Rapport de BMO Gestion mondiale d'actifs sur ses perspectives quinquennales : une croissance mondiale stable comme scénario le plus probable pour le proche avenir
MONTRÉAL, CHICAGO, LONDRES et HONG KONG, le 21 nov. 2017 /CNW/ - BMO Gestion mondiale d'actifs a publié aujourd'hui son rapport annuel de perspectives quinquennales qui examine les tendances qui devraient se profiler dans l'économie et les marchés mondiaux au cours des cinq prochaines années (2018-2023).
Le rapport a évalué à 60 pour cent la probabilité que l'économie mondiale poursuive sa croissance à un rythme stable avec une faible inflation. Le rapport élabore trois scénarios dont le scénario « On garde le cap » devrait se jouer dans les cinq prochaines années.
Scénario no 1 : On garde le cap
Selon ce scénario de base de BMO Gestion mondiale d'actifs, l'économie mondiale poursuivra sa croissance à un rythme stable et connaîtra une faible inflation. L'ajustement progressif de l'orientation accommodante de la politique monétaire, sous forme de taux d'intérêt plus élevés et de réduction des assouplissements quantitatifs, devrait être atténué par de faibles pressions inflationnistes et par la flexibilité des marchés, ramenant ces vents contraires à une douce brise plutôt qu'à une tempête destructrice.
Le rapport souligne qu'il faudra cependant, comme condition préalable, que la croissance de l'Europe dépasse celle des États-Unis et se hisse au premier rang mondial. L'économie mondiale restant en bon état et la santé des marges de profits étant maintenue, les actifs à risque devraient généralement donner de bons résultats, selon ce scénario. Le resserrement graduel par les banques centrales est un vent de face, quoique léger, qui limite les rendements globaux. Les obligations d'État vont probablement faire moins bien et les écarts devant s'élargir, les obligations de sociétés pourraient peiner encore plus.
Scénario no 2 : Les responsables des politiques économiques retirent le bol à punch
En 2018, le risque d'un scénario baissier s'accroît devant les craintes d'erreurs politiques. Le deuxième scénario, « Les responsables des politiques économiques retirent le bol à punch », auquel on attribue 30 pour cent de possibilités de réalisation - suggère la menace d'une récession mondiale. Il y a pour cela deux raisons : les politiques monétaires passées pourraient avoir stimulé les marchés outre mesure; il pourrait s'ensuivre une hausse de l'inflation, qui pourrait alors coïncider avec l'assouplissement quantitatif et amplifier les répercussions. Cette conjoncture pourrait mener d'abord les États-Unis à la récession, avant que celle-ci n'entraîne le reste du monde.
En revanche, les banques centrales pourraient adopter une approche agressive face à ce dénouement. Le rythme du resserrement pourrait être trop rapide et entraîner un ralentissement économique, un rétrécissement des profits des sociétés et une récession mondiale.
Le scénario de récession finirait par entraîner une correction importante des marchés des actions et un rebond des obligations d'État. Ces dernières pourraient se liquider aux premiers stades de ce scénario à mesure qu'augmentent l'inflation et les taux d'intérêt, avant de remonter en flèche pendant que les actions se situeront sous la moyenne, donnant le coup d'envoi à une récession.
Scénario no 3 : Une politique parfaite
Le troisième scénario, « Une politique parfaite », auquel BMO Gestion mondiale d'actifs a attribué 10 pour cent de probabilité - suggère que les banques centrales parviendront à ramener les économies au plein emploi en douceur, sans entraîner de hausse de l'inflation. Il suggère par ailleurs que les bilans des banques centrales et les taux d'intérêt se normalisent en douceur, ce qui favorise la stabilité des comportements des marchés et des investisseurs. Dans ce « monde parfait », les actifs de risque sont solides, les obligations ne subissent qu'une pression limitée et la volatilité demeure faible.
Richard Wilson, chef de la direction et chef des placements, BMO Gestion mondiale d'actifs, a déclaré : « Les résultats de ce rapport synthétisent les principaux thèmes abordés lors de notre Forum mondial sur l'investissement. Nous croyons que le rapport aidera les investisseurs à mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons et à prendre des décisions de placement éclairées en toute confiance ».
Pour obtenir un exemplaire du rapport, veuillez visiter le site www.bmogam.com/fiveyearoutlook
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817, et soulignant actuellement sa 200e année d'exploitation, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège social en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 709 milliards de dollars au 31 juillet 2017 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.
À propos de BMO Gestion mondiale d'actifs, membre de BMO Groupe financier
BMO Gestion mondiale d'actifs est un gestionnaire international de placements qui offre l'excellence en matière de service à la clientèle dans plus de 25 villes situées dans 14 pays, sur cinq continents. Nos quatre grands centres d'investissement de Toronto, Chicago, Londres et Hong Kong peuvent compter sur un réseau de petites firmes de gestion spécialisées de classe mondiale stratégiquement disséminées à travers le globe, dont BMO Real Estate Partners, LGM Investments, Pyrford International Ltd. et Taplin, Canida & Habacht, LLC. BMO Gestion mondiale d'actifs est signataire des Principes pour l'investissement responsable, une initiative des Nations Unies.
Pour plus de renseignements sur BMO Gestion mondiale d'actifs, visitez www.bmo.com/gma/ca
SOURCE BMO Groupe Financier
Pour plus de renseignements: Requêtes médias : Valérie Doucet, Montréal, valerie.doucet@bmo.com, 514-877-8224; Anthony Massucci, New York, amassucci@sunstarstragic.com, +1-917-842-2186; Campbell Hood, Londres, campbell.hood@bmogam.com, +44 (0)207 011 4243; Charlotte Bilney, Hong Kong, charlotte.bilney@citigatedewerogerson.com, +852 3103-0103