Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
<< Revenir à Communiqués de presse
Rapport annuel de BMO sur les perspectives sur les FNB : le secteur mondial des FNB a connu une année record en 2017
  • Le marché mondial des FNB a franchi un niveau record de 4,6 mille milliards de dollars américains en actifs sous gestion
  • Principales tendances pour 2018 : placements thématiques et à revenu fixe
  • Le secteur canadien des FNB devrait atteindre 400 milliards de dollars canadiens en actifs sous gestion en 2023

MONTRÉAL, le 30 janv. 2018 /CNW/ - BMO Gestion mondiale d'actifs (BMO GMA) a publié aujourd'hui son rapport Perspectives des FNB qui se penche sur la croissance du marché des fonds négociables en bourse (FNB) en 2017 et met en lumière les occasions et défis qui se présenteront au cours de la prochaine année.

Selon le rapport, le marché mondial des FNB a atteint un sommet record de 4,6 mille milliards de dollars américains en actifs sous gestion (ASG) en fin d'année, ce qui englobait plus de 649 milliards de dollars américains en rentrées de fonds.

  • Le marché canadien des FNB, encore une fois, a connu une année record, avec un ASG totalisant 145 milliards de dollars canadiens et des apports de 26 milliards de dollars canadiens, en hausse de 56 pour cent par rapport à 2016.
    • Le FINB BMO S&P/TSX composé plafonné (symbole : ZCN) est le FNB de titres canadiens qui a connu le plus d'apports de nouveaux fonds l'an dernier.
    • Le FNB canadien à revenu fixe ayant connu le plus grand afflux de fonds l'an dernier est le FINB BMO obligations totales (symbole : ZAG).
  • Le marché américain des FNB a terminé l'année avec un ASG de 3,4 mille milliards de dollars américains en ASG, avec de nouveaux fonds totalisant 465 milliards de dollars américains.
  • Le marché européen des FNB a également connu une excellente année, avec un ASG de 762 milliards de dollars américains - une hausse de 40 pour cent par rapport à l'an dernier - et des entrées d'un peu plus de 102 milliards de dollars américains.
  • Le marché des FNB en Asie-Pacifique a aussi connu une année record, avec des apports de 61 milliards de dollars américains, pour un marché total des FNB dépassant les 437 milliards de dollars américains.

« L'efficacité des FNB n'est plus à démontrer chez les investisseurs, tant comme placements à long terme que comme instruments de négociation; les FNB sont de plus en plus acceptés par les investisseurs institutionnels, les conseillers et les investisseurs directs », a déclaré Mark Raes, chef du développement des affaires FNB. « La gamme de FNB à la disposition des investisseurs est plus vaste que jamais. La croissance de ce secteur a entraîné l'émergence de nouveaux FNB qui transcendent les expositions traditionnelles aux actions et aux titres à revenu fixe, offrant aux investisseurs un accès aux tendances de marché innovatrices et à des stratégies complexes de produits dérivés ».

Aujourd'hui, l'offre de FNB de BMO englobe 95 produits et totalise une part de marché de presque 32 pour cent au Canada, selon les données de Bloomberg.

Principales tendances

Le rapport s'est également attardé à certains thèmes associés au secteur des FNB.

Placements à revenu fixe : La demande pour des placements à revenu fixe a crû en 2017, ces produits offrant liquidité, transparence et diversification à une catégorie d'actifs hors cote. Compte tenu du contexte macroéconomique, l'ajustement du risque de taux d'intérêt des portefeuilles compte parmi les priorités des investisseurs.

Niveaux d'évaluation et croissance des marchés : Les actions extrêmement populaires des FAANG (Facebook, Apple, Amazon, Netflix et Google) ont été les principaux moteurs de la croissance des marchés en 2017 et ont propulsé les indices vers de nouveaux sommets. Cette incidence sur les marchés des actions a incité les fournisseurs d'indices à tenir compte des classifications de secteur qui, en retour, influeront sur les FNB qui suivent l'évolution des secteurs des technologies de l'information, des biens de consommation cycliques et des télécommunications.

Devise : Avec la poursuite des négociations de l'ALENA, la remontée des cours du pétrole et l'activité actuelle des banques centrales, les devises canadienne et américaine devraient demeurer volatiles en 2018.

Investissement thématique : Au cours de la dernière année, une tendance s'est affirmée au sein du secteur, soit l'investissement dans des FNB thématique, comme, les FNB qui couvrent l'investissement dans l'intelligence artificielle ou dans les titres qui respectent les exigences en matière éthique, sociale et de gouvernance (ESG).

« Nous nous attendons à une poursuite de la croissance du secteur des FNB et nous prévoyons qu'en 2023, le secteur mondial des FNB doublera à plus de 10 mille milliards de dollars américains et que le secteur canadien croîtra à un rythme encore plus marqué pour atteindre 400 milliards de dollars canadiens », a affirmé M. Raes.

Il a ajouté qu'à l'heure où les marchés croissent et que le contexte évolue, il importe de faire équipe avec un fournisseur établi qui, en plus d'offrir des produits efficaces, possède l'expérience qu'il faut pour exploiter au mieux l'ensemble de l'infrastructure des FNB, y compris la négociation, les liquidités, la formation et le soutien.

Pour visionner le rapport complet, cliquez ici. Pour plus d'informations à propos des FNB BMO : www.bmo.com/fnb

* Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Les placements dans des fonds négociables en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds négociables en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

S&P® est une marque déposée de Standard & Poor's Financial Services LLC (« S&P ») et « TSX » est une marque de commerce de TSX Inc. Ces marques de commerce ont fait l'objet d'une concession de licence d'utilisation par S&P Dow Jones Indices LLC et sont utilisées sous licence par BMO Gestion d'actifs inc. en lien avec le fonds ZCN. S&P Dow Jones LLC, S&P, TSX, ou leurs filiales respectives ne parrainent, n'appuient, ne vendent ni ne font la promotion du fonds ZCN. Elles ne font en outre aucune déclaration quant à l'opportunité d'un placement dans ce FNB.

Déclarations prospectives
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment ceux où l'on trouve les expressions « s'attendre à », « prévoir » et des mots et locutions semblables dans la mesure où ils ont trait au Fonds, au gestionnaire de portefeuille ou au conseiller. Les déclarations prospectives ne sont pas des données historiques; elles correspondent plutôt aux prévisions ou aux attentes actuelles du Fonds, du gestionnaire de portefeuille ou du conseiller en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des prévisions ou des attentes actuelles. Même si le Fonds, le gestionnaire de portefeuille ou le conseiller estiment que les hypothèses inhérentes aux déclarations prospectives sont raisonnables, ces dernières ne garantissent en rien les résultats futurs. Nous mettons donc en garde le lecteur de ne pas se fier indûment à ces déclarations en raison du caractère incertain qui leur est inhérent. Le Fonds, le gestionnaire de portefeuille et le conseiller ne s'engagent d'aucune façon à mettre à jour ou à réviser publiquement leurs déclarations ou données prospectives, que ce soit par suite de nouvelles données, d'événements futurs ou d'autres facteurs qui auraient une incidence sur ces données, sauf dans la mesure requise par la loi.

À propos des fonds négociables en bourse (FNB) BMO
BMO Groupe financier, qui a lancé ses activités de FNB en mai 2009, est l'un des plus importants fournisseurs de FNB au Canada. Les FNB BMO offrent aux investisseurs canadiens un choix plus varié et un accès simplifié à un portefeuille novateur de produits de placement.

À propos de BMO Groupe financier
Depuis 200 ans et toujours là pour ses clients, BMO est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés - la huitième banque en importance pour son actif en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 710 milliards de dollars au 31 octobre 2017 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Relations avec les médias : Valérie Doucet, Montréal, [email protected], 514-877-8224

Coup d'oeil sur les marchés
à partir de
Dernier Variation   
BMO TSX
TSX Comp
DJIA