TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 23 août 2016) -
Points saillants des résultats financiers :
Comparaison du troisième trimestre de 2016 et du troisième trimestre de 2015 :
- Bénéfice net de 1 245 millions de dollars, en hausse de 4 %, et bénéfice net ajusté1 de 1 295 millions, en hausse de 5 %
- BPA2 de 1,86 $, en hausse de 3 %, et BPA ajusté1, 2 de 1,94 $, en hausse de 4 %
- RCP de 13,0 %, comparativement à 13,6 %, et RCP ajusté1 de 13,5 %, contre 14,0 %
- Dotation à la provision pour pertes sur créances de 257 millions de dollars, contre 160 millions
- Ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 selon Bâle III de 10,5 %
Comparaison des neuf premiers mois de 2016 et des neuf premiers mois de 2015 :
- Bénéfice net de 3 286 millions de dollars, en hausse de 3 %, et bénéfice net ajusté1 de 3 625 millions, en hausse de 6 %
- BPA2 de 4,90 $, en hausse de 3 %, et BPA ajusté1, 2 de 5,42 $, en hausse de 6 %
- RCP de 11,4 %, comparativement à 12,3 %, et RCP ajusté1 de 12,6 %, contre 13,2 %
- Dotation à la provision pour pertes sur créances de 641 millions de dollars, contre 484 millions
Pour le troisième trimestre clos le 31 juillet 2016, BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO) a annoncé un bénéfice net comptable de 1 245 millions de dollars ou 1,86 $ par action et un bénéfice net ajusté de 1 295 millions ou 1,94 $ par action.
"BMO a obtenu de très solides résultats au troisième trimestre, une performance qui reflète la rigueur avec laquelle nous travaillons à offrir une expérience client exceptionnelle", a dit Bill Downe, chef de la direction, BMO Groupe financier.
"Notre bénéfice net ajusté s'est chiffré à 1,3 milliard de dollars, une hausse de 5 % par rapport à l'exercice précédent, et notre bénéfice par action ajusté s'est établi à 1,94 $, une hausse de 4 %."
"Tous nos groupes d'exploitation, et particulièrement les Services bancaires Particuliers et entreprises et BMO Marchés des capitaux, ont connu un bon rendement. À 3,8 %, notre levier d'exploitation ajusté est très bon, et notre assise financière est solide grâce à un ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 établi à 10,5 %."
"Notre rendement depuis le début de l'exercice reflète l'attention que nous portons au client et notre rigoureuse approche de gestion. Nous sommes persuadés que notre stratégie et notre diversification des secteurs d'activité, des segments de clientèles et des régions nous permettront de continuer à connaître une bonne croissance et à offrir une valeur à long terme à nos actionnaires", a conclu M. Downe.
Concurremment à la publication de ses résultats, BMO a annoncé un dividende de 0,86 $ par action ordinaire pour le quatrième trimestre de 2016, soit le même montant qu'au trimestre précédent, mais 0,04 $ par action ou 5 % de plus qu'il y a un an, ce qui correspond à un dividende annuel de 3,44 $ par action ordinaire.
Notre Rapport aux actionnaires pour le troisième trimestre de 2016, incluant nos états financiers consolidés intermédiaires non audités de la période close le 31 juillet 2016, est disponible dans son intégralité à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs ainsi qu'à l'adresse www.sedar.com.
1 |
Les résultats et mesures figurant dans le présent document sont présentés selon les PCGR. Ils le sont également après ajustement de sorte à exclure l'incidence de certains éléments. Les résultats et mesures ajustés ne sont pas conformes aux PCGR et sont expliqués en détail, pour toutes les périodes indiquées, dans la section intitulée Mesures non conformes aux PCGR, où sont également présentés ces mesures non conformes aux PCGR et leurs plus proches équivalents selon les PCGR. |
2 |
Sauf indication contraire, lorsqu'il est question du bénéfice par action (BPA) dans ce document, il s'agit du bénéfice dilué par action. Le BPA est calculé au moyen du bénéfice net après déduction du bénéfice net attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle dans des filiales et des dividendes sur actions privilégiées. |
Note : Tous les ratios et variations de pourcentage figurant dans ce document sont fondés sur des chiffres qui n'ont pas été arrondis.
Aperçu des résultats de la Banque
Le bénéfice net s'est chiffré à 1 245 millions de dollars au troisième trimestre de 2016, en hausse de 4 % par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le BPA s'est renforcé de 3 % sur un an, pour s'établir à 1,86 $.
Le bénéfice net ajusté a été de 1 295 millions de dollars, ayant progressé de 65 millions, ou de 5 %, en regard du trimestre correspondant de 2015. Le BPA ajusté a été de 1,94 $, pour une hausse de 4 % sur douze mois, laquelle reflète le bon rendement de Services bancaires PE, ce secteur ayant réalisé une croissance interne et bénéficié de l'acquisition de l'entreprise Financement d'équipement de transport de BMO, et de BMO Marchés des capitaux. Les résultats de la Gestion de patrimoine se sont légèrement dégradés en raison surtout des fluctuations défavorables des marchés. Le rendement des capitaux propres s'est établi à 13,0 % et, après ajustement, il a été de 13,5 %. La valeur comptable par action s'est renforcée de 5 % par rapport à il y a un an et a atteint 58,06 $. Le ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 selon Bâle III est demeuré solide à 10,5 %.
Aperçu des résultats des groupes d'exploitation
PE Canada
Le bénéfice net, à 561 millions de dollars, s'est accru de 5 millions, ou de 1 %, par rapport à la même période de l'exercice précédent et, avant la dotation à la provision pour pertes sur créances et les impôts, le bénéfice s'est renforcé de 6 %. Les revenus se sont améliorés de 73 millions, ou de 4 %, en regard du trimestre correspondant de 2015 grâce à la progression des soldes de la plupart des produits. Les charges ont augmenté de 19 millions, ou de 2 %, ce qui reflète la rigueur avec laquelle elles ont encore été gérées. Le levier d'exploitation a été de 2,1 %. En regard d'un an plus tôt, les prêts et les dépôts se sont accrus de 6 % et de 8 %, respectivement. La dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 43 millions, pour s'établir à 152 millions, par suite de la hausse de la provision relative au portefeuille de prêts aux entreprises et du fait que celle constatée à l'égard du portefeuille de prêts aux particuliers avait été anormalement faible un an plus tôt.
Dans l'unité des services bancaires aux particuliers, la croissance, sur douze mois, des prêts et des dépôts a été de 4 % et de 9 %, respectivement. Durant le trimestre, nous avons procédé au lancement d'un nouveau service mobile qui permet aux clients d'ouvrir un compte en quelques minutes au moyen de leur téléphone intelligent. Il s'agit du premier service du genre à être offert par une grande institution financière canadienne et constitue un autre exemple de la façon dont BMO se sert d'outils numériques pour aider ses clients et simplifier leur vie.
Dans l'unité des services bancaires aux entreprises, les prêts et les dépôts ont progressé de 10 % et de 5 %, respectivement, en regard d'il y a un an. Au cours du trimestre et dans le cadre de la remise de ses prix 2016 pour le secteur bancaire, le World Finance Magazine a nommé BMO Meilleure banque de services aux entreprises au Canada, honneur qu'il lui a décerné pour une deuxième année consécutive. Les World Finance Awards célèbrent la réussite et l'innovation dans le domaine des services financiers. Cette récompense vient souligner l'engagement de BMO à bâtir des relations avec ses clients, à leur offrir des solutions innovatrices et à axer ses efforts sur les services à l'échelle régionale et par secteur d'activité, en particulier dans les secteurs des services bancaires aux Autochtones et aux femmes d'affaires.
PE États-Unis
Le bénéfice net a atteint 277 millions de dollars, ayant augmenté de 55 millions, ou de 24 %. Après ajustement, il s'est dégagé à 289 millions, ce qui représente une hausse de 54 millions, ou de 22 % sur un an. Tous les montants indiqués dans le reste de cette section sont en dollars américains.
Le bénéfice net s'est établi à 212 millions de dollars, dépassant ainsi de 37 millions, ou de 21 %, celui constaté un an plus tôt. Après ajustement, il a été de 221 millions, pour une hausse de 35 millions, ou de 19 %, ce qui inclut l'incidence positive de Financement d'équipement de transport de BMO.
À 896 millions de dollars, les revenus ont augmenté de 169 millions, ou de 23 %, en raison de l'impact favorable de Financement d'équipement de transport de BMO, de la progression des volumes de prêts et de dépôts et de l'élargissement des marges sur les dépôts, compte non tenu de la compression des marges sur les prêts. Les charges autres que d'intérêts ajustées se sont établies à 530 millions, ayant augmenté de 66 millions, ou de 14 %, ce qui a découlé de l'acquisition de Financement d'équipement de transport de BMO. En regard du montant anormalement faible enregistré un an auparavant, la dotation à la provision pour pertes sur créances s'est accrue de 43 millions, pour se situer à 58 millions, ce qui est imputable à la hausse de la provision relative au portefeuille de prêts aux entreprises et à l'ajout de Financement d'équipement de transport de BMO. Le levier d'exploitation ajusté a été de 9,3 %.
Les prêts ont augmenté de 10,3 milliards de dollars, ou de 17 %, grâce à l'acquisition de Financement d'équipement de transport de BMO ainsi qu'à la croissance interne des prêts aux entreprises.
Au cours du trimestre, la Civic Federation a décerné à BMO Harris Bank le prix Addams-Palmer pour un engagement civique exemplaire de la part d'une institution de Chicago. Ce prix a souligné le dévouement de la Banque en matière de bénévolat et de responsabilité comme entreprise ainsi que son appui à la diversité.
BMO Gestion de patrimoine
Le bénéfice net a été de 201 millions de dollars, comparativement à 210 millions il y a un an et, après ajustement, il s'est chiffré à 227 millions, ayant reculé de 6 millions sur douze mois. Le bénéfice net ajusté des activités traditionnelles de gestion de patrimoine s'est dégagé à 173 millions, comparativement à 177 millions un an plus tôt puisque l'essor, sur le plan opérationnel, de la plupart des activités a été plus qu'annulé par la répercussion du recul moyen des marchés boursiers par rapport à un an plus tôt. Le bénéfice net ajusté des activités d'assurance a été de 54 millions, en baisse de 2 millions en regard d'il y a un an puisqu'il a été affaibli par des variations défavorables des marchés. Ce facteur a été essentiellement compensé par les résultats exceptionnellement élevés de ces activités.
À 863 milliards de dollars, les actifs sous gestion et sous administration ont fléchi de 16 milliards, ou de 2 %, par rapport à il y a un an, ce qui tient compte des répercussions des fluctuations défavorables des cours de change.
Pour la quatrième année d'affiliée, le portail Global Financial Market Review a nommé BMO Private Bank Meilleure banque privée nationale aux États-Unis. Celle-ci a été choisie pour l'excellence de son service à la clientèle, la compétence de ses conseillers en gestion de patrimoine et ses solutions novatrices.
Le fonds BMO Pyrford Global Absolute Return Fund a reçu la notation « Silver » de la part de Morningstar Analyst RatingMC en reconnaissance de son excellent rendement sur une longue période, rendement résultant d'une approche directe à l'investissement dans des portefeuilles multi-actifs.
BMO Marchés des capitaux
Le bénéfice net s'est chiffré à 321 millions de dollars, en hausse de 49 millions, ou de 18 %, par rapport au même trimestre de l'exercice précédent puisque la forte croissance des revenus a compensé la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances. Les revenus ont augmenté de 87 millions, ou de 9 %. Compte non tenu de l'incidence de l'appréciation du dollar américain, leur hausse a été de 77 millions, ou de 8 %. Les activités menées pour les clients du secteur Produits de négociation se sont intensifiées et, dans le cas du secteur Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés, les revenus tirés des services bancaires aux sociétés ont augmenté, facteur neutralisé en partie par le recul des revenus tirés des services de consultation. Les profits nets sur titres des deux secteurs se sont affaiblis. La dotation à la provision pour pertes sur créances, au montant de 37 millions, a augmenté de 23 millions en raison surtout de la hausse des dotations liées au secteur pétrolier et gazier. Les charges autres que d'intérêts ont été gérées avec soin et, compte non tenu de l'incidence de l'appréciation du dollar américain, elles ont reculé de 7 millions, ou de 1 %. Le levier d'exploitation a été de 8,9 %.
BMO Marchés des capitaux a été choisie un chef de file Greenwich 2016 dans les catégories Part des opérations sur les actions canadiennes et Part du vote sur la recherche et les conseils sur les actions canadiennes ainsi qu'un chef de file Greenwich 2016 pour ce qui est de la qualité des produits de recherche sur les actions canadiennes et des services d'analystes ainsi que des ventes d'actions canadiennes et de l'accès à l'entreprise.
Durant le trimestre, nous avons également conclu une entente définitive en vue d'acquérir les activités de Greene Holcomb Fisher, un cabinet américain de services-conseils en fusions et acquisitions. Cette transaction a été menée à terme le 1er août 2016.
Services d'entreprise
Pour le trimestre, la perte nette des Services d'entreprise s'est située à 115 millions de dollars, comparativement à 68 millions il y a un an. La perte nette ajustée des Services d'entreprise a été de 105 millions pour le trimestre, contre 68 millions un an auparavant.
Les résultats ajustés que renferment les sections qui présentent un aperçu des résultats de la Banque et de ceux des groupes d'exploitation sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section Mesures non conformes aux PCGR.
Fonds propres
S'établissant à 10,5 % au 31 juillet 2016, le ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 de BMO selon Bâle III est demeuré solide. Ce ratio a augmenté par rapport à celui de 10,0 % enregistré à la fin du deuxième trimestre puisque l'augmentation des fonds propres a plus que compensé la hausse des actifs pondérés en fonction des risques.
Dotation à la provision pour pertes sur créances
La dotation à la provision pour pertes sur créances a totalisé 257 millions de dollars, en hausse de 97 millions en regard de la même période un an plus tôt, ce qui a résulté de l'augmentation des dotations de PE Canada, de PE États-Unis et de BMO Marchés des capitaux.
Mise en garde
Les sections ci-dessus contiennent des déclarations prospectives. Voir la mise en garde concernant les déclarations prospectives.
Documents déposés auprès des organismes de réglementation
Nos documents d'information continue, y compris les documents intermédiaires, le Rapport de gestion annuel, les états financiers consolidés audités, la Notice annuelle, l'Avis de convocation à l'assemblée annuelle des actionnaires et la circulaire de sollicitation de procurations, sont accessibles sur notre site Web, au www.bmo.com/relationsinvestisseurs, sur le site des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, au www.sedar.com, et dans la section EDGAR du site Web de la SEC, au www.sec.gov.
La Banque de Montréal utilise une marque unifiée reliant toutes les sociétés membres de l'organisation. La Banque de Montréal et ses filiales sont désignées par l'appellation BMO Groupe financier. Ainsi, dans le présent document, les appellations BMO et BMO Groupe financier désignent la Banque de Montréal et ses filiales.
Mesures non conformes aux PCGR
Les résultats et mesures figurant dans le présent Rapport de gestion sont présentés conformément aux PCGR. Sauf indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens et ont été établis à partir d'états financiers préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS). Toute mention des PCGR renvoie aux IFRS. Les résultats et mesures sont également présentés après ajustement de manière à exclure l'incidence de certains éléments, tel qu'il est indiqué dans le tableau ci-dessous. Les résultats et mesures qui ne tiennent pas compte de l'incidence des variations du cours de change entre le dollar canadien et le dollar américain sur les activités que nous menons aux États-Unis sont des mesures non conformes aux PCGR (il y a lieu de se reporter à la section Change pour l'analyse des répercussions des variations des cours de change sur nos résultats). La direction évalue le rendement à l'aide de mesures et résultats comptables et de mesures et résultats ajustés, et considère qu'ils sont utiles aux fins de l'appréciation de la performance sous-jacente des secteurs. Le fait de recourir à un tel mode de présentation donne aux lecteurs une meilleure compréhension de la façon dont la direction analyse les résultats en plus de leur permettre d'apprécier l'incidence d'éléments spécifiques sur les résultats des périodes indiquées et de mieux évaluer les résultats compte non tenu de ces éléments s'ils considèrent que ceux-ci ne reflètent pas les résultats continus. C'est pourquoi ce mode de présentation peut aider les lecteurs à analyser les tendances et à faire des comparaisons avec nos concurrents. Les résultats et mesures ajustés ne sont pas conformes aux PCGR et n'ont donc pas de sens normalisé aux termes de ceux-ci. Ils sont difficilement comparables avec des mesures similaires qu'utilisent d'autres entreprises et ne devraient pas être interprétés de manière isolée ni comme pouvant remplacer les résultats établis aux termes des PCGR.
Mesures non conformes aux PCGR |
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) |
|
T3-2016 |
|
|
T2-2016 |
|
|
T3-2015 |
|
|
Cumul 2016 |
|
|
Cumul 2015 |
|
Résultats comptables |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Revenus |
|
5 633 |
|
|
5 101 |
|
|
4 826 |
|
|
15 809 |
|
|
14 407 |
|
Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI) |
|
(691 |
) |
|
(407 |
) |
|
(218 |
) |
|
(1 464 |
) |
|
(989 |
) |
Revenus, déduction faite des SCVPI |
|
4 942 |
|
|
4 694 |
|
|
4 608 |
|
|
14 345 |
|
|
13 418 |
|
Dotation à la provision pour pertes sur créances |
|
(257 |
) |
|
(201 |
) |
|
(160 |
) |
|
(641 |
) |
|
(484 |
) |
Charges autres que d'intérêts |
|
(3 092 |
) |
|
(3 312 |
) |
|
(2 971 |
) |
|
(9 674 |
) |
|
(9 089 |
) |
Bénéfice avant impôts sur le résultat |
|
1 593 |
|
|
1 181 |
|
|
1 477 |
|
|
4 030 |
|
|
3 845 |
|
Charge d'impôts sur le résultat |
|
(348 |
) |
|
(208 |
) |
|
(285 |
) |
|
(744 |
) |
|
(654 |
) |
Bénéfice net |
|
1 245 |
|
|
973 |
|
|
1 192 |
|
|
3 286 |
|
|
3 191 |
|
BPA ($) |
|
1,86 |
|
|
1,45 |
|
|
1,80 |
|
|
4,90 |
|
|
4,75 |
|
Éléments d'ajustement (avant impôts) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 1) |
|
(40 |
) |
|
(40 |
) |
|
(40 |
) |
|
(123 |
) |
|
(120 |
) |
Coûts d'intégration des acquisitions 2) |
|
(27 |
) |
|
(24 |
) |
|
(9 |
) |
|
(73 |
) |
|
(33 |
) |
Ajustement comptable cumulatif 3) |
|
- |
|
|
- |
|
|
- |
|
|
(85 |
) |
|
- |
|
Coûts de restructuration 4) |
|
- |
|
|
(188 |
) |
|
- |
|
|
(188 |
) |
|
(149 |
) |
Éléments d'ajustement pris en compte dans le bénéfice comptable avant impôts |
|
(67 |
) |
|
(252 |
) |
|
(49 |
) |
|
(469 |
) |
|
(302 |
) |
Éléments d'ajustement (après impôts) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 1) |
|
(31 |
) |
|
(31 |
) |
|
(32 |
) |
|
(95 |
) |
|
(94 |
) |
Coûts d'intégration des acquisitions 2) |
|
(19 |
) |
|
(16 |
) |
|
(6 |
) |
|
(50 |
) |
|
(26 |
) |
Ajustement comptable cumulatif 3) |
|
- |
|
|
- |
|
|
- |
|
|
(62 |
) |
|
- |
|
Coûts de restructuration 4) |
|
- |
|
|
(132 |
) |
|
- |
|
|
(132 |
) |
|
(106 |
) |
Éléments d'ajustement pris en compte dans le bénéfice net comptable après impôts |
|
(50 |
) |
|
(179 |
) |
|
(38 |
) |
|
(339 |
) |
|
(226 |
) |
Incidence sur le BPA ($) |
|
(0,08 |
) |
|
(0,28 |
) |
|
(0,06 |
) |
|
(0,52 |
) |
|
(0,35 |
) |
Résultats ajustés |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Revenus |
|
5 633 |
|
|
5 101 |
|
|
4 826 |
|
|
15 893 |
|
|
14 407 |
|
Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI) |
|
(691 |
) |
|
(407 |
) |
|
(218 |
) |
|
(1 464 |
) |
|
(989 |
) |
Revenus, déduction faite des SCVPI |
|
4 942 |
|
|
4 694 |
|
|
4 608 |
|
|
14 429 |
|
|
13 418 |
|
Dotation à la provision pour pertes sur créances |
|
(257 |
) |
|
(201 |
) |
|
(160 |
) |
|
(641 |
) |
|
(484 |
) |
Charges autres que d'intérêts |
|
(3 025 |
) |
|
(3 060 |
) |
|
(2 922 |
) |
|
(9 289 |
) |
|
(8 787 |
) |
Bénéfice avant impôts sur le résultat |
|
1 660 |
|
|
1 433 |
|
|
1 526 |
|
|
4 499 |
|
|
4 147 |
|
Charge d'impôts sur le résultat |
|
(365 |
) |
|
(281 |
) |
|
(296 |
) |
|
(874 |
) |
|
(730 |
) |
Bénéfice net |
|
1 295 |
|
|
1 152 |
|
|
1 230 |
|
|
3 625 |
|
|
3 417 |
|
BPA ($) |
|
1,94 |
|
|
1,73 |
|
|
1,86 |
|
|
5,42 |
|
|
5,10 |
|
Les résultats ajustés que renferme ce tableau sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR.
1) |
Ces charges ont été imputées aux groupes d'exploitation en tant que charges autres que d'intérêts. Les montants avant et après impôts de chaque groupe d'exploitation sont présentés aux pages 17, 18, 19, 21 et 23 de notre Rapport aux actionnaires du troisième trimestre 2016. |
2) |
Les coûts d'intégration des acquisitions associés à F&C ont été imputés à la Gestion de patrimoine et ceux liés à Financement d'équipement de transport de BMO l'ont été aux Services d'entreprise puisque l'acquisition touche à la fois PE Canada et PE États-Unis. Les coûts des acquisitions sont essentiellement pris en compte dans les charges autres que d'intérêts. |
3) |
L'ajustement comptable cumulatif qui a été constaté sous le poste Autres des revenus autres que d'intérêts était lié à la conversion des monnaies étrangères, ce qui a influé surtout sur les résultats des périodes antérieures. |
4) |
Il s'agit d'une charge de restructuration au deuxième trimestre de 2016 puisque nous accélérons le déploiement de la technologie afin de rehausser l'expérience client et veillons à réaliser des efficiences opérationnelles. Pour les neuf premiers mois de 2015, la charge de restructuration a résulté surtout de mesures de restructuration visant à générer des efficiences opérationnelles. Les coûts de restructuration ont été pris en compte dans les charges autres que d'intérêts. |
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Les communications publiques de la Banque de Montréal comprennent souvent des déclarations prospectives, écrites ou verbales. Le présent document contient de telles déclarations, qui peuvent aussi figurer dans d'autres documents déposés auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis ou dans d'autres communications. Toutes ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d'exonération de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, et elles sont conçues comme des déclarations prospectives aux termes de ces lois. Les déclarations prospectives peuvent comprendre notamment des observations concernant nos objectifs et nos priorités pour l'exercice 2016 et au-delà, nos stratégies ou actions futures, nos cibles, nos attentes concernant notre situation financière ou le cours de nos actions, et les résultats ou les perspectives de notre exploitation ou des économies canadienne, américaine et mondiale.
En raison de leur nature, les déclarations prospectives exigent la formulation d'hypothèses et comportent des risques et des incertitudes. Il existe un risque appréciable que les prévisions, pronostics, conclusions ou projections se révèlent inexacts, que nos hypothèses soient erronées et que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces prévisions, pronostics, conclusions ou projections. Nous conseillons aux lecteurs du présent document de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats, les conditions, les actions ou les événements réels futurs pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de facteurs.
Les résultats futurs ayant trait aux déclarations prospectives peuvent être influencés par de nombreux facteurs, notamment la situation économique générale et la conjoncture des marchés dans les pays où nous sommes présents, des marchés financiers ou du crédit faibles, volatils ou illiquides, les fluctuations des taux d'intérêt et des cours de change, les changements de politique monétaire, budgétaire, fiscale ou économique, l'intensité de la concurrence dans les secteurs géographiques et les domaines d'activité dans lesquels nous œuvrons, les changements de législation ou les changements dans les attentes ou les exigences des organismes de supervision, y compris les exigences ou directives en matière de fonds propres, de taux d'intérêt et de liquidité, les procédures judiciaires ou démarches réglementaires, l'exactitude et l'exhaustivité de l'information que nous obtenons sur nos clients et nos contreparties, notre capacité de mettre en œuvre nos plans stratégiques, de conclure des acquisitions et d'intégrer les entreprises acquises, ce qui englobe l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation, les estimations comptables critiques et l'incidence des modifications des normes comptables, des règlements et des interprétations sur ces estimations, les risques opérationnels et infrastructurels, les modifications de nos cotes de crédit, la situation politique générale, les activités des marchés financiers internationaux, les répercussions possibles de guerres ou d'activités terroristes sur nos activités, les répercussions des éclosions de maladies sur les économies locales, nationales ou mondiale, les catastrophes naturelles et les répercussions de perturbations des infrastructures publiques telles que les services de transport et de communication et les systèmes d'alimentation en énergie ou en eau, les changements technologiques et notre capacité à prévoir et à gérer efficacement les risques liés aux facteurs susmentionnés.
Nous tenons à souligner que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. D'autres facteurs et d'autres risques pourraient influer défavorablement sur nos résultats. Pour plus d'informations, il y a lieu de se reporter à la section Gestion globale des risques aux pages 86 à 117, du Rapport annuel pour 2015, qui présente l'incidence que certains de ces facteurs et risques clés pourraient avoir sur les résultats futurs de la Banque de Montréal. Les investisseurs et les autres personnes qui se fient à des déclarations prospectives pour prendre des décisions à l'égard de la Banque de Montréal doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs et de ces risques, ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels, et de l'incertitude inhérente aux déclarations prospectives. La Banque de Montréal ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l'occasion, par elle-même ou en son nom, sauf si la loi l'exige. L'information prospective contenue dans le présent document est présentée dans le but d'aider nos actionnaires à comprendre notre situation financière aux dates indiquées ou pour les périodes closes à ces dates ainsi que nos priorités et objectifs stratégiques, et peut ne pas convenir à d'autres fins.
Les hypothèses relatives au comportement des économies canadienne et américaine, ainsi qu'à la conjoncture de marché globale et à leur effet combiné sur nos activités sont des facteurs importants dont nous tenons compte lors de l'établissement de nos priorités et objectifs stratégiques et des perspectives de nos divers secteurs d'activité. Pour élaborer nos prévisions en matière de croissance économique, en général et dans le secteur des services financiers, nous utilisons principalement les données économiques historiques fournies par les administrations publiques du Canada et des États-Unis et leurs agences. Se reporter à la section Survol et perspectives économiques du Rapport aux actionnaires du troisième trimestre de 2016.
RENSEIGNEMENTS À L'INTENTION DES INVESTISSEURS ET DES MÉDIAS
Documents destinés aux investisseurs
Les parties intéressées peuvent prendre connaissance de notre Rapport annuel pour 2015, du présent communiqué de presse trimestriel, des présentations qui l'accompagnent et des données financières complémentaires sur notre site Web à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs.
Téléconférence et cyberconférence trimestrielles
Les parties intéressées sont également invitées à se joindre à notre téléconférence trimestrielle, le mardi 23 août 2016 à 14 h (HAE). À cette occasion, les hauts dirigeants de BMO commenteront les résultats du trimestre et répondront aux questions des investisseurs. La conférence sera accessible par téléphone, au 416-695-9753 (région de Toronto) ou au 1-888-789-0089 (extérieur de Toronto, sans frais). L'enregistrement de la téléconférence sera accessible jusqu'au lundi 5 décembre 2016, au 905-694-9451 (région de Toronto) ou au 1-800-408-3053 (extérieur de Toronto, sans frais) (code d'accès 5740558).
La cyberconférence trimestrielle sera accessible en direct à l'adresse suivante : www.bmo.com/relationsinvestisseurs. Elle sera également accessible en différé sur notre site.
Régime de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions destiné aux actionnaires (le Régime)
Prix moyen du marché, tel qu'il est défini par le Régime
Mai 2016 : 83,00 $
Juin 2016 : 81,84 $
Juillet 2016 : 84,41 $
Pour obtenir des renseignements sur les dividendes ou signaler un changement d'adresse ou un envoi en double, prière de s'adresser à la :
Société de fiducie Computershare du Canada
100 University Avenue, 9th Floor
Toronto, Ontario M5J 2Y1
Téléphone : 1-800-340-5021 (Canada et États-Unis)
Téléphone : 514-982-7800 (international)
Télécopieur : 1-888-453-0330 (Canada et États-Unis)
Télécopieur : 416-263-9394 (international)
Courriel : service@computershare.com |
|
Les actionnaires qui désirent obtenir de plus amples renseignements, notamment l'avis concernant notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités, sont priés de s'adresser à la :
Banque de Montréal
Relations avec les actionnaires
Secrétariat général
One First Canadian Place, 21st Floor
Toronto, Ontario M5X 1A1
Téléphone : 416-867-6785
Télécopieur : 416-867-6793
Courriel : corp.secretary@bmo.com
Pour de plus amples informations sur ce rapport, prière de
s'adresser à la :
Banque de Montréal
Relations avec les investisseurs
P.O. Box 1, One First Canadian Place, 10th Floor
Toronto, Ontario M5X 1A1
Pour consulter les résultats financiers en ligne, visitez notre site Web, à l'adresse http://www.bmo.com/. Pour consulter les documents et les informations que nous déposons en ligne auprès des organismes de réglementation, visitez également notre site Web, à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs. |
Notre Rapport de gestion annuel pour 2015, nos états financiers consolidés annuels audités et notre Rapport annuel sur Formulaire 40-F (déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis) peuvent être consultés en ligne, au www.bmo.com/relationsinvestisseurs ainsi qu'au www.sedar.com. Des exemplaires du jeu complet d'états financiers audités pour 2015 de la Banque peuvent être obtenus gratuitement en en faisant la demande par téléphone au 416-867-6785 ou par courriel à l'adresse corp.secretary@bmo.com.
MD Marque déposée de la Banque de Montréal
Assemblée annuelle de 2017
La prochaine assemblée annuelle des actionnaires aura lieu le mardi 4 avril 2017 à Toronto, en Ontario. |