Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Selon une étude de BMO, les Canadiens retirent davantage de leur REER pour les dépenses courantes
  • Les Canadiens ont retiré 20 952 $ en moyenne, soit 3 739 $ de plus que l'an dernier
  • Sondage national annuel avec ventilation régionale

MONTRÉAL, le 15 févr. 2018 /CNW/ - BMO Groupe financier a dévoilé aujourd'hui les résultats de la deuxième tranche de son huitième sondage annuel sur le régime enregistré d'épargne-retraite (REER), laquelle démontre que les Canadiens continuent de plus en plus de puiser dans leur épargne de retraite pour régler leurs dépenses à court terme.

Selon l'étude, 40 pour cent des Canadiens ont effectué un retrait de leur REER. Ceux qui l'ont fait ont retiré 20 952 $ en moyenne, une hausse de 3 739 $ comparativement à une moyenne de 17 213 $, l'an dernier.

Principaux motifs du retrait du REER :

  • achat d'une maison (27 pour cent);
  • règlement de dépenses courantes (23 pour cent);
  • urgences (21 pour cent);
  • remboursement de dettes (20 pour cent.)

« Nous avons constaté une augmentation du montant que les Canadiens retirent de leur REER pour combler leurs besoins à court terme, retrait qui ne devrait être envisagé qu'en tout dernier ressort », a rappelé Robert Armstrong, vice-président, Solutions multiactifs, BMO Gestion mondiale d'actifs. « Comme un retrait du REER entraîne des conséquences fiscales, ne manquez pas de consulter un professionnel financier pour vous assurer d'avoir épuisé toutes les autres options mises à votre disposition. »

Il a ajouté qu'il est préférable de ne faire de retraits prématurés de son REER que pour acheter une nouvelle maison ou pour régler les frais d'une formation continue, car ces retraits peuvent être admissibles au Régime d'accession à la propriété ou au Régime d'encouragement à l'éducation permanente.

Répartition régionale

Région

Canadiens qui ont
fait un retrait de leur
REER (%)

Montant moyen que
les Canadiens ont

retiré de leur REER

Principaux motifs

de retrait du REER

National

40

20 952 $

 Achat d'une maison (27 pour
cent)

Atlantique

41

23 505 $

 Achat d'une maison (30 pour
cent)

Québec

37

22 498 $

 Achat d'une maison (35 pour
cent)

Ontario

39

22 668 $

 Achat d'une maison et
règlement de dépenses
courantes (26 pour cent)

Prairies

45

12 374 $

Règlement de dépenses
courantes (36 pour cent)

Alberta

43

15 769 $

Règlement de dépenses
courantes (29 pour cent)

C.-B.

42

20 613 $

Remboursement de dettes
(23 pour cent)

 

Épargner ou investir

Selon le sondage de BMO, les Canadiens sont plus doués pour l'épargne que pour l'investissement : plus du tiers ne prévoient pas cotiser à leur REER cette année, mais plus de la moitié des Canadiens (59 pour cent) versent de l'argent dans leur compte d'épargne une fois par mois ou plus, tandis que 41 pour cent des Canadiens cotisent à un régime de placement, comme un CELI ou un REER.

Principales raisons pour lesquelles les Canadiens ne versent pas d'argent dans un régime de placement :

  • manque d'argent (44 pour cent);
  • remboursement de dettes (25 pour cent);
  • autres dépenses à assumer (21 pour cent.)

« Bien qu'une majorité de Canadiens mettent de l'argent de côté, la plupart ne profitent pas du rendement supplémentaire que des placements peuvent leur procurer », a indiqué M. Armstrong. « Envisagez d'investir une petite somme chaque mois par le biais d'un programme d'épargne continue pour faire des cotisations automatiques constantes dans vos placements tout au long de l'année. »

Pour de plus amples renseignements sur l'épargne-retraite, veuillez visiter le site www.bmo.com/epargne-retraite.

Pour plus d'information sur les produits d'investissement, visitez www.bmo.com/investissements.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia. Vous trouverez également des nouveautés, des articles connexes et des commentaires sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

Le huitième sondage de BMO sur les REER a été effectué en ligne par Pollara Strategic Insights entre le 21 et le 28 décembre 2017, auprès d'un échantillon de 1 500 Canadiens adultes. Les données ont été pondérées en tenant compte des plus récentes informations de recensement, afin d'être représentatives de l'âge, du sexe et des régions. Un échantillon probabiliste de 1 500 répondants entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier
Depuis 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 710 milliards de dollars au 31 octobre 2017 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Requêtes médias : Valérie Doucet, Montréal, valerie.doucet@bmo.com, 514-877-8224