Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier annonce un bénéfice net de 973 millions de dollars pour le deuxième trimestre de 2016

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 25 mai 2016) -

Points saillants des résultats financiers :

Comparaison du deuxième trimestre de 2016 et du deuxième trimestre de 2015 :

  • Bénéfice net de 973 millions de dollars, en baisse de 3 %, et bénéfice net ajusté1 de 1 152 millions, en hausse de 1 %
  • BPA2 de 1,45 $, en baisse de 3 %, et BPA ajusté1, 2 de 1,73 $, en hausse de 1 %
  • RCP de 10,1 %, comparativement à 11,4 %, et RCP ajusté1 de 12,1 %, contre 13,2 %
  • Dotation à la provision pour pertes sur créances de 201 millions de dollars, contre 161 millions
  • Ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 selon Bâle III de 10,0 %
  • Dividende de 0,86 $, en hausse de 0,02 $, ou de 2 %, en regard du trimestre précédent

Comparaison du premier semestre de 2016 et du premier semestre de 2015 :

  • Bénéfice net de 2 041 millions de dollars, en hausse de 2 %, et bénéfice net ajusté1 de 2 330 millions, en hausse de 7 %
  • BPA2 de 3,03 $, en hausse de 3 %, et BPA ajusté1, 2 de 3,48 $, en hausse de 7 %
  • RCP de 10,5 %, comparativement à 11,6 %, et RCP ajusté1 de 12,1 %, contre 12,8 %
  • Dotation à la provision pour pertes sur créances de 384 millions de dollars, contre 324 millions

Pour le deuxième trimestre clos le 30 avril 2016, BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO) a annoncé un bénéfice net comptable de 973 millions de dollars ou 1,45 $ par action et un bénéfice net ajusté de 1 152 millions ou 1,73 $ par action. Exclusion faite d'une réduction de valeur de 79 millions après impôts d'un placement en actions, le bénéfice net ajusté a augmenté de 7 % et le BPA ajusté, de 8 %.

« BMO a obtenu de bons résultats au deuxième trimestre. Notre bénéfice net ajusté de 1,2 milliard de dollars et notre BPA ajusté de 1,73 $ reflètent le rendement solide des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, qui a enregistré une hausse de 14 % par rapport à l'exercice précédent », a indiqué Bill Downe, chef de la direction, BMO Groupe financier.

« Depuis le début de l'exercice, notre bénéfice net ajusté et notre BPA ajusté ont tous les deux augmenté de 7 %, en raison de la croissance de notre portefeuille diversifié de prêts et de dépôts, des bons résultats sur le plan des revenus et de l'attention soutenue que nous portons au contrôle des dépenses. Les Services bancaires Particuliers et entreprises au Canada et aux États-Unis ainsi que BMO Marchés des capitaux ont maintenu un levier d'exploitation positif, tandis que la croissance des activités sous-jacentes de BMO Gestion de patrimoine est demeurée vigoureuse. »

« Au cours du trimestre, nous avons été encouragés de constater un environnement plus favorable sur le marché en ce qui concerne les taux d'intérêt, les taux de change et les produits de base tandis que les facteurs économiques fondamentaux demeurent sains. Notre assise financière est solide et nous poursuivons notre travail visant à permettre à la Banque de se distinguer davantage grâce aux plateformes numériques tout en mettant l'accent sur l'efficience et en faisant de la fidélisation de la clientèle notre principale priorité », a conclu M. Downe.

Concurremment à la publication de ses résultats, BMO a annoncé un dividende de 0,86 $ par action ordinaire pour le troisième trimestre de 2016, soit 0,02 $ par action ou 2 % de plus qu'au trimestre précédent, et 0,04 $ par action ou 5 % de plus qu'il y a un an, ce qui correspond à un dividende annuel de 3,44 $ par action ordinaire.

Notre Rapport aux actionnaires pour le deuxième trimestre de 2016, incluant nos états financiers consolidés intermédiaires non audités de la période close le 30 avril 2016, est disponible dans son intégralité à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs ainsi qu'à l'adresse www.sedar.com.

(1) Les résultats et mesures figurant dans le présent document sont présentés selon les PCGR. Ils le sont également après ajustement de sorte à exclure l'incidence de certains éléments. Les résultats et mesures ajustés ne sont pas conformes aux PCGR et sont expliqués en détail, pour toutes les périodes indiquées, dans la section intitulée Mesures non conformes aux PCGR, où sont également présentés ces mesures non conformes aux PCGR et leurs plus proches équivalents selon les PCGR.
(2) Sauf indication contraire, lorsqu'il est question du bénéfice par action (BPA) dans ce document, il s'agit du bénéfice dilué par action. Le BPA est calculé au moyen du bénéfice net après déduction du bénéfice net attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle dans des filiales et des dividendes sur actions privilégiées.
Note : Tous les ratios et variations de pourcentage figurant dans ce document sont fondés sur des chiffres qui n'ont pas été arrondis.

Aperçu des résultats de la Banque

Le bénéfice net s'est chiffré à 973 millions de dollars au deuxième trimestre de 2016, en baisse de 26 millions, ou de 3 %, par rapport à la même période de l'exercice précédent, ce qui a découlé d'une charge de restructuration de 132 millions après impôts puisque nous accélérons le déploiement de la technologie afin de rehausser l'expérience client et veillons à réaliser des efficiences opérationnelles. Le BPA comptable a reculé de 3 % sur un an.

Le bénéfice net ajusté a été de 1 152 millions de dollars, ayant progressé de 6 millions, ou de 1 %, en regard du trimestre correspondant de 2015, et le BPA ajusté a aussi augmenté de 1 %. Exclusion faite d'une réduction de valeur de 79 millions après impôts d'un placement en actions, le bénéfice net ajusté a augmenté de 7 % et le BPA ajusté, de 8 %, ce qui reflète l'excellent rendement des unités des Services bancaires PE, rendement qui est notamment imputable à leur croissance interne ainsi qu'à l'incidence positive des activités de financement d'équipement de transport (FET de BMO) qui ont été acquises. Le bénéfice net des activités traditionnelles de gestion de patrimoine s'est contracté sur un an à cause de la réduction de valeur d'un placement. Le bénéfice des activités d'assurance a fléchi alors qu'il avait été exceptionnellement élevé un an plus tôt. Quant au bénéfice net de BMO Marchés des capitaux, il a reculé de 2 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent puisque le montant élevé des revenus a été annulé par la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances et des charges. Le rendement des capitaux propres s'est établi à 10,1 % et, après ajustement, il a été de 12,1 %. La valeur comptable par action a augmenté de 8 % en regard d'il y a un an et a atteint 55,57 $. Le ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 selon Bâle III s'est situé à 10,0 %.

Aperçu des résultats des groupes d'exploitation

PE Canada

Le bénéfice net de PE Canada, soit 525 millions de dollars, s'est accru de 40 millions, ou de 8 %, sur un an. Les revenus se sont améliorés de 67 millions, ou de 4 %, en regard de la période correspondante de l'exercice précédent grâce à la hausse des soldes de la plupart des produits et des revenus autres que d'intérêts, ce qui a été atténué par le rétrécissement de la marge nette d'intérêts. Malgré l'attention continue que nous accordons à leur gestion, les charges ont augmenté de 29 millions, ou de 4 %, ce qui reflète les sommes investies pour soutenir l'essor des activités. D'un exercice à l'autre, le levier d'exploitation a été de 0,6 %. En regard de la même période de 2015, la croissance des prêts a été de 5 % et celle des dépôts, de 7 %.

Dans l'unité des services bancaires aux particuliers, la croissance, sur douze mois, des prêts et des dépôts s'est établie à 4 % et à 7 %, respectivement. Le nombre moyen de produits auxquels nos clients ont recours ne cesse d'augmenter car nous nous efforçons sans cesse de consolider les liens que nous entretenons avec eux. Nous avons récemment annoncé que nous offrirons Apple Pay à nos clients, rendant ainsi leurs achats par cartes de crédit ou de débit BMO plus faciles et sécuritaires.

Dans l'unité des services bancaires aux entreprises, les prêts et les dépôts ont progressé de 10 % et de 6 %, respectivement, en regard d'il y a un an. Ces résultats reflètent les investissements ciblés que nous réalisons afin d'accroître les compétences de notre personnel de vente et de mettre au point des produits et des services qui répondent aux besoins de notre clientèle. Nous avons commencé à doter certaines cartes d'entreprise de caractéristiques de sécurité par biométrie grâce à l'application mobile MasterCardMD Identity Check. Ainsi, les clients peuvent confirmer leur identité au moyen de la reconnaissance faciale et de la biométrie par empreintes digitales lorsqu'ils font des achats en ligne ou à l'aide de leur téléphone mobile.

PE États-Unis

Le bénéfice net a atteint 267 millions de dollars, ayant augmenté de 60 millions, ou de 29 % et, après ajustement, il s'est dégagé à 279 millions, ce qui représente une hausse de 59 millions, ou de 27 % en regard d'un an auparavant. Tous les montants indiqués dans le reste de cette section sont en dollars américains.

Le bénéfice net s'est établi à 206 millions de dollars, dépassant ainsi de 39 millions, ou de 23 %, celui constaté un an plus tôt. Après ajustement, il a été de 216 millions, pour une hausse de 39 millions, ou de 21 %, ayant bénéficié de l'acquisition de FET de BMO ainsi que de la croissance interne.

À 879 millions de dollars, les revenus ont augmenté de 171 millions, ou de 24 %, en raison des effets favorables de FET de BMO, de la progression des volumes de prêts et de dépôts et de l'élargissement des marges sur les dépôts, et ce, en dépit de la compression des marges sur les prêts. Les charges autres que d'intérêts ajustées ont été de 545 millions, ayant augmenté de 92 millions, ou de 20 %, en raison surtout de l'acquisition de FET de BMO. D'un exercice à l'autre, le levier d'exploitation ajusté a été de 3,7 %.

Le solde des prêts et acceptations a augmenté de 9,7 milliards de dollars, ou de 16 %, sur un an, bénéficiant ainsi de l'acquisition de FET de BMO ainsi que d'une croissance interne des prêts aux entreprises de 13 %.

En février, la Journée Parlons argent avec nos enfants, événement parrainé par BMO Harris Bank, a obtenu le prix 2015 Wisconsin Financial Literacy Award en reconnaissance des efforts déployés pour familiariser les familles, les enfants et les collectivités avec les questions d'argent.

Au cours du trimestre, BMO Harris Bank a inauguré deux nouvelles succursales Smart Branch, lesquelles sont plus petites et donnent à nos clients accès à nos technologies les plus novatrices, qui leur sont offertes selon une formule inédite et véritablement adaptée à leurs besoins.

BMO Gestion de patrimoine

Le bénéfice net a été de 134 millions de dollars, comparativement à 238 millions il y a un an et, après ajustement, il s'est dégagé à 158 millions, contre 265 millions. Le bénéfice net ajusté des activités traditionnelles de gestion de patrimoine a été de 90 millions, comparativement à 169 millions un an plus tôt, ce qui a découlé d'une réduction de valeur de 79 millions après impôts d'un placement en actions. Les résultats ajustés des activités traditionnelles de gestion de patrimoine sous-jacentes sont demeurés les mêmes, l'essor de celles-ci ayant été neutralisé par le repli des marchés boursiers sur un an. Le bénéfice net ajusté des activités d'assurance a été de 68 millions, contre 96 millions un an auparavant, résultat qui avait été exceptionnellement élevé.

À 817 milliards de dollars, les actifs sous gestion et sous administration ont fléchi de 16 milliards, ou de 2 %, par rapport à il y a un an, ce qui a résulté du recul des marchés, recul compensé en partie par des fluctuations favorables des cours de change.

En février 2016 et pour la dixième année consécutive, BMO Fonds d'investissement a reçu le prix DALBAR du meilleur service dans le domaine des fonds d'investissement1. Ce prix fort prestigieux est remis aux entreprises qui offrent aux investisseurs un service de premier ordre et de qualité constante.

1Les classements annuels du prix DALBAR du meilleur service dans le domaine des fonds d'investissement se fondent sur des évaluations du service par téléphone qui sont réalisées au cours de l'année civile et qui mesurent le rendement des candidats sur le plan de la connaissance des produits, du professionnalisme et de leur capacité à offrir un service à la valeur ajoutée.

BMO Marchés des capitaux

Le bénéfice net s'est chiffré à 291 millions de dollars, en baisse de 5 millions, ou de 2 %, par rapport au même trimestre de l'exercice précédent puisque le montant élevé des revenus a été annulé par la hausse de la dotation à la provision pour pertes sur créances et des charges. Compte non tenu de l'incidence de l'appréciation du dollar américain, les revenus ont augmenté de 42 millions, ou de 4 %. Le secteur Produits de négociation a enregistré un excellent rendement grâce surtout à l'intensification des activités menées pour les clients, alors que les revenus du secteur Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés ont fléchi, la progression de ceux tirés des services bancaires aux sociétés ayant été plus qu'annulée par le recul des profits nets sur titres. Les charges autres que d'intérêts ont augmenté de 4 millions, ou de 1 %, compte non tenu de l'incidence de l'appréciation du dollar américain. D'un exercice à l'autre, le levier d'exploitation a été de 3,0 %.

Au cours du trimestre, le secteur a décerné plusieurs distinctions à BMO Marchés des capitaux. Ainsi, le magazine Global Finance nous a nommés Meilleure banque d'affaires du monde dans les métaux et les mines, et ce, pour la septième année d'affilée, et le magazine Trade Finance nous a désignés Meilleure banque de financement du commerce international au Canada. En outre, nous avons obtenu le titre de Banque de l'année (par valeur) lors de la remise annuelle des prix Canadian Dealmakers.

Services d'entreprise

Pour le trimestre, la perte nette des Services d'entreprise s'est située à 244 millions de dollars, comparativement à 227 millions il y a un an. Le résultat comptable du trimestre considéré tient compte d'une charge de restructuration de 132 millions après impôts imputable au fait que nous accélérons le déploiement de la technologie afin de rehausser l'expérience client et veillons à réaliser des efficiences opérationnelles. Le résultat du trimestre correspondant de l'exercice précédent tenait compte d'une charge de restructuration de 106 millions après impôts qui avait été engagée essentiellement afin d'engendrer des efficiences opérationnelles. La perte nette ajustée des Services d'entreprise s'est chiffrée à 101 millions pour le trimestre, contre 121 millions un an auparavant.

Les résultats ajustés que renferment les sections qui présentent un aperçu des résultats de la Banque et de ceux des groupes d'exploitation sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section Mesures non conformes aux PCGR.

Fonds propres

Le ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 de BMO selon Bâle III s'établissait à 10,0 % au 30 avril 2016. Ce ratio a diminué d'environ 10 points de base comparativement à celui de 10,1 % enregistré à la fin du premier trimestre, ce qui a découlé surtout de l'essor des activités et des variations de la qualité des portefeuilles. Ces facteurs ont été annulés en partie par la progression des résultats non distribués, laquelle a été exceptionnellement faible à cause de la charge de restructuration.

Dotation à la provision pour pertes sur créances

La dotation à la provision pour pertes sur créances a totalisé 201 millions de dollars, en hausse de 40 millions en regard de la même période un an plus tôt, ce qui a résulté essentiellement de l'augmentation de celle liée au secteur des ressources naturelles qu'a inscrite BMO Marchés des capitaux.

Mise en garde

Les sections ci-dessus contiennent des déclarations prospectives. Voir la mise en garde concernant les déclarations prospectives.

Documents déposés auprès des organismes de réglementation

Nos documents d'information continue, y compris les documents intermédiaires, le Rapport de gestion annuel, les états financiers consolidés audités, la Notice annuelle, l'Avis de convocation à l'assemblée annuelle des actionnaires et la circulaire de sollicitation de procurations, sont accessibles sur notre site Web, au www.bmo.com/relationsinvestisseurs, sur le site des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, au www.sedar.com, et dans la section EDGAR du site Web de la SEC, au www.sec.gov.

La Banque de Montréal utilise une marque unifiée reliant toutes les sociétés membres de l'organisation. La Banque de Montréal et ses filiales sont désignées par l'appellation BMO Groupe financier. Ainsi, dans le présent document, les appellations BMO et BMO Groupe financier désignent la Banque de Montréal et ses filiales.

Mesures non conformes aux PCGR

Les résultats et mesures figurant dans le présent Rapport de gestion sont présentés conformément aux PCGR. Sauf indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens et ont été établis à partir d'états financiers préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS). Toute mention des PCGR renvoie aux IFRS. Les résultats et mesures sont également présentés après ajustement de manière à exclure l'incidence de certains éléments, tel qu'il est indiqué dans le tableau ci-dessous. Les résultats et mesures qui ne tiennent pas compte de l'incidence des variations du cours de change entre le dollar canadien et le dollar américain sur les activités que nous menons aux Etats-Unis sont des mesures non conformes aux PCGR (il y a lieu de se reporter à la section Change pour l'analyse des répercussions des variations des cours de change sur nos résultats). La direction évalue le rendement à l'aide de mesures et résultats comptables et de mesures et résultats ajustés, et considère qu'ils sont utiles aux fins de l'appréciation de la performance sous-jacente des secteurs. Le fait de recourir à un tel mode de présentation donne aux lecteurs une meilleure compréhension de la façon dont la direction analyse les résultats en plus de leur permettre d'apprécier l'incidence d'éléments spécifiques sur les résultats des périodes indiquées et de mieux évaluer les résultats compte non tenu de ces éléments s'ils considèrent que ceux-ci ne reflètent pas les résultats continus. C'est pourquoi ce mode de présentation peut aider les lecteurs à analyser les tendances et à faire des comparaisons avec nos concurrents. Les résultats et mesures ajustés ne sont pas conformes aux PCGR et n'ont donc pas de sens normalisé aux termes de ceux-ci. Ils sont difficilement comparables avec des mesures similaires qu'utilisent d'autres entreprises et ne devraient pas être interprétés de manière isolée ni comme pouvant remplacer les résultats établis aux termes des PCGR.

Mesures non conformes aux PCGR
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T2-2016 T1-2016 T2-2015 Cumul 2016 Cumul 2015
Résultats comptables
Revenus 5 101 5 075 4 526 10 176 9 581
Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI) (407 ) (366 ) (24 ) (773 ) (771 )
Revenus, déduction faite des SCVPI 4 694 4 709 4 502 9 403 8 810
Dotation à la provision pour pertes sur créances (201 ) (183 ) (161 ) (384 ) (324 )
Charges autres que d'intérêts (3 312 ) (3 270 ) (3 112 ) (6 582 ) (6 118 )
Bénéfice avant impôts sur le résultat 1 181 1 256 1 229 2 437 2 368
Charge d'impôts sur le résultat (208 ) (188 ) (230 ) (396 ) (369 )
Bénéfice net 973 1 068 999 2 041 1 999
BPA ($) 1,45 1,58 1,49 3,03 2,95
Éléments d'ajustement (avant impôts)
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 1) (40 ) (43 ) (40 ) (83 ) (80 )
Coûts d'intégration des acquisitions 2) (24 ) (22 ) (11 ) (46 ) (24 )
Ajustement comptable cumulatif 3) - (85 ) - (85 ) -
Coûts de restructuration 4) (188 ) - (149 ) (188 ) (149 )
Éléments d'ajustement pris en compte dans le bénéfice comptable avant impôts (252 ) (150 ) (200 ) (402 ) (253 )
Éléments d'ajustement (après impôts)
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 1) (31 ) (33 ) (31 ) (64 ) (62 )
Coûts d'intégration des acquisitions 2) (16 ) (15 ) (10 ) (31 ) (20 )
Ajustement comptable cumulatif 3) - (62 ) - (62 ) -
Coûts de restructuration 4) (132 ) - (106 ) (132 ) (106 )
Éléments d'ajustement pris en compte dans le bénéfice net comptable après impôts (179 ) (110 ) (147 ) (289 ) (188 )
Incidence sur le BPA ($) (0,28 ) (0,17 ) (0,22 ) (0,45 ) (0,29 )
Résultats ajustés
Revenus 5 101 5 159 4 526 10 260 9 581
Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI) (407 ) (366 ) (24 ) (773 ) (771 )
Revenus, déduction faite des SCVPI 4 694 4 793 4 502 9 487 8 810
Dotation à la provision pour pertes sur créances (201 ) (183 ) (161 ) (384 ) (324 )
Charges autres que d'intérêts (3 060 ) (3 204 ) (2 912 ) (6 264 ) (5 865 )
Bénéfice avant impôts sur le résultat 1 433 1 406 1 429 2 839 2 621
Charge d'impôts sur le résultat (281 ) (228 ) (283 ) (509 ) (434 )
Bénéfice net 1 152 1 178 1 146 2 330 2 187
BPA ($) 1,73 1,75 1,71 3,48 3,24
Les résultats ajustés que renferme ce tableau sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR.
1) Ces charges ont été imputées aux groupes d'exploitation en tant que charges autres que d'intérêts. Les montants avant et après impôts de chaque groupe d'exploitation sont présentés aux pages 19, 20, 22 et 24 de notre Rapport aux actionnaires du deuxième trimestre 2016.
2) Les coûts d'intégration des acquisitions associés à F&C ont été imputés à la Gestion de patrimoine et ceux liés à FET de BMO l'ont été aux Services d'entreprise puisque l'acquisition touche à la fois PE Canada et PE États-Unis. Les coûts des acquisitions sont essentiellement pris en compte dans les charges autres que d'intérêts.
3) L'ajustement comptable cumulatif qui a été constaté sous le poste Autres des revenus autres que d'intérêts était lié à la conversion des monnaies étrangères, ce qui a influé surtout sur les résultats des périodes antérieures.
4) Il s'agit d'une charge de restructuration au deuxième trimestre de 2016 puisque nous accélérons le déploiement de la technologie afin de rehausser l'expérience client et veillons à réaliser des efficiences opérationnelles. Au deuxième trimestre de 2015, la charge de restructuration résulte surtout de mesures de restructuration visant à générer des efficiences opérationnelles. Les coûts de restructuration ont été pris en compte dans les charges autres que d'intérêts.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Les communications publiques de la Banque de Montréal comprennent souvent des déclarations prospectives, écrites ou verbales. Le présent document contient de telles déclarations, qui peuvent aussi figurer dans d'autres documents déposés auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis ou dans d'autres communications. Toutes ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d'exonération de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, et elles sont conçues comme des déclarations prospectives aux termes de ces lois. Les déclarations prospectives peuvent comprendre notamment des observations concernant nos objectifs et nos priorités pour l'exercice 2016 et au-delà, nos stratégies ou actions futures, nos cibles, nos attentes concernant notre situation financière ou le cours de nos actions, et les résultats ou les perspectives de notre exploitation ou des économies canadienne, américaine et mondiale.

En raison de leur nature, les déclarations prospectives exigent la formulation d'hypothèses et comportent des risques et des incertitudes. Il existe un risque appréciable que les prévisions, pronostics, conclusions ou projections se révèlent inexacts, que nos hypothèses soient erronées et que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces prévisions, pronostics, conclusions ou projections. Nous conseillons aux lecteurs du présent document de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats, les conditions, les actions ou les événements réels futurs pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de facteurs.

Les résultats futurs ayant trait aux déclarations prospectives peuvent être influencés par de nombreux facteurs, notamment la situation économique générale et la conjoncture des marchés dans les pays où nous sommes présents, des marchés financiers ou du crédit faibles, volatils ou illiquides, les fluctuations des taux d'intérêt et des cours de change, les changements de politique monétaire, budgétaire, fiscale ou économique, l'intensité de la concurrence dans les secteurs géographiques et les domaines d'activité dans lesquels nous œuvrons, les changements de législation ou les changements dans les attentes ou les exigences des organismes de supervision, y compris les exigences ou directives en matière de fonds propres, de taux d'intérêt et de liquidité, les procédures judiciaires ou démarches réglementaires, l'exactitude et l'exhaustivité de l'information que nous obtenons sur nos clients et nos contreparties, notre capacité de mettre en œuvre nos plans stratégiques, de conclure des acquisitions et d'intégrer les entreprises acquises, ce qui englobe l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation, les estimations comptables critiques et l'incidence des modifications des normes comptables, des règlements et des interprétations sur ces estimations, les risques opérationnels et infrastructurels, les modifications de nos cotes de crédit, la situation politique générale, les activités des marchés financiers internationaux, les répercussions possibles de guerres ou d'activités terroristes sur nos activités, les répercussions des éclosions de maladies sur les économies locales, nationales ou mondiale, les catastrophes naturelles et les répercussions de perturbations des infrastructures publiques telles que les services de transport et de communication et les systèmes d'alimentation en énergie ou en eau, les changements technologiques et notre capacité à prévoir et à gérer efficacement les risques liés aux facteurs susmentionnés.

Nous tenons à souligner que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. D'autres facteurs et d'autres risques pourraient influer défavorablement sur nos résultats. Pour plus d'informations, il y a lieu de se reporter à la section Gestion globale des risques aux pages 86 à 117, du Rapport de gestion annuel pour 2015, qui présente l'incidence que certains de ces facteurs et risques clés pourraient avoir sur les résultats futurs de la Banque de Montréal. Les investisseurs et les autres personnes qui se fient à des déclarations prospectives pour prendre des décisions à l'égard de la Banque de Montréal doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs et de ces risques, ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels, et de l'incertitude inhérente aux déclarations prospectives. La Banque de Montréal ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l'occasion, par elle-même ou en son nom, sauf si la loi l'exige. L'information prospective contenue dans le présent document est présentée dans le but d'aider nos actionnaires à comprendre notre situation financière aux dates indiquées ou pour les périodes closes à ces dates ainsi que nos priorités et objectifs stratégiques, et peut ne pas convenir à d'autres fins.

Les hypothèses relatives au comportement des économies canadienne et américaine, ainsi qu'à la conjoncture de marché globale et à leur effet combiné sur nos activités sont des facteurs importants dont nous tenons compte lors de l'établissement de nos priorités et objectifs stratégiques et des perspectives de nos divers secteurs d'activité. Pour élaborer nos prévisions en matière de croissance économique, en général et dans le secteur des services financiers, nous utilisons principalement les données économiques historiques fournies par les administrations publiques du Canada et des États-Unis et leurs agences. Se reporter à la section Survol et perspectives économiques du Rapport aux actionnaires du deuxième trimestre de 2016.

RENSEIGNEMENTS À L'INTENTION DES INVESTISSEURS ET DES MÉDIAS

Documents destinés aux investisseurs

Les parties intéressées peuvent prendre connaissance de notre Rapport annuel pour 2015, du présent communiqué de presse trimestriel, des présentations qui l'accompagnent et des données financières complémentaires sur notre site Web à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs.

Téléconférence et cyberconférence trimestrielles

Les parties intéressées sont également invitées à se joindre à notre téléconférence trimestrielle, le mercredi 25 mai 2016 à 14 h (HAE). À cette occasion, les hauts dirigeants de BMO commenteront les résultats du trimestre et répondront aux questions des investisseurs. La conférence sera accessible par téléphone, au 416-695-9753 (région de Toronto) ou au 1-888-789-0089 (extérieur de Toronto, sans frais). L'enregistrement de la téléconférence sera accessible jusqu'au lundi 22 août 2016, au 905-694-9451 (région de Toronto) ou au 1-800-408-3053 (extérieur de Toronto, sans frais) (code d'accès 5740558).

La cyberconférence trimestrielle sera accessible en direct à l'adresse suivante : www.bmo.com/relationsinvestisseurs. Elle sera également accessible en différé sur notre site.

Régime de réinvestissement des dividendes et Les actionnaires qui désirent obtenir de plus amples
d'achat d'actions destiné aux actionnaires renseignements, notamment l'avis concernant notre offre
(le Régime) publique de rachat dans lecours normal des activités, sont
priés de s'adresser à la :
Prix moyen du marché, tel qu'il est défini par le Régime Banque de Montréal
Février 2016 : 74,27 $ Relations avec les actionnaires
Mars 2016 : 78,49 $ Secrétariat général
Avril 2016 : 82,25 $ One First Canadian Place, 21st Floor
Toronto, Ontario M5X 1A1
Pour obtenir des renseignements sur les dividendes ou Téléphone : 416-867-6785
signaler un changement d'adresse ou un envoi en double, Télécopieur : 416-867-6793
prière de s'adresser à la : Courriel : corp.secretary@bmo.com
Société de fiducie Computershare du Canada
100 University Avenue, 9th Floor Pour de plus amples informations sur ce rapport, prière de
Toronto, Ontario M5J 2Y1 s'adresser à la :
Téléphone : 1-800-340-5021 (Canada et États-Unis) Banque de Montréal
Téléphone : 514-982-7800 (international) Relations avec les investisseurs
Télécopieur : 1-888-453-0330 (Canada et États-Unis) P.O. Box 1, One First Canadian Place, 10th Floor
Télécopieur : 416-263-9394 (international) Toronto, Ontario M5X 1A1
Courriel : service@computershare.com
Pour consulter les résultats financiers en ligne, visitez notre site Web, à l'adresse http://www.bmo.com/. Pour consulter les documents et les informations que nous déposons en ligne auprès des organismes de réglementation, visitez également notre site Web, à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs.

Notre Rapport de gestion annuel pour 2015, nos états financiers consolidés annuels audités et notre Rapport annuel sur Formulaire 40-F (déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis) peuvent être consultés en ligne, au www.bmo.com/relationsinvestisseurs ainsi qu'au www.sedar.com. Des exemplaires du jeu complet d'états financiers audités pour 2015 de la Banque peuvent être obtenus gratuitement en en faisant la demande par téléphone au 416-867-6785 ou par courriel à l'adresse corp.secretary@bmo.com.

MD Marque déposée de la Banque de Montréal

Pour plus de renseignements:
Relations avec les médias
Ralph Marranca, Toronto
416-867-3996
ralph.marranca@bmo.com

Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com

Relations avec les investisseurs
Lisa Hofstatter
Directrice générale, relations avec les investisseurs
416-867-7019
lisa.hofstatter@bmo.com

Christine Viau
Directrice, relations avec les investisseurs
416-867-6956
christine.viau@bmo.com

Secrétaire générale
Barbara Muir
416-867-6423
corp.secretary@bmo.com