de la baisse des revenus des activités de négociation et des commissions de prise ferme et de consultation, en partie compensée par la hausse des revenus tirés des prêts et des revenus de change. Compte non tenu des revenus de négociation, les revenus autres que d'intérêts, déduction faite des SCVPI, ont augmenté de 36 millions, ou de 2 %.

Le montant brut des revenus d'assurance a diminué de 1 178 millions de dollars en regard du trimestre précédent, en raison essentiellement de la diminution de la juste valeur des placements au cours du trimestre à l'étude attribuable aux hausses de taux d'intérêt, comparativement à une augmentation de la juste valeur des placements au cours du trimestre précédent attribuable à la baisse des taux d'intérêt. La diminution des revenus d'assurance a été en grande partie contrebalancée par les variations des SCVPI, tel qu'il est indiqué à la page 14.

Les revenus nets d'intérêts et le montant net des revenus autres que d'intérêts sont expliqués en détail dans les états financiers consolidés résumés non audités.

Les résultats ajustés que renferme la présente section qui traite des revenus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Dotation à la provision pour pertes sur créances

Comparaison du quatrième trimestre de 2020 et du quatrième trimestre de 2019
Le total des dotations à la provision pour pertes sur créances, établi à 432 millions de dollars, a augmenté de 179 millions par rapport à la même période de l'exercice précédent, en raison surtout de l'incidence de la COVID-19. Le ratio du total des dotations à la provision pour pertes sur créances s'est établi à 38 points de base, comparativement à 23 points de base pour l'exercice précédent. La dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux, établie à 339 millions, a augmenté de 108 millions par rapport à 231 millions l'an dernier, en raison surtout de la hausse des dotations de PE Canada et de BMO Marchés des capitaux. Le ratio de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux s'est établi à 30 points de base, contre 21 points de base un an plus tôt. Une dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de 93 millions a été enregistrée au trimestre à l'étude en regard d'une dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de 22 millions enregistrée à la même période de l'exercice précédent. La dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de l'exercice précédent était essentiellement attribuable à l'accroissement du portefeuille, à la migration négative et à la modification de la pondération des scénarios, alors que la dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de 93 millions pour le trimestre à l'étude reflète un scénario défavorable plus marqué, en partie contré par l'amélioration des perspectives économiques et la diminution des soldes.

Comparaison du quatrième trimestre de 2020 et du troisième trimestre de 2020
Le total des dotations à la provision pour pertes sur créances s'est chiffré à 432 millions de dollars, en baisse de 622 millions par rapport au trimestre précédent. Le ratio du total des dotations à la provision pour pertes sur créances s'est établi à 38 points de base, comparativement à 89 points de base pour le trimestre précédent. La dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux a diminué de 107 millions du fait principalement de la diminution des dotations des Services bancaires PE, en partie contrée par l'augmentation des dotations de BMO Marchés des capitaux. Le ratio de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux s'est établi à 30 points de base, contre 38 points de base pour le trimestre précédent. Une dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de 93 millions a été enregistrée au cours du trimestre à l'étude, comparativement à une dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de 608 millions pour le trimestre précédent. La dotation à la provision pour pertes sur créances du trimestre précédent était principalement attribuable à l'incidence de la conjoncture extraordinaire et hautement incertaine sur les conditions du crédit, l'économie et la pondération des scénarios, alors que la dotation à la provision pour pertes sur créances du trimestre considéré est essentiellement attribuable à un scénario défavorable plus marqué, en partie contré par l'amélioration des perspectives économiques et la diminution des soldes.

Dotation à la provision pour pertes sur créances par groupe d'exploitation

(en millions de dollars canadiens)

PE Canada

PE États-Unis

Total PE

BMO Gestion de
patrimoine

BMO Marchés des
capitaux

Services
 d'entreprise

Total de la
 Banque

T4-2020








Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts douteux

180

53

233

-

105

1

339

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts productifs

11

126

137

5

(41)

(8)

93

Total des dotations à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances

191

179

370

5

64

(7)

432

T3-2020








Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts douteux

257

109

366

1

79

-

446

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts productifs

313

223

536

7

58

7

608

Total des dotations à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances

570

332

902

8

137

7

1 054

T4-2019








Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts douteux

134

66

200

1

32

(2)

231

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts productifs

11

4

15

(1)

8

-

22

Total des dotations à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances

145

70

215

-

40

(2)

253









Exercice 2020








Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts douteux

787

418

1 205

4

310

3

1 522

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts productifs

623

441

1 064

18

349

-

1 431

Total des dotations à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances

1 410

859

2 269

22

659

3

2 953

Exercice 2019








Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts douteux

544

160

704

2

52

(7)

751

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts productifs

63

37

100

(2)

28

(5)

121

Total des dotations à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances

607

197

804

-

80

(12)

872

Ratios de rendement des dotations à la provision pour pertes sur créances


T4-2020

T3-2020

T4-2019

Exercice 2020

Exercice 2019

Ratio du total des dotations à la provision pour pertes sur créances au solde moyen net des prêts (annualisé) (%)

0,38

0,89

0,23

0,63

0,20

Ratio de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux au solde moyen net des prêts et acceptations (annualisé) (%)

0,30

0,38

0,21

0,33

0,17

Prêts douteux
Le solde brut des prêts douteux (SBPD) s'est élevé à 3 638 millions de dollars à la fin du trimestre à l'étude, comparativement à 2 629 millions pour l'exercice précédent, la majeure partie de l'augmentation des prêts douteux étant attribuable au secteur du commerce de détail et au secteur des services. Le SBPD a diminué de 775 millions par rapport à 4 413 millions pour le trimestre précédent.

Les facteurs ayant contribué à la variation du SBPD sont indiqués dans le tableau ci-après. Les prêts qui ont été classés dans les prêts douteux au cours du trimestre ont totalisé 662 millions de dollars, comparativement à 799 millions un an plus tôt et à 1 760 millions pour le trimestre précédent.

Variations du solde brut des prêts douteux (SBPD) 1) et acceptations douteuses

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)

T4-2020

T3-2020

T4-2019

Exercice 2020

Exercice 2019

SBPD à l'ouverture de la période

4 413

3 645

2 432

2 629

1 936

Prêts classés dans les prêts douteux durant la période

662

1 760

799

4 649

2 686

Prêts reclassés dans les prêts en règle durant la période

(295)

(113)

(220)

(719)

(604)

Remboursements, montant net

(723)

(409)

(219)

(1 728)

(800)

Montants sortis du bilan

(274)

(384)

(159)

(1 047)

(528)

Recouvrements de prêts et d'avances déjà sortis du bilan

-

-

-

-

-

Cessions de prêts

(130)

-

-

(147)

(57)

Fluctuations des cours de change et autres variations

(15)

(86)

(4)

1

(4)

SBPD à la clôture de la période

3 638

4 413

2 629

3 638

2 629

Ratio du SBPD au solde brut des prêts et acceptations (%)

0,79

0,95

0,58

0,79

0,58


1)  Le SBPD ne tient pas compte des prêts douteux qui ont été acquis.

Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités
Les sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI), comptables et ajustés, se sont établis à néant pour le trimestre à l'étude, ce qui représente une baisse de 335 millions de dollars sur une base comptable et de 310 millions sur une base ajustée par rapport à l'exercice précédent. Les SCVPI ajustés pour l'exercice précédent ne tiennent pas compte de l'ajustement lié à la réassurance de 25 millions. Pour le trimestre considéré, les SCVPI de néant reflètent les paiements au titre des sinistres et des indemnités qui compensent entièrement les variations des passifs au titre des titulaires de polices. Les résultats ont diminué, en raison essentiellement de la diminution de la juste valeur des passifs au titre des indemnités au cours de l'exercice considéré, attribuable aux hausses des taux d'intérêt, alors que les taux d'intérêt étaient demeurés relativement stables au cours de l'exercice précédent, facteur compensé en partie par l'augmentation des ventes de rentes.

Les SCVPI ont diminué de 1 189 millions de dollars par rapport au trimestre précédent, du fait surtout de la diminution de la juste valeur des passifs au titre des indemnités au cours du trimestre considéré, laquelle découle des hausses des taux d'intérêt, comparativement à une augmentation de la juste valeur des passifs au titre des indemnités qui avait découlé des baisses des taux d'intérêt au cours du trimestre précédent. Les variations associées à la juste valeur des passifs au titre des indemnités ont été contrebalancées en grande partie par les revenus.

Les résultats ajustés que renferme la présente section qui traite des sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Charges autres que d'intérêts 1)
Les charges autres que d'intérêts comptables se sont établies à 3 548 millions de dollars, en baisse de 439 millions, ou de 11 %, par rapport à l'exercice précédent et les charges autres que d'intérêts ajustées se sont chiffrées à 3 515 millions, en hausse de 52 millions, ou de 1 %, ou encore de 2 % compte non tenu de l'incidence de la dépréciation du dollar américain. Les charges autres que d'intérêts ajustées ne tiennent pas compte de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions et des coûts d'intégration des acquisitions dans les deux périodes et de la charge de restructuration de l'exercice précédent. Cette hausse est en grande partie attribuable à l'augmentation des frais de bureau et de matériel et à l'amortissement des immobilisations incorporelles, en partie compensés par l'accent continu mis sur la gestion des charges, un certain nombre des catégories de charges ayant affiché une diminution, notamment celle des frais de déplacement et d'expansion.

1)

Avec prise d'effet au premier trimestre de 2020, la Banque a adopté l'IFRS 16, Contrats de location (IFRS 16), qui prévoit la comptabilisation de l'effet cumulatif de l'adoption dans le solde d'ouverture des résultats non distribués, sans retraitement des chiffres des périodes antérieures. Conformément à l'IFRS 16, la Banque, en tant que preneur, est tenue de comptabiliser un actif au titre du droit d'utilisation et une obligation locative correspondante pour la plupart des contrats de location. Pour le trimestre clos le 31 octobre 2020, la Banque a comptabilisé dans les charges autres que d'intérêts un montant de 90 millions de dollars à l'égard de l'amortissement des actifs au titre de droits d'utilisation et la Banque a comptabilisé dans les charges d'intérêts un montant de 13 millions à l'égard des intérêts sur l'obligation locative. Pour la période de douze mois close le 31 octobre 2020, la Banque a comptabilisé des montants de 360 millions et de 53 millions, respectivement. Pour de plus amples détails, il y a lieu de se reporter à la section Modifications de méthodes comptables en 2020, à la page 118 du Rapport annuel de BMO pour 2020.


Les charges autres que d'intérêts comptables ont été de 3 548 millions de dollars, en hausse de 104 millions ou de 3 %, par rapport au trimestre précédent, et les charges autres que d'intérêts ajustées se sont établies à 3 515 millions, en hausse de 108 millions, ou de 3 %, ou encore de 4 % compte non tenu de l'incidence de l'affaiblissement du dollar américain. Cette hausse s'explique par l'accroissement des coûts liés au matériel informatique et au matériel, des frais de déplacement et d'expansion des affaires et des honoraires, en partie contré par la baisse des coûts liés au personnel.

Sur la base des revenus nets, le levier d'exploitation comptable a été de +15,1 % pour le trimestre considéré, comparativement à -20,4 % un an plus tôt. Sur la base des revenus nets, le levier d'exploitation ajusté s'est situé à +2,1 %, comparativement à +3,8 % l'an dernier.

Le ratio d'efficience comptable s'est établi à 59,3 %, comparativement à 65,5 % pour l'exercice précédent, et, sur la base des revenus nets, il s'est situé à 59,3 %, contre 69,3 % l'an dernier. Le ratio d'efficience ajusté s'est établi à 58,7 %, comparativement à 56,9 % pour l'exercice précédent, sur la base des revenus nets, il s'est situé à 58,7 %, comparativement à 60,0 % un an plus tôt.

Les états financiers consolidés résumés non audités donnent plus de détails sur les charges autres que d'intérêts.

Les résultats ajustés que renferme la présente section qui traite des charges autres que d'intérêts sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Impôts sur le résultat
La charge d'impôts sur le résultat s'est chiffrée à 422 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 104 millions par rapport au quatrième trimestre de 2019 et une hausse de 152 millions par rapport au troisième trimestre de 2020. Le taux d'impôt effectif a été de 21,1 % pour le trimestre à l'étude, demeurant pratiquement inchangé par rapport à 21,0 % pour le quatrième trimestre de 2019, et il est supérieur à celui de 18,0 % pour le troisième trimestre de 2020.

Après ajustement, la charge d'impôts sur le résultat s'est établie à 429 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 25 millions par rapport au quatrième trimestre de 2019 et une hausse de 149 millions comparativement au troisième trimestre de 2020. Le taux d'impôt effectif ajusté a été de 21,1 % pour le trimestre à l'étude, contre 22,0 % pour le quatrième trimestre de 2019 et il est supérieur à 18,2 % pour le troisième trimestre de 2020. La hausse du taux d'impôt effectif ajusté et du taux d'impôt effectif comptable pour le trimestre à l'étude en regard de ceux du troisième trimestre de 2020 est principalement attribuable à la composition des résultats, ce qui comprend l'incidence du recul du bénéfice avant impôts.

Les résultats ajustés que renferme la présente section qui traite des impôts sur le résultat sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR. 

Gestion du capital
BMO gère son capital conformément au cadre de gestion du capital décrit à la section Gestion globale du capital du Rapport annuel de BMO pour 2020.

Analyse des fonds propres réglementaires du quatrième trimestre de 2020
Le ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires de BMO s'établissait à 11,9 % au 31 octobre 2020, en hausse par rapport aux 11,6 % enregistrés à la fin du troisième trimestre, en raison principalement de la croissance des résultats non distribués et de l'émission d'actions ordinaires aux termes du Régime de réinvestissement de dividendes et d'achat d'actions destiné aux actionnaires, les actifs pondérés en fonction des risques étant demeurés essentiellement inchangés.

Les fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires se situaient à 40,1 milliards de dollars au 31 octobre 2020, en hausse par rapport à 39,0 milliards au 31 juillet 2020, en raison principalement de la croissance des résultats non distribués et de l'émission d'actions ordinaires aux termes du Régime de réinvestissement de dividendes et d'achat d'actions destiné aux actionnaires. Les fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires ont augmenté par rapport à 36,1 milliards au 31 octobre 2019, du fait de l'accroissement des résultats non distribués, de l'ajustement au titre des mesures transitoires pour le provisionnement des pertes sur créances attendues et de l'élimination de la déduction au titre du déficit de provisionnement, de l'émission d'actions ordinaires aux termes du Régime de réinvestissement de dividendes et d'achat d'actions destiné aux actionnaires et d'autres facteurs dont l'incidence a été positive.

Les actifs pondérés en fonction des risques se chiffraient à 336,6 milliards de dollars au 31 octobre 2020, en baisse par rapport à 337,4 milliards au 31 juillet 2020, du fait essentiellement de la diminution des prêts et de l'incidence des fluctuations de change, largement compensée par les changements apportés aux modèles et à la méthodologie et d'autres facteurs. Les actifs pondérés en fonction des risques ont augmenté par rapport à 317,0 milliards au 31 octobre 2019, en raison surtout des changements apportés à la qualité des actifs et de l'augmentation de la taille des actifs.

Le ratio des fonds propres de catégorie 1 se situait à 13,6 % au 31 octobre 2020, comparativement à 13,1 % au 31 juillet 2020 et à 13,0 % au 31 octobre 2019, sous l'effet surtout de facteurs influant sur les fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires et sur les actifs pondérés en fonction des risques, ainsi que de l'émission de billets avec remboursement de capital à recours limité de série 1 de 1 250 millions de dollars, facteurs contrés en partie par le rachat annoncé d'actions privilégiées. Au 31 octobre 2020, le ratio du total des fonds propres s'établissait à 16,2 %, comparativement à 15,8 % au 31 juillet 2020 et à 15,2 % au 31 octobre 2019. Le ratio du total des fonds propres a augmenté par rapport à celui des périodes précédentes, en raison surtout des facteurs ayant eu une incidence sur le ratio des fonds propres de catégorie 1, et il a aussi augmenté par rapport au 31 octobre 2019, en raison également de l'émission de billets subordonnés.

L'incidence des fluctuations de change sur les ratios de fonds propres a été essentiellement contrebalancée. Les investissements de BMO dans ses établissements à l'étranger sont essentiellement libellés en dollars américains et l'incidence de la conversion des actifs pondérés en fonction des risques et des déductions des fonds propres libellés en dollars américains peut faire varier les ratios des fonds propres de la Banque. BMO peut gérer l'incidence qu'ont les variations des cours de change sur ses ratios de fonds propres, et c'est ce qu'il a fait au cours du quatrième trimestre. De telles activités pourraient également se répercuter sur la valeur comptable et sur le rendement des capitaux propres de la Banque.

Le ratio de levier de BMO se situait à 4,8 % au 31 octobre 2020, en hausse par rapport à 4,7 % au 31 juillet 2020, l'augmentation des fonds propres de catégorie 1 ayant été contrebalancée en partie par l'accroissement de l'exposition aux fins du ratio de levier. Le ratio de levier au 31 octobre 2020 a augmenté par rapport à celui de 4,3 % au 31 octobre 2019, du fait surtout de l'augmentation des fonds propres de catégorie 1. L'exposition aux fins du ratio de levier est demeurée essentiellement la même que celle de l'exercice précédent, l'augmentation de l'exposition aux fins du ratio de levier ayant été contrebalancée par l'exclusion temporaire des réserves de la banque centrale et des titres émis par des emprunteurs souverains qui sont admissibles à titre d'actifs liquides de haute qualité aux termes de la ligne directrice Normes de liquidité du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).

Fonds propres réglementaires
Les exigences en matière de fonds propres réglementaires pour BMO sont déterminées selon les lignes directrices publiées par le BSIF, lesquelles sont fondées sur l'accord de Bâle III établi par le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire (CBCB). Pour des renseignements plus détaillés à ce sujet, il y a lieu de se reporter à la section Gestion globale du capital, à la page 63 du Rapport annuel de BMO pour 2020.

Les exigences du BSIF en matière de fonds propres sont résumées dans le tableau ci-après.

(en pourcentage de l'actif moyen pondéré en fonction des risques)

Exigences de
fonds propres
minimales


Réserve de fonds
propres au titre du
premier pilier 1)


Réserve pour
stabilité
intérieure 2)


Exigences du BSIF
en matière de fonds
propres, y compris
les réserves de
fonds propres


Ratio de fonds
propres et ratio de
levier de BMO au
31 octobre 2020


Ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires 

4,5

%

3,5

%

1,0

%

9,0

%

11,9

%

Ratio des fonds propres de catégorie 1

6,0

%

3,5

%

1,0

%

10,5

%

13,6

%

Ratio du total des fonds propres

8,0

%

3,5

%

1,0

%

12,5

%

16,2

%

Ratio de levier

3,0

%

s. o.


s. o.


3,0

%

4,8

%



1)

Le ratio minimal des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires, qui est de 4,5 %, s'accroît des réserves de fonds propres au titre du premier pilier, qui sont de 3,5 % et qui peuvent absorber les pertes en situation de crise. Les réserves de fonds propres au titre du premier pilier comprennent une réserve de conservation des fonds propres de 2,5 %, un supplément de fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires applicable aux banques d'importance systémique intérieure (les « BISi ») de 1,0 % et la réserve contracyclique telle qu'elle est stipulée par le BSIF (dont l'importance a été négligeable au quatrième trimestre de 2020). Si les ratios des fonds propres d'une banque tombent dans les limites de cette réserve combinée, des restrictions lui seront imposées à l'égard de ses distributions discrétionnaires à même le résultat (aux fins notamment des dividendes, des rachats d'actions et de la rémunération discrétionnaire), l'ampleur de ces restrictions variant alors selon la position des ratios de la Banque à l'intérieur des limites de la réserve.

2)

Le BSIF exige des BISi qu'elles maintiennent une réserve pour stabilité intérieure au titre des risques associés aux vulnérabilités systémiques dont il est question dans le deuxième pilier. Cette réserve, qui peut varier de 0 % à 2,5 % du total des actifs pondérés en fonction des risques, s'établit à 1,0 % au 31 octobre 2020. Une banque qui manque à ses obligations relatives à la réserve pour stabilité intérieure ne se verra pas automatiquement assujettie à des limites de distribution de fonds propres.


s. o. - sans objet

Fonds propres réglementaires

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)

T4-2020

T3-2020

T4-2019

Montant brut des fonds propres sous forme d'actions ordinaires 1)

49 995

49 239

45 728

Ajustements réglementaires appliqués aux fonds propres sous forme d'actions ordinaires 

(9 918)

(10 255)

(9 657)

Fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires

40 077

38 984

36 071

Fonds propres de catégorie 1 supplémentaires admissibles 2)

5 848

5 348

5 348

Ajustements réglementaires appliqués aux fonds propres de catégorie 1

(85)

(86)

(218)

Fonds propres de catégorie 1 supplémentaires

5 763

5 262

5 130

Fonds propres de catégorie 1 (fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires et fonds propres
de catégorie 1 supplémentaires)

45 840

44 246

41 201

Fonds propres de catégorie 2 admissibles 3)

8 874

8 953

7 189

Ajustements réglementaires appliqués aux fonds propres de catégorie 2

(53)

(50)

(50)

Fonds propres de catégorie 2

8 821

8 903

7 139

Total des fonds propres (fonds propres de catégorie 1 et 2)

54 661

53 149

48 340

Actifs pondérés en fonction des risques 4)

336 607

337 377

317 029

Exposition aux fins du ratio de levier

953 640

937 266

956 493

Ratios des fonds propres (%)




Ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires

11,9

11,6

11,4

Ratio des fonds propres de catégorie 1

13,6

13,1

13,0

Ratio du total des fonds propres

16,2

15,8

15,2

Ratio de levier

4,8

4,7

4,3



1)

Le montant brut des fonds propres sous forme d'actions ordinaires comprend les actions ordinaires admissibles qui ont été émises, les résultats non distribués, le cumul des autres éléments du résultat global et les actions ordinaires admissibles émises par les filiales. Les ajustements réglementaires peuvent comprendre une partie des dotations à la provision pour pertes sur créances attendues.

2)

Les fonds propres de catégorie 1 supplémentaires admissibles comprennent les instruments de catégorie 1 supplémentaires admissibles émis directement ou indirectement.

3)

Les fonds propres de catégorie 2 admissibles comprennent les débentures subordonnées et peuvent comprendre une partie des dotations à la provision pour pertes sur prêts attendues.

4)

Les institutions qui utilisent les approches de mesures avancées pour le risque de crédit ou le risque opérationnel sont assujetties à un plancher de fonds propres, tel que le prescrit la ligne directrice NFP du BSIF.

Faits nouveaux touchant le capital
Au cours du trimestre à l'étude, 3 530 719 actions ordinaires ont été émises aux termes du régime de réinvestissement de dividendes et d'achat d'actions destiné aux actionnaires et de l'exercice d'options sur actions.

Le 16 septembre 2020, BMO a émis des billets avec remboursement de capital à recours limité à 4,3 % d'un montant de 1 250 millions de dollars (fonds propres d'urgence en cas de non-viabilité (FPUNV)), qui sont classés comme capitaux propres et qui font partie des fonds propres de catégorie 1 supplémentaires. À la survenance d'un événement donnant droit à des recours, les détenteurs de billets auront un droit de recours sur les actifs détenus dans une fiducie consolidée gérée par un fiduciaire tiers. Les actifs de la fiducie comprennent les actions privilégiées de catégorie B à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif - série 48 (FPUVN) d'un montant de 1 250 millions émises par BMO (actions privilégiées de série 48) parallèlement aux billets avec remboursement de capital à recours limité. Comme les actions privilégiées de série 48 sont éliminées lors de la consolidation, elles ne font actuellement pas partie des fonds propres de catégorie 1 supplémentaires de la Banque.

Le 2 novembre 2020, BMO a annoncé son intention de racheter l'ensemble de ses billets à moyen terme, série H, deuxième tranche à 3,34 % (FPUVN) d'un montant de 1 000 millions de dollars le 8 décembre 2020.

Le 25 novembre 2020, BMO a racheté la totalité de ses 6 millions d'actions privilégiées perpétuelles de catégorie B à dividende non cumulatif - série 35 (FPUVN) émises et en circulation pour un montant total de 156 millions de dollars de même que l'intégralité de ses 600 000 actions privilégiées de catégorie B à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif - série 36 (FPUVN) pour un montant total de 600 millions.

Dividendes
Le 1er décembre 2020, BMO a annoncé que son Conseil d'administration avait déclaré un dividende trimestriel sur les actions ordinaires de 1,06 $ par action, ce qui est conforme au dividende du trimestre précédent et de l'exercice précédent. Le dividende doit être versé le 26 février 2021 aux actionnaires inscrits le 1er février 2021. Avec prise d'effet le 13 mars 2020, le BSIF a interdit aux institutions financières fédérales de hausser leur dividende sur les actions ordinaires. Le BSIF fournira au moment opportun des consignes quant à l'allègement de cette directive. Les détenteurs d'actions ordinaires pourront choisir de le réinvestir dans des actions ordinaires de BMO, conformément au régime de réinvestissement de dividendes et d'achat d'actions destiné aux actionnaires. Jusqu'à nouvel ordre, ces actions ordinaires additionnelles seront achetées sur le marché libre.

Aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute autre loi provinciale ou territoriale similaire, et à moins d'indication contraire, BMO désigne tous les dividendes versés ou jugés comme ayant été versés sur ses actions ordinaires et privilégiées comme étant des « dividendes admissibles ».

Mise en garde
La présente section qui traite de la gestion du capital renferme des déclarations prospectives. Il y a lieu de se reporter à la mise en garde concernant les déclarations prospectives.

Analyse des résultats des groupes d'exploitation

Mode de présentation des résultats des groupes d'exploitation
Les sections ci-après présentent une analyse des résultats financiers de chacun des groupes d'exploitation de la Banque pour le quatrième trimestre de 2020. Se reporter également aux sections Incidence de la COVID-19 et Gestion globale des risques du Rapport annuel de BMO pour 2020.

De temps à autre, il arrive que certains secteurs d'activité et certaines unités sous-jacentes soient transférés d'un groupe client à un groupe de soutien des Services d'entreprise ou l'inverse afin d'harmoniser plus étroitement la structure organisationnelle de BMO et ses priorités stratégiques. De plus, les ventilations des revenus, des dotations à la provision pour pertes sur créances et des charges sont actualisées afin de mieux refléter les circonstances.

La Banque a adopté l'IFRS 16, Contrats de location (IFRS 16), avec prise d'effet au premier trimestre de 2020, et a comptabilisé l'effet cumulatif de l'adoption dans le solde d'ouverture des résultats non distribués, sans retraitement des chiffres des périodes antérieures. Aux termes de l'IFRS 16, la Banque, à titre de preneur, est tenue de comptabiliser un actif au titre du droit d'utilisation et une obligation locative correspondante pour la plupart des contrats de location. La dotation aux amortissements pour les actifs au titre de droits d'utilisation a été comptabilisée dans les charges autres que d'intérêts et les intérêts sur l'obligation locative, dans les charges d'intérêts. Pour plus d'informations, il y a lieu de se reporter à la section Modifications de méthodes comptables en 2020, à la page 118 du Rapport annuel de BMO pour 2020.

À l'instar des membres de son groupe de référence au Canada de la Banque, BMO analyse ses revenus consolidés à partir des revenus calculés selon les PCGR figurant dans ses états financiers consolidés plutôt que sur une base d'imposition comparable (bic). Comme plusieurs autres banques, BMO analyse les revenus de ses groupes d'exploitation sur une bic. Les revenus et la charge d'impôts sur le résultat relativement aux titres exonérés d'impôts sont augmentés à un montant équivalent avant impôts afin de faciliter la comparaison du bénéfice sur le plan des sources imposables et de celles qui ne le sont pas. La compensation des ajustements sur une bic des groupes est reflétée dans les revenus et la charge d'impôts sur le résultat des Services d'entreprise.

Services bancaires Particuliers et entreprises (Services bancaires PE)

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)

T4-2020

T3-2020

T4-2019

Exercice 2020

Exercice 2019

Revenus nets d'intérêts (bic)

2 602

2 616

2 599

10 450

10 101

Revenus autres que d'intérêts

761

745

839

3 116

3 261

Total des revenus (bic)

3 363

3 361

3 438

13 566

13 362

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts douteux

233

366

200

1 205

704

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts productifs

137

536

15

1 064

100

Total des dotations à la provision pour pertes sur créances

370

902

215

2 269

804

Charges autres que d'intérêts

1 713

1 712

1 766

6 965

6 972

Bénéfice avant impôts sur le résultat

1 280

747

1 457

4 332

5 586

Charge d'impôts sur le résultat (bic)

309

164

354

1 027

1 351

Bénéfice net comptable

971

583

1 103

3 305

4 235

Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 1)

10

10

11

41

45

Bénéfice net ajusté

981

593

1 114

3 346

4 280

Croissance du bénéfice net (%)

(11,9)

(42,8)

5,0

(21,9)

7,2

Croissance du bénéfice net ajusté (%)

(11,9)

(42,4)

4,9

(21,8)

7,1

Croissance des revenus (%)

(2,2)

(1,4)

6,5

1,5

6,7

Croissance des charges autres que d'intérêts (%)

(3,0)

(3,0)

4,0

(0,1)

4,9

Croissance des charges autres que d'intérêts ajustées (%)

(3,0)

(2,9)

4,1

-

5,0

Rendement des capitaux propres (%)

14,7

8,5

17,7

12,5

17,5

Rendement des capitaux propres ajusté (%)

14,9

8,7

17,9

12,6

17,7

Levier d'exploitation (bic) (%)

0,8

1,6

2,5

1,6

1,8

Levier d'exploitation ajusté (bic) (%)

0,8

1,5

2,4

1,5

1,7

Ratio d'efficience (bic) (%)

50,9

51,0

51,4

51,3

52,2

Ratio d'efficience ajusté (bic) (%)

50,5

50,6

50,9

50,9

51,7

Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen (bic) (%)

2,86

2,82

2,92

2,86

2,95

Actif productif moyen

362 442

369 298

352 478

365 143

341 900

Solde moyen brut des prêts et acceptations

370 537

377 828

362 612

374 176

350 509

Solde moyen net des prêts et acceptations

367 857

375 420

360 933

371 974

348 904

Solde moyen des dépôts

357 974

357 162

293 977

336 983

281 858



1)

Les montants globaux avant impôts des Services bancaires PE de 14 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2020, de 13 millions pour le troisième trimestre de 2020, de 15 millions pour le quatrième trimestre de 2019, de 55 millions pour l'exercice 2020 et de 59 millions pour l'exercice 2019 ont été inclus dans les charges autres que d'intérêts.


Les résultats ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Les Services bancaires Particuliers et entreprises (Services bancaires PE) englobent les deux unités d'exploitation de services bancaires aux particuliers et aux entreprises de la Banque : Services bancaires Particuliers et entreprises au Canada (PE Canada) et Services bancaires Particuliers et entreprises aux États-Unis (PE États-Unis). Le bénéfice net comptable des Services bancaires PE s'est élevé à 971 millions de dollars, comparativement à 1 103 millions à l'exercice précédent. Le bénéfice net ajusté s'est quant à lui établi à 981 millions, contre 1 114 millions à l'exercice précédent, et il ne tient pas compte de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions. Le bénéfice net comptable et le bénéfice net ajusté ont été touchés par la hausse des dotations à la provision pour pertes sur créances, lesquelles ont augmenté de 155 millions avant impôt, ou de 115 millions après impôt, par rapport à l'exercice précédent. Ces unités d'exploitation sont passées en revue séparément dans les sections ci-après.

Les résultats ajustés figurant dans la présente section qui traite des Services bancaires PE sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Services bancaires Particuliers et entreprises au Canada (PE Canada)

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)

T4-2020

T3-2020

T4-2019

Exercice 2020

Exercice 2019

Revenus nets d'intérêts

1 544

1 509

1 543

6 105

5 885

Revenus autres que d'intérêts

487

453

535

1 930

2 099

Total des revenus

2 031

1 962

2 078

8 035

7 984

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts douteux

180

257

134

787

544

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts productifs

11

313

11

623

63

Total des dotations à la provision pour pertes sur créances

191

570

145

1 410

607

Charges autres que d'intérêts

968

960

976

3 890

3 836

Bénéfice avant impôts sur le résultat

872

432

957

2 735

3 541

Charge d'impôts sur le résultat

225

112

247

707

917

Bénéfice net comptable

647

320

710

2 028

2 624

Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 1)

1

-

-

2

2

Bénéfice net ajusté

648

320

710

2 030

2 626

Revenus des services bancaires aux particuliers

1 250

1 213

1 293

4 968

4 994

Revenus des services bancaires aux entreprises

781

749

785

3 067

2 990

Croissance du bénéfice net (%)

(8,8)

(50,8)

5,0

(22,7)

2,7

Croissance des revenus (%)

(2,2)

(4,0)

7,1

0,6

5,2

Croissance des charges autres que d'intérêts (%)

(0,9)

-

5,6

1,4

4,2

Croissance des charges autres que d'intérêts ajustées (%)

(0,8)

-

5,6

1,4

4,2

Rendement des capitaux propres (%)

22,7

11,0

28,3

18,1

27,3

Rendement des capitaux propres ajusté (%)

22,7

11,1

28,3

18,1

27,3

Levier d'exploitation (%)

(1,3)

(4,0)

1,5

(0,8)

1,0

Levier d'exploitation ajusté (%)

(1,4)

(4,0)

1,5

(0,8)

1,0

Ratio d'efficience (%)

47,6

49,0

47,0

48,4

48,1

Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen (%)

2,60

2,54

2,69

2,60

2,65

Actif productif moyen

236 550

236 143

227 124

234 953

222 260

Solde moyen brut des prêts et acceptations

251 042

251 028

243 395

250 223

236 889

Solde moyen net des prêts et acceptations

249 500

249 628

242 457

248 972

236 000

Solde moyen des dépôts

217 927

213 086

183 975

204 942

175 125



1)

Les montants avant impôts de 1 million de dollars pour le quatrième trimestre de 2020, de néant à la fois pour le troisième trimestre de 2020 et le quatrième trimestre de 2019 et de 2 millions à la fois pour l'exercice 2020 et l'exercice 2019 ont été inclus dans les charges autres que d'intérêts.


Les résultats ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Comparaison du quatrième trimestre de 2020 et du quatrième trimestre de 2019
Le bénéfice net comptable de PE Canada s'est élevé à 647 millions de dollars et, après ajustement, il s'est élevé à 648 millions, en baisse de 9 % comparativement à un bénéfice net comptable et à un bénéfice net ajusté de 710 millions il y a un an. Le bénéfice net ajusté exclut l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions. Le bénéfice net a diminué en raison de la baisse des revenus et de la hausse des dotations à la provision pour pertes sur créances, ce qui a été contrebalancé en partie par la baisse des charges.

Les revenus se sont établis à 2 031 millions de dollars, en baisse de 2 % par rapport à 2 078 millions l'an dernier, en raison surtout de la diminution des revenus autres que d'intérêts, y compris la baisse des revenus tirés des frais de service de cartes de crédit et des dépôts, les revenus nets d'intérêts étant demeurés relativement inchangés étant donné que l'accroissement des soldes de la plupart des produits a été atténué par la compression des marges. La pandémie de COVID-19 a eu une incidence négative sur les revenus, car le contexte de taux d'intérêt historiquement bas a entraîné une pression sur les marges et une baisse des revenus sur cartes de crédit et des revenus tirés des dépôts. La marge nette d'intérêts, qui s'est située à 2,60 %, a diminué de 9 points de base, du fait de la compression des marges sur les dépôts, en partie compensée par l'avantage découlant de la croissance plus rapide des dépôts par rapport aux prêts.

Les revenus des services bancaires aux particuliers ont diminué de 43 millions de dollars, ou de 3 %, en raison d'une baisse des revenus autres que d'intérêts et du recul des revenus nets d'intérêts, le rétrécissement des marges ayant été plus que contrebalancé par une hausse des soldes de la plupart des produits. Les revenus des services bancaires aux entreprises ont reculé de 4 millions, en raison d'une baisse des revenus autres que d'intérêts, contrée en partie par la hausse des revenus nets d'intérêts, l'accroissement des soldes de la plupart des produits ayant plus que contrebalancé le rétrécissement des marges.

Le total des dotations à la provision pour pertes sur créances s'est établi à 191 millions de dollars, en hausse de 46 millions par rapport à l'an dernier. La dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux s'est chiffrée à 180 millions, en hausse de 46 millions, ce qui s'explique par une hausse des dotations aux provisions liées aux prêts aux entreprises, laquelle a été annulée en partie par une baisse des dotations aux provisions liées aux prêts aux particuliers. La dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs s'est chiffrée à 11 millions au cours du trimestre considéré, inchangée par rapport à l'exercice précédent.

Les charges autres que d'intérêts, qui se sont établies à 968 millions de dollars, ont reculé de 8 millions, ou de 1 % par rapport à l'exercice précédent, du fait surtout de la baisse des frais liés au personnel, laquelle a été en grande partie contrée par une hausse des coûts liés aux technologies et des charges de retraite.

Le solde moyen brut des prêts et acceptations a augmenté de 7,6 milliards de dollars, ou de 3 %, par rapport à l'an dernier, et s'est chiffré à 251,0 milliards. Les soldes de prêts aux particuliers, exclusion faite des cartes des particuliers, ont augmenté de 3 %. Le total des soldes de prêts aux entreprises, compte non tenu des cartes des entreprises, s'est accru de 4 %. Le solde moyen des dépôts a progressé de 34,0 milliards, ou de 18 %, et s'est chiffré à 217,9 milliards. Les soldes des dépôts des particuliers ont progressé de 11 % tandis que les soldes des dépôts des entreprises ont augmenté de 31 %, ce qui s'explique par le montant plus élevé des liquidités détenues par les clients en raison des répercussions de la COVID-19.

Le solde brut des prêts et acceptations au 31 octobre 2020 a augmenté de 6,7 milliards de dollars, ou de 3 %, sur un an, pour s'établir à 253,0 milliards, les volumes des prêts aux particuliers (exclusion faite des cartes de particuliers) ayant crû de 4 % et les volumes des prêts aux entreprises (exclusion faite des cartes d'entreprise) ayant crû de 2 %. Les dépôts au 31 octobre 2020 ont augmenté de 32,1 milliards, ou de 17 %, pour s'établir à 220,6 milliards, avec un accroissement des volumes des dépôts des particuliers de 10 % et des volumes de dépôts des entreprises de 28 %.

Comparaison du quatrième trimestre de 2020 et du troisième trimestre de 2020
Le bénéfice net comptable s'est élevé à 647 millions de dollars, en hausse de 327 millions par rapport au trimestre précédent et, après ajustement, il a atteint 648 millions, en hausse de 328 millions, en raison surtout de l'accroissement des dotations à la provision pour pertes sur créances, les revenus plus élevés ayant été contrebalancés en partie par l'augmentation des charges.

Les revenus se sont établis à 2 031 millions de dollars, en hausse de 69 millions, ou de 4 %, par rapport au trimestre précédent, en raison de l'accroissement des revenus autres que d'intérêts dans la plupart des catégories, de la hausse des soldes de la plupart des produits et de l'élargissement des marges. La marge nette d'intérêts a augmenté de 6 points de base par rapport au trimestre précédent pour s'établir à 2,60 %, en raison de l'avantage découlant de la croissance plus rapide des dépôts par rapport aux prêts et de l'élargissement des marges sur les prêts, contrés en partie par le rétrécissement des marges sur les dépôts.

Les revenus des services bancaires aux particuliers ont augmenté de 37 millions de dollars, ou de 3 %, en raison de la hausse des revenus nets d'intérêts, de l'accroissement des soldes de la plupart des produits et de l'élargissement des marges sur les prêts, ce qui a été en partie annulé par la compression des marges sur les dépôts et l'augmentation des revenus autres que d'intérêts. Les revenus des services bancaires aux entreprises ont augmenté de 32 millions, ou de 5 %, ce qui s'explique surtout par la hausse des revenus autres que d'intérêts et celle des revenus nets d'intérêts étant donné que l'augmentation des soldes a été neutralisée en partie par le rétrécissement des marges.

Le total des dotations à la provision pour pertes sur créances, qui s'est élevé à 191 millions de dollars, a diminué de 379 millions par rapport au trimestre précédent. La dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux a diminué de 77 millions, à cause de la réduction des dotations aux provisions liées aux prêts aux entreprises et aux prêts aux particuliers. Une dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de 11 millions a été comptabilisée pour le trimestre considéré, comparativement à 313 millions pour le trimestre précédent.

Les charges autres que d'intérêts se sont chiffrées à 968 millions de dollars, en hausse de 8 millions, ou de 1 %, par rapport au trimestre précédent.

Le solde moyen brut des prêts et acceptations est demeuré relativement inchangé par rapport au trimestre précédent, tandis que le solde moyen des dépôts a progressé de 4,8 milliards de dollars, ou de 2 %.

Le solde brut des prêts et acceptations au 31 octobre 2020 a augmenté de 2,4 milliards de dollars, ou de 1 %, par rapport au trimestre précédent, sous l'effet essentiellement de la croissance de 2 % des volumes des prêts aux particuliers (exclusion faite des cartes de particuliers), ce qui a été contrebalancé en partie par le recul de 1 % des prêts aux entreprises (exclusion faite des cartes d'entreprise). Les dépôts au 31 octobre 2020 ont progressé de 3,2 milliards, ou de 1 %, les soldes des dépôts des entreprises s'étant accrus de 4 % et les soldes des dépôts des particuliers étant demeurés relativement inchangés.

Les résultats ajustés figurant dans la présente section qui traite de PE Canada sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Services bancaires Particuliers et entreprises aux États-Unis (PE États-Unis)

(en millions de dollars américains, sauf indication contraire)

T4-2020

T3-2020

T4-2019

Exercice 2020

Exercice 2019

Revenus nets d'intérêts (bic)

800

815

798

3 231

3 173

Revenus autres que d'intérêts

207

215

230

882

875

Total des revenus (bic)

1 007

1 030

1 028

4 113

4 048

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts douteux

40

81

51

310

121

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts productifs

95

166

3

328

28

Total des dotations à la provision pour pertes sur créances

135

247

54

638

149

Charges autres que d'intérêts

564

553

597

2 287

2 360

Bénéfice avant impôts sur le résultat

308

230

377

1 188

1 539

Charge d'impôts sur le résultat (bic)

63

38

80

238

327

Bénéfice net comptable

245

192

297

950

1 212

Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 1)

8

7

8

30

32

Bénéfice net ajusté

253

199

305

980

1 244

Revenus des services bancaires aux particuliers

320

330

337

1 293

1 359

Revenus des services bancaires aux entreprises

687

700

691

2 820

2 689

Croissance du bénéfice net (%)

(17,3)

(30,9)

3,6

(21,6)

11,7

Croissance du bénéfice net ajusté (%)

(17,1)

(30,3)

3,3

(21,2)

11,1

Croissance des revenus (%)

(2,0)

0,2

4,1

1,6

5,6

Croissance des charges autres que d'intérêts (%)

(5,6)

(8,7)

0,7

(3,1)

2,6

Croissance des charges autres que d'intérêts ajustées (%)

(5,5)

(8,7)

0,9

(3,0)

2,8

Rendement des capitaux propres (%)

8,6

6,6

10,5

8,3

11,0

Rendement des capitaux propres ajusté (%)

8,8

6,8

10,8

8,5

11,3

Levier d'exploitation (bic) (%)

3,6

8,9

3,4

4,7

3,0

Levier d'exploitation ajusté (bic) (%)

3,5

8,9

3,2

4,6

2,8

Ratio d'efficience (bic) (%)

56,0

53,7

58,1

55,6

58,3

Ratio d'efficience ajusté (bic) (%)

55,0

52,8

57,1

54,6

57,3

Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen (bic) (%)

3,34

3,31

3,35

3,34

3,53

Actif productif moyen

95 255

97 997

94 682

96 810

90 035

Solde moyen brut des prêts et acceptations

90 415

93 317

90 047

92 170

85 505

Solde moyen net des prêts et acceptations

89 554

92 575

89 488

91 462

84 966

Solde moyen des dépôts

105 964

106 068

83 085

98 203

80 316


(équivalents en millions de dollars canadiens)






Revenus nets d'intérêts (bic)

1 058

1 107

1 056

4 345

4 216

Revenus autres que d'intérêts

274

292

304

1 186

1 162

Total des revenus (bic)

1 332

1 399

1 360

5 531

5 378

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts douteux

53

109

66

418

160

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts productifs

126

223

4

441

37

Total des dotations à la provision pour pertes sur créances

179

332

70

859

197

Charges autres que d'intérêts

745

752

790

3 075

3 136

Bénéfice avant impôts sur le résultat

408

315

500

1 597

2 045

Charge d'impôts sur le résultat (bic)

84

52

107

320

434

Bénéfice net comptable

324

263

393

1 277

1 611

Bénéfice net ajusté

333

273

404

1 316

1 654

Croissance du bénéfice net (%)

(17,5)

(28,7)

5,0

(20,7)

15,3

Croissance du bénéfice net ajusté (%)

(17,3)

(28,1)

4,7

(20,4)

14,7

Croissance des revenus (%)

(2,2)

2,6

5,6

2,8

8,9

Croissance des charges autres que d'intérêts (%)

(5,7)

(6,5)

2,2

(1,9)

5,8

Croissance des charges autres que d'intérêts ajustées (%)

(5,6)

(6,4)

2,4

(1,9)

6,0

Actif productif moyen

125 892

133 155

125 354

130 190

119 640

Solde moyen brut des prêts et acceptations

119 495

126 800

119 217

123 953

113 620

Solde moyen net des prêts et acceptations

118 357

125 792

118 476

123 002

112 904

Solde moyen des dépôts

140 047

144 076

110 002

132 041

106 733



1)

Les montants avant impôts de 10 millions de dollars américains pour le quatrième trimestre de 2020, de 9 millions de dollars américains pour le troisième trimestre de 2020, de 11 millions de dollars américains pour le quatrième trimestre de 2019, de 39 millions de dollars américains pour l'exercice 2020 et de 43 millions de dollars américains pour l'exercice 2019 ont été inclus dans les charges autres que d'intérêts.


Les résultats ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Comparaison du quatrième trimestre de 2020 et du quatrième trimestre de 2019
Le bénéfice net comptable de PE États-Unis s'est établi à 324 millions de dollars, en baisse de 17 % comparativement à 393 millions il y a un an et, après ajustement, il a atteint 333 millions, en baisse de 17 % comparativement à 404 millions. Le bénéfice net ajusté ne tient pas compte de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions. Tous les montants indiqués dans le reste de cette section sont en dollars américains.

Le bénéfice net comptable s'est établi à 245 millions de dollars, en baisse de 17 % comparativement à 297 millions l'an dernier et, après ajustement, il a atteint 253 millions, en baisse de 17 % par rapport à 305 millions, ce qui est attribuable à l'augmentation des dotations à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs, la baisse des revenus ayant été plus que compensée par la baisse des charges.

Les revenus se sont établis à 1 007 millions de dollars, en baisse de 2 % par rapport aux revenus de 1 028 millions l'an dernier, en raison de la diminution des revenus autres que d'intérêts dans la plupart des catégories, les revenus nets d'intérêts étant demeurés relativement inchangés, et l'augmentation des soldes de dépôts et des marges sur les prêts ayant en grande partie compensé la compression des marges sur les produits de dépôt. La pandémie de COVID-19 a eu une incidence négative sur les revenus, car le contexte de taux d'intérêt historiquement bas a entraîné une pression sur les marges sur les dépôts. La marge nette d'intérêts a reculé de 1 point de base, pour s'établir à 3,34 %, principalement du fait de la compression des marges sur les produits de dépôt occasionnée par l'incidence du contexte de faiblesse des taux d'intérêt, contrebalancée en partie par la croissance plus rapide des dépôts par rapport à celle des prêts et l'élargissement des marges sur les prêts.

Les revenus des services bancaires aux particuliers ont diminué de 16 millions de dollars, ou de 5 %, ce qui s'explique en grande partie par le recul des revenus tirés des dépôts. Les revenus des services bancaires aux entreprises ont diminué de 5 millions, ou de 1 %, en raison essentiellement du rétrécissement des revenus autres que d'intérêts, contré en partie par l'augmentation des revenus nets d'intérêts, la hausse des marges sur les prêts et des soldes des dépôts ayant été en grande partie contrebalancée par la compression des marges sur les produits de dépôt.

Le total des dotations à la provision pour pertes sur créances s'est établi à 135 millions de dollars, ayant augmenté de 81 millions par rapport à l'an dernier. La dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux s'est établie à 40 millions, en baisse de 11 millions, en raison des dotations à la provision liée aux prêts aux particuliers et aux prêts aux entreprises plus faibles. Une dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de 95 millions a été comptabilisée pour le trimestre considéré, comparativement à 3 millions pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Les charges autres que d'intérêts, établies à 564 millions de dollars, ont diminué de 33 millions, ou de 6 %, par rapport à l'an dernier, et les charges autres que d'intérêts ajustées, établies à 554 millions, ont diminué de 32 millions, ou de 5 %, du fait surtout de la baisse des frais liés au personnel et de l'accent continu sur la gestion des charges.

Le solde moyen brut des prêts et acceptations a augmenté de 0,4 milliard de dollars, ou moins de 1 %, sur un an, pour s'établir à 90,4 milliards, stimulé par la croissance des programmes de prêts gouvernementaux en raison de l'incidence de la COVID-19. Les soldes de prêts aux entreprises se sont accrus de 1 % tandis que les soldes de prêts aux particuliers ont diminué de 2 %. Le solde moyen des dépôts a progressé de 22,9 milliards, ou de 28 %, sur un an, pour s'établir à 106,0 milliards, les soldes des dépôts des entreprises s'étant accrus de 54 % et les soldes des dépôts des particuliers s'étant accrus de 7 %, ce qui traduit les liquidités plus élevées détenues par les clients en raison des répercussions de la COVID-19.

Le solde brut des prêts et acceptations au 31 octobre 2020 a diminué de 2,1 milliards de dollars, ou de 2 %, par rapport à il y a un an, pour se chiffrer à 88,7 milliards, les prêts aux entreprises ayant affiché une baisse de 2 % et les prêts aux particuliers ayant diminué de 5 %. Les dépôts au 31 octobre 2020 ont progressé de 18,4 milliards, ou de 21 %, pour se chiffrer à 104,6 milliards, les soldes des dépôts des entreprises s'étant accrus de 42 % et les soldes des dépôts des particuliers s'étant accrus de 4 %.

Comparaison du quatrième trimestre de 2020 et du troisième trimestre de 2020
Le bénéfice net comptable s'est établi à 324 millions de dollars, en hausse de 61 millions, ou de 23 %, par rapport au trimestre précédent, et le bénéfice net ajusté s'est chiffré à 333 millions, en hausse de 60 millions, ou de 22 %. Tous les montants indiqués dans le reste de cette section sont en dollars américains.

Le bénéfice net comptable s'est établi à 245 millions de dollars, en hausse de 53 millions, ou de 28 %, et le bénéfice net ajusté s'est élevé à 253 millions, en hausse de 54 millions, ou de 27 %, en raison de la diminution des dotations à la provision pour pertes sur créances, compensée en partie par la baisse des revenus et la hausse des charges.

Les revenus se sont fixés à 1 007 millions de dollars, en baisse de 2 %, contre 1 030 millions au trimestre précédent, ce qui s'explique par la baisse des revenus nets d'intérêts, l'élargissement des marges sur les prêts ayant été plus que contrebalancé par la baisse des marges sur les produits de dépôts et des soldes des prêts, et par la diminution des revenus autres que d'intérêts. La marge nette d'intérêts a atteint 3,34 %, en hausse de 3 points de base, principalement du fait de l'élargissement des marges sur les prêts et de la diminution des soldes des prêts, facteurs neutralisés en partie par la compression des marges sur les produits de dépôt.

Les revenus des services bancaires aux particuliers ont diminué de 10 millions de dollars, ou de 3 %, du fait surtout de la diminution des revenus nets d'intérêts, sous l'effet de la baisse des soldes de prêts et de dépôts. Les revenus des services bancaires aux entreprises ont diminué de 13 millions, ou de 2 %, ce qui s'explique essentiellement par la baisse des revenus nets d'intérêts découlant de la compression des marges sur les dépôts et de la diminution des soldes des prêts, contrée en partie par l'élargissement des marges sur les prêts, et la diminution des revenus autres que d'intérêts.

Le total des dotations à la provision pour pertes sur créances s'est fixé à 135 millions de dollars, en baisse de 112 millions par rapport au trimestre précédent. La dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux s'est élevée à 40 millions, en baisse de 41 millions par rapport au trimestre précédent, ce qui s'explique surtout par une baisse des dotations à la provision liées aux prêts aux entreprises. Une dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de 95 millions a été comptabilisée pour le trimestre considéré, comparativement à 166 millions pour le trimestre précédent.

Les charges autres que d'intérêts se sont chiffrées à 564 millions de dollars, en hausse de 11 millions, ou de 2 %, par rapport au trimestre précédent, et les charges autres que d'intérêts ajustées se sont élevés à 554 millions, en hausse de 10 millions, ou de 2 %, l'augmentation des frais de bureau et des coûts liés aux technologies ayant été contrée en partie par la baisse des frais liés au personnel.

Le solde moyen brut des prêts et acceptations a diminué de 2,9 milliards de dollars, ou de 3 %, par rapport au trimestre précédent. Les prêts aux entreprises ont reculé de 3 % et les prêts aux particuliers, de 4 %. Le solde moyen des dépôts est demeuré relativement inchangé.

Le solde brut des prêts et acceptations au 31 octobre 2020 a diminué de 2,1 milliards de dollars, ou de 2 % par rapport au trimestre précédent. Au 31 octobre 2020, les dépôts ont régressé de 1,0 milliard, ou de 1 %.

Les résultats ajustés figurant dans la présente section qui traite de PE États-Unis sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

BMO Gestion de patrimoine

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)

T4-2020

T3-2020

T4-2019

Exercice 2020

Exercice 2019

Revenus nets d'intérêts

228

229

236

900

935

Revenus autres que d'intérêts

1 081

2 255

1 331

5 808

6 727

Total des revenus

1 309

2 484

1 567

6 708

7 662

Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI)

-

1 189

335

1 708

2 709

Revenus, déduction faite des SCVPI

1 309

1 295

1 232

5 000

4 953

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts douteux

-

1

1

4

2

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts productifs

5

7

(1)

18

(2)

Total des dotations à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances

5

8

-

22

-

Charges autres que d'intérêts

882

837

860

3 519

3 523

Bénéfice avant impôts sur le résultat

422

450

372

1 459

1 430

Charge d'impôts sur le résultat

102

109

106

363

371

Bénéfice net comptable

320

341

266

1 096

1 059

Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 1)

8

8

9

34

37

Ajustement lié à la réassurance 2)

-

-

25

-

25

Bénéfice net ajusté

328

349

300

1 130

1 121

Bénéfice net comptable des activités traditionnelles de gestion de patrimoine

253

271

236

893

861

Bénéfice net ajusté des activités traditionnelles de gestion de patrimoine

261

279

245

927

898

Bénéfice net (perte nette) comptable des activités d'assurance

67

70

30

203

198

Bénéfice net (perte nette) ajusté des activités d'assurance

67

70

55

203

223

Croissance du bénéfice net (%)

20,0

36,9

22,0

3,5

(1,1)

Croissance du bénéfice net ajusté (%)

9,3

35,5

31,3

0,8

0,8

Croissance des revenus (%)

(16,4)

17,6

(0,2)

(12,4)

21,6

Croissance des revenus, déduction faite des SCVPI (%)

6,3

5,7

4,4

1,0

0,1

SCVPI ajustés

-

1 189

310

1 708

2 684

Croissance des revenus, déduction faite des SCVPI ajustés (%)

4,2

5,7

6,5

0,5

0,6

Croissance des charges autres que d'intérêts (%)

2,5

(5,4)

(2,6)

(0,1)

0,2

Croissance des charges autres que d'intérêts ajustées (%)

2,6

(5,4)

(2,4)

-

0,3

Rendement des capitaux propres (%)

20,1

21,1

16,6

17,1

16,7

Rendement des capitaux propres ajusté (%)

20,6

21,6

18,7

17,7

17,7

Levier d'exploitation, déduction faite des SCVPI (%)

3,8

11,1

7,0

1,1

(0,1)

Levier d'exploitation ajusté, déduction faite des SCVPI (%)

1,6

11,1

8,9

0,5

0,3

Ratio d'efficience comptable (%)

67,3

33,7

54,9

52,4

46,0

Ratio d'efficience comptable, déduction faite des SCVPI (%)

67,3

64,6

69,8

70,4

71,1

Ratio d'efficience ajusté (%)

66,5

33,3

54,2

51,8

45,4

Ratio d'efficience ajusté, déduction faite des SCVPI (%)

66,5

63,7

67,5

69,5

69,8

Actifs sous gestion

482 554

498 020

471 160

482 554

471 160

Actifs sous administration 3)

411 959

411 122

393 576

411 959

393 576

Actif moyen

46 583

46 308

42 750

45 573

40 951

Solde moyen brut des prêts et acceptations

27 339

26 999

24 660

26 585

23 519

Solde moyen net des prêts et acceptations

27 296

26 959

24 628

26 547

23 487

Solde moyen des dépôts

46 858

45 345

38 123

43 660

36 419



1)

Les montants avant impôts de 10 millions de dollars au quatrième trimestre de 2020, de 11 millions pour à la fois le troisième trimestre de 2020 et le quatrième trimestre de 2019, de 43 millions pour l'exercice 2020 et de 47 millions pour l'exercice 2019 ont été inclus dans les charges autres que d'intérêts.

2)

Le bénéfice net comptable du quatrième trimestre de 2019 inclut un ajustement lié à la réassurance de 25 millions de dollars (avant et après impôts) figurant dans les SCVPI et visant à tenir compte de l'incidence nette d'importants sinistres liés à la réassurance causés par les typhons japonais qui sont survenus après l'annonce du ralentissement progressif des activités dans le secteur de la réassurance.

3)

Certains actifs sous gestion qui sont aussi administrés par la Banque sont inclus dans les actifs sous administration.


Les résultats ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Comparaison du quatrième trimestre de 2020 et du quatrième trimestre de 2019
Le bénéfice net comptable de BMO Gestion de patrimoine s'est chiffré à 320 millions de dollars, en hausse de 54 millions, ou de 20 %, comparativement à l'exercice précédent, et, après ajustement, il a atteint 328 millions, en hausse de 28 millions, ou de 9 %. Le bénéfice net ajusté ne tient pas compte de l'incidence nette d'importants sinistres liés à la réassurance survenus à l'exercice précédent après l'annonce du ralentissement des activités dans le secteur de la réassurance ni de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions pour les deux exercices. Le bénéfice net comptable des activités traditionnelles de gestion de patrimoine s'est élevé à 253 millions, en hausse de 17 millions, ou de 7 %, et, après ajustement, il a atteint 261 millions, en hausse de 16 millions, ou de 6 %, la hausse des revenus ayant été en partie contrebalancée par l'augmentation des charges. Le bénéfice net des activités d'assurance s'est fixé à 67 millions, en hausse de 37 millions sur une base comptable et de 12 millions sur une base ajustée, ce qui s'explique essentiellement par l'effet des variations défavorables des marchés au cours de l'exercice précédent et l'incidence favorable des changements annuels apportés aux hypothèses actuarielles par rapport à l'exercice précédent.

Les revenus se sont établis à 1 309 millions de dollars, en baisse de 16 % par rapport à 1 567 millions il y a un an. Les revenus, déduction faite des SCVPI comptables et des SCVPI ajustés, se sont chiffrés à 1 309 millions, en hausse de 77 millions, ou de 6 % sur une base comptable, et de 52 millions, ou de 4 % sur une base ajustée, respectivement. Les revenus tirés des activités traditionnelles de gestion de patrimoine ont atteint 1 182 millions, ayant augmenté de 27 millions, ou de 2 %, du fait surtout de la croissance des revenus de courtage en ligne et de l'avantage du raffermissement des marchés boursiers mondiaux, facteurs contrebalancés en partie par la baisse des revenus nets d'intérêts, les avantages découlant de la hausse soutenue des prêts et des dépôts ayant été plus que contrebalancés par des marges plus faibles. Les revenus d'assurance, déduction faite des SCVPI, se sont chiffrés à 127 millions, en hausse de 50 millions sur une base comptable et de 25 millions sur une base ajustée par rapport à l'exercice précédent, en raison des facteurs susmentionnés.

Les charges autres que d'intérêts se sont établies à 882 millions de dollars, en hausse de 22 millions, ou de 2 %, et, après ajustement, elles ont totalisé 872 millions, en hausse de 23 millions, ou de 3 %, en raison surtout des charges liées aux revenus plus élevées et des charges anormalement moins élevées à l'exercice précédent.

Les actifs sous gestion ont augmenté de 11,4 milliards de dollars, ou de 2 %, et les actifs sous administration ont augmenté de 18,4 milliards, ou de 5 %, en raison principalement du raffermissement des marchés boursiers mondiaux, de l'accroissement des actifs des clients et des fluctuations favorables des cours de change. Le solde moyen brut des prêts et le solde moyen des dépôts ont augmenté respectivement de 11 % et de 23 %.

Comparaison du quatrième trimestre de 2020 et du troisième trimestre de 2020
Le bénéfice net comptable s'est établi à 320 millions de dollars, en baisse de 6 % comparativement à 341 millions au trimestre précédent, et le bénéfice net ajusté s'est chiffré à 328 millions, en baisse de 6 % par rapport à 349 millions. Le bénéfice net comptable des activités traditionnelles de gestion de patrimoine s'est fixé à 253 millions, soit une diminution de 7 % en comparaison de 271 millions au trimestre précédent, et le bénéfice net ajusté s'est fixé à 261 millions, en baisse de 7 % par rapport à 279 millions, en raison surtout de l'accroissement des charges. Le bénéfice net des activités d'assurance s'est fixé à 67 millions, comparativement à 70 millions pour le trimestre précédent.

Déduction faite des SCVPI, les revenus ont augmenté de 14 millions de dollars, ou de 1 %, pour se situer à 1 309 millions. Les revenus tirés des activités traditionnelles de gestion de patrimoine ont atteint 1 182 millions, ayant augmenté de 6 millions, et les revenus nets d'assurance se sont fixés à 127 millions, en hausse de 8 millions, en raison surtout des avantages découlant des modifications apportées aux placements afin d'améliorer la gestion des actifs et des passifs, déduction faite de l'incidence des variations favorables des marchés au dernier trimestre par rapport au trimestre à l'étude.

Les charges autres que d'intérêts se sont chiffrées à 882 millions de dollars, en hausse de 45 millions, ou de 5 %, et les charges autres que d'intérêts ajustées se sont élevés à 872 millions, en hausse de 46 millions, ou de 5 %, en raison essentiellement des charges liées aux revenus plus élevées découlant de la performance sous-jacente des secteurs et des investissements dans les activités au cours du trimestre à l'étude.

Les actifs sous gestion ont régressé de 15,5 milliards de dollars, ou de 3 %, par rapport au trimestre précédent, en raison principalement du repli des marchés boursiers et des fluctuations défavorables des cours du change, et les actifs sous administration ont augmenté de 0,8 milliard, ou pratiquement inchangés. Le solde moyen brut des prêts et le solde moyen des dépôts ont progressé de 1 % et de 3 %, respectivement.

Les résultats ajustés figurant dans la présente section qui traite de BMO Gestion du patrimoine sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

BMO Marchés des capitaux

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)

T4-2020

T3-2020

T4-2019

Exercice 2020

Exercice 2019

Revenus nets d'intérêts (bic)

817

952

695

3 320

2 390

Revenus autres que d'intérêts

561

576

484

2 006

2 369

Total des revenus (bic)

1 378

1 528

1 179

5 326

4 759

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts douteux

105

79

32

310

52

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts productifs

(41)

58

8

349

28

Total des dotations à la provision pour pertes sur créances

64

137

40

659

80

Charges autres que d'intérêts

801

825

792

3 236

3 279

Bénéfice (perte) avant impôts sur le résultat

513

566

347

1 431

1 400

Charge (recouvrement) d'impôts sur le résultat (bic)

134

140

76

344

309

Bénéfice net comptable

379

426

271

1 087

1 091

Coûts d'intégration des acquisitions 1)

3

4

2

11

10

Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 2)

5

5

9

18

17

Bénéfice net ajusté

387

435

282

1 116

1 118

Revenus du secteur Marchés mondiaux

854

981

686

3 222

2 704

Revenus du secteur Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés

524

547

493

2 104

2 055

Croissance du bénéfice net (%)

40,2

35,7

(9,6)

(0,4)

(5,9)

Croissance du bénéfice net ajusté (%)

37,8

36,2

(9,3)

(0,2)

(4,7)

Croissance des revenus (%)

16,9

26,6

3,6

11,9

8,5

Croissance des charges autres que d'intérêts (%)

1,1

3,2

3,0

(1,3)

13,9

Croissance des charges autres que d'intérêts ajustées (%)

1,5

2,5

3,1

(1,4)

13,4

Rendement des capitaux propres (%)

12,9

13,6

9,8

9,2

9,9

Rendement des capitaux propres ajusté (%)

13,1

13,9

10,2

9,5

10,1

Levier d'exploitation (bic) (%)

15,8

23,4

0,6

13,2

(5,4)

Levier d'exploitation ajusté (bic) (%)

15,4

24,1

0,5

13,3

(4,9)

Ratio d'efficience (bic) (%)

58,1

54,0

67,3

60,8

68,9

Ratio d'efficience ajusté (bic) (%)

57,4

53,1

66,1

60,1

68,2

Actif moyen

367 001

379 131

342 025

369 518

342 626

Solde moyen brut des prêts et acceptations

63 929

71 346

63 005

67 088

60 287

Solde moyen net des prêts et acceptations

63 345

70 810

62 895

66 693

60 199



1)

Les coûts d'intégration de l'acquisition de KGS-Alpha et de Clearpool avant impôts de 3 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2020, de 5 millions pour le troisième trimestre de 2020, de 2 millions pour le quatrième trimestre de 2019, de 14 millions pour l'exercice 2020 et de 13 millions pour l'exercice 2019 ont été inclus dans les charges autres que d'intérêts.

2)

Les montants avant impôts de 6 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2020, de 8 millions pour le troisième trimestre de 2020, de 12 millions pour le quatrième trimestre de 2019, de 23 millions pour l'exercice 2020 et de 22 millions pour l'exercice 2019 ont été inclus dans les charges autres que d'intérêts.


Les résultats ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Comparaison du quatrième trimestre de 2020 et du quatrième trimestre de 2019
Le bénéfice net comptable de BMO Marchés des capitaux s'est situé à 379 millions de dollars, en hausse de 108 millions, ou de 40 %, par rapport à l'an dernier, et, après ajustement, il s'est fixé à 387 millions, en hausse de 105 millions, ou 38 %. Le bénéfice net ajusté ne tient pas compte de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions et des coûts d'intégration des acquisitions. La forte croissance des revenus a été contrée en partie par une hausse des dotations à la provision pour pertes sur créances et des charges.

Les revenus se sont établis à 1 378 millions de dollars, en hausse de 199 millions, ou de 17 %, en regard de l'exercice précédent. Les revenus des Marchés mondiaux ont augmenté, du fait de l'intensification des activités menées pour les clients dans les activités de négociation de contrats de taux d'intérêt, de contrats sur titres de participation et de contrats sur produits de base. Les revenus du secteur Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés ont augmenté, en raison surtout de la hausse des revenus liés aux services bancaires aux sociétés ainsi que des revenus liés aux activités de prise ferme et de consultation.

Le total des dotations à la provision pour pertes sur créances s'est chiffré à 64 millions de dollars, une hausse de 24 millions par rapport à l'exercice précédent. La dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux s'est établie à 105 millions, en hausse de 73 millions. Un recouvrement de pertes sur créances lié aux prêts productifs de 41 millions a été enregistré pour le trimestre à l'étude, alors qu'une dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de 8 millions avait été inscrite un an plus tôt.

Les charges autres que d'intérêts se sont établies à 801 millions de dollars, soit une hausse de 9 millions, ou de 1 % par rapport à l'an dernier et, après ajustement, elles se sont chiffrées à 792 millions, soit une hausse de 14 millions, ou de 2 %. Cette hausse découle surtout de l'augmentation des frais liés au personnel, compensée en partie par la baisse des frais liés aux déplacements et des frais d'expansion des affaires, et de l'importance accordée par la Banque à la gestion des dépenses.

Le solde moyen brut des prêts et acceptations s'est établi à 63,9 milliards de dollars, en hausse de 0,9 milliard, ou de 1 %. Le solde brut des prêts et acceptations au 31 octobre 2020 a augmenté de 2,2 milliards, ou de 4 %, ou encore de 3 % compte non tenu de l'incidence de l'affaiblissement du dollar américain, par rapport à l'an dernier, pour s'établir à 62,8 milliards, ce qui reflète l'accroissement des activités d'octroi de prêts.

Comparaison du quatrième trimestre de 2020 et du troisième trimestre de 2020
Le bénéfice net comptable s'est fixé à 379 millions de dollars, en baisse de 11 % par rapport à 426 millions au trimestre précédent, et le bénéfice net ajusté s'est fixé à 387 millions, en baisse de 11 % par rapport à 435 millions.

Les revenus se sont établis à 1 378 millions de dollars, en baisse de 10 % par rapport à ceux de 1 528 millions enregistrés au trimestre précédent, ou encore de 9 % compte non tenu de l'incidence de l'affaiblissement du dollar américain. Les revenus des Marchés mondiaux ont diminué, sous l'effet de la baisse des activités de négociation de contrats de taux d'intérêt et de négociation de contrats sur produits de base, ce qui s'explique par la forte intensification des activités menées pour les clients au cours du trimestre précédent, facteurs contrebalancés en partie par la hausse des activités de négociation de contrats sur titres de participation. Les revenus du secteur Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés ont diminué, ce qui s'explique principalement par le recul des activités de consultation, compensé en partie par l'augmentation des revenus du secteur Banque d'affaires.

Le total des dotations à la provision pour pertes sur créances s'est établi à 64 millions de dollars, en baisse de 73 millions par rapport au trimestre précédent. La dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux a augmenté de 26 millions. Un recouvrement de pertes sur créances liées aux prêts productifs de 41 millions a été enregistré, alors qu'une dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de 58 millions avait été inscrite pour le trimestre précédent.

Les charges autres que d'intérêts se sont établies à 801 millions de dollars, en baisse de 24 millions, ou de 3 %, et les charges autres que d'intérêts ajustées se sont établies à 792 millions, en baisse de 20 millions, ou de 3 %, par rapport au trimestre précédent, ou encore de 1 % compte non tenu de l'incidence de l'affaiblissement du dollar américain. Cette baisse découle surtout de la diminution des coûts liés au personnel. 

Le solde moyen brut des prêts et acceptations a diminué de 7,4 milliards de dollars, ou de 10 %, ou encore de 9 % compte non tenu de l'incidence de l'affaiblissement du dollar américain, par rapport au trimestre précédent. Le solde brut des prêts et acceptations au 31 octobre 2020 a diminué de 4,4 milliards, ou de 7 %, ou encore de 6 % compte non tenu de l'incidence de l'affaiblissement du dollar américain, par rapport au dernier trimestre, ce qui reflète les taux d'utilisation des prêts plus faibles.

Les résultats ajustés figurant dans la présente section qui traite de BMO Marchés des capitaux sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Services d'entreprise

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)

T4-2020

T3-2020

T4-2019

Exercice 2020

Exercice 2019

Revenus nets d'intérêts avant compensation sur une bic des groupes

(39)

(161)

(89)

(364)

(242)

Compensation sur une bic des groupes

(78)

(101)

(77)

(335)

(296)

Revenus nets d'intérêts (bic)

(117)

(262)

(166)

(699)

(538)

Revenus autres que d'intérêts

53

78

69

285

238

Total des revenus (bic)

(64)

(184)

(97)

(414)

(300)

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts douteux

1

-

(2)

3

(7)

Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances liée aux prêts productifs

(8)

7

-

-

(5)

Total des dotations à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances

(7)

7

(2)

3

(12)

Charges autres que d'intérêts

152

70

569

457

856

Bénéfice (perte) avant impôts sur le résultat

(209)

(261)

(664)

(874)

(1 144)

Charge (recouvrement) d'impôts sur le résultat (bic)

(123)

(143)

(218)

(483)

(517)

Perte nette comptable

(86)

(118)

(446)

(391)

(627)

Coûts de restructuration 1)

-

-

357

-

357

 Perte nette ajustée

(86)

(118)

(89)

(391)

(270)

Charges autres que d'intérêts ajustées

152

70

85

457

372



1)

Le bénéfice net comptable du quatrième trimestre de 2019 inclut une charge de restructuration de 357 millions de dollars après impôts (484 millions avant impôts) liée aux indemnités de départ et un montant négligeable de coûts liés à l'immobilier, afin de continuer d'améliorer l'efficience, notamment accélérer la mise en œuvre à l'échelle de la Banque de mesures clés visant la numérisation, la restructuration organisationnelle et la simplification des activités de la Banque. Les coûts de restructuration figurent dans les charges autres que d'intérêts.


Les résultats ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Les Services d'entreprise comprennent les unités fonctionnelles et l'unité Technologie et opérations (T&O). Les unités fonctionnelles offrent à l'échelle de l'entreprise une expertise et des services de soutien et de gouvernance dans plusieurs domaines, dont la planification stratégique, la gestion des risques, les finances, la conformité aux exigences juridiques et réglementaires, les ressources humaines, les communications, la commercialisation, les opérations immobilières, l'approvisionnement, ainsi que les données et les analyses. T&O assure la conception, la surveillance, la gestion et le maintien de la gouvernance en matière de technologie de l'information, ainsi que la prestation de services de cybersécurité et de services opérationnels.

Les coûts associés aux services fournis par les unités fonctionnelles et T&O sont en grande partie transférés aux trois groupes d'exploitation (Services bancaires Particuliers et entreprises, BMO Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux), les montants restants étant pris en compte dans les résultats des Services d'entreprise. Ainsi, les résultats des Services d'entreprise reflètent en grande partie l'incidence des autres activités de gestion de la trésorerie, l'élimination des ajustements sur une base d'imposition comparable et les dépenses résiduelles non attribuées.

Comparaison du quatrième trimestre de 2020 et du quatrième trimestre de 2019
La perte nette comptable et la perte nette ajustée des Services d'entreprise pour le trimestre à l'étude se sont situées à 86 millions de dollars, comparativement à une perte nette comptable de 446 millions et à une perte nette ajustée de 89 millions à l'exercice précédent. Les résultats ajustés sont demeurés relativement inchangés, la hausse des revenus et l'incidence d'un taux d'impôt favorable pour le trimestre à l'étude ayant été contrebalancées par la hausse des charges.

Comparaison du quatrième trimestre de 2020 et du troisième trimestre de 2020
La perte nette comptable et la perte nette ajustée se sont situées à 86 millions de dollars pour le trimestre, comparativement à une perte nette comptable et à une perte nette ajustée de 118 millions pour le trimestre précédent. Les résultats ont augmenté, en raison principalement de la hausse des revenus liés à la trésorerie, lesquels ont été anormalement faibles au trimestre précédent, et de l'incidence d'un taux d'impôt favorable pour le trimestre à l'étude, facteurs compensés en partie par la hausse des charges. 

Les résultats ajustés figurant dans la présente section qui traite des Services d'entreprise sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Gestion des risques
Les politiques en matière de gestion des risques de BMO et les procédés qu'il emploie pour détecter, évaluer, gérer, surveiller, atténuer et signaler ses risques de crédit et de contrepartie, de marché, d'assurance, de liquidité et de financement, le risque opérationnel, y compris le risque lié aux technologies et le cyberrisque, le risque juridique et réglementaire, le risque de stratégie, le risque environnemental et social et le risque de réputation sont décrits dans la section Gestion globale des risques, aux pages 73 à 113 du Rapport annuel de BMO pour 2020.

États financiers consolidés résumés 

État consolidé des résultats

(non audité) (en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)

Pour les périodes de trois mois
closes le

Pour les périodes de douze mois
closes le


31 octobre
2020


31 juillet
2020


31 octobre
2019


31 octobre
2020


31 octobre
2019


Revenus d'intérêts, de dividendes et de commissions











Prêts

4 089

$

4 204

$

5 072

$

17 945

$

19 824

$

Valeurs mobilières

1 009


1 249


1 415


4 980


5 541


Dépôts à d'autres banques

47


49


195


390


787



5 145


5 502


6 682


23 315


26 152


Charges d'intérêts











Dépôts

1 082


1 292


2 203


6 239


8 616


Dette subordonnée

64


65


71


265


279


Autres passifs

469


610


1 044


2 840


4 369



1 615


1 967


3 318


9 344


13 264


Revenus nets d'intérêts

3 530


3 535


3 364


13 971


12 888


Revenus autres que d'intérêts











Commissions et droits sur titres

247


260


262


1 036


1 023


Frais de service - Dépôts et ordres de paiement

305


299


314


1 221


1 204


Revenus (pertes) de négociation

23


68


(21)


15


298


Commissions sur prêts

339


309


313


1 295


1 192


Frais de services de cartes

94


85


107


358


437


Frais de gestion de placements et de garde de titres

466


455


449


1 807


1 747


Revenus tirés de fonds d'investissement

355


348


359


1 417


1 419


Commissions de prise ferme et de consultation

259


287


221


1 070


975


Profits sur titres, autres que de négociation

40


31


68


124


249


Profits de change, autres que de négociation

38


21


29


127


166


Revenus d'assurance

143


1 321


435


2 178


3 183


Participations dans des entreprises associées et des coentreprises

49


52


39


161


151


Autres

98


118


148


406


551



2 456


3 654


2 723


11 215


12 595


Total des revenus

5 986


7 189


6 087


25 186


25 483


Dotation à la provision pour pertes sur créances

432


1 054


253


2 953


872


Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités

-


1 189


335


1 708


2 709


Charges autres que d'intérêts











Rémunération du personnel

1 950


1 964


2 381


7 944


8 423


Bureaux et matériel

854


785


759


3 202


2 988


Amortissement des immobilisations incorporelles

159


154


148


620


554


Déplacements et expansion des affaires

88


57


134


384


545


Communications

71


71


72


304


296


Honoraires

159


135


165


555


568


Autres

267


278


328


1 168


1 256



3 548


3 444


3 987


14 177


14 630


Bénéfice avant charge d'impôts sur le résultat

2 006


1 502


1 512


6 348


7 272


Charge d'impôts sur le résultat

422


270


318


1 251


1 514


Bénéfice net

1 584

$

1 232

$

1 194

$

5 097

$

5 758

$

Bénéfice par action (en dollars canadiens)











De base

2,37

$

1,81

$

1,79

$

7,56

$

8,68

$

Dilué

2,37


1,81


1,78


7,55


8,66


Dividendes par action ordinaire

1,06


1,06


1,03


4,24


4,06



Certains chiffres des périodes précédentes ont été reclassés en fonction de la présentation adoptée pour la période à l'étude.

État consolidé du résultat global

(non audité) (en millions de dollars canadiens)

Pour les périodes de trois mois
closes le

Pour les périodes de douze mois
closes le


31 octobre
2020


31 juillet
2020


31 octobre
2019


31 octobre
2020


31 octobre
2019


Bénéfice net

1 584

$

1 232

$

1 194

$

5 097

$

5 758

$

Autres éléments du résultat global, après impôts











Éléments qui pourraient ultérieurement être reclassés en résultat net











Variation nette des profits (pertes) latents sur les titres de créance à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global











Profits (pertes) latents sur les titres de créance à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global survenus au cours de la période 1)

(11)


141


67


410


412


Reclassement, dans le résultat, de (profits) au cours de la période 2)

(7)


(18)


(29)


(81)


(72)



(18)


123


38


329


340


Variation nette des profits (pertes) latents sur les couvertures de flux de trésorerie











Profits (pertes) sur les instruments dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie survenus au cours de la période 3)

(160)


83


(36)


1 513


1 444


Reclassement, dans le résultat, de (profits) pertes sur les instruments dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie au cours de la période 4)

(55)


(37)


21


(47)


143



(215)


46


(15)


1 466


1 587


Profits (pertes) nets à la conversion d'investissements nets dans des établissements à l'étranger











Profits (pertes) latents à la conversion d'investissements nets dans des établissements à l'étranger

(143)


(1 180)


35


373


(11)


Profits (pertes) latents sur les couvertures d'investissements nets dans des établissements à l'étranger 5)

49


206


(17)


(96)


(13)



(94)


(974)


18


277


(24)


Éléments qui ne seront pas reclassés en résultat net











(Pertes) sur la réévaluation des régimes de retraite et d'autres avantages futurs du personnel 6)

(11)


(189)


(169)


(255)


(552)


Profits (pertes) sur la réévaluation du risque de crédit propre sur les passifs financiers désignés à la juste valeur 7)

21


(330)


63


(28)


75


Profits latents sur les titres de capitaux propres à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global survenus au cours de la période 8)

-


-


1


-


1



10


(519)


(105)


(283)


(476)


Autres éléments du résultat global (de la perte globale), après impôts

(317)


(1 324)


(64)


1 789


1 427


Total du résultat global (de la perte globale)

1 267

$

(92)

$

1 130

$

6 886

$

7 185

$



1)

Après (la charge) le recouvrement d'impôts sur le résultat de 4 millions de dollars, de (47) millions et de (23) millions pour le trimestre et de (143) millions et de (140) millions pour la période de douze mois, respectivement.

2)

Après la charge d'impôts sur le résultat de 2 millions de dollars, de 6 millions et de 11 millions pour le trimestre et de 25 millions et de 26 millions pour la période de douze mois, respectivement.

3)

Après (la charge) le recouvrement d'impôts sur le résultat de 59 millions de dollars, de (27) millions et de 15 millions pour le trimestre et de (541) millions et de (521) millions pour la période de douze mois, respectivement.

4)

Après la charge (le recouvrement) d'impôts sur le résultat de 19 millions de dollars, de 13 millions et de (7) millions pour le trimestre et de 16 millions et de (51) millions pour la période de douze mois, respectivement.

5)

Après (la charge) le recouvrement d'impôts sur le résultat de (18) millions de dollars, de (74) millions et de 6 millions pour le trimestre et de 35 millions et de 4 millions pour la période de douze mois, respectivement.

6)

Après le recouvrement d'impôts sur le résultat de 3 millions de dollars, de 65 millions et de 58 millions pour le trimestre et de 88 millions et de 196 millions pour la période de douze mois, respectivement.

7)

Après (la charge) le recouvrement d'impôts sur le résultat de (8) millions de dollars, de 120 millions et de (23) millions pour le trimestre et de 10 millions et de (27) millions pour la période de douze mois, respectivement.

8)

Après (la charge) d'impôts sur le résultat de néant, de néant et de (1) million de dollars pour le trimestre et de néant et de (1) million pour la période de douze mois, respectivement.

Bilan consolidé

(non audité) (en millions de dollars canadiens)

Au


31 octobre
2020


31 juillet
2020


31 octobre
2019


Actifs







Trésorerie et équivalents de trésorerie

57 408

$

76 590

$

48 803

$

Dépôts productifs d'intérêts à d'autres banques

9 035


8 364


7 987


Valeurs mobilières







Titres de négociation

97 834


89 207


85 903


Titres à la juste valeur par le biais du résultat net

13 568


14 053


13 704


Titres à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global

73 407


78 493


64 515


Titres de créance au coût amorti

48 466


45 229


24 472


Participations dans des entreprises associées et des coentreprises

985


923


844



234 260


227 905


189 438


Titres pris en pension ou empruntés

111 878


118 713


104 004


Prêts







Prêts hypothécaires à l'habitation

127 024


125 481


123 740


Prêts à tempérament et autres prêts aux particuliers

70 148


69 168


67 736


Prêts sur cartes de crédit

7 889


7 947


8 859


Prêts aux entreprises et aux administrations publiques

243 246


245 983


227 609



448 307


448 579


427 944


Provision pour pertes sur créances

(3 303)


(3 251)


(1 850)



445 004


445 328


426 094


Autres actifs







Instruments dérivés

36 815


38 796


22 144


Engagements de clients aux termes d'acceptations

13 493


18 032


23 593


Bureaux et matériel

4 183


3 881


2 055


Écart d'acquisition

6 535


6 566


6 340


Immobilisations incorporelles

2 442


2 470


2 424


Actifs d'impôt exigible

1 260


1 717


1 165


Actifs d'impôt différé

1 473


1 456


1 568


Actifs divers

25 475


23 690


16 580



91 676


96 608


75 869


Total des actifs

949 261

$

973 508

$

852 195

$

Passifs et capitaux propres







Dépôts

659 034

$

660 600

$

568 143

$

Autres passifs







Instruments dérivés

30 375


39 859


23 598


Acceptations

13 493


18 032


23 593


Titres vendus à découvert

29 376


30 579


26 253


Titres mis en pension ou prêtés

88 658


99 854


86 656


Passifs liés à la titrisation et aux entités structurées

26 889


27 461


27 159


Passifs d'impôt exigible

126


56


55


Passifs d'impôt différé

108


82


60


Passifs divers

36 193


33 885


38 607



225 218


249 808


225 981


Dette subordonnée

8 416


8 513


6 995


Capitaux propres







Actions privilégiées et autres instruments de capitaux propres

6 598


5 348


5 348


Actions ordinaires

13 430


13 200


12 971


Surplus d'apport

302


302


303


Résultats non distribués

30 745


29 902


28 725


Cumul des autres éléments du résultat global

5 518


5 835


3 729


Total des capitaux propres

56 593


54 587


51 076


Total des passifs et des capitaux propres

949 261

$

973 508

$

852 195

$

État consolidé des variations des capitaux propres

(non audité) (en millions de dollars canadiens)

Pour les périodes de trois mois
closes le

Pour les périodes de douze mois
closes le


31 octobre
2020


31 octobre
2019


31 octobre
2020


31 octobre
2019


Actions privilégiées et autres instruments de capitaux propres









Solde à l'ouverture de la période

5 348

$

5 348

$

5 348

$

4 340

$

Émises au cours de la période

1 250


-


1 250


1 008


Rachetées au cours de la période

-


-


-


-


Solde à la clôture de la période

6 598


5 348


6 598


5 348


Actions ordinaires









Solde à l'ouverture de la période

13 200


12 958


12 971


12 929


Émises en vertu du Régime de réinvestissement de dividendes et d'achat d'actions destiné aux actionnaires

257


-


471


-


Émises en vertu du régime d'options sur actions

10


13


40


62


Rachetées aux fins d'annulation ou d'actions propres

(37)


-


(52)


(20)


Solde à la clôture de la période

13 430


12 971


13 430


12 971


Surplus d'apport









Solde à l'ouverture de la période

302


303


303


300


Charges liées aux options sur actions, déduction faite des options exercées

-


(1)


(1)


-


Autres

-


1


-


3


Solde à la clôture de la période

302


303


302


303


Résultats non distribués









Solde à l'ouverture de la période

29 902


28 241


28 725


25 850


Incidence de l'adoption de l'IFRS 16

-


s. o.


(59)


s. o.


Bénéfice net

1 584


1 194


5 097


5 758


Dividendes sur les actions privilégiées et distributions à payer sur les autres instruments de capitaux propres

(52)


(52)


(247)


(211)


Dividendes sur les actions ordinaires

(685)


(658)


(2 723)


(2 594)


Frais d'émission de titres de capitaux propres

(3)


-


(3)


(8)


Actions ordinaires rachetées aux fins d'annulation

-


-


-


(70)


Escompte net à la vente d'actions propres

(1)


-


(45)


-


Solde à la clôture de la période

30 745


28 725


30 745


28 725


Cumul des autres éléments du résultat global attribuable aux titres à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global, après impôts









Solde à l'ouverture de la période

373


(13)


26


(315)


Profits (pertes) latents sur les titres de créance à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global survenus au cours de la période

(11)


67


410


412


Profits latents sur les titres de capitaux propres à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global survenus au cours de la période

-


1


-


1


Reclassement, dans le résultat, de (profits) survenus au cours de la période

(7)


(29)


(81)


(72)


Solde à la clôture de la période

355


26


355


26


Cumul des autres éléments du résultat global attribuable aux couvertures de flux de trésorerie, après impôts









Solde à l'ouverture de la période

2 194


528


513


(1 074)


Profits (pertes) sur les instruments dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie survenus au cours de la période

(160)


(36)


1 513


1 444


Reclassement, dans le résultat, de (profits) pertes sur les instruments dérivés désignés comme couvertures de flux de trésorerie au cours de la période

(55)


21


(47)


143


Solde à la clôture de la période

1 979


513


1 979


513


Cumul des autres éléments du résultat global attribuable à la conversion d'investissements nets dans des établissements à l'étranger, après impôts









Solde à l'ouverture de la période

4 074


3 685


3 703


3 727


Profits (pertes) latents à la conversion d'investissements nets dans des établissements à l'étranger

(143)


35


373


(11)


Profits (pertes) latents sur les couvertures d'investissements nets dans des établissements à l'étranger

49


(17)


(96)


(13)


Solde à la clôture de la période

3 980


3 703


3 980


3 703


Cumul des autres éléments du résultat global (de la perte globale) attribuable aux régimes de retraite et à d'autres avantages futurs du personnel, après impôts









Solde à l'ouverture de la période

(627)


(214)


(383)


169


(Pertes) sur la réévaluation des régimes de retraite et d'autres avantages futurs du personnel

(11)


(169)


(255)


(552)


Solde à la clôture de la période

(638)


(383)


(638)


(383)


Cumul des autres éléments du résultat global (de la perte globale) attribuable au risque de crédit propre sur les passifs financiers désignés à la juste valeur, après impôts









Solde à l'ouverture de la période

(179)


(193)


(130)


(205)


Profits (pertes) sur la réévaluation du risque de crédit propre sur les passifs financiers désignés à la juste valeur

21


63


(28)


75


Solde à la clôture de la période

(158)


(130)


(158)


(130)


Total du cumul des autres éléments du résultat global

5 518


3 729


5 518


3 729


Total des capitaux propres

56 593

$

51 076

$

56 593

$

51 076

$


s. o. - sans objet du fait de l'adoption de l'IFRS 16.  

RENSEIGNEMENTS À L'INTENTION DES INVESTISSEURS ET DES MÉDIAS

Documents destinés aux investisseurs
Les parties intéressées peuvent prendre connaissance du rapport de gestion annuel et des états financiers consolidés annuels audités pour 2020, des documents de présentation trimestriels ainsi que des données financières et réglementaires complémentaires sur le site Web de BMO à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs.

Téléconférence et cyberconférence trimestrielles
Les parties intéressées sont également invitées à se joindre à la téléconférence trimestrielle de la Banque, le mardi 1er décembre 2020 à 8 h 15 (HE). La conférence sera accessible par téléphone, au 416-406-0743 (région de Toronto) ou au 1-800-898-3989 (extérieur de Toronto, sans frais) (code d'accès 5559347#). L'enregistrement de la téléconférence sera accessible jusqu'au jeudi 31 décembre 2020 au 905-694-9451 (région de Toronto) ou au 1-800-408-3053 (extérieur de Toronto, sans frais) (code d'accès 4162531#).

La cyberconférence trimestrielle sera accessible en direct sur le site Web de BMO à l'adresse suivante : www.bmo.com/relationsinvestisseurs. Elle sera également accessible en différé sur notre site.




Régime de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions
destiné aux actionnaires (le Régime)

Les actionnaires qui désirent obtenir de plus amples renseignements
sont priés de s'adresser à la :
 

Prix moyen du marché, tel qu'il est défini par le Régime

Banque de Montréal

Août 2020 : 75,78 $

Relations avec les actionnaires

Septembre 2020 : 78,28 $

Secrétariat général

Octobre 2020 : 82,20 $

One First Canadian Place, 21st Floor


Toronto, Ontario M5X 1A1

Téléphone : 416-867-6785

Télécopieur : 416-867-6793

Courriel : corp.secretary@bmo.com

Pour obtenir des renseignements sur les dividendes
ou signaler un changement d'adresse ou un envoi en

double, prière de s'adresser à la :

Société de fiducie Computershare du Canada

100 University Avenue, 8th Floor


Toronto, Ontario M5J 2Y1

Pour de plus amples informations sur ce document, prière de s'adresser à la :

Téléphone : 1-800-340-5021 (Canada et États-Unis)

Banque de Montréal

Téléphone : 514-982-7800 (international)

Relations avec les investisseurs

Télécopieur : 1-888-453-0330 (Canada et États-Unis)

P.O. Box 1, One First Canadian Place, 10th Floor

Télécopieur : 416-263-9394 (international)

Toronto, Ontario M5X 1A1

Courriel : service@computershare.com



Pour consulter en ligne les résultats financiers ainsi que les documents
et les informations que nous déposons auprès des organismes de réglementation,

visitez le site Web de BMO, à l'adresse



www.bmo.com/relationsinvestisseurs.


Le Rapport de gestion annuel pour 2020, les états financiers consolidés audités, la notice annuelle et le Rapport annuel sur Formulaire 40-F (déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis) de BMO peuvent être consultés en ligne, au www.bmo.com/relationsinvestisseurs ainsi qu'au www.sedar.com. Des exemplaires du jeu complet d'états financiers consolidés audités pour 2020 de la Banque peuvent être obtenus gratuitement en en faisant la demande par téléphone au 416-867-6785 ou par courriel à l'adresse corp.secretary@bmo.com.



Assemblée annuelle 2021

La prochaine assemblée annuelle des actionnaires aura lieu le mercredi 7 avril 2021 à Toronto, en Ontario.


MD Marque déposée de la Banque de Montréal

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Relations avec les médias : Paul Gammal, Toronto, paul.gammal@bmo.com, 416-867-6543; Relations avec les investisseurs : Bill Anderson, directeur, relations avec les investisseurs, bill2.anderson@bmo.com, 416-867-7834; Sukhwinder Singh, directeur, relations avec les investisseurs, sukhwinder.singh@bmo.com, 416-867-4734