Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
À propos de BMO
<< Revenir à Communiqués de presse
BMO, Centraide et la Ville de Toronto annoncent que les quartiers du Greater Golden Mile seront les premiers à participer à un programme de promotion de débouchés économiques
  • Des organismes communautaires, des chefs de file du milieu des organismes à but non lucratif, des représentants municipaux et Infrastructure Ontario se joignent à des chefs d'entreprise autour d'une table de concertation sur les débouchés économiques
  • Une coentreprise regroupant des PME innovantes et Infrastructure Ontario sera lancée

MONTRÉAL, le 5 nov. 2019 /CNW/ - BMO Groupe financier, Centraide du Grand Toronto et la Ville de Toronto ont annoncé aujourd'hui que la région du Greater Golden Mile à Scarborough a été choisie comme première cible d'une nouvelle approche visant à créer des débouchés économiques locaux inclusifs et des quartiers plus forts. Ce projet pilote fait suite aux nombreux travaux menés au cours de la dernière année par la table ronde des leaders sur le développement économique local inclusif (ILEO en anglais).

Annoncée à l'automne 2018, la table ronde des leaders sur le développement économique local inclusif est une initiative novatrice pilotée par BMO et Centraide du Grand Toronto qui réunit des dirigeants d'entreprises et des chefs de file communautaires dans l'optique de s'attaquer ensemble à la réduction des disparités économiques. L'année dernière, BMO avait annoncé un engagement de 10 millions de dollars visant à soutenir ce nouveau modèle de partenariat entreprise-communauté. La Banque utilisera ce modèle dans d'autres quartiers, notamment à Chicago, où elle a promis 10 millions de dollars à Centraide.

« Ensemble, les leaders du monde des affaires et de la collectivité ont la capacité de réellement entraîner un changement durable, a déclaré Darryl White, chef de la direction de BMO Groupe financier et coprésident de la table ronde des leaders sur le développement économique local inclusif. La grande région de Toronto est devenue un damier morcelé selon ce qu'on gagne et trop de gens ne profitent pas des avantages de la croissance économique dans l'ensemble de la région. Une plus grande prospérité partagée nécessite des efforts hautement coordonnés entre les secteurs public et privé. Nos projets pilotes dans le Greater Golden Mile sont nos premiers pas sur le terrain pour faire une différence dans la vie, comme en affaires, en répondant aux préoccupations pressantes de l'inclusion économique. »

Le Greater Golden Mile a été choisi pour le projet pilote en raison de la participation de la communauté à l'initiative et des occasions de revitalisation de l'économie locale susceptibles d'y être exploitées. Compte tenu des investissements importants dans des infrastructures publiques telles que le système de transport léger sur rail de la ligne Eglinton Crosstown, de grands réaménagements privés et des partenariats d'entreprises potentiels dans la région, les occasions ne manquent pas.

« Il s'agit d'exploiter les possibilités qui s'offrent pour le plus grand bien public, a déclaré Daniele Zanotti, président et chef de la direction de Centraide du Grand Toronto et coprésident de la table ronde des leaders sur le développement économique local inclusif. Il s'agit de faire en sorte que les citoyens du Greater Golden Mile partagent les bénéfices des nouveaux débouchés économiques et puissent être partie prenante du changement résultant de la prospérité croissante de la région. Il nous revient à tous autour de la table de démontrer que nous pouvons trouver des solutions locales qui permettent de combler le fossé et créer un modèle de développement économique inclusif pour l'avenir. »

« La croissance que nous constatons dans le Greater Golden Mile fait de ce quartier le choix idéal pour un programme qui nous aidera à nous attaquer aux enjeux liés à la disparité économique. J'espère que les résultats de cette initiative novatrice et collaborative nous viendront en aide pour la planification future, le développement économique et l'infrastructure sociale dans la ville », a indiqué le maire John Tory.

La table ronde des leaders sur le développement économique local inclusif a été créée en septembre 2018 afin de cerner des moyens pour les entreprises de susciter une croissance économique inclusive dans les quartiers. À la suite d'un examen approfondi du Greater Golden Mile, deux initiatives d'entreprise vont bientôt être lancées. Premièrement, un catalyseur de petites entreprises dirigé par RioCan et développé en partenariat avec PwC Canada, qui accélérera la croissance des entreprises locales émergentes grâce à la mise à disposition d'espaces à loyer modéré ou gratuits pour une durée limitée et, deuxièmement, une coentreprise d'infrastructure appartenant à la communauté dirigée par Aecon pour répondre aux besoins de la chaîne d'approvisionnement en contrats de construction et de maintenance, résultant en partie du prolongement du réseau de trains légers Eglinton.

MM. White et Zanotti ont également annoncé l'arrivée de nouveaux membres à la table ronde des leaders sur le développement économique local inclusif.

« Seul, un secteur ou une personne ne peut surmonter ces défis, a affirmé M. White. Il faudra qu'une collaboration multisectorielle s'établisse en partenariat direct avec la collectivité pour instaurer un changement systémique et apporter une vitalité dans les quartiers. »

M. Zanotti a poursuivi : « C'est la raison d'être de Centraide : réunir différents secteurs, chacun ayant sa propre façon de penser, son mode de résolution des problèmes et son ensemble d'atouts pour travailler ensemble. L'initiative de développement économique local inclusif aide à faire en sorte que la revitalisation des quartiers se traduise par des possibilités économiques locales inclusives pour les citoyens du Greater Golden Mile. »

Participants à l'initiative de la table ronde des leaders sur le développement économique local inclusif :

Membres de la communauté et du secteur public :

Anne Babcock, présidente et chef de la direction, Woodgreen Community Services
Denise Andrea Campbell, directrice générale, Développement social, finances et administration, Ville de Toronto
Giuliana Carbone, directrice générale adjointe, Services sociaux et communautaires, Ville de Toronto
Ehren Cory, président et chef de la direction, Infrastructure Ontario
Cynthia du Mont, directrice générale, West Scarborough Neighbourhood Community Centre
Sandy Houston, président et chef de la direction, Metcalf Foundation
Colette Murphy, directrice générale, The Atkinson Foundation
Allison Pond, présidente et chef de la direction, ACCES Employment
Marcie Ponte, directrice générale, Working Women Community Centre
Rosemarie Powell, directrice générale, Toronto Community Benefits Network
Ginelle Skerritt, directrice générale, Warden Woods Community Centre
Mike Williams, directeur général, Développement économique et culture, Ville de Toronto

Membres fondateurs de la table des leaders d'entreprise :

Ayman Antoun, président, IBM Canada
John M. Beck, fondateur et président directeur, Aecon Group Inc.
Mitchell Cohen, président, The Daniels Corporation
Dean A. Connor, président et chef de la direction, Financière Sun Life
Daniel L. Doctoroff, président et chef de la direction, Sidewalk Labs
Michael Friisdahl, président et chef de la direction, Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd.
Meric Gertler, recteur, Université de Toronto
Jonathan Gitlin, président et chef de la direction, RioCan Real Estate Investment Trust
Cynthia Hansen, vice-présidente à la direction et présidente, Gas Distribution & Storage Enbridge
John A. Honderich, président du conseil, Torstar Corporation
Nicolas Marcoux, chef de la direction, PwC Canada
Michael H. McCain, président et chef de la direction, Les Aliments Maple Leaf
Marcia Moffat, directrice générale et chef, Canada, BlackRock
Andrew Pickersgill, partenaire de gestion, McKinsey & Company Canada
Andrew Pringle, directeur et président, RP Investment Advisors LP
Kenneth Tanenbaum, vice-président, Kilmer Van Nostrand Co. Ltd.
Darryl White, chef de la direction, BMO Groupe financier (coprésident)
Beth Wilson, chef de la direction, Canada, Dentons
Daniele Zanotti, président et chef de la direction, Centraide du Grand Toronto (coprésident)

À propos de BMO Groupe financier 

Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif de 839 milliards de dollars au 31 juillet 2019 et d'une équipe d'employés polyvalents et très motivés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, BMO Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

À propos de Centraide

En tant que principal bailleur de fonds non gouvernemental des services communautaires du Grand Toronto, Centraide du Grand Toronto renforce un filet de sécurité communautaire essentiel. Le réseau d'agences et d'initiatives de Centraide dans les quartiers de Peel, Toronto et York s'emploie à faire en sorte que tous aient accès aux programmes et aux services dont ils ont besoin pour réussir aujourd'hui. Mobilisant le réseau et le soutien de la communauté, Centraide s'attaque aux enjeux #UNIGNORABLE liés à la pauvreté. Le travail de Centraide s'appuie sur des recherches novatrices, un leadership stratégique, des activités de mobilisation locale et des partenariats intersectoriels déterminés à créer des solutions durables aux principaux défis auxquels est confronté le Grand Toronto.

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Relations avec les médias : Marie-Catherine Noël, Montréal, MarieCatherine.Noel@bmo.com, 514-877-8224 ; Laura Quinn, directrice, Communications, Centraide du Grand Toronto, Cellulaire : 416-557-8508 | Courriel : lquinn@uwgt.org

Coup d'oeil sur les marchés
à partir de
Dernier Variation   
BMO TSX
TSX Comp
DJIA