Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
À propos de BMO
<< Revenir à Communiqués de presse
Le secteur mondial des FNB devrait doubler au cours des cinq prochaines années; le secteur canadien va connaître une croissance encore plus rapide
  • 2018 a été témoin de l'avènement des FNB de répartition de l'actif, qui ont perturbé le secteur
  • Les FNB continuent de prouver leur valeur en période de volatilité des marchés mondiaux
  • BMO Gestion mondiale d'actifs offre 77 mandats et détient une part de marché de 31 pour cent au Canada

MONTRÉAL, le 31 janv. 2019 /CNW/ - BMO Gestion mondiale d'actifs a publié aujourd'hui son rapport Perspectives des FNB qui se penche sur le marché des fonds négociables en bourse (FNB) et détermine les tendances qui devraient façonner le secteur au cours de la prochaine année.

Selon le rapport, le marché mondial des FNB devrait doubler pour atteindre plus de 10 000 milliards de dollars américains au cours des cinq prochaines années. Le secteur canadien devrait croître à un rythme plus rapide encore pour atteindre 400 milliards de dollars canadiens d'ici 2024.

Retour sur 2018

Le marché mondial des FNB a atteint un sommet record de 4 700 milliards de dollars américains en actifs sous gestion (ASG) en fin d'année. À l'échelle mondiale, il y avait 6 483 FNB, soit une hausse de près de 12 pour cent par rapport à l'année précédente.

  • Le marché canadien des FNB a atteint un ASG total de 156 milliards de dollars canadiens avec des rentrées de fonds de 20 milliards de dollars canadiens.  
    • Le FNB canadien dans lequel on a investi le plus de nouveaux capitaux en 2018 est le FINB BMO S&P/TSX composé plafonné (symbole :  ZCN), qui a enregistré des rentrées nettes de fonds de plus de 1 milliard de dollars.  
    • Les investisseurs ont continué à faire confiance à l'exposition générale aux actions canadiennes, en particulier dans les services financiers et l'énergie, y voyant de la valeur étant donné la sous performance du Canada par rapport aux principaux marchés mondiaux.

« Les investisseurs font des FNB leur produit de choix parce que ce sont des outils de répartition de l'actif efficaces et transparent, à faible coût », a déclaré Kevin Gopaul, chef - Fonds négociés en bourse, BMO Gestion mondiale d'actifs. « La diversification et l'efficacité de négociation qu'offrent les FNB sont devenues plus importantes que jamais en raison du retour de la volatilité sur les marchés mondiaux. L'importance d'un positionnement avec des ETF à gestion passive traditionnels et de nouveaux ETF à gestion active s'est avérée lors des corrections de marché survenues au quatrième trimestre. »

Selon les données de Bloomberg, BMO Gestion mondiale d'actifs propose aujourd'hui 77 mandats et détient une part de marché de 31 pour cent au Canada.

Principales tendances qui se dessinent de 2018 à 2019

Le rapport s'est également attardé à certains thèmes associés au secteur des FNB.

L'investissement et la répartition de l'actif : 2018 a été témoin de l'avènement des FNB à répartition de l'actif, la réponse du secteur des FNB aux portefeuilles qu'offrent traditionnellement les fonds d'investissement. Pareillement à la réussite des FNB traditionnels, les FNB à répartition de l'actif semblent entraîner une perturbation dans le secteur en remettant en question la construction des fonds et des produits enchâssés.

Volatilité : Le resserrement des politiques monétaires à l'échelle mondiale, les inquiétudes géopolitiques et la baisse des bénéfices des actions principales ont entraîné un accroissement de la volatilité des marchés. En raison de leur efficacité de négociation permettant d'obtenir une exposition diversifiée en une seule opération, les investisseurs se sont tournés vers les FNB afin de composer avec le regain de volatilité sur les marchés.

FNB à gestion active : Les stratégies qui se différencient vraiment du marché ont gagné en popularité à mesure que la volatilité du marché augmentait. À l'avenir, à la manière d'un fonds d'investissement, les FNB à gestion active devront prouver leur valeur en offrant des résultats supérieurs et des expositions distinctes.

FNB à gestion passive : Le message traditionnel des FNB à gestion passive : diversification, faible coût, efficacité de négociation et transparence n'a jamais été aussi pertinent et l'ajout des FNB à gestion active est complémentaire.

Titres à revenu fixe : Il y a eu une tendance vers les FNB de titres à revenu fixe à court terme. La négociation et le repositionnement tactiques dans la composante de titres à revenu fixe au moyen des FNB sont devenus une stratégie populaire.

Bien que les FNB soient maintenant une option dominante, ils ne représentent toujours que 10 pour cent des actifs sous gestion du secteur des fonds d'investissement au Canada. Alors que le nombre de fournisseurs d'ETF et le nombre considérable d'ETF proposés augmentent, le rapport fait ressortir l'importance grandissante de collaborer avec un fournisseur établi qui met l'accent sur l'éducation et le soutien.

« La disponibilité accrue d'outils et de bases de données du secteur, ainsi que l'augmentation du nombre d'analystes ETF, contribuent à faciliter la recherche pour les investisseurs et à améliorer les portefeuilles », a ajouté M. Gopaul. « À mesure que les investisseurs canadiens se tournent vers les FNB, il est nécessaire d'établir une clarification entre les FNB. »

Pour visionner le rapport complet, cliquez ici. Pour plus d'informations à propos des FNB BMO, visitez www.bmo.com/fnb.

MC/MD Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d'actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d'actifs inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp., BMO Asset Management Limited et des sociétés de gestion de placements spécialisés de BMO.

*Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans des FNB BMO peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez consulter l'Aperçu du FNB ou le prospectus du FNB BMO avant d'investir. Les FNB BMO ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour un résumé des risques d'un placement dans les FNB BMO, veuillez vous reporter aux risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO se négocient comme des actions, fluctuent en valeur marchande et peuvent se négocier à un escompte par rapport à leur valeur liquidative, ce qui peut accroître le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d'être changées ou éliminées.

Déclarations prospectives
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment ceux où l'on trouve les expressions « s'attendre à », « prévoir » et des mots et locutions semblables dans la mesure où ils ont trait au fonds, au gestionnaire de portefeuille ou au conseiller. Les déclarations prospectives ne sont pas des données historiques; elles correspondent plutôt aux prévisions ou aux attentes actuelles du fonds, du gestionnaire de portefeuille ou du conseiller en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des prévisions ou des attentes actuelles. Même si le fonds, le gestionnaire de portefeuille ou le conseiller estiment que les hypothèses inhérentes aux déclarations prospectives sont raisonnables, ces dernières ne garantissent en rien les résultats futurs. Nous mettons donc en garde le lecteur de ne pas se fier indûment à ces déclarations en raison du caractère incertain qui leur est inhérent. Le fonds, le gestionnaire de portefeuille et le conseiller ne s'engagent d'aucune façon à mettre à jour ou à réviser publiquement leurs déclarations ou données prospectives, que ce soit par suite de nouvelles données, d'événements futurs ou d'autres facteurs qui auraient une incidence sur ces données, sauf dans la mesure requise par la loi.

À propos des fonds négociables en bourse (FNB) BMO
BMO Groupe financier, qui a lancé ses activités de FNB en mai 2009, est l'un des plus importants fournisseurs de FNB au Canada. Les FNB BMO offrent aux investisseurs canadiens un choix plus varié et un accès simplifié à un portefeuille novateur de produits de placement.

À propos de BMO Groupe financier
Depuis 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 774 milliards de dollars au 31 octobre 2018 et d'une équipe d'employés polyvalents et très motivés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Requêtes médias : Valérie Doucet, Montréal, valerie.doucet@bmo.com, 514-877-8224

Coup d'oeil sur les marchés
à partir de
Dernier Variation   
BMO TSX
TSX Comp
DJIA