Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
À propos de BMO
<< Revenir à Communiqués de presse
Le concours 1res Œuvres! de BMO reconnaît les perspectives rafraîchissantes d'artistes canadiens émergents
  • BMO Groupe financier annonce le lauréat national et les 12 lauréats régionaux de son concours annuel 1res Œuvres!
  • 15 000 $ sont remis au lauréat national; 7 500 $ sont accordés à chaque lauréat régional
  • Toutes les œuvres sélectionnées seront exposées du 21 novembre au 16 décembre au Musée d'art contemporain de Toronto, situé au 158 Sterling Rd, à Toronto

MONTRÉAL, le 12 août 2019 /CNW/ - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui le nom des lauréats national et régionaux du 17e concours 1res Œuvres! de BMO, un événement annuel qui reconnaît l'excellence en arts visuels parmi les étudiants de premier cycle de partout au Canada.

Lauréat national du Manitoba
Figure as Index (triptyque) par Luther Konadu (Groupe CNW/BMO Groupe Financier)

Le concours sur invitation offre aux artistes émergents des prix en argent dont un prix de 15 000 $ à un lauréat national et 12 prix de 7 500 $ à 12 lauréats régionaux choisis d'un océan à l'autre. Un distingué jury a sélectionné les 13 œuvres remarquables parmi 291 propositions. Toutes les œuvres lauréates seront exposées du 21 novembre au 16 décembre au Musée d'art contemporain, situé au 158 Sterling Rd, à Toronto, après une exposition privée qui ouvrira ses portes le mercredi 20 novembre.

« Je suis fier du travail que fait BMO pour soutenir les artistes émergents par le biais de ses divers projets tout au long de l'année », a déclaré Cameron Fowler, président, Services bancaires Particuliers et entreprises Amérique du Nord, BMO Groupe financier. « C'est un honneur de participer à une initiative qui reconnaît la richesse des talents artistiques canadiens d'un océan à l'autre. Félicitations aux lauréats de 2019 pour leur succès. »

« C'est merveilleux de voir des projets aussi inventifs et complexes de la part d'un groupe de jeunes diplômés, sachant que leur génération est l'avenir de l'art au Canada », a ajouté Dawn Cain, conservatrice de la Collection d'œuvres d'art de BMO. « Nous applaudissons les lauréats de cette année et sommes impatients de célébrer leur récompense bien méritée en novembre. »

Les doyens et les instructeurs de 110 programmes artistiques postsecondaires ont de nouveau été invités à proposer trois finissants de chaque spécialité en arts visuels pour soumettre une œuvre récente.

Pour la première fois dans l'histoire du concours, les directives de soumission de 2019 autorisaient l'utilisation de supports temporels tels que la vidéo, les films, les diapositives, l'audio et l'informatique, en plus des supports acceptés auparavant - dessin, gravure, photographie, peinture, sculpture, verre, céramique, textiles, techniques mixtes et matériel d'installation.

Les lauréats du concours 1res Œuvres! de 2019 sont :

Lauréat national

  • Luther Konadu, Université du Manitoba (Manitoba)

Lauréats régionaux

  • Preston Pavlis, MacEwan (Alberta)
  • Cheyenne Rain LeGrande, Emily Carr University of Art & Design (Colombie-Britannique)
  • Marie-France Hollier, Université du Manitoba (Manitoba)
  • Clara Patterson, Université Mount Allison (Nouveau-Brunswick)
  • Emily Hayes, Campus Grenfell de l'Université Memorial de Terre-Neuve (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Séamus Gallagher, Collège d'art et de design de la Nouvelle-Écosse (Nouvelle-Écosse)
  • Kaleigh Rose Tagak, Collège de l'Arctique du Nunavut (Nunavut)
  • Christopher Dela Cruz, Université de Toronto à Scarborough (Ontario)
  • Hanna Matheson, Collège Holland (Île-du-Prince-Édouard)
  • Charline Dally, Université du Québec à Montréal (Québec)
  • Jimuel Belarmino, Université de Regina (Saskatchewan)
  • Robyn McLeod, École d'art visuel du Yukon (Yukon)

Autres œuvres dignes de mentions présentées :

  • Une série d'impressions chromogènes formée à partir d'images de la communauté proche de l'artiste, membres de sa famille et amis, prises au cours d'une période donnée. Le triptyque fait partie d'un projet documentaire en cours qui vise à lutter contre la représentation négative du corps noir dans l'histoire et à créer un document sur ces personnes d'après leur propre perception d'elles-mêmes. (Luther Konadu, lauréat national)

  • Une machine qui enregistre des moments de silence ou de sons assourdis. L'artiste examine la notion de silence comme une dimension à laquelle on devrait prêter une oreille attentive - un privilège accordé uniquement au son. (Christopher Dela Cruz, lauréat de l'Ontario)

  • Une visite en réalité virtuelle d'une drag house créée à l'aide du moteur de jeu vidéo Unity, qui sert de famille alternative fondée par ses membres dans le but de se réserver des espaces sûrs. (Séamus Gallagher, lauréat de la Nouvelle-Écosse)

  • Une peinture à l'huile sur toile qui critique le gaspillage et le luxe des privilégiés de notre société, inspirée par l'expérience de l'artiste qui a été témoin de l'extrême pauvreté pendant son enfance aux Philippines. (Jimuel Belarmino, lauréat de la Saskatchewan)

  • Une série d'impressions numériques et de mukluks faits à la main qui allient tradition et technologie. La pièce imagine un avenir où les peuples dénés continuent de résister aux barrières coloniales telles que la tromperie et l'effacement. (Robyn McLeod, lauréate du Yukon)

Membre du comité de sélection de 2019 :

  • Marie-Ève Beaupré, conservatrice, Musée d'art contemporain de Montréal, Québec
  • cheyanne turions, conservatrice, SFU Galleries, Colombie-Britannique
  • Sarah Robayo Sheridan, conservatrice, Musée d'art de l'Université de Toronto, Ontario
  • Adriana Kuiper, artiste et professeure agrégée, Université Mount Allison, Nouveau-Brunswick
     

Pour voir les œuvres lauréates sur le site Internet de BMO Groupe financier, rendez-vous à l'adresse suivante : https://1resoeuvres.bmo.com

À propos de BMO Groupe financier
Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif de 830 milliards de dollars au 30 avril 2019 et d'une équipe d'employés polyvalents et très motivés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, BMO Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Pour planifier un entretien avec l'un des lauréats, veuillez communiquer avec : Keira Hunt, Touchwood PR, Keira@touchwoodpr.com, 416-593-0777, poste 210; Marie-Catherine Noël, BMO Groupe financier, MarieCatherine.Noel@bmo.com, 514-877-8224

Coup d'oeil sur les marchés
à partir de
Dernier Variation   
BMO TSX
TSX Comp
DJIA