Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
<< Revenir à Communiqués de presse
Selon un Rapport sur le patrimoine de BMO, les enfants du millénaire sont plus conservateurs et moins enclins à conserver leurs placements à long terme
  • BMO offre des conseils pour aider à surmonter les préjugés comportementaux liés à l'investissement
  • Principaux objectifs de placement

MONTRÉAL, le 7 nov. 2017 /CNW/ - BMO Gestion de patrimoine a publié aujourd'hui un rapport qui examine les différences de comportements entre les baby-boomers, les membres de la génération X et les enfants du millénaire en matière d'investissement.

Intitulé « Faire de meilleurs choix de placement en comprenant les préjugés et en les contrant », le rapport révèle que les enfants du millénaire sont des investisseurs nettement plus prudents que les baby-boomers.

Les enfants du millénaire sont moins enclins à acheter et à conserver leurs placements à long terme (32 pour cent) que les membres de la génération X (43 pour cent) et les baby-boomers (44 pour cent). De plus, plus d'enfants du millénaire ont déclaré qu'ils mettent de l'argent de côté avant de décider quoi en faire (31 pour cent) que les membres de la génération X (22 pour cent) et que les baby-boomers (22 pour cent).

La crise financière de 2007-2008 s'est produite juste au moment où les enfants du millénaire commençaient à assumer une plus grande responsabilité financière, ce qui les a rendus plus incertains et plus prudents en ce qui concerne les questions d'ordre financier. Les baby-boomers, en revanche, ayant connu des rendements moyens solides sur le plan historique sont prêts à surmonter les hauts et les bas du marché.

« Les partis pris peuvent entraîner des décisions de placement boiteuses », a indiqué Chris Buttigieg, directeur général de l'Institut Info-Patrimoine de BMO Gestion de patrimoine. « Comprendre comment ils sont façonnés par vos antécédents et vos expériences de vie peut vous aider à prendre des décisions de placement plus éclairées et plus susceptibles de vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers. »

Des objectifs financiers pour chaque génération

Le rapport de BMO Gestion de patrimoine a également analysé les principaux objectifs d'investissement de chaque génération : plus de la moitié des répondants ont cité la retraite comme étant leur principal objectif financier. Les enfants du millénaire conviennent que l'épargne retraite est importante, mais ils ont cité cet objectif comme étant prioritaire la moitié moins souvent (32 pour cent) que les baby-boomers (63 pour cent) et que les gens de la génération X (62 pour cent). Les objectifs à court terme, comme l'épargne pour les vacances (29 pour cent) et l'épargne pour l'amélioration ou l'achat d'une maison (27 pour cent), ont été les autres objectifs les plus importants cités par les enfants du millénaire.

BMO offre les conseils suivants pour surmonter les partis pris

Adopter une approche de portefeuille : Une approche de portefeuille répartit vos placements entre un certain nombre de secteurs. Un portefeuille plus diversifié comprenant un plus large éventail de titres permet de réduire le risque.

Consulter un professionnel financier : Les professionnels en placement structurent les portefeuilles de leurs clients en fonction des résultats souhaités, réduisant ainsi au minimum les répercussions négatives que les partis pris peuvent entraîner. L'élimination des préjugés du processus de prise de décision en matière de placement se traduira par de meilleurs résultats risque-rendement pour votre portefeuille.

Améliorer votre niveau de connaissances financières : Le rapport de BMO Gestion de patrimoine a révélé que les enfants du millénaire jugent l'investissement trop compliqué, par manque de connaissance de la terminologie des placements, une mauvaise compréhension des marchés et la méconnaissance des options de placement offertes. Un professionnel financier peut aussi fournir de l'information et des conseils susceptibles d'améliorer les connaissances financières sur les questions préoccupantes. 

Adopter une stratégie de planification du patrimoine : Un plan de gestion du patrimoine bien structuré vous donne une meilleure idée du montant que vous devriez mettre de côté et de la façon dont vos choix de placement influeront sur la croissance de votre argent. Un plan de patrimoine est conçu pour équilibrer votre capacité d'épargner selon vos placements pour vous permettre d'atteindre vos objectifs personnels.

Pour lire le rapport complet, veuillez visiter www.bmo.com/rapports-patrimoine.

Pour joindre la conversation sur ce Rapport sur le patrimoine de BMO sur Twitter, suivez @BMO.

Consultez les plus récents communiqués de BMO Groupe financier sur Twitter, en suivant le lien @BMOmedia. Vous trouverez également des nouveautés, des articles connexes et des commentaires sur TwitterFacebook et LinkedIn.

À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817, et soulignant actuellement sa 200e année d'exploitation, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège social en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 709 milliards de dollars au 31 juillet 2017 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Relations avec les médias : Valérie Doucet, Montréal, valerie.doucet@bmo.com, 514-877-8224

Coup d'oeil sur les marchés
à partir de
Dernier Variation   
BMO TSX
TSX Comp
DJIA