Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
À propos de BMO
<< Revenir à Communiqués de presse
BMO dévoile des engagements visant à « doubler les bonnes actions » pour une économie florissante, un avenir durable et une société inclusive

« Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires »

MONTRÉAL, le 7 juin 2019 /CNW/ - BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO) a annoncé aujourd'hui des engagements pour favoriser une économie florissante, un avenir durable et une société inclusive. D'ici 2025, BMO mobilisera 400 milliards de dollars pour ses activités de finance durable, augmentera son soutien aux petites entreprises et aux femmes entrepreneures, et éliminera totalement les obstacles à l'inclusion.

L'annonce fait suite au dévoilement d'une raison d'être et d'une plateforme d'engagements audacieux qui a eu lieu hier à l'échelle de l'organisation et auquel les employés de BMO ont participé, notamment à Toronto, à Montréal, à Chicago, à New York et à Londres (Royaume-Uni). Ces engagements sont le résultat de la mobilisation de plus de 18 000 employés et clients sur plusieurs mois.

« BMO est animé par une seule et même raison d'être : Avoir le cran de faire une différence dans la vie, comme en affaires », a déclaré Darryl White, chef de la direction, BMO Groupe financier. « Essentiellement, nous nous concentrons à favoriser un changement positif pour nos clients, nos employés et les collectivités où nous exerçons nos activités. Notre Banque est mobilisée et accélère. Et nous saisissons chaque nouvelle occasion guidés par une raison d'être claire et une forte ambition qui reflète les aspirations de nos clients. »

BMO entend réaliser les engagements ci-dessous dans trois secteurs d'ici 2025 :

Pour une économie florissante

  • Doubler le soutien de la Banque aux petites entreprises :
    • en doublant les prêts aux petites entreprises au Canada pour en faire passer le montant à 10 milliards de dollars;
    • en doublant les activités de crédit aux petites entreprises aux États-Unis pour porter le nombre de clients à 80 000.
  • Doubler le soutien de premier ordre que la Banque offre aux femmes entrepreneures, y compris le nombre de directeurs - Gestion relationnelle, Services aux entreprises attitrés.

« Nous avons la capacité, la détermination d'innover et la portée nécessaires pour faire progresser l'économie », a affirmé M. White. « Cela signifie soutenir les aspirations des entrepreneurs en appuyant des concepts d'affaires innovateurs, et en jouant un rôle actif dans la promotion des industries et des technologies naissantes. Par exemple, grâce à notre plateforme d'octroi de crédit aux petites entreprises, Affaires express BMO, nous offrirons à plus de petites entreprises un moyen plus rapide et pratique d'obtenir des capitaux. »

Pour un avenir durable

  • Doubler à 400 milliards de dollars la mobilisation de la Banque pour nos activités de finance durable, notamment :
    • consacrer 250 milliards de dollars aux investissements de clients, que BMO harmonisera, en sa qualité de conseiller de confiance, à des objectifs à long terme;
    • fournir 150 milliards de dollars en capital aux entreprises qui cherchent à obtenir des résultats durables;
    • compléter ces initiatives avec des produits et des services-conseils pour aider les clients à prendre le virage de la durabilité.
  • Créer un fonds d'investissement d'impact pour trouver et adapter des solutions afin d'aider nos clients à relever les défis en matière de durabilité; y injecter 250 millions de dollars en capital.

« Nous nous engageons à être un acteur de premier plan en matière de financement durable en offrant des solutions qui aident nos clients à créer un avenir plus durable », a déclaré M. White. « En 2018, BMO a fourni plus de 10 milliards de dollars de financement pour des projets d'énergie renouvelable et a été cochef de file de l'émission d'obligations durables pour l'Ontario, le Québec et la Banque mondiale. Cet engagement représente la prochaine étape de la vision stratégique de la Banque pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs de durabilité. »

Pour une société inclusive

  • Demeurer un chef de file de la promotion de la diversité et de l'inclusion dans les effectifs :
    • Atteindre les audacieux objectifs d'inclusion de la Banque, en nous concentrant sur l'augmentation de la représentation des Autochtones à 1,6 pour cent des effectifs au Canada, et augmenter à 20 pour cent le nombre de personnes de couleur dans les postes de haute direction aux États-Unis d'ici 2020.
    • Mettre davantage l'accent sur l'acquisition de compétences et investir à cet égard, et faire évoluer les exigences en matière de formation pour le recrutement afin de préparer les employés à des tâches futures.
  • Doubler la taille des activités des Services bancaires aux Autochtones de la Banque.
  • Favoriser les relations inclusives avec les clients en permettant aux 45 000 employés de participer à un nouveau programme de formation « Apprendre de nos différences ».
  • Favoriser le développement économique inclusif par le partenariat avec United Way Greater Toronto et un don de 10 millions de dollars.

« Nous sommes extrêmement fiers des progrès réalisés dans notre effectif, notamment le fait que 40 % des principaux leaders sont des femmes, ainsi que dans nos collectivités - comme nos partenariats avec les communautés autochtones qui favorisent leur croissance économique et leur prospérité. », a affirmé M. White. « Nous continuerons à personnaliser l'expérience que nous offrons pour répondre aux besoins uniques de nos clients afin d'améliorer l'accessibilité, d'éliminer les obstacles et de faire une différence dans la vie des gens. »

À propos de BMO Groupe financier 
Depuis plus de 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif de 830 milliards de dollars au 30 avril 2019 et d'une équipe d'employés polyvalents et très motivés, BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : Services bancaires Particuliers et entreprises, BMO Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Relations avec les médias : Marie-Catherine Noël, Montréal, MarieCatherine.Noel@bmo.com, 514-877-8224; Relations avec les investisseurs : Christine Viau, Toronto, christine.viau@bmo.com, 416-867-6956

Coup d'oeil sur les marchés
à partir de
Dernier Variation   
BMO TSX
TSX Comp
DJIA