Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier annonce ses résultats du deuxième trimestre de 2020

Points saillants des résultats financiers

Comparaison du deuxième trimestre de 2020 et du deuxième trimestre de 2019 :

  • Bénéfice net de 689 millions de dollars, comparativement à 1 497 millions; bénéfice net ajusté1 de 715 millions, comparativement à 1 522 millions
  • BPA comptable2 de 1,00 $, comparativement à 2,26 $; et BPA ajusté1,2 de 1,04 $, comparativement à 2,30 $
  • Revenus, déduction faite des SCVPI3, de 5 461 millions de dollars, comparativement à 5 652 millions
  • Dotation à la provision pour pertes sur créances de 1 118 millions de dollars, comparativement à 176 millions; les chiffres du trimestre à l'étude comprennent une dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de 705 millions
  • RCP de 5,3 %, comparativement à 13,6 %; RCP ajusté1 de 5,5 %, comparativement à 13,9 %
  • Ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires de 11,0 %
  • Dividende de 1,06 $, inchangé par rapport au trimestre précédent

Comparaison du premier semestre de 2020 et du premier semestre de 2019 :

  • Bénéfice net de 2 281 millions de dollars, comparativement à 3 007 millions; bénéfice net ajusté1 de 2 332 millions, comparativement à 3 060 millions
  • BPA comptable2 de 3,37 $, comparativement à 4,54 $; et BPA ajusté1,2 de 3,45 $, comparativement à 4,62 $
  • Revenus, déduction faite des SCVPI3, de 11 492 millions de dollars, comparativement à 11 243 millions
  • Dotation à la provision pour pertes sur créances de 1 467 millions de dollars, comparativement à 313 millions
  • RCP de 9,2 %, comparativement à 13,6 %; RCP ajusté1 de 9,4 %, comparativement à 13,9 %

TORONTO, le 27 mai 2020 /CNW/ - Pour le deuxième trimestre clos le 30 avril 2020, BMO Groupe financier (TSX:BMO) (NYSE:BMO) a inscrit un bénéfice net comptable de 689 millions de dollars, ou 1,00 $ par action, et un bénéfice net ajusté de 715 millions, ou 1,04 $ par action.

« Les conséquences économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 ont été immédiates et perturbatrices et, en même temps, la réaction des décideurs a été rapide et d'une ampleur sans précédent. À BMO, notre priorité absolue demeure la santé et la sécurité de tous nos employés et clients, ainsi que la prestation de services bancaires essentiels », a déclaré Darryl White, chef de la direction, BMO Groupe financier.

« Nous avons agi rapidement pour mobiliser notre effectif et adapter nos façons de servir les clients tout en maintenant la stabilité opérationnelle de chaque secteur d'activité. Nous avons aidé les clients en difficulté en leur offrant des options de répit financier, des conseils personnalisés et l'accès à des experts. Nous avons annoncé des initiatives de soutien à la collectivité pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin.

« Bien que la portée et l'étendue des impacts économiques et sociaux de la pandémie demeurent incertaines, nous n'avons jamais été mieux positionnés pour y faire face. Nous sommes entrés dans la crise en position de force, soutenus par une bonne performance opérationnelle dans nos secteurs d'activité diversifiés, une situation enviable sur le plan du capital et de la liquidité, une solide feuille de route en matière de gestion des risques, une gestion rigoureuse des dépenses et notre capacité de longue date à relever les défis aux côtés de nos clients.

« Au deuxième trimestre, nous avons démontré la résilience de notre capacité bénéficiaire en dépit de la volatilité des marchés et d'un provisionnement prudent des pertes sur prêts. Tandis que nous amorçons la réouverture de nos économies, nous adapterons nos activités et assurerons leur durabilité afin de soutenir nos clients, nos employés, les collectivités et la reprise économique dans son ensemble, et nous sortirons collectivement de cette crise encore plus forts », a conclu M. White.

Bien que la COVID-19 ait eu une incidence significative sur le bénéfice de la Banque au cours du trimestre en cours, la performance opérationnelle de la Banque demeure solide. Le bénéfice net comptable de 689 millions de dollars et le bénéfice net ajusté de 715 millions ont été en grande partie touchés par la hausse des dotations à la provision pour pertes sur créances, lesquelles ont augmenté de 942 millions avant impôt, ou de 693 millions après impôt. Les revenus ont diminué à la faveur de la croissance des Services bancaires P&E, qui a été plus que compensée par une baisse des revenus dans nos groupes sensibles aux marchés boursiers. Nous avons appliqué une méthode rigoureuse en matière de gestion des charges, celles-ci ayant diminué de 2 % d'un exercice à l'autre. Les résultats d'ensemble démontrent la résilience globale de notre plateforme de bénéfice diversifiée dans un contexte économique et une conjoncture de marché difficiles.

Le rendement des capitaux propres s'est situé à 5,3 %, comparativement à 13,6 % pour l'exercice précédent et, après ajustement, il s'est établi à 5,5 %, comparativement à 13,9 % l'an dernier. Le rendement des capitaux propres corporels attribuables aux actionnaires ordinaires comptable et le rendement des capitaux propres corporels attribuables aux actionnaires ordinaires après ajustement, se sont, dans les deux cas, élevés à 6,4 % au cours du trimestre à l'étude, comparativement à 16,4 %, dans les deux cas, un an plus tôt.

Concurremment à la publication de ses résultats, BMO a annoncé un dividende de 1,06 $ par action ordinaire pour le troisième trimestre de 2020, soit le même montant que pour le trimestre précédent, et 0,03 $ par action, ou 3 %, de plus qu'il y a un an. Le dividende trimestriel de 1,06 $ par action ordinaire correspond à un dividende annuel de 4,24 $ par action ordinaire.

La mesure dans laquelle la pandémie de COVID-19 aura une incidence sur nos activités, nos résultats d'exploitation, notre réputation et notre situation financière, ce qui inclut nos ratios de fonds propres réglementaires et de liquidité, de même que les notations de crédit, ainsi que l'incidence sur nos clients, nos concurrents et notre exposition aux activités de négociation, y compris le potentiel de pertes sur créances, de pertes liées à des contreparties et de pertes évaluées à la valeur de marché accrues, dépendra de l'évolution de la situation, qui est extrêmement incertaine et ne peut être prévue, notamment l'ampleur et la durée de la pandémie, et des mesures prises par les instances gouvernementales, lesquelles pourraient varier selon les pays, et par d'autres tierces parties en réponse à la pandémie. La pandémie de COVID-19 pourrait également avoir une incidence sur notre capacité à atteindre certains buts, objectifs et cibles précédemment annoncés ou sur le calendrier pour atteindre ces derniers. Il y a lieu de se reporter aux rubriques Incidence de la COVID-19 et Gestion des risques de notre Rapport aux actionnaires pour le deuxième trimestre de 2020.

Notre Rapport aux actionnaires pour le deuxième trimestre de 2020, y compris nos états financiers consolidés intermédiaires non audités de la période close le 30 avril 2020, est disponible dans son intégralité à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs ainsi qu'à l'adresse www.sedar.com.

1)

Les résultats et mesures figurant dans le présent document sont présentés selon les PCGR. Ils le sont également après ajustement de sorte à exclure l'incidence de certains éléments. Les résultats et mesures ajustés ne sont pas conformes aux PCGR et sont expliqués en détail, pour toutes les périodes indiquées, dans la section Mesures non conformes aux PCGR, où sont également présentés ces mesures non conformes aux PCGR et leurs plus proches équivalents selon les PCGR.

2)

Sauf indication contraire, lorsqu'il est question du bénéfice par action (BPA) dans ce document, il s'agit du bénéfice dilué par action. Le BPA est calculé au moyen du bénéfice net après déduction des dividendes sur les actions privilégiées et des distributions à payer sur les autres instruments de capitaux propres.

3)

Après avoir retranché des revenus d'assurance les sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI).



Note : Tous les ratios et variations de pourcentage figurant dans ce document sont fondés sur des chiffres qui n'ont pas été arrondis.


Aperçu des résultats des groupes d'exploitation pour le deuxième trimestre

PE Canada
Le bénéfice net comptable s'est élevé à 361 millions de dollars, comparativement à 616 millions il y a un an et, après ajustement, il s'est élevé à 362 millions, comparativement à 616 millions. Le bénéfice net ajusté exclut l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions. Le bénéfice net a diminué en raison de la hausse des dotations à la provision pour pertes sur créances, les revenus plus élevés ayant été contrebalancés en partie par l'augmentation des charges.

Au cours du trimestre, nous avons instauré des mesures visant à aider les particuliers et les entreprises canadiennes touchés par la COVID-19. Ces mesures comprennent le report de paiement pendant une période pouvant aller jusqu'à six mois pour nos clients des services aux particuliers et aux entreprises et la réduction des taux d'intérêt sur les cartes de crédit des particuliers et des petites entreprises pour les clients nécessitant une aide supplémentaire. Nous avons également augmenté les prêts à des fins de fonds de roulement pour les entreprises et aidé les clients à bénéficier le plus rapidement possible du financement de soutien. Au cours du trimestre, nous avons aidé plus de 200 000 clients des services bancaires aux particuliers et aux entreprises à accéder à ces programmes et nous avons continué à offrir des services bancaires à tous les clients par l'intermédiaire de nos succursales, des canaux numériques et des centres d'appel.

PE États-Unis
Le bénéfice net comptable s'est établi à 339 millions de dollars, comparativement à 406 millions il y a un an et, après ajustement, il a atteint 349 millions, comparativement à 417 millions. Le bénéfice net ajusté ne tient pas compte de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions.

Le bénéfice net comptable s'est établi à 246 millions de dollars américains, comparativement à 305 millions de dollars américains l'an dernier et, après ajustement, il a atteint 253 millions de dollars américains, par rapport à 313 millions de dollars américains l'an dernier, ce qui est surtout attribuable à l'augmentation des dotations à la provision pour pertes sur créances, atténuée par la hausse des revenus.

Au cours du trimestre, BMO Harris Bank a annoncé des mesures d'aide et une aide en cas de difficultés pour aider les particuliers, les petites et les grandes entreprises, les collectivités et les membres de l'équipe qui éprouvent des difficultés financières du fait de la crise de la COVID-19. Au 30 avril 2020, nous avions accordé 4,2 milliards de dollars américains en prêts aux petites entreprises dans le cadre du programme Small Business Administration's Paycheck Protection Program.

BMO Gestion de patrimoine
Le bénéfice net comptable s'est chiffré à 144 millions de dollars, comparativement à 305 millions à l'exercice précédent, et, après ajustement, il a atteint 153 millions, comparativement à 315 millions. Le bénéfice net ajusté ne tient pas compte de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions. Le bénéfice net comptable des activités traditionnelles de gestion de patrimoine s'est élevé à 160 millions, contre 226 millions, et, après ajustement, il a atteint 169 millions, contre 236 millions, la majeure partie de la diminution étant attribuable à une provision pour frais juridiques. La perte nette des activités d'assurance s'est fixée à 16 millions, contre un bénéfice net de 79 millions il y a un an, ce qui s'explique essentiellement par l'effet défavorable des variations des marchés comparativement à l'an dernier.

Nous continuons à soutenir les besoins en constante évolution de nos clients pendant cette période difficile, notamment en fournissant des conseils avisés et une aide pour accéder à des mesures d'allègement financier, en prolongeant le délai de grâce pour la plupart des primes d'assurance, en numérisant les processus et en permettant à nos centres d'appels de répondre à une augmentation significative des volumes de transactions de courtage en ligne et de nouveaux comptes. Nous sommes fiers d'avoir été choisis comme gestionnaire d'actifs pour le programme d'achat d'obligations provinciales de la Banque du Canada, lequel vise à soutenir la liquidité et l'efficience des marchés de financement des gouvernements provinciaux et portera sur des actifs totalisant jusqu'à 50 milliards de dollars.

BMO Marchés des capitaux
La perte nette comptable s'est située à 74 millions de dollars, contre un bénéfice net comptable de 250 millions l'an dernier, et la perte nette ajustée s'est fixée à 68 millions, en comparaison d'un bénéfice net ajusté de 254 millions. Le bénéfice net ajusté ne tient pas compte de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions et des coûts d'intégration des acquisitions. La hausse des dotations à la provision pour pertes sur créances et le recul des revenus des secteurs Marchés mondiaux et Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés ont été contrebalancés en partie par la baisse des charges. L'augmentation des dotations à la provision pour pertes sur créances a représenté 90 % de la diminution du bénéfice net.

Le 6 avril 2020, nous avons mené à terme l'acquisition de Clearpool Group, Inc. (Clearpool), fournisseur de solutions de négociation électronique basé à New York et exerçant ses activités aux États-Unis et au Canada. Par ailleurs, BMO Marchés des capitaux a agi comme co-chef de file dans le cadre de la plus importante émission supranationale en dollars américains jamais réalisée, laquelle a visé une obligation mondiale de référence à 5 ans pour le développement durable, d'un montant de 8 milliards de dollars américains émise par la Banque mondiale. Cette obligation a contribué à la sensibilisation au programme mondial d'appui à la santé de la Banque mondiale comportant des mesures en matière de dotation en personnel, de formation, d'achat de matériel et de communication destinée à venir en aide aux communautés locales en lien avec la COVID-19, et au renforcement des systèmes de soins de santé de pays en développement.

Services d'entreprise
La perte nette comptable et la perte nette ajustée pour le trimestre à l'étude se sont situées à 81 millions de dollars, comparativement à 80 millions à l'exercice précédent, soit pratiquement les mêmes, la baisse des charges et la hausse des revenus ayant été en grande partie compensées par l'incidence d'un taux d'impôt moins favorable pour le trimestre à l'étude.

Les résultats ajustés figurant dans la présente section qui traite des résultats des groupes d'exploitation pour le deuxième trimestre sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Capital
Le ratio des fonds propres de catégorie 1 sous forme d'actions ordinaires (CET1) de BMO s'établissait à 11,0 % au 30 avril 2020. Ce ratio, qui reste largement supérieur aux attentes réglementaires minimales, est en baisse par rapport aux 11,4 % enregistrés à la fin du premier trimestre. L'évolution de notre ratio reflète essentiellement la croissance des prêts afin d'aider nos clients pendant cette période difficile.

Dotation à la provision pour pertes sur créances
Le total des dotations à la provision pour pertes sur créances, établi à 1 118 millions de dollars, a augmenté de 942 millions avant impôt ou de 693 millions après impôt par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le ratio du total de la dotation à la provision pour pertes sur créances s'est établi à 94 points de base, comparativement à un faible ratio de 16 points de base pour l'exercice précédent, ce qui comprend un avantage découlant d'un recouvrement important sur des prêts aux entreprises aux États-Unis. La dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux, établie à 413 millions, a augmenté de 263 millions, par rapport à 150 millions l'an dernier, en raison essentiellement de la hausse des dotations enregistrées pour les Services bancaires PE et BMO Marchés des capitaux. Le ratio de la dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts douteux s'est établi à 35 points de base, contre un faible ratio de 14 points de base un an plus tôt. Une dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de 705 millions a été enregistrée au trimestre à l'étude en regard d'une dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de 26 millions enregistrée à la même période de l'exercice précédent. La dotation à la provision pour pertes sur créances liée aux prêts productifs de 705 millions pour le trimestre à l'étude est attribuable surtout à l'assombrissement des perspectives économiques.

Mise en garde
Les sections ci-dessus contiennent des déclarations prospectives. Il y a lieu de se reporter à la mise en garde concernant les déclarations prospectives.

Documents déposés auprès des organismes de réglementation
Nos documents d'information continue, y compris les documents intermédiaires, le Rapport de gestion annuel, les états financiers consolidés annuels audités, la Notice annuelle, l'Avis de convocation à l'assemblée annuelle des actionnaires et la circulaire de sollicitation de procurations, sont accessibles sur notre site Web, au www.bmo.com/relationsinvestisseurs, sur le site des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, au www.sedar.com, et dans la section EDGAR du site Web de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, au www.sec.gov.



La Banque de Montréal utilise une marque unifiée reliant toutes les sociétés membres de l'organisation. La Banque de Montréal et ses filiales sont désignées par l'appellation BMO Groupe financier. Ainsi, dans le présent document, les appellations BMO et BMO Groupe financier désignent la Banque de Montréal et ses filiales.



Mesures non conformes aux PCGR

Les résultats et mesures figurant dans le présent document sont présentés conformément aux PCGR. Sauf indication contraire, les montants sont indiqués en dollars canadiens et proviennent des états financiers établis en conformité avec les Normes internationales d'information financière (IFRS). Toute mention des PCGR renvoie aux IFRS. Les résultats et mesures sont également présentés après ajustement de manière à exclure l'incidence de certains éléments, tel qu'il est indiqué dans le tableau ci-dessous. Les résultats et mesures qui ne tiennent pas compte de l'incidence des variations des cours de change entre le dollar canadien et le dollar américain sur les activités que nous menons aux États-Unis sont des mesures non conformes aux PCGR. Il y a lieu de se reporter à la section Change, à la page 9 de notre Rapport aux actionnaires pour le deuxième trimestre de 2020, pour obtenir une analyse des répercussions des variations des cours de change sur nos résultats. La direction évalue le rendement à l'aide de mesures et résultats comptables et de mesures et résultats ajustés, et considère qu'ils sont utiles aux fins de l'appréciation de la performance sous-jacente des secteurs. Le fait de recourir à un tel mode de présentation donne aux lecteurs une meilleure compréhension de la façon dont la direction analyse les résultats, en plus de leur permettre d'apprécier l'incidence d'éléments précis sur les résultats des périodes indiquées et de mieux évaluer les résultats compte non tenu de ces éléments qui ne sont pas nécessairement représentatifs des résultats continus. C'est pourquoi ce mode de présentation peut aider les lecteurs à analyser les tendances. Sauf indication contraire, l'analyse, par la direction, des changements des résultats comptables figurant dans le présent document s'applique également à ceux des résultats ajustés correspondants. Les résultats et mesures ajustés ne sont pas conformes aux PCGR et n'ont donc pas de sens normalisé aux termes de ceux-ci. De plus, ils sont difficilement comparables aux mesures similaires qu'utilisent d'autres entreprises et ne devraient pas être interprétés de manière isolée ni comme pouvant remplacer les résultats établis aux termes des PCGR.

Mesures non conformes aux PCGR

(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire)

T2-2020

T1-2020

T2-2019

Cumul 2020

Cumul 2019

Résultats comptables






Revenus

5 264

6 747

6 213

12 011

12 730

Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI)

197

(716)

(561)

(519)

(1 487)

Revenus, déduction faite des SCVPI

5 461

6 031

5 652

11 492

11 243

Total des dotations à la provision pour pertes sur créances

(1 118)

(349)

(176)

(1 467)

(313)

Charges autres que d'intérêts

(3 516)

(3 669)

(3 595)

(7 185)

(7 152)

Bénéfice avant impôts sur le résultat

827

2 013

1 881

2 840

3 778

Charge d'impôts sur le résultat

(138)

(421)

(384)

(559)

(771)

Bénéfice net

689

1 592

1 497

2 281

3 007

BPA ($)

1,00

2,37

2,26

3,37

4,54

Éléments d'ajustement (avant impôts) 1)






Coûts d'intégration des acquisitions 2)

(3)

(3)

(2)

(6)

(8)

Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 3)

(30)

(29)

(30)

(59)

(61)

Éléments d'ajustement pris en compte dans le bénéfice comptable avant impôts

(33)

(32)

(32)

(65)

(69)

Éléments d'ajustement (après impôts) 1)






Coûts d'intégration des acquisitions 2)

(2)

(2)

(2)

(4)

(6)

Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 3)

(24)

(23)

(23)

(47)

(47)

Éléments d'ajustement pris en compte dans le bénéfice net comptable après impôts

(26)

(25)

(25)

(51)

(53)

Incidence sur le BPA ($)

(0,04)

(0,04)

(0,04)

(0,08)

(0,08)

Résultats ajustés






Revenus

5 264

6 747

6 213

12 011

12 730

Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI)

197

(716)

(561)

(519)

(1 487)

Revenus, déduction faite des SCVPI

5 461

6 031

5 652

11 492

11 243

Total des dotations à la provision pour pertes sur créances

(1 118)

(349)

(176)

(1 467)

(313)

Charges autres que d'intérêts

(3 483)

(3 637)

(3 563)

(7 120)

(7 083)

Bénéfice avant impôts sur le résultat

860

2 045

1 913

2 905

3 847

Charge d'impôts sur le résultat

(145)

(428)

(391)

(573)

(787)

Bénéfice net

715

1 617

1 522

2 332

3 060

BPA ($)

1,04

2,41

2,30

3,45

4,62

1)

Les éléments d'ajustement sont, en règle générale, imputés aux Services d'entreprise, sauf dans le cas de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions et de certains coûts d'intégration des acquisitions qui, eux, sont imputés aux groupes d'exploitation.

2)

Les coûts d'intégration des acquisitions de KGS-Alpha et de Clearpool sont présentés dans BMO Marchés des capitaux. Ils sont pris en compte dans les charges autres que d'intérêts.

3)

Ces montants sont imputés aux groupes d'exploitation en tant que charges autres que d'intérêts. Les montants avant et après impôts imputés à chacun des groupes d'exploitation sont présentés aux pages 23, 24, 26, 29 et 31 de notre Rapport aux actionnaires pour le deuxième trimestre de 2020.



Les résultats ajustés que renferme ce tableau sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR.


Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Les communications publiques de la Banque de Montréal comprennent souvent des déclarations prospectives, écrites ou verbales. Le présent document contient de telles déclarations, qui peuvent aussi figurer dans d'autres documents déposés auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis ou dans d'autres communications. Toutes ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d'exonération de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, et elles sont conçues comme des déclarations prospectives aux termes de ces lois. Les déclarations prospectives contenues dans le présent document peuvent comprendre notamment des énoncés concernant nos objectifs et nos priorités pour l'exercice 2020 et au-delà, nos stratégies ou actions futures, nos cibles, nos attentes concernant notre situation financière ou le cours de nos actions, le contexte réglementaire dans lequel nous exerçons nos activités et les résultats ou les perspectives de notre exploitation ou des économies canadienne, américaine et mondiale, nos interventions face à la pandémie de COVID-19 et l'incidence de cette dernière sur nos activités, nos résultats et notre situation financière, ce qui inclut nos ratios de fonds propres réglementaires et de liquidité de même que les notations de crédit, ainsi que l'incidence sur nos clients, nos concurrents et notre exposition aux activités de négociation, y compris le potentiel de pertes sur créances, de pertes liées à des contreparties et de pertes évaluées à la valeur de marché accrues et elles comprennent des déclarations de notre direction. Les déclarations prospectives sont généralement identifiées par des mots tels que « devoir », « croire », « s'attendre à », « anticiper », « projeter », « avoir l'intention de », « estimer », « planifier », « viser » et « pouvoir ».

En raison de leur nature, les déclarations prospectives exigent la formulation d'hypothèses et comportent des risques et des incertitudes de nature aussi bien générale que particulière. Il existe un risque appréciable que les prévisions, pronostics, conclusions ou projections se révèlent inexacts, que nos hypothèses soient erronées et que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces prévisions, pronostics, conclusions ou projections. L'incertitude créée par la pandémie de COVID-19 a fait croître le risque étant donné les défis accrus que pose l'établissement d'hypothèses, de prévisions, de pronostics, de conclusions ou de projections. Nous conseillons aux lecteurs du présent document de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats, les conditions, les actions ou les événements réels futurs pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, dont bon nombre sont indépendants de notre volonté et dont les effets peuvent être difficilement prévisibles.

Les résultats futurs ayant trait aux déclarations prospectives peuvent être influencés par de nombreux facteurs, notamment la situation économique générale et la conjoncture des marchés dans les pays où nous sommes présents, la gravité, la durée et la propagation de la pandémie de COVID-19, son incidence sur les économies locales, nationales ou internationales et son aggravation de certains risques susceptibles de toucher nos résultats futurs, l'incidence possible sur nos activités et notre exploitation des éclosions de maladies qui touchent les économies locales, nationales ou mondiale, le marché de l'habitation au Canada et l'endettement des particuliers, les marchés financiers ou du crédit faibles, volatils ou illiquides, les fluctuations des taux d'intérêt et des cours de change, les changements de politique monétaire, budgétaire ou économique, la législation et les interprétations fiscales, l'intensité de la concurrence dans les secteurs géographiques et les domaines d'activité dans lesquels nous œuvrons, les changements de législation ou les changements dans les attentes ou les exigences des organismes de supervision, y compris les exigences ou directives en matière de fonds propres, de taux d'intérêt et de liquidité, ainsi que l'incidence de tels changements sur les coûts de financement, les procédures judiciaires ou démarches réglementaires, l'exactitude et l'exhaustivité de l'information que nous obtenons sur nos clients et nos contreparties, l'incapacité de tiers de s'acquitter de leurs obligations envers nous, notre capacité à mettre en œuvre nos plans stratégiques, de conclure des acquisitions et d'intégrer les entreprises acquises, ce qui englobe l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation, les estimations comptables critiques et l'incidence des modifications des normes comptables, des règlements et des interprétations sur ces estimations, les risques opérationnels et infrastructurels, y compris en ce qui concerne la dépendance envers des tiers, les modifications de nos cotes de crédit, la situation politique, notamment les changements liés aux questions économiques ou commerciales ou influant sur celles-ci, les activités des marchés financiers internationaux, les répercussions possibles de guerres ou d'activités terroristes sur nos activités, les catastrophes naturelles et les répercussions de perturbations des infrastructures publiques telles que les services de transport et de communication et les systèmes d'alimentation en énergie ou en eau, les changements technologiques, la sécurité de l'information, la vie privée et la cybersécurité, y compris la menace d'atteinte à la protection des données, de piratage, de vol d'identité et d'espionnage d'entreprise, ainsi que le déni de service pouvant découler des efforts visant à provoquer une défaillance du système et une interruption de service, et notre capacité à prévoir et à gérer efficacement les risques découlant des facteurs susmentionnés.

Nous tenons à souligner que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. D'autres facteurs et d'autres risques pourraient influer défavorablement sur nos résultats. Pour plus d'informations, il y a lieu de se reporter à la section Risques pouvant influer sur les résultats futurs ainsi qu'aux sections portant sur le risque de crédit et de contrepartie, le risque de marché, le risque d'assurance, le risque de liquidité et de financement, le risque opérationnel, le risque juridique et réglementaire, le risque d'entreprise, le risque de stratégie, le risque environnemental et social, et le risque de réputation de la section Gestion globale des risques, qui commence à la page 68 du Rapport annuel de BMO pour 2019 et à la section Gestion des risques figurant à la page 41 de notre Rapport aux actionnaires pour le deuxième trimestre de 2020, sections qui présentent l'incidence que certains de ces facteurs et risques clés pourraient avoir sur nos résultats futurs. Les investisseurs et toute autre personne doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs et de ces risques, ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels, et de l'incertitude inhérente aux déclarations prospectives. Nous ne nous engageons pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l'occasion, par l'entreprise ou en son nom, sauf si la loi l'exige.

L'information prospective contenue dans le présent document est présentée dans le but d'aider nos actionnaires à comprendre notre situation financière aux dates indiquées ou pour les périodes closes à ces dates ainsi que nos priorités et objectifs stratégiques, et peut ne pas convenir à d'autres fins.

Les hypothèses économiques importantes qui sous-tendent les énoncés prospectifs contenus dans le présent document sont présentées dans la section Évolution de la situation économique et perspectives, à la page 18 du Rapport annuel de BMO pour 2019 et elles ont été mises à jour dans la section Survol et perspectives économiques de notre Rapport aux actionnaires pour le deuxième trimestre de 2020. Les hypothèses relatives au comportement des économies canadienne et américaine, ainsi qu'à la conjoncture de marché globale et à leur effet combiné sur nos activités sont des facteurs importants dont nous tenons compte lors de l'établissement de nos priorités et objectifs stratégiques et des perspectives de nos divers secteurs d'activité. Pour élaborer nos prévisions en matière de croissance économique, nous utilisons principalement les données économiques historiques, les liens passés entre les variables économiques et financières, les changements de politiques gouvernementales ainsi que des risques inhérents à l'économie nationale et mondiale. Il y a lieu de se reporter à la section Survol et perspectives économiques de notre Rapport aux actionnaires pour le deuxième trimestre de 2020.

RENSEIGNEMENTS À L'INTENTION DES INVESTISSEURS ET DES MÉDIAS

Documents destinés aux investisseurs
Les parties intéressées peuvent prendre connaissance de notre rapport de gestion annuel et de nos états financiers consolidés annuels audités pour 2019, des documents de présentation trimestriels et des données financières complémentaires sur notre site Web à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs.

Téléconférence et cyberconférence trimestrielles
Les parties intéressées sont également invitées à se joindre à notre téléconférence trimestrielle, le mercredi 27 mai 2020 à 7 h 15 (HE). La conférence sera accessible par téléphone, au 416-340-2217 (région de Toronto) ou au 1-800-806-5484 (extérieur de Toronto, sans frais) (code d'accès 3639556#). L'enregistrement de la téléconférence sera accessible jusqu'au jeudi 25 juin 2020 au 905-694-9451 (région de Toronto) ou au 1-800-408-3053 (extérieur de Toronto, sans frais) (code d'accès 4025448#).

La cyberconférence trimestrielle sera accessible en direct à l'adresse suivante : www.bmo.com/relationsinvestisseurs. Elle sera également accessible en différé sur notre site.

 

Régime de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions destiné aux actionnaires (le Régime)

Prix moyen du marché, tel qu'il est défini par le Régime

Février 2020 : 100,71 $

Mars 2020 : 66,70 $

Avril 2020 : 71,80 $

 

Pour obtenir des renseignements sur les dividendes ou signaler un changement d'adresse ou un envoi en double, prière de s'adresser à la :

Société de fiducie Computershare du Canada

100 University Avenue, 8th Floor

Toronto, Ontario M5J 2Y1

Téléphone : 1-800-340-5021 (Canada et États-Unis)

Téléphone : 514-982-7800 (international)

Télécopieur : 1-888-453-0330 (Canada et États-Unis)

Télécopieur : 416-263-9394 (international)

Courriel : service@computershare.com

 

 

Les actionnaires qui désirent obtenir de plus amples renseignements, notamment l'avis concernant notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités, sont priés de s'adresser à la :

Banque de Montréal

Relations avec les actionnaires

Secrétariat général

One First Canadian Place, 21st Floor

Toronto, Ontario M5X 1A1

Téléphone : 416-867-6785

Télécopieur : 416-867-6793

Courriel : corp.secretary@bmo.com

 

Pour de plus amples informations sur ce document, prière de s'adresser à la :

Banque de Montréal

Relations avec les investisseurs

P.O. Box 1, One First Canadian Place, 10th Floor

Toronto, Ontario M5X 1A1

 

Pour consulter en ligne les résultats financiers ainsi que les documents et les informations que nous déposons auprès des organismes de réglementation, visitez notre site Web, à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs.

 

Notre Rapport de gestion annuel pour 2019, nos états financiers consolidés annuels audités, notre notice annuelle et notre Rapport annuel sur Formulaire 40-F (déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis) peuvent être consultés en ligne, au www.bmo.com/relationsinvestisseurs ainsi qu'au www.sedar.com. Des exemplaires du jeu complet d'états financiers audités pour 2019 de la Banque peuvent être obtenus gratuitement en en faisant la demande par téléphone au 416-867-6785 ou par courriel à l'adresse corp.secretary@bmo.com.

MD Marque déposée de la Banque de Montréal

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Relations avec les médias : Paul Gammal, Toronto, paul.gammal@bmo.com, 416-867-6543; Relations avec les investisseurs : Jill Homenuk, chef, relations avec les investisseurs, les médias et les administrations publiques, jill.homenuk@bmo.com, 416-867-4770; Bill Anderson, directeur, relations avec les investisseurs, bill2.anderson@bmo.com, 416-867-7834