BMO Groupe financier publie le document Données financières complémentaires reflétant des modifications de présentation suivant l'adoption de la norme IFRS 9
MONTRÉAL, le 13 févr. 2018 /CNW/ - BMO Groupe financier (TSX:BMO) (NYSE:BMO) a publié aujourd'hui sur son site Web (www.bmo.com/relations-avec-les-investisseurs) le document Données financières complémentaires mis à jour pour refléter l'adoption par la Banque de la norme IFRS 9 pour la période annuelle débutant le 1er novembre 2017. Ce document est publié avant la fin du trimestre pour aider les lecteurs des états financiers de la Banque à mieux comprendre la façon dont ces changements de normes seront comptabilisés.
Comme il est stipulé dans les états financiers consolidés de 2017 de BMO, la Banque a adopté la norme IFRS 9, Instruments financiers, qui remplace les directives énoncées dans la norme IAS 39, Instruments financiers : Comptabilisation et évaluation. La norme IFRS 9 n'exige pas de retraitement des états financiers comparatifs de la période. La Banque a pris la décision de ne pas retraiter les données financières comparatives de la période et a reconnu tout écart d'évaluation entre la valeur comptable antérieure et la nouvelle valeur comptable des instruments financiers le 1er novembre 2017, par le biais d'un rajustement des bénéfices non distribués d'ouverture. Lors de la transition vers la norme IFRS 9, la Banque comptabilisera prospectivement les réserves pour créances irrécouvrables des prêts productifs et des prêts douteux dans les secteurs d'activité respectifs dans lesquels l'actif sous-jacent est détenu aux fins d'information sectorielle.
Le document Données financières complémentaires peut être téléchargé sur le site https://www.bmo.com/accueil/a-propos-de-bmo/services-bancaires/relations-avec-les-investisseurs/renseignements-financiers/derniers-resultats.
Il se peut que le document Données financières complémentaires du premier trimestre de 2018 reflète d'autres modifications de la norme IFRS 9, ainsi que d'autres reclassements effectués dans le cours normal des activités du premier trimestre.
BMO Groupe financier publiera ses résultats du premier trimestre le 27 février 2018.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Le présent document contient des déclarations prospectives. Toutes ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d'exonération de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, et elles sont conçues comme des déclarations prospectives aux termes de ces lois. Les déclarations prospectives peuvent contenir notamment des déclarations concernant l'incidence de l'adoption de la norme IFRS 9, Instruments financiers et des modifications apportées au document Données financières complémentaires de BMO.
En raison de leur nature, les déclarations prospectives exigent la formulation d'hypothèses et comportent des risques et des incertitudes. Il existe un risque appréciable que les prévisions, pronostics, conclusions ou projections se révèlent inexacts, que nos hypothèses soient erronées et que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces prévisions, pronostics, conclusions ou projections. Nous conseillons aux lecteurs du présent document de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats, les conditions, les actions ou les événements réels futurs pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de facteurs. Ces facteurs incluent notamment l'interprétation et l'application de la norme IFRS 9, Instruments financiers et les modifications apportées à notre document Données financières complémentaires, les principales estimations comptables et l'incidence des modifications des normes comptables, les règlements et les interprétations de ces estimations; et notre capacité à prévoir et à gérer efficacement les risques découlant des facteurs susmentionnés.
Il y a lieu de se reporter à la section Gestion globale des risques aux pages 70 à 112, du Rapport annuel de 2017, qui présente l'incidence que certains de ces facteurs et risques clés pourraient avoir sur les résultats futurs de la Banque de Montréal. Les investisseurs et toute autre personne doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs et de ces risques, ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels, et de l'incertitude inhérente aux déclarations prospectives. La Banque de Montréal ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l'occasion, par elle-même ou en son nom, sauf si la loi l'exige. L'information prospective contenue dans le présent document est présentée dans le but d'aider nos actionnaires à comprendre l'incidence de la norme IFRS 9, Instruments financiers et des modifications apportées à notre document Données financières complémentaires, et peut ne pas convenir à d'autres fins.
À propos de BMO Groupe financier
Depuis 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 710 milliards de dollars au 31 octobre 2017 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.
SOURCE BMO Groupe Financier
Pour plus de renseignements: Relations avec les médias : Valérie Doucet, Montréal, valerie.doucet@bmo.com, 514-877-8224 ; Relations avec les investisseurs : Jill Homenuk, Toronto, jill.homenuk@bmo.com, 416-867-4770 ; Christine Viau, Toronto, christine.viau@bmo.com, 416-867-6956 ; Internet : www.bmo.com ; Twitter : @BMOmedia