Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
À propos de BMO
<< Revenir à Communiqués de presse
BMO Groupe financier accède au classement des 100 sociétés les plus durables au monde de Corporate Knights
  • BMO, la banque la mieux classée en Amérique du Nord
  • Cette reconnaissance reflète l'engagement de la Banque à l'égard d'un avenir durable et de la carboneutralité

MONTRÉAL et DAVOS, Suisse, le 21 jan. 2020 /CNW/ - BMO Groupe financier (TSX: BMO) (NYSE: BMO) a annoncé aujourd'hui sa nomination au palmarès de 2020 des 100 sociétés les plus durables au monde de Corporate Knights.

BMO, la banque la mieux classée en Amérique du Nord sur la liste, a été reconnue pour son important portefeuille de prêts durables, ainsi que pour son engagement à l'échelle de l'organisation à créer un avenir durable dans toutes ses activités.

En juin 2019, BMO a dévoilé les engagements liés à sa raison d'être voulant que la Banque vise à doubler ses bonnes actions pour une économie florissante, un avenir durable et une société inclusive. Elle s'engage notamment à doubler à 400 milliards de dollars la mobilisation en faveur de la finance durable d'ici 2025, ce qui comprend la gestion des investissements de clients affectés à des objectifs durables et la mobilisation de 150 milliards de dollars de capitaux pour soutenir les entreprises qui recherchent des résultats durables. En outre, la Banque a annoncé la création d'un fonds d'investissement d'impact doté de 250 millions de dollars de capital d'amorçage pour trouver et adapter des solutions de durabilité.

« Alors que le monde est aux prises avec la lutte contre les changements climatiques, les banques sont particulièrement bien placées pour être des catalyseurs de changements qui répondent aux besoins environnementaux, sociaux et économiques, a déclaré Dan Barclay, chef de la direction et chef, BMO Marchés des capitaux. Nous devons convoquer toutes les parties prenantes au débat et travailler avec le secteur d'activité - acteurs traditionnels et émergents - pour faire la transition vers un avenir durable. À BMO, nous nous concentrons sur des changements positifs. Soutenir nos clients de cette manière contribuera à atteindre un large éventail d'objectifs de développement durable. »

« Nous avons pour raison d'être d'avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires, a rappelé Simon Fish, conseiller général, BMO Groupe financier, et président du Conseil de la durabilité de BMO. Nous nous engageons à favoriser un changement positif pour nos clients, nos employés et les collectivités que nous servons. Cela sous-tend l'engagement de longue date de la Banque en faveur de la durabilité. Aujourd'hui, des droits de la personne aux changements climatiques en passant par la finance durable, les défis auxquels nous sommes confrontés et les occasions qui s'offrent à nous sont de plus en plus complexes et interconnectés. En réponse, nous renforçons notre engagement à l'égard de la durabilité et notre volonté à accompagner nos parties prenantes dans ces changements. »

Autres exemples de l'engagement de BMO Groupe financier à créer un avenir durable :

  • Maintien de la neutralité carbone de nos émissions, y compris dans les voyages d'affaires, depuis 2010.
  • Première banque au Canada à offrir un prêt lié à la durabilité.
  • Établissement d'un programme d'obligations durables.
  • Publication d'un Cadre de financement durable qui définit les actifs admissibles dans sept catégories de projets verts et sociaux liés au Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies.
  • Participation à des opérations de prise ferme d'obligations durables de 9,4 milliards de dollars américains et à des opérations de financement par actions et par emprunt de 7,9 milliards de dollars dans le secteur de l'énergie renouvelable, et engagements de prêts de 4,2 milliards de dollars à des entités et des projets d'énergie renouvelable.
  • Seule banque à avoir tenu en compte les cinq obligations de développement durable de la Banque mondiale, contribuant à fournir plus de 5,5 milliards de dollars de financement pour des initiatives alignées sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.
  • Don de 67,3 millions de dollars à des organismes de bienfaisance et à des organismes sans but lucratif enregistrés du Canada et des États-Unis.
  • Amélioration de notre information sur les risques et occasions liés au climat en accord avec le Groupe de travail sur l'information financière relative aux changements climatiques.
  • Ajout de nouvelles informations conformément aux normes du Sustainability Accounting Standards Board (SASB).

En 2019, le leadership de BMO en matière de développement durable a été reconnu dans de nombreux classements, notamment :

  • Liste des 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada de 2019 de Corporate Knights
  • Liste des entreprises les plus éthiques au monde de 2019 de l'Ethisphere® Institute
  • Indice de durabilité Dow Jones, Amérique du Nord (2019) pour la 15e année de suite
  • Indice d'égalité des sexes de Bloomberg (2019) pour la quatrième année d'affilée
  • Classements Meilleurs employeurs pour la diversité (États-Unis) et Meilleurs employeurs pour les femmes (États-Unis) de Forbes pour 2019

Pour de plus amples renseignements sur l'engagement de BMO à l'égard d'un avenir durable, consulter le Rapport de durabilité 2019.

À propos de BMO Groupe financier 
Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif de 852 milliards de dollars au 31 octobre 2019 et d'une équipe d'employés polyvalents et très motivés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, BMO Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Requêtes médias : Marie-Catherine Noël, Montréal, MarieCatherine.Noel@bmo.com, 514-877-8224; Internet : www.bmo.com Twitter : @BMOMedia

Coup d'oeil sur les marchés
à partir de
Dernier Variation   
BMO TSX
TSX Comp
DJIA