Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
<< Revenir à Communiqués de presse
BMO dégage 10 millions de dollars pour Centraide; le chef de la direction Darryl White réunit les chefs de file économiques du Grand Toronto pour s'attaquer aux disparités économiques dans les communautés

  • Plus grand engagement financier d'entreprise jamais reçu par Centraide du Grand Toronto
  • Établit un nouveau modèle de partenariat entre les entreprises et la communauté pour bâtir des quartiers plus forts

MONTRÉAL, le 20 sept. 2018 /CNW/ - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui un engagement de 10 millions de dollars envers Centraide du Grand Toronto pour stimuler la croissance économique dans la région du Grand Toronto et a lancé une initiative visant à rassembler les chefs d'entreprise pour faire équipe avec la communauté afin de proposer des approches novatrices de réduction des disparités économiques dans la région.

BMO dégage 10 millions de dollars pour Centraide; le chef de la direction Darryl White réunit les chefs de file économiques du Grand Toronto pour s’attaquer aux disparités économiques dans les communautés. Darryl White, chef de la direction de BMO Groupe financier, et Daniele Zanotti, président et chef de la direction de Centraide du Grand Toronto. (Groupe CNW/BMO Groupe Financier)

« C'est la prochaine étape du renforcement des quartiers du Grand Toronto pour faire en sorte que tout le monde ait accès aux possibilités, quel que soit leur code postal », a déclaré Daniele Zanotti, président et chef de la direction de Centraide du Grand Toronto. « Au cours de la dernière décennie, nous avons travaillé avec les communautés pour créer des carrefours, habilité les résidents à s'engager vis-à-vis des problèmes locaux et encouragé les investissements dans les quartiers laissés pour compte. Mais on ne peut pas le faire tout seul. Le leadership de BMO auprès du secteur privé permettra de créer des débouchés économiques locaux inclusifs à Peel, à Toronto et à York. »

Les disparités économiques entre les quartiers du Grand Toronto se sont progressivement accentuées pour devenir un problème apparemment insoluble. Centraide du Grand Toronto et son partenaire de longue date, BMO Groupe financier, ont lancé aujourd'hui un engagement quinquennal concerté visant à trouver des moyens novateurs de réduire considérablement les écarts de prospérité économique et à créer une vitalité économique inclusive et durable dans les quartiers de la région.

« Nous travaillons depuis longtemps en étroite collaboration avec Centraide du Grand Toronto, et plus récemment sur sa stratégie visant à établir des quartiers solides, afin d'aider à rendre les services de base disponibles dans les quartiers qui en ont le plus besoin », a déclaré Darryl White, chef de la direction de BMO Groupe financier. « Avec plusieurs projets d'infrastructure importants prévus à Toronto, nous devons maintenant passer de la recherche de solutions à la promotion de débouchés économiques. Cette initiative repose sur l'idée que le secteur privé peut jouer un rôle de catalyseur pour définir et permettre la croissance économique locale inclusive qui peut résulter de ces efforts. »

Un nouveau modèle de partenariat entre entreprises et communautés pour édifier des quartiers plus forts

En octobre, des dirigeants de Centraide, de BMO et d'autres entreprises locales de premier plan commenceront à se réunir pour trouver des solutions au problème et proposer des moyens de partager les fruits du développement économique dans toute la communauté et non pas seulement dans les quartiers les plus riches.

« L'augmentation des inégalités signifie que de plus en plus, les résidents du Grand Toronto vivent dans des quartiers qui sont ou bien pourvus ou bien dépourvus », a indiqué M. Zanotti. « Pour créer un changement systématique et aborder les inégalités au niveau des quartiers, nous devons créer des débouchés économiques inclusifs. »

« Lors de nos discussions, nous avons demandé à Centraide du Grand Toronto quels étaient les plus grands défis auxquels les communautés étaient confrontées - et comment nous pouvions les aider? » M. White explique : « Nous avons appris que le fait de réunir tous les intervenants autour d'une même table et de mettre notre réseau de ressources à leur disposition dès le début de l'initiative peut être la forme d'aide la plus précieuse pour les résidents locaux. Nous avons donc demandé aux chefs d'entreprise de Toronto de se joindre à nous pour définir les moyens de favoriser une croissance économique inclusive dans ces quartiers. »

À ce jour, 19 chefs d'entreprises ont confirmé leur participation à la table de concertation sur les débouchés économiques locaux, notamment :

  • Darryl White, BMO Groupe financier, coprésident de la table
  • Daniele Zanotti, Centraide du Grand Toronto, coprésident de la table
  • Ayman Antoun, IBM Canada
  • John Beck, Aecon Group Inc.
  • Jenny Coco, Coco Paving Inc.
  • Mitchell Cohen, The Daniels Corporation
  • Dean A. Connor, Financière Sun Life
  • Daniel Doctoroff, Sidewalk Labs
  • Michael Friisdahl, Maple Leaf Sports & Entertainment Ltd.
  • Meric Gertler, Université de Toronto
  • Jonathan Gitlin, RioCan Real Estate Investment Trust
  • John Honderich, Torstar Corporation
  • Michael McCain, Maple Leaf Foods
  • Nicolas Marcoux, PwC Canada
  • Marcia Moffat, Blackrock Canada
  • Andrew Pickersgill, McKinsey & Company
  • Andrew Pringle, RP Investment Advisors
  • Kenneth Tanenbaum, Kilmer Group
  • Beth Wilson, Dentons

« Les participants aux premières rencontres sont des penseurs innovants, ayant un esprit de collaboration, qui se pencheront sur le problème des disparités économiques sous un angle différent et sur les rôles que leur secteur pourrait jouer », a poursuivi M. White. « Les idées et les projets proposés seront ensuite mis à l'essai, peaufinés et mis en œuvre en s'appuyant sur le financement initial de BMO, ainsi que sur des fonds supplémentaires recueillis auprès d'autres personnes et entreprises qui partagent notre désir d'être des acteurs du changement et de relever ce défi important. »

« Ce type de partenariat est une première pour Centraide du Grand Toronto », a précisé M. Zanotti. « Nous sommes ravis de voir le secteur privé réfléchir sur cette question et de travailler avec la communauté, le gouvernement et d'autres secteurs pour concrétiser les idées en vue d'un changement significatif. »

Les entreprises partenaires travailleront directement avec les chefs de file communautaires de la région pour mettre en œuvre les programmes au niveau local.

Bien que la gamme des solutions potentielles ne puisse être limitée que par la créativité des participants à la réunion, il existe des modèles de réussite dans d'autres pays du monde dont en voici quelques exemples :

  • au Royaume-Uni, le London Crossrail Project a été conçu de manière à créer des milliers d'emplois pour les résidents sans emploi et économiquement inactifs;
  • les hôpitaux de la région de Cleveland ont réorienté leurs programmes d'achat afin de soutenir la création d'entreprises appartenant à leurs employés, telles que Evergreen Cooperatives, qui fournit des services de blanchisserie aux hôpitaux;
  • en Australie, l'État de Victoria exige que ses agences se procurent des biens et des services auprès des entreprises sociales autant que possible.

À propos de BMO Groupe financier
Depuis 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 765 milliards de dollars au 31 juillet 2018 et d'une équipe d'employés polyvalents et très motivés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Requêtes médias : Valérie Doucet, Montréal, valerie.doucet@bmo.com, 514-877-8224

Coup d'oeil sur les marchés
à partir de
Dernier Variation   
BMO TSX
TSX Comp
DJIA