Changer la langue | Région*
American flag

*Les produits et services décrits dans nos sites Web ne sont offerts qu’aux résidents du pays sélectionné.

Choisissez votre page d’accueil

AccueilServices aux particuliersGestion de patrimoinePMEServices aux entreprisesSociétés et institutionsÀ propos de BMO
<< Revenir à Communiqués de presse
Les plus brillants jeunes artistes canadiens honorés lors du 15e concours annuel 1res Œuvres! de BMO
  • BMO Groupe financier dévoile le nom d'un gagnant national et de 12 lauréats régionaux
  • Le lauréat national se verra décerner 15 000 $, tandis que les lauréats régionaux recevront chacun 7 500 $
  • Toutes les œuvres primées seront exposées du 16 novembre au 16 décembre 2017, à la galerie Justina M. Barnicke de l'Université de Toronto

MONTRÉAL, le 3 août 2017 /CNW/ - BMO Groupe financier a dévoilé aujourd'hui les noms des lauréats de son 15e concours annuel 1res Œuvres!. Célébrant son 15e anniversaire, l'initiative reconnaît l'excellence des étudiants inscrits en arts visuels dans des établissements d'enseignement postsecondaires à la grandeur du pays.

Les gagnants ont été sélectionnés parmi 303 candidatures provenant de partout au pays, le nombre le plus élevé depuis la création du concours en 2003. Cette année, le lauréat national se verra décerner un prix de 15 000 $, tandis que les lauréats régionaux recevront chacun 7 500 $. Toutes les œuvres des lauréats du concours seront exposées à la galerie Justina M. Barnicke, 7 Hart House Circle, Université de Toronto, du 16 novembre au 16 décembre 2017.

« Du 150e anniversaire du Canada au bicentenaire de BMO, en passant par ce 15concours, les jalons importants à célébrer cette année sont légion », a rappelé Gilles Ouellette, chef, BMO Gestion d'actifs. « BMO est fier de continuer à soutenir la grande communauté artistique de ce pays et d'offrir une plateforme à ceux qui la composent. Félicitations aux gagnants de cette année pour leurs œuvres et pour leur engagement envers les arts. »

« Depuis la première édition du concours, nous avons eu le privilège de célébrer et de faire connaître les œuvres de 198 jeunes artistes prometteurs de partout au pays », a poursuivi Dawn Cain, conservatrice, Collection d'œuvres d'art de BMO. « Au cours des 15 dernières éditions du concours, nous avons été captivés par la diversité créatrice et par la vision artistique présentées dans les soumissions que nous recevons chaque année. Nous avons hâte d'offrir cette occasion unique aux étudiants au cours des prochaines années. »

Les responsables et les enseignants des programmes d'études en arts visuels (niveaux certificat, diplôme d'études collégiales ou baccalauréat) des collèges et universités du Canada ont été invités à choisir trois étudiants de leurs classes de finissants qui se démarquent dans chacune de leurs spécialités artistiques, afin qu'ils puissent soumettre leur candidature au concours.

Voici les noms des lauréats du concours 1res Œuvres! 2017 de BMO:

Lauréate nationale

  • Xiao Xue, Université de Victoria

Lauréats régionaux

  • Dylan Cameron, Collège d'art et de design de l'Alberta
  • James Fermor, Université de Victoria (Colombie-Britannique)
  • Chelsey Thiessen, Université du Manitoba
  • Emily Blair, Collège d'artisanat et de design du Nouveau-Brunswick
  • Lauren Brinson, Campus Grenfell de l'Université Memorial de Terre-Neuve (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Annabel Biro, Collège d'art et de design de la Nouvelle-Écosse
  • Anne Qammaniq-Hellwig, Collège de l'Arctique du Nunavut
  • Jessica Peterson, Université Queen's (Ontario)
  • Aidan Searle, Collège Holland (Ïle-du-Prince-Édouard)
  • Laure Bourgault, Université du Québec à Montréal
  • Audie Murray, Université de Regina (Saskatchewan)
  • Kayza DeGraff-Ford, École d'art visuel du Yukon

Les œuvres produites par les lauréats de 2017 couvrent un large éventail de thèmes sur divers supports. On y retrouve entre autres :

  • Un concept de projet de création d'un campeur en marche, inspirée par l'urgence de trouver des solutions aux effets néfastes des déchets inutiles. La présentation du projet comprend une photographie numérique grand format assortie de plans conceptuels et d'une maquette en bois (Xiao Xue, lauréate nationale).
  • Une peinture à l'huile qui explore les applications pratiques du corps en tant que producteur de connaissances valables et qui veut représenter visuellement la façon dont le corps traite son environnement (Jessica Peterson, lauréate de l'Ontario).
  • Une tapisserie en denim délavé et rouillé encadrant la réinterprétation d'objets, de matériaux et de symboles usuels (Dylan Cameron, lauréat de l'Alberta).
  • Un ensemble de boîtes de conserve personnalisées reliées par une corde de coton explorant des expériences de communication personnelle par le biais des objets de tous les jours qui les facilitent (Lauren Brinson, lauréate de Terre-Neuve-et-Labrador).
  • Un ensemble de trois Qaururiit - bandeaux inuits traditionnels - créés avec une combinaison de cuivre, d'alliage métallique, d'argent sterling, de perles de verre, d'os de phoque et de perles, illustrant diverses époques de la vie inuite (Anne Qammaniq-Hellwig, lauréate du Nunavut).

Le distingué jury suivant a sélectionné les lauréats :

  • Hugues Charbonneau, directeur, Galerie Hugues Charbonneau
  • Naomi Potter, directrice/conservatrice, Esker Foundation
  • Pan Wendt, conservatrice, Centre des arts de la Confédération
  • Kim Simon, conservatrice, Gallery TPW
  • Dawn Cain, conservatrice, Collection d'œuvres d'art de BMO

Pour voir les œuvres gagnantes sur le site Internet de BMO Groupe financier, rendez-vous à l'adresse suivante : http://1resOeuvres.bmo.com

À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817, et soulignant actuellement sa 200e année d'exploitation, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège social en Amérique du Nord. Fort d'un actif totalisant 719 milliards de dollars au 30 avril 2017 et d'un effectif de plus de 45 000 employés, BMO offre à plus de douze millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Les activités de BMO Groupe financier sont réparties entre trois groupes d'exploitation : les Services bancaires Particuliers et entreprises, la Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux.

SOURCE BMO Groupe Financier

Pour plus de renseignements: Pour planifier un entretien avec l'un des lauréats, veuillez communiquer avec : Daniel French, Touchwood PR, Daniel@touchwoodpr.com, 416.593.0777, poste 205; BMO Groupe financier : Valérie Doucet, BMO Groupe financier, valerie.doucet@bmo.com, 514-877-8224

Coup d'oeil sur les marchés
à partir de
Dernier Variation   
BMO TSX
TSX Comp
DJIA