CELI et REER : plus de 30 pour cent des Canadiens ne connaissent pas la différence, révèle un sondage de BMO
- Près du tiers des Canadiens ne connaissent pas la différence entre un CELI et un REER
- Plus de la moitié des Canadiens choisiraient un CELI plutôt qu'un REER - l'écart s'élargit à près de 70 pour cent chez les plus de 55 ans
MONTRÉAL, le 21 févr. 2019 /CNW/ - La date limite de cotisation au régime enregistré d'épargne-retraite (REER) du 1er mars approchant, il ne reste plus aux Canadiens qu'à décider de cotiser à leur compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou à leur REER. Selon un sondage de BMO sur le CELI et le REER, l'un des deux l'emporte clairement : le CELI, plus de la moitié des Canadiens ayant indiqué qu'ils choisiraient cet instrument de placement. Le défi est que près du tiers ne connaissent pas la différence entre les deux produits de placement.
Le sondage mené par Pollara Strategic Insights a par ailleurs mis en lumière les réalités suivantes :
- 76 pour cent des Canadiens connaissent le REER;
- de même, les trois quarts connaissent bien le CELI;
- connaître la différence est une autre histoire. Près d'un tiers (32 pour cent) ne connaissent pas la différence entre le CELI et le REER.
Un REER est un instrument d'épargne à impôt différé qui aide les Canadiens à financer leur retraite. Les cotisations sont déductibles d'impôt, ce qui signifie que le revenu imposable du particulier est réduit du montant des cotisations versées au cours d'une année d'imposition donnée. Un CELI est un instrument d'épargne enregistré polyvalent et souple qui permet aux Canadiens de gagner un revenu de placement libre d'impôt afin de combler plus facilement leurs besoins d'épargne au cours de leur vie.
« Il est encourageant de voir les Canadiens investir pour atteindre des objectifs à plus long terme, comme l'achat d'une maison ou la retraite - et investir davantage dans ces instruments de placement pour y parvenir », a déclaré Mathieu Lépine, chef - Placements à terme, BMO Banque de Montréal. « Ce qui sera important pour les investisseurs canadiens, c'est de demander des conseils financiers afin d'éviter les inconvénients du CELI ou du REER. Se faire imposer des pénalités fiscales ou être pénalisé pour avoir trop cotisé peut gruger le montant investi ».
Le CELI conserve sa couronne
Le sondage a également examiné quels instruments de placement les Canadiens préfèrent :
- Les baby-boomers en tête pour l'utilisation du CELI : Depuis 2014, l'écart entre les Canadiens qui choisissent un CELI au lieu d'un REER s'est creusé de 20 pour cent. Soixante-neuf pour cent des 55 ans et plus choisiraient le CELI plutôt que le REER.
- Particularités démographiques : La génération du millénaire est la moins susceptible d'avoir un compte REER, 56 pour cent déclarant ne pas en avoir. En comparaison, les deux tiers des personnes de la génération X et des baby-boomers ont un REER (67 pour cent pour chaque génération).
M. Lépine a fait remarquer que les baby-boomers ont toujours été de bons épargnants à long terme, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils se tournent vers le CELI. Pour les baby-boomers qui ont construit leur REER, le CELI peut être utilisé pour améliorer leur style de vie et pour faire des achats discrétionnaires comme les voyages.
« C'est un indicateur positif de voir les Canadiens se ruer vers le CELI, cet instrument d'épargne offrant une bonne marge de manœuvre. Tirer parti simultanément des deux comptes peut offrir une valeur encore plus grande à long terme. Alors que les épargnants de la génération du millénaire commencent à gagner plus et à penser à la retraite, le REER complétera bien le CELI », a ajouté M. Lépine.
Introduction au CELI et au REER :
CELI
|
REER
|
- Avec un CELI, vous n'avez besoin d'aucun
revenu gagné pour accumuler les droits de
cotisation annuels de 6 000 $.
|
- Avec un REER, vous devez avoir gagné
un revenu pour pouvoir accumuler des droits
de cotisation.
|
- Surcotiser à un CELI entraîne une pénalité
fiscale de 1 pour cent par mois, mais
uniquement sur le montant dépassant la limite.
|
- Avec un REER, vous pouvez dépasser la
limite de cotisation de 2 000 $. Toute
cotisation dépassant ce montant entraîne
une pénalité de un pour cent pour chaque
mois où vous avez trop cotisé.
|
- Les retraits d'un CELI sont libres d'impôt.
Toute somme retirée est ensuite ajoutée à
vos droits de cotisation l'année suivante, de
sorte que vous puissiez ultérieurement
reverser le montant que vous avez retiré.
|
- Les retraits d'un REER sont imposés dans
l'année du retrait (à l'exception du Régime
d'accession à la propriété et du régime
d'encouragement à l'éducation permanente,
qui ne sont pas imposables s'ils sont
remboursés dans les délais). Aucun montant
retiré ne peut être ajouté à vos droits de
cotisation de l'année suivante.
|
- Les cotisations à un CELI ne sont pas
déductibles de votre déclaration de revenus.
|
- Les cotisations à votre REER sont déductibles
de votre déclaration de revenus.
|
- Les placements détenus dans un CELI
comprennent les espèces, les actions, les
FNB, les fonds d'investissement, les titres,
les obligations d'État et de sociétés, et les
dépôts à terme.
|
- Les placements détenus dans un REER
comprennent les espèces, les actions, les
FNB, les fonds d'investissement, les titres,
les obligations d'État et de sociétés, et les
dépôts à terme.
|
- Il n'est pas nécessaire de convertir le CELI
en option de paiement de revenu (par exemple,
un FERR ou une rente) à quelque âge que ce soit.
|
- Un REER doit être entièrement retiré ou
transféré dans un FERR ou une rente
avant la fin de l'année où vous atteignez
71 ans.
|
Pour plus de renseignements sur les CELI ou les REER de BMO, visitez https://www.bmo.com/principal/particuliers/investissements/ .
Le sondage de BMO a été effectué par Pollara Strategic Insights, entre le 30 novembre et le 5 décembre 2018, auprès d'un échantillon en ligne de 1 518 adultes canadiens. Les données ont été pondérées en fonction de l'âge, du sexe et de la région, d'après les plus récentes données de recensement. La marge d'erreur d'un échantillonnage probabiliste de 1 518 répondants est de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20.
À propos de BMO Groupe financier
Depuis 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 774 milliards de dollars au 31 octobre 2018 et d'une équipe d'employés polyvalents et très motivés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.
SOURCE BMO Groupe Financier
Pour plus de renseignements: Requêtes médias : Valérie Doucet, Montréal, valerie.doucet@bmo.com, 514-877-8224