Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
<< Revenir à Communiqués de presse
Selon un rapport des Études économiques de BMO, l'expansion de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent s'accélérera
  • Forte activité au Québec et en Ontario
  • Les états de la région créent une dynamique avec l'accélération de l'économie américaine
  • La perturbation possible de l'ALENA pose des défis commerciaux à la région

MONTRÉAL, TORONTO et CHICAGO, le 4 mai 2018 /CNW/ - Dans la foulée de l'année précédente, l'économie de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent devrait s'accélérer en 2018, selon un nouveau rapport des Études économiques de BMO. Le rapport a été publié aujourd'hui lors d'une présentation par l'économiste en chef de BMO, Doug Porter, au quatrième Forum économique des Grands Lacs du Conseil de la région des Grands Lacs, à Montréal.

La région comprend le Québec et l'Ontario au Canada, ainsi que l'Illinois, l'Indiana, le Michigan, le Minnesota, l'État de New York, l'Ohio, la Pennsylvanie et le Wisconsin aux États-Unis.

« La région des Grands Lacs et du Saint-Laurent est un moteur essentiel de la production économique, de l'emploi et du commerce en Amérique du Nord, représentant près du tiers du PIB, des emplois et des exportations combinés du Canada et des États-Unis », a déclaré M. Porter. « Sa production économique ayant été estimée à 6 billions de dollars américains en 2017, devant le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France, elle représenterait la troisième plus grande économie mondiale, derrière les États-Unis et la Chine, si elle était un pays. »

La région représente également un élément important des capacités transfrontalières de BMO, étant donné que bon nombre de ses clients effectuent des transactions au Canada et aux États-Unis. BMO est le mieux placé pour servir ces clients en leur offrant une gamme complète de services de financement, de consultation et de gestion de patrimoine.

M. Porter a noté que l'économie américaine devrait s'accélérer cette année, avec une croissance de 2,8 pour cent en 2018, par rapport à 2,3 pour cent l'année dernière. En revanche, le Canada devrait ramener son taux de croissance à 2,0 pour cent, contre 3,0 pour cent en 2017, alors que l'économie reprend son potentiel après une poussée temporaire. « La dernière croissance de près de 3 pour cent en trois ans de l'Ontario a été la plus forte en 15 ans, tandis que celle du Québec, à environ 3 pour cent, était la plus forte depuis 2000 l'année dernière; les deux économies devraient se stabiliser à la fourchette basse des 2 pour cent cette année. En revanche, la plupart des états américains de la région devraient poursuivre sur leur lancée de 2017, ce qui devrait contribuer à stimuler la croissance globale. »

M. Porter a également évalué l'incidence possible d'éventuelles perturbations commerciales, comme la dissolution de l'ALENA. « Bien sûr, il y a beaucoup d'éléments mobiles quand on considère les répercussions de telles perturbations- comme la monnaie, les changements de prix, la substitution commerciale avec d'autres pays ou d'autres provinces - mais une évaluation approximative montre que la région des Grands Lacs serait durement touchée ». Il a noté que, bien que la fin de l'ALENA aurait un impact nettement négatif sur l'ensemble de l'économie canadienne et légèrement négative pour les États-Unis, elle reste un risque gérable auquel les décideurs, les entreprises et les marchés s'ajusteraient relativement rapidement.

La version intégrale du rapport peut être téléchargée à partir du site bmocm.com/economics (en anglais).

À propos de BMO Groupe financier
Depuis 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 728 milliards de dollars au 31 janvier 2018 et d'une équipe d'employés polyvalents et très motivés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Requêtes médias : François Morin, francois.morin@bmo.com, 514-877-1873; Internet : www.bmo.com, Twitter : @BMOmedia

Coup d'oeil sur les marchés
à partir de
Dernier Variation   
BMO TSX
TSX Comp
DJIA