Livre bleu de BMO : les provinces du Centre du Canada connaissent une croissance stable alimentée par l'économie florissante de l'Ontario
- Marchés du travail vigoureux et hausse de l'emploi propulsent la croissance dans toutes les régions, avec l'Ontario pour force motrice
- Croissance du PIB réel prévue de 3,0 pour cent en Ontario en 2017
- La croissance du Québec est la plus forte en 15 ans; le PIB réel s'est amélioré considérablement et devrait atteindre 2,7 pour cent cette année, par rapport à 1,7 pour cent l'an dernier
- Le PIB réel du Manitoba devrait s'apprécier de 2,1 pour cent cette année, en phase avec la tendance établie dans la province
MONTRÉAL, le 30 oct. 2017 /CNW/ - Le Centre du Canada devrait connaître une croissance stable grâce à la solidité des marchés du travail et à la hausse de l'emploi en 2018, selon le Livre bleu de BMO publié aujourd'hui par le Service des études économiques de BMO Marchés des capitaux et par les Services bancaires aux entreprises de BMO.
À l'exemple du Livre beige de la Réserve fédérale américaine, le Livre bleu de BMO repose à la fois sur les perspectives d'économistes, ceux de BMO, et sur de l'information sur la conjoncture économique obtenue par les Services bancaires aux entreprises de BMO auprès de gens d'affaires des différentes régions.
Ontario
L'économie ontarienne reste un chef de file de la croissance nationale et régionale, avec une hausse du PIB de 3 pour cent en 2017, un rythme supérieur au potentiel de la province.
Robert Kavcic, économiste principal, BMO Marchés des capitaux, a souligné que le marché du travail demeure performant, affichant une croissance de l'emploi parmi les plus fortes au Canada, et le taux de chômage est en dessous de la moyenne nationale pour la première fois depuis 2006. M. Kavcic ajoute que pour la première fois en neuf ans, l'Ontario prévoit un budget équilibré pour l'exercice 2017/2018, comparativement à un déficit d'un milliard de dollars à l'exercice 2016/2017.
Faits saillants économiques de l'Ontario : investissements dans les infrastructures, technologie et immigration de l'extérieur de la province
Dans l'est de l'Ontario, le développement d'infrastructures, comme le prolongement de l'autoroute 407 et la nouvelle ligne de la Confédération à Ottawa, a engendré des projets de construction de lotissements et d'investissement dans les entreprises de la région.
Dans le sud-ouest de la province, le secteur technologique continue d'afficher une solidité impressionnante, en particulier dans la région de Kitchener-Waterloo et de London.
Dans la région du grand Toronto, le marché du travail, le développement des transports et la vigueur de l'industrie manufacturière continuent de soutenir la croissance de la région.
« La formidable vigueur qu'a connu l'économie de la région du grand Toronto au cours des dernières années demeure et ses retombées sur la croissance nationale et provinciale restent impressionnantes », s'est réjoui Steve Murphy, premier vice-président, région du grand Toronto, BMO Banque de Montréal.
M. Murphy a poursuivi en indiquant que les Canadiens nouvellement installés dans la province créent des entreprises dans un vaste éventail de secteurs, ce qui permet de diversifier encore davantage l'économie régionale.
Québec
Le Québec s'apprête à connaître sa meilleure performance économique en 15 ans, en grande partie grâce à l'un des plus hauts taux de croissance de l'emploi au pays et à un taux de chômage inférieur à la moyenne.
M. Kavcic a fait remarquer que le PIB réel du Québec s'était amélioré considérablement et qu'il allait connaître une croissance de 2,7 pour cent cette année, en hausse comparativement à 1,7 pour cent l'an dernier.
« Le marché du travail continue de bien se comporter dans la province - le taux de chômage a atteint un plancher record de 5,8 pour cent récemment et a maintenant tendance à demeurer inférieur à la moyenne nationale », a indiqué M. Kavcic.
« L'emploi et la croissance se voient renforcés grâce à la hausse des investissements dans les infrastructures, en particulier dans les grandes villes comme Montréal et Québec », d'ajouter Mario Rigante, premier vice-président, direction du Québec, BMO Banque de Montréal.
Manitoba
Le PIB réel du Manitoba devrait augmenter de 2,1 pour cent cette année, poursuivant la tendance croissante constante qu'a connue la province au cours des dernières années. Une phase ascendante dans le secteur manufacturier et le marché du travail, conjuguée à un marché immobilier stable, en sont les principales forces motrices.
« L'essor du marché du travail s'améliore, l'emploi étant en hausse de 1,2 pour cent, par sur un an, au deuxième trimestre », a indiqué M. Kavcic. « Le taux de chômage a aussi commencé à reculer fortement, établissant maintenant à 4,9 pour cent après avoir atteint un sommet record de 6,5 pour cent en 20 ans au cours de l'année dernière. »
« Le niveau de confiance s'est amélioré depuis les quatre à cinq dernières années, ce qui a entraîné des investissements dans des projets - en particulier à Winnipeg », a expliqué John MacAulay, premier vice-président pour les Prairies et le Centre du Canada, BMO Banque de Montréal. « Il n'y avait pas eu autant de croissance de l'activité économique dans la province depuis 1967. »
Vous pouvez télécharger la version intégrale du Livre bleu de BMO à l'adresse www.bmocm.com/economics.
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817, et soulignant actuellement sa 200e année d'exploitation, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège social en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 709 milliards de dollars au 31 juillet 2017 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.
SOURCE BMO Groupe Financier
Pour plus de renseignements: Requêtes médias : Valérie Doucet, Montréal, valerie.doucet@bmo.com, 514-877-8224; Internet : www.bmo.com Twitter : @BMOmedia