Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
<< Revenir à Communiqués de presse
Selon le huitième sondage annuel de BMO sur les REER, plus du tiers des Canadiens ne prévoient pas cotiser à leur REER cette année
  • Quarante-sept pour cent des répondants ont déjà cotisé ou prévoient cotiser avant la date limite du 1er mars
  • Parmi ceux et celles qui ont déjà cotisé cette année, le montant moyen de la cotisation est de 4 616 $, une diminution de 472 $ par rapport à l'an denier

MONTRÉAL, le 5 févr. 2018 /CNW/ - BMO Groupe a dévoilé aujourd'hui les résultats de son sondage annuel sur les REER, qui démontrent que les Canadiens ne profitent pas au maximum de la possibilité d'épargner pour le long terme et de tirer parti des avantages fiscaux que procure une cotisation à un REER.

L'étude a révélé que le tiers des Canadiens ne font pas des cotisations au REER une priorité cette année, alors que 40 pour cent n'ont pas assez d'argent pour cotiser.

L'étude a en outre mis en lumière les réalités suivantes :

  • 47 pour cent des Canadiens prévoient cotiser à leur REER cette année (un pourcentage pratiquement inchangé par rapport à 46 pour cent l'an dernier;
  • 36 pour cent des Canadiens ne prévoient pas cotiser à leur REER cette année, alors que 17 pour cent ne savent pas encore s'ils le feront, à seulement un mois de la date limite;
  • le montant moyen déjà cotisé a diminué (4 616 $ par rapport à 5 088 $ l'an dernier).

« Bien que le nombre de Canadiens qui prévoient cotiser à leur REER soit demeuré stable depuis l'an dernier, une majorité de Canadiens n'utilisent pas leur REER comme moyen efficace d'épargner en vue de la retraite », a déploré Robert Armstrong, vice-président, Solutions multiactifs, BMO Gestion mondiale d'actifs. « Consulter un professionnel financier ou disposer d'un plan financier peut vous aider à mieux comprendre comment gérer votre argent et vous permettre de faire des choix financiers dont vous profiterez la retraite venue ».

M. Armstrong a ajouté que, pour aider les Canadiens à épargner pour la retraite et à bâtir leur patrimoine, BMO offre les portefeuilles de FNB BMO. Ces portefeuilles sont gérés par des professionnels et taillés sur mesure pour les objectifs d'investissement de l'épargnant, et peuvent contenir divers types de placements, des titres à revenu fixe aux actions.

Cotiser ou ne pas cotiser? Et pourquoi?

Le sondage a en outre révélé pourquoi les Canadiens ne prévoient pas cotiser à leur REER cette année :

  • n'ont pas assez d'argent pour faire une cotisation (40 pour cent);
  • ont d'autres dépenses à assumer en priorité (23 pour cent);
  • ont d'autres options d'investissement qui priment sur une cotisation à un REER (8 pour cent).

Principales raisons qui incitent les Canadiens à faire de l'épargne de retraite une priorité cette année :

  • recevoir un remboursement d'impôt (44 pour cent);
  • avoir suffisamment d'argent à la retraite (42 pour cent);
  • avoir suffisamment d'argent pour conserver leur style de vie idéal à la retraite (38 pour cent).

« Les exigences financières concurrentes rendent souvent plus difficile l'épargne en vue de la retraite », a rappelé M. Armstrong. « L'établissement d'un programme d'achat mensuel permet d'effectuer des cotisations automatiques constantes tout au long de l'année et réduit le stress associé à la limite de cotisation au REER.

Répartition régionale

Région

% qui cotiseront à
leur REER avant la
date limite de cette
année

Montant moyen que les
Canadiens ont déjà
cotisé

 Montant moyen que les
Canadiens prévoient
cotiser

National

47

4 616 $

3 675 $

Atlantique

36

2 908 $

2 440 $

Québec

48

4 069 $

1 968 $

Ontario

47

5 267 $

4 369 $

Prairies

52

3 032 $

5 196 $

Alberta

48

5 570 $

4 444 $

C.-B.

47

4 771 $

3 397 $

 

Le huitième sondage de BMO sur les REER a été effectué en ligne par Pollara Strategic Insights entre le 21 et le 28 décembre 2017, auprès d'un échantillon de 1 500 Canadiens adultes. Les données ont été pondérées en tenant compte des plus récentes informations de recensement, afin d'être représentatives de l'âge, du sexe et des régions. Un échantillon probabiliste de 1 500 répondants entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20.

Pour de plus amples renseignements sur l'épargne-retraite, veuillez visiter le site www.bmo.com/epargne-retraite.

Pour plus d'information sur les produits d'investissement, visitez www.bmo.com/investissements.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia. Vous trouverez également des nouveautés, des articles connexes et des commentaires sur Twitter, Facebook et LinkedIn.

À propos de BMO Groupe financier
Depuis 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 710 milliards de dollars au 31 octobre 2017 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Requêtes médias : Valérie Doucet, Montréal, valerie.doucet@bmo.com, 514-877-8224

Coup d'oeil sur les marchés
à partir de
Dernier Variation   
BMO TSX
TSX Comp
DJIA