Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
<< Revenir à Communiqués de presse
Treize artistes émergents de partout au Canada honorés dans le cadre du concours 1res Œuvres! de BMO
  • BMO Groupe financier annonce une lauréate nationale et 12 gagnants régionaux
  • 15 000 $ sont remis à la lauréate nationale; 7 500 $ sont accordés à chaque gagnant régional
  • Toutes les œuvres sélectionnées seront exposées du 15 novembre au 8 décembre à la galerie Justina M. Barnicke de l'Université de Toronto

 

MONTRÉAL, le 24 juill. 2018 /CNW/ - BMO Groupe financier a annoncé aujourd'hui le nom des gagnants national et régionaux du 16e concours 1res Œuvres! de BMO, un événement annuel qui reconnaît l'excellence en arts visuels parmi les étudiants de niveau postsecondaire et de premier cycle de partout au Canada.

Un comité distingué de conservateurs, de directeurs de galerie et de professeurs d'art a sélectionné les lauréats. Clara Couzino de l'Université Concordia, au Québec, a remporté le prix national de 15 000 $. Chacun des 12 gagnants régionaux a reçu 7 500 $ et tous ont été invités à Toronto pour deux nuits afin d'assister à la réception d'ouverture de l'exposition 1res Œuvres! Les œuvres gagnantes seront exposées à la galerie Justina M. Barnicke, située au 7 Hart House Circle, à l'Université de Toronto, du 15 novembre au 8 décembre 2018. Toutes les œuvres d'art seront retournées aux artistes après l'exposition.

« Soutenir de nouveaux artistes est une priorité pour BMO et nous sommes très fiers que 1res Œuvres! offre aux artistes émergents une tribune indispensable dans leur transition vers la prochaine étape de leur carrière », a déclaré Gilles Ouellette, chef, BMO Gestion d'actifs et commanditaire principal de 1res Œuvrest! de BMO depuis sa création. « Les œuvres des artistes de cette année englobent une gamme remarquable de contenus et de médias. Nous avons hâte d'accueillir tous les gagnants à Toronto en novembre pour célébrer leurs réalisations artistiques. »

« Nous sommes ravis d'annoncer un autre groupe d'artistes lauréats extrêmement talentueux cette année », a déclaré Dawn Cain, conservatrice de la Collection d'œuvres d'art de BMO. « Depuis son inauguration en 2003, 1res Œuvres! de BMO a reconnu un total de 211 jeunes artistes de tous les coins du Canada, chacun offrant un travail nouveau et unique qui rend souvent hommage à la région dans laquelle il a été conçu. Nous sommes impatients de continuer à soutenir et à unir les diplômés récents des écoles d'art pour les années à venir. »

Les doyens et les instructeurs des programmes artistiques postsecondaires de l'ensemble du Canada ont de nouveau été invités à proposer trois étudiants admissibles de chaque spécialité en arts visuels pour soumettre une œuvre récente. Le concours 1res Œuvres! de BMO accueille des soumissions provenant de divers médias artistiques, dont le dessin, la gravure, la photographie, la peinture, la céramique, les textiles et les œuvres tridimensionnelles dans une variété de matériaux.

Les lauréats du concours 1res Œuvres! de 2018 ont été sélectionnés parmi 267 étudiants de niveaux postsecondaire et de premier cycle :

Lauréate nationale

  • Clara Couzino, Université Concordia (Québec)

 

Lauréats régionaux

  • Max Keene, Université de l'Alberta (Alberta)
  • Phoebe Huang, Université Simon Fraser (Colombie-Britannique)
  • Jimmie Kilpatrick, Université Brandon (Manitoba)
  • Sylvan Hamburger, Université Mount Allison (Nouveau-Brunswick)
  • Emma Burry, Campus Grenfell de l'Université Memorial de Terre-Neuve (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Rodney MacMullin, Collège d'art et de design de la Nouvelle-Écosse (Nouvelle-Écosse)
  • Greg Morgan, Collège de l'Arctique du Nunavut (Nunavut)
  • Josi Smit, Université de l'École d'art et de design (Ontario)
  • Paul Atwood, Collège Holland (Île-du-Prince-Édouard)
  • Sarah Madgin, Université du Québec à Montréal (Québec)
  • Amber Agarand, Université de Regina (Saskatchewan)
  • Christopher Dufour, École d'art visuel du Yukon (Yukon)

 

Les œuvres produites par les lauréats de cette année couvrent un large éventail de thèmes sur divers supports. On y retrouve entre autres :

  • Une composition d'objets peints, d'étagères et de cordes construite pour ressembler à une feuille de papier ligné, créant un nouveau langage visuel et textuel qui se déplace entre le 2D et le 3D en fonction de la perception du spectateur. (Clara Couzino, lauréate nationale)
  • Un ensemble de gravures lithographiques et une version tissée d'un vêtement aborigène traditionnel - tous deux considérés comme des artefacts récents - symbolisent et explorent les tensions entre la construction et la déconstruction de la mémoire historique et culturelle. (Sarah Madgin, gagnante du Québec)
  • Une impression numérique sur soie georgette drapée sur un cadre en acier qui explore les désirs et les intimités qui se forment dans nos relations avec les objets et les espaces. (Josi Smit, gagnante de l'Ontario)
  • Une sculpture d'acier basée sur un store vénitien commun, qui a été agrandi et retourné; une métaphore de l'isolement qui remet en question l'équilibre entre intimité et évitement. (Rodney MacMullin, gagnant de la Nouvelle-Écosse)

 

Membres du jury de 2018 :

  • Hugues Charbonneau, directeur, Galerie Hugues Charbonneau
  • Adriana Kuiper, artiste et professeure agrégée, Université Mount Allison
  • Naomi Potter, directrice et conservatrice, Fondation Esker
  • Sarah Robayo Sheridan, conservatrice, Musée d'art de l'Université de Toronto

 

Pour voir les œuvres gagnantes sur le site Internet de BMO Groupe financier, rendez-vous à l'adresse suivante : https://1resoeuvres.bmo.com/

À propos de BMO Groupe financier
Depuis 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 744 milliards de dollars au 30 avril 2018 et d'une équipe d'employés polyvalents et très motivés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

 

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Pour planifier un entretien avec l'un des lauréats, veuillez communiquer avec : Keira Hunt, Touchwood PR, Keira@touchwoodpr.com, 416-593-0777, poste 210; Valérie Doucet, BMO Groupe financier, valerie.doucet@bmo.com, 514-877-8224

Coup d'oeil sur les marchés
à partir de
Dernier Variation   
BMO TSX
TSX Comp
DJIA