Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
<< Revenir à Communiqués de presse
Le rapport Vieillissement et économie de BMO Gestion de patrimoine annonce la fin de la retraite telle que nous la connaissons

MONTRÉAL, le 29 oct. 2018 /CNW/ - BMO Gestion de patrimoine a publié aujourd'hui un rapport présentant les conséquences sociales et financières d'une augmentation de l'espérance de vie et d'un faible taux de fécondité au Canada. Selon un sondage mené auprès de Canadiens de 55 ans et plus, plus de la moitié des répondants ont déclaré que le fait de vivre plus longtemps était associé à des préoccupations croissantes en matière de santé et de soins pour la population vieillissante.

Vieillissement et économie : Tout se bonifie avec l'âge tire des leçons d'une population qui a une influence considérable sur l'économie canadienne, le nombre d'aînés augmentant plus rapidement que le nombre d'enfants nés. Le rapport révèle que le fait de vivre plus longtemps n'a pas changé le nombre d'années de retraite, car les Canadiens prolongent leurs années de travail. Le rapport explore également les défis et les opinions des personnes vivant dans l'économie d'une société vieillissante sur le fait de vivre au-delà de l'espérance de vie moyenne.

« Pour que la retraite soit longue et épanouissante, comme le souhaitent la plupart des Canadiens, il faut prendre des décisions financières efficaces en ce qui concerne les stratégies d'épargne et les objectifs de planification de la retraite et de planification successorale », a rappelé Chris Buttigieg, directeur de l'Institut Info-Patrimoine de BMO Gestion de patrimoine. « Les professionnels de la finance de BMO peuvent aider les Canadiens et les Canadiennes à naviguer sur le terrain changeant des règles fiscales et de l'économie, et à se démarquer. »

Principales conclusions du sondage :

  • Cinquante et un pour cent des répondants s'inquiètent des problèmes de santé et des coûts associés à une vie plus longue; 40 pour cent craignent de devenir un fardeau pour leur famille et 47 pour cent ont peur de manquer d'argent.
  • Les Canadiens restent plus longtemps sur le marché du travail pour compléter leur revenu de retraite, comme l'expliquait précédemment le rapport de BMO Info-Patrimoine intitulé L'économie à la demande : Atteindre le bien-être financier en toute confiance.
  • Cinquante-neuf pour cent des répondants ont indiqué que leur conjoint avait des opinions divergentes sur leurs objectifs financiers individuels et communs.
  • Trente-trois pour cent ont déclaré souhaiter aider financièrement leurs enfants de leur vivant, même s'ils vivaient au-delà de leur espérance de vie moyenne.
  • Vingt-cinq pour cent étaient préoccupés par la maximisation de leur revenu de retraite, suivis de 22 pour cent qui s'inquiétaient de la pérennité de leurs économies et de leurs placements.

BMO offre les conseils financiers suivants aux Canadiens et Canadiennes pour les aider à s'adapter à l'économie d'une société vieillissante :

Parlez à votre conjoint : Il est plus facile d'atteindre les objectifs de la vie lorsque les deux conjoints sont conscients de leurs différences d'opinions ou de leurs objectifs respectifs. Les compromis et la planification peuvent aider les deux conjoints à atteindre leurs objectifs financiers.

Aidez vos enfants : Fournir un soutien financier à un enfant ou à un petit-enfant adulte est une décision qui devrait être envisagée dans un contexte plus large incluant des considérations de planification de la retraite et de succession, idéalement dans le cadre d'un plan de gestion de patrimoine complet. Il est important de connaître le montant dont vous pouvez disposer sans affecter vos objectifs financiers.

Préparez-vous à assumer les coûts des soins de santé : Les coûts des soins de santé peuvent avoir une incidence sur la capacité d'atteindre les objectifs de retraite, même si de nombreux frais médicaux sont couverts par les programmes provinciaux. Le coût des soins de longue durée peut avoir un impact financier préjudiciable sur les plans de retraite et de succession. Un plan financier pourrait prévoir des imprévus pour les coûts supplémentaires.

Réduisez vos impôts : Les impôts constituent un facteur important dans la planification de la retraite et la planification successorale. Le fractionnement du revenu de pension est l'un des moyens les plus efficaces de réduire la facture fiscale globale de la famille. Les couples peuvent tirer parti du taux d'imposition marginal plus bas de leur conjoint lorsque le revenu de retraite de l'un des conjoints est beaucoup plus élevé que celui de l'autre.

Donnez si vous le pouvez : Les dons de bienfaisance sont importants pour de nombreux Canadiens et Canadiennes et procurent d'importants avantages fiscaux grâce aux dons aux taux d'imposition marginaux les plus élevés.

Faites un testament : Il est important de travailler avec un juriste expérimenté pour préparer des testaments et des procurations qui expliquent clairement les plans successoraux et les objectifs de répartition.

Pour consulter le rapport complet, qui comprend d'autres résultats du sondage et des conseils financiers, veuillez visiter le site https://www.bmo.com/principal/gestion-de-patrimoine/patrimoine-conseils#.

Pour faire équipe avec un professionnel de BMO pour atteindre le bien-être financier, visitez le site https://www.bmo.com/principal/particuliers/planification-financiere ou adressez-vous à la succursale BMO Banque de Montréal la plus proche.

À propos de BMO Groupe financier
Depuis 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 765 milliards de dollars au 31 juillet 2018 et d'une équipe d'employés polyvalents et très motivés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Requêtes médias : Valérie Doucet, Montréal, valerie.doucet@bmo.com, 514-877-8224

Coup d'oeil sur les marchés
à partir de
Dernier Variation   
BMO TSX
TSX Comp
DJIA