Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
À propos de BMO
<< Revenir à Communiqués de presse
Premières transactions pilotes réussies sur la plateforme de financement du commerce international Batavia
  • Conclusion réussie de transactions commerciales entre fournisseurs et acheteurs sur la plateforme de la chaîne de blocs
  • Paiement intelligents déclenchés automatiquement par des événements prédéfinis sur la plateforme de la chaîne de blocs d'IBM
  • Transparence complète parmi toutes les parties prenantes contribuant à prévenir les erreurs

TORONTO, le 19 avril 2018 /CNW/ - Batavia, la plateforme de financement du commerce mondial basée sur la chaîne de blocs qui a été créée conjointement par un consortium regroupant la Banque de Montréal (BMO), CaixaBank, Commerzbank, Erste Group, IBM et UBS, a conclu avec succès ses premières transactions pilotes en ligne avec ses entreprises clientes.

Les premières transactions comprenaient le commerce de :

  • voitures entre l'Allemagne et l'Espagne;
  • matières premières textiles pour la production de meubles entre l'Autriche et l'Espagne.

Ces transactions représentent une étape importante dans le positionnement de Batavia comme écosystème ouvert fondé sur la plateforme de la chaîne de blocs d'IBM. Batavia a le potentiel de révolutionner l'expérience client en offrant un mode numérique automatisé capable d'établir, de garantir et de financer les transactions commerciales internationales. Les transactions pilotes ont été menées avec divers modes de transport, zones géographiques et parties commerciales de différentes tailles, mettant en évidence la capacité de Batavia à dimensionner et gérer différents types de transactions.

En couvrant le processus de bout en bout d'une transaction, Batavia englobe à la fois la conclusion d'accords commerciaux et l'exécution de paiements intelligents, qui peuvent être automatiquement déclenchés par des événements spécifiés dans la chaîne d'approvisionnement et enregistrés dans la chaîne de blocs. La plateforme est capable d'intégrer des outils de suivi et de gestion des risques, qui peuvent être liés à des événements clés dans les chaînes d'approvisionnement et aux signaux des dispositifs de l'Internet des objets, convenus entre l'acheteur et le vendeur. Ces caractéristiques et bien d'autres de Batavia aident à établir la plateforme de financement du commerce en tant que base solide d'un futur écosystème de financement du commerce.

« Nous sommes fiers d'avoir joué un rôle important dans la réalisation de cette étape importante, qui a permis de réussir des transactions commerciales internationales en utilisant la chaîne de blocs », a déclaré Jeffrey Shell, directeur général et responsable du commerce mondial et des services bancaires chez BMO. « Nous nous engageons à continuer de développer des solutions innovantes qui aident nos clients à atteindre de nouveaux marchés; simplement, en toute sécurité et rapidement. »

S'appuyant sur la mise au point réussie d'un produit minimal viable et les premières transactions pilotes avec les clients, le projet Batavia cherche à entrer dans une nouvelle phase axée sur la mise en place d'une solution prête à la production. Cela peut inclure une collaboration avec des fournisseurs de technologie financière, des institutions financières ou d'autres leaders de l'innovation sur le marché.

À propos de BMO Groupe financier
Depuis 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 728 milliards de dollars au 31 janvier 2018 et d'une équipe d'employés polyvalents et très motivés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

À propos de CaixaBank
CaixaBank est un chef de file des services bancaires aux particuliers en Espagne, détenant une part de 26,7 % des particuliers qui en font leur principale banque. La banque, que gouverne le président du conseil Jodi Gual et que dirige le chef de la direction Gonzalo Gortázar, a environ 16 millions de clients en Espagne et au Portugal, et possède 5 379 succursales, le plus important réseau commercial de la péninsule ibérique. CaixaBank a été nommée « Meilleure banque d'Espagne 2017 » par le magazine britannique Euromoney et le magazine new-yorkais Global Finance l'a également reconnue comme « Meilleure banque d'Espagne 2017 ». En 2018, Euromoney a nommé CaixaBank « Meilleure banque privée d'Espagne » pour la quatrième fois d'affilée.

À propos de Commerzbank
Commerzbank est une importante banque commerciale internationale disposant d'un réseau de succursales et d'agences dans presque 50 pays. Dans ses deux secteurs constitués d'une clientèle privée et de petites entreprises, ainsi que dans son secteur Grandes entreprises, la Banque offre un portefeuille complet de services financiers précisément alignés sur les besoins de ses clients. Commerzbank finance environ 30 % du commerce international de l'Allemagne et est un chef de file du financement des entreprises d'Allemagne. Forte d'une connaissance et d'un savoir-faire approfondis de l'économie allemande, la Banque est un important fournisseur de produits de marchés des capitaux. Ses filiales Comdirect, en Allemagne, et mBank, en Pologne, sont deux des banques en ligne les plus innovantes au monde. Disposant d'environ 1 000 succursales, Commerzbank possède l'un des réseaux de succursales les plus denses parmi les banques privées allemandes. Au total, Commerzbank sert plus de 18 millions de clients privés et de petites entreprises, ainsi que plus de 60 000 grandes entreprises, multinationales, fournisseurs de services financiers et clients institutionnels. Fondée en 1870, la Banque est présente dans toutes les grandes bourses du monde. En 2017, elle a généré des revenus bruts de 9,2 milliards d'euros et disposait d'un effectif d'environ 49 300 employés. 

À propos de Erste Group
Erste Group est le plus important fournisseur de services financiers de l'est de l'Union européenne et le partenaire privilégié des sociétés de la région. Environ 47 000 employés de Erste Group servent plus de 16 millions de clients dans 2 600 succursales réparties dans sept pays : Autriche, République tchèque, Slovaquie, Roumanie, Hongrie, Croatie et Serbie. À la fin de l'exercice 2017, Erste Group disposait d'un actif de 220,7 milliards d'euros, avait enregistré un profit net de 1,31 milliard d'euros et possédait un capital de première catégorie de 13,4 % (CET-1, Bâle III, étalé).

À propos d'IBM
Batavia est construite sur la plateforme de la chaîne de blocs d'IBM, laquelle est alimentée par le Hyperledger Fabric de la Linux Foundation. IBM est le chef de file des solutions de la chaîne de blocs source libre conçues pour l'entreprise. En tant que membre précoce d'Hyperledger, un effort de collaboration libre créé pour faire progresser les technologies de la chaîne de bloc intersectorielle, IBM est dédié à soutenir le développement de chaînes de blocs ouvertement gouvernées. La plateforme de la chaîne de blocs d'IBM permet à des centaines de clients et à des milliers de développeurs de créer et d'étendre des réseaux actifs dans des cas d'utilisation complexes, notamment les paiements transfrontaliers, les chaînes d'approvisionnement et l'identification numérique. Pour de plus amples renseignements sur la chaîne de blocs d'IBM, visitez www.ibm.com/blockchain.

À propos d'UBS
UBS offre des conseils financiers et des solutions financières aux clients fortunés, aux institutions et entreprises du monde entier, ainsi qu'aux clients privés en Suisse. La stratégie d'UBS est centrée sur nos activités mondiales de gestion de patrimoine et notre banque universelle de premier plan en Suisse, que renforcent nos services de gestion d'actifs et de banque d'investissement. La banque se concentre sur les entreprises qui ont une position concurrentielle forte sur leurs marchés cibles, qui sont efficientes en matière de capital et qui ont une perspective de croissance structurelle ou de rentabilité à long terme attrayante.

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Relations avec les médias : Valérie Doucet, tél. : 514-877-8224, valerie.doucet@bmo.com

Coup d'oeil sur les marchés
à partir de
Dernier Variation   
BMO TSX
TSX Comp
DJIA