Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier annonce un bénéfice net de 4,4 milliards de dollars pour l'exercice 2015 et une hausse de 13 % de celui du quatrième trimestre

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 1 déc. 2015) -

Points saillants des résultats financiers :

Comparaison du quatrième trimestre de 2015 et du quatrième trimestre de 2014 :

  • Bénéfice net de 1 214 millions de dollars, en hausse de 13 %, et bénéfice net ajusté1 de 1 264 millions, en hausse de 14 %
  • BPA2 de 1,83 $, en hausse de 17 %, et BPA ajusté1, 2 de 1,90 $, en hausse de 17 %
  • RCP de 12,9 %, comparativement à 13,1 %, et RCP ajusté1 de 13,5 %, contre 13,7 %
  • Dotations à la provision pour pertes sur créances de 128 millions de dollars, contre 170 millions
  • Ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 selon Bâle III de 10,7 %
  • Dividende de 0,84 $, pour une augmentation de 0,02 $ par rapport au trimestre précédent

Comparaison de l'exercice 2015 et de l'exercice 2014 :

  • Bénéfice net de 4 405 millions de dollars, en hausse de 2 %, et bénéfice net ajusté1 de 4 681 millions, en hausse de 5 %
  • BPA2 de 6,57 $, en hausse de 2 %, et BPA ajusté1, 2 de 7,00 $, en hausse de 6 %
  • RCP de 12,5 %, comparativement à 14,0 %, et RCP ajusté1 de 13,3 %, contre 14,4 %
  • Valeur comptable de 56,31 $ par action, en hausse de 17 %
  • Dotations à la provision pour pertes sur créances de 612 millions de dollars, contre 561 millions
  • Augmentation de 0,04 $ ou de 5 % du dividende

Pour l'exercice 2015, BMO Groupe financier a annoncé un bénéfice net comptable de 4 405 millions de dollars ou 6,57 $ par action et un bénéfice net ajusté de 4 681 millions ou 7,00 $ par action. Pour le quatrième trimestre clos le 31 octobre 2015, le bénéfice net a été de 1 214 millions et le BPA, de 1,83 $. Après ajustement, le bénéfice net a été de 1 264 millions et le BPA, de 1,90 $.

« BMO a terminé l'exercice en force et enregistré des résultats record au quatrième trimestre, notamment un bénéfice net ajusté de 4,7 milliards de dollars et un bénéfice par action ajusté de 7,00 $, soit une hausse de 6 % par rapport à l'exercice dernier », a déclaré Bill Downe, chef de la direction, BMO Groupe financier.

« Ces résultats témoignent des avantages que nous procure la diversité de nos activités – les services bancaires au Canada et aux États-Unis et la Gestion de patrimoine ont d'ailleurs tous contribué à la croissance de la Banque. »

« Pour la première fois, les bénéfices ajustés des Services bancaires Particuliers et entreprises et de la Gestion de patrimoine aux États-Unis ont franchi la barre du milliard de dollars. L'acquisition de GE Capital Transportation Finance, officialisée aujourd'hui, nous permet de renforcer davantage notre base d'entreprises clientes déjà bien établie à l'échelle nord-américaine. »

« Essentiellement, nos services sont fournis par des gens pour des gens. Nous sommes de plus en plus habiles lorsqu'il s'agit de penser comme les clients et à la façon dont les circuits mobiles et en ligne augmentent considérablement le nombre de clients que nous pouvons servir. Et quand on allie le numérique soigneusement à l'approche personnelle, le résultat s'aligne parfaitement avec la promesse de notre marque – et sera difficile à reproduire. »

« Alors que nous envisageons les prochaines années, nos secteurs d'activité bien diversifiés nous procurent une plateforme solide qui nous permettra de continuer à afficher une croissance rentable. »

1) Les résultats et mesures figurant dans le présent document sont présentés selon les PCGR. Ils le sont également après ajustement de sorte à exclure l'incidence de certains éléments. Les résultats et mesures ajustés ne sont pas conformes aux PCGR et sont expliqués en détail, pour toutes les périodes indiquées, dans la section intitulée Mesures non conformes aux PCGR, où sont également présentés ces mesures non conformes aux PCGR et leurs plus proches équivalents selon les PCGR.
2) Sauf indication contraire, lorsqu'il est question du bénéfice par action (BPA) dans ce document, il s'agit du bénéfice dilué par action. Le BPA est calculé au moyen du bénéfice net après déduction du bénéfice net attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle dans des filiales et des dividendes sur actions privilégiées.
Note : Tous les ratios et variations de pourcentage figurant dans ce document sont fondés sur des chiffres qui n'ont pas été arrondis.

Concurremment à la publication de ses résultats, BMO a annoncé un dividende de 0,84 $ par action ordinaire pour le premier trimestre de 2016, soit 0,02 $ par action ou 2 % de plus qu'au trimestre précédent et 0,04 $ par action ou 5 % de plus qu'il y a un an, ce qui correspond à un dividende annuel de 3,36 $ par action ordinaire.

Les états financiers consolidés annuels audités de BMO pour 2015 et le rapport de gestion connexe ainsi que le rapport financier de données complémentaires sont disponibles en ligne, à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs et à www.sedar.com.

Aperçu des résultats de la Banque

Le bénéfice net s'est chiffré à 1 214 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, en hausse de 144 millions, ou de 13 %, par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Le bénéfice net ajusté a été de 1 264 millions de dollars, s'étant accru de 153 millions, ou de 14 %, en regard du trimestre correspondant de 2014, le bénéfice de tous nos groupes d'exploitation ayant affiché une saine croissance. Le BPA ajusté a augmenté de 17 % sur un an. Le rendement des capitaux propres s'est établi à 12,9 % et, après ajustement, il a été de 13,5 %. La valeur comptable par action a augmenté de 17 % sur un an et a atteint 56,31 $. Le ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 selon Bâle III est demeuré solide à 10,7 %.

Aperçu des résultats des groupes d'exploitation

PE Canada

Le bénéfice net, soit 560 millions de dollars et 561 millions après ajustement, s'est accru de 34 millions, ou de 7 %, en regard d'il y a un an. Les revenus se sont améliorés de 58 millions, ou de 3 %, par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent grâce à la hausse des soldes de la plupart des produits et des revenus autres que d'intérêts. Les charges ont augmenté de 28 millions et après ajustement, elles ont augmenté de 27 millions, ou de 3 %, reflétant ainsi les investissements continus dans les activités, après déduction de la baisse des frais liés au personnel. Le levier d'exploitation ajusté s'est situé à 0,1 %. Sur un an, les prêts ont augmenté de 4 % et les dépôts, de 5 %.

Dans l'unité des services bancaires aux particuliers, la croissance, sur douze mois, des prêts et des dépôts s'est établie à 3 % et à 4 %, respectivement. Au cours du trimestre, le magazine MoneySense ™ a, dans le cadre de son classement annuel des cartes de crédit, désigné notre Carte MasterCard BMO Remises supérieures pour entreprise comme étant la meilleure carte de remises pour entreprises au Canada. Notre campagne estivale a été couronnée de succès, l'adhésion à nos programmes de services bancaires courants ayant progressé de 26 % et le nombre de produits par client ayant augmenté en regard d'il y a un an.

Dans l'unité des services bancaires aux entreprises, les prêts et les dépôts ont progressé de 6 % et de 7 %, respectivement, sur un an. Au cours du trimestre, le magazine World Finance a nommé BMO meilleure banque de services aux entreprises au Canada dans le cadre de la remise de ses prix 2015 pour le secteur bancaire. Les prix qu'attribue ce magazine viennent récompenser la réussite et l'innovation dans le secteur des services financiers, et BMO s'est démarqué par son engagement à bâtir des relations avec ses clients, à leur offrir des solutions innovatrices et à axer ses efforts sur les services à l'échelle régionale et par secteur d'activité, soit plus particulièrement les services bancaires destinés aux Autochtones et aux femmes d'affaires. Destiné aux moyennes entreprises clientes de palier supérieur, nous avons commencé à offrir du crédit-bail mobilier afin d'élargir notre gamme de produits. Nous détenons toujours la deuxième part du marché canadien des prêts aux petites et moyennes entreprises.

PE États-Unis

Le bénéfice net a atteint 207 millions de dollars, affichant une hausse de 38 millions, ou de 23 %, sur un an. Après ajustement, il s'est accru de 39 millions, ou de 22 %, pour s'établir à 221 millions. Tous les montants indiqués dans le reste de cette section sont en dollars américains.

Le bénéfice net s'est dégagé à 157 millions de dollars, ayant dépassé de 6 millions, ou de 4 %, celui constaté un an plus tôt. Le bénéfice net ajusté a été de 167 millions, ayant progressé de 5 millions, ou de 3 %, grâce à la baisse de la dotation à la provision pour pertes sur créances.

À 723 millions de dollars, les revenus sont demeurés stables puisque l'augmentation des volumes de prêts et de dépôts et des revenus tirés du financement hypothécaire a été annulée par le recul de la marge nette d'intérêts. Après ajustement, les charges autres que d'intérêts ont été de 474 millions, ce qui signale une hausse de 14 millions, ou de 3 %, provenant essentiellement de l'augmentation des frais liés au personnel.

Les prêts ont augmenté de 2,0 milliards de dollars, ou de 3 %, sur un an, et ce, grâce à la forte progression des prêts aux entreprises et prêts industriels, laquelle a atteint 3,1 milliards, ou 11 %.

Durant le trimestre, la Federal Deposit Insurance Corporation a publié son rapport annuel sur les parts du marché des dépôts. Dans la région de Chicago et au Wisconsin, nous avons conservé sans peine notre deuxième rang, les parts du marché des dépôts détenues par BMO Harris Bank ayant augmenté pour atteindre 12,5 % et 12,8 %, respectivement. Nous avons conservé la quatrième part des marchés sur lesquels nous sommes présents au Wisconsin, en Illinois, au Missouri, au Kansas, en Indiana et au Minnesota.

Le 10 septembre 2015, nous avons annoncé la conclusion d'une entente visant l'acquisition des activités de financement du transport de General Electric Capital Corporation (GE Capital), activités dont l'actif productif net s'établissait à environ 8,9 milliards de dollars américains à la conclusion de l'entente. Cette acquisition nous permettra de consolider notre position de chef de file des services bancaires aux entreprises et rehaussera notre présence aux Etats-Unis en diversifiant nos sources de bénéfice net, en augmentant la portée de nos activités et en améliorant notre rentabilité ainsi que nos marges. Cette acquisition devrait être conclue dans le premier trimestre de 2016.

Gestion de patrimoine

Le bénéfice net a, en regard d'il y a un an, augmenté de 18 millions de dollars, ou de 8 %, et a atteint 243 millions. Après ajustement, il a monté de 19 millions, ou de 8 %, pour se dégager à 271 millions. Le bénéfice net ajusté des activités traditionnelles de gestion de patrimoine s'est établi à 214 millions, ce qui a résulté d'un profit sur une vente et de l'essor des activités sous-jacentes malgré le manque de vigueur des marchés boursiers, facteurs qui ont été contrebalancés en partie par la constitution d'une réserve réglementaire. Le bénéfice net ajusté des activités traditionnelles de gestion de patrimoine s'est amélioré de 79 millions, ou de 60 %. Le bénéfice net ajusté des activités d'assurance s'est chiffré à 57 millions, comparativement à 117 millions un an plus tôt, ce qui est essentiellement imputable aux avantages actuariels fort élevés qui avaient été constatés au cours de ce trimestre.

À 864 milliards de dollars, les actifs sous gestion et sous administration ont augmenté de 70 milliards, ou de 9 %, par rapport à il y a un an, ce qui a résulté des fluctuations favorables des cours de change et de la progression des marchés. Au cours du trimestre à l'étude, le portail Global Financial Market Review a nommé BMO Private Bank la meilleure banque privée nationale aux États-Unis pour 2015, lui décernant cette distinction pour la troisième année consécutive. Nous avons obtenu ce titre en raison de la qualité de notre service à la clientèle, de la grande compétence de nos conseillers en gestion de patrimoine et de nos solutions innovatrices, ce qui atteste le dévouement sans faille de notre équipe envers nos clients, notre compréhension de leurs besoins et la qualité de notre gamme de produits.

Le 30 septembre 2015, nous avons réalisé la vente de notre unité de services de retraite aux États-Unis ainsi que de BMO Benefit Services. Ces transactions reflètent la stratégie de BMO Gestion mondiale d'actifs, soit se concentrer sur ses activités de gestion d'actifs de classe mondiale.

BMO Marchés des capitaux

Le bénéfice net s'est chiffré à 242 millions de dollars, en hausse de 51 millions, ou de 27 %, par rapport au même trimestre de l'exercice précédent. Les revenus se sont accrus de 127 millions, ou de 16 %. Compte non tenu de l'incidence de l'appréciation du dollar américain, les revenus se sont renforcés de 71 millions, ou de 9 %. Les revenus du secteur Produits de négociation ont augmenté grâce à la hausse des revenus de négociation, ce qui a résulté entre autres choses du fait que la constatation d'un ajustement d'évaluation du financement avait eu des conséquences négatives un an plus tôt, ainsi qu'à la progression des commissions et droits sur titres. Les revenus du secteur Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés ont augmenté grâce à la hausse des revenus tirés des prêts. La baisse des profits sur titres a influé sur les revenus générés par les secteurs Produits de négociation et Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés. Compte non tenu de l'incidence de l'appréciation du dollar américain, les charges autres que d'intérêts n'ont que peu changé, n'augmentant que de 3 millions.

Au cours du trimestre, le magazine FX Week a nommé BMO Marchés des capitaux meilleure banque pour les opérations de change en dollars canadiens pour 2015, honneur qu'il lui a décerné pour la cinquième année consécutive. Nous avons également vendu notre unité américaine de vente, de négociation et d'émission d'obligations municipales. Nous entendons toujours élargir notre plateforme aux États-Unis, et cette transaction nous permet de concentrer nos ressources sur nos activités de base sur le marché des titres américains à revenu fixe.

Au cours du trimestre, BMO Marchés des capitaux a participé à 286 nouvelles émissions à l'échelle mondiale, soit 122 émissions de titres de créance de sociétés, 123 émissions de titres de créance d'administrations publiques et 41 émissions d'actions, pour un total de 920 milliards de dollars.

Services d'entreprise

La perte nette ajustée des Services d'entreprise s'est chiffrée à 32 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2015, comparativement à 41 millions il y a un an.

Les résultats ajustés que renferment les sections qui présentent un aperçu des résultats de la Banque et de ceux des groupes d'exploitation sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section Mesures non conformes aux PCGR.

Fonds propres

Le ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 selon Bâle III de BMO s'établissait à 10,7 % au 31 octobre 2015. Ce ratio a augmenté d'environ 30 points de base comparativement à celui de 10,4 % à la fin du troisième trimestre, ce qui a découlé essentiellement de la hausse des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 ainsi que de la diminution des actifs pondérés en fonction des risques.

Dotation à la provision pour pertes sur créances

La dotation à la provision pour pertes sur créances a totalisé 128 millions de dollars, ce qui représente 42 millions de moins qu'un an plus tôt et a résulté essentiellement des recouvrements des Services d'entreprise et de la baisse de la dotation de PE Canada.

Mise en garde

Les sections ci-dessus contiennent des déclarations prospectives. Voir la mise en garde concernant les déclarations prospectives.

Documents déposés auprès des organismes de réglementation

Nos documents d'information continue, y compris les documents intermédiaires, le Rapport de gestion annuel, les états financiers consolidés audités, la Notice annuelle, l'Avis de convocation à l'assemblée annuelle des actionnaires et la circulaire de sollicitation de procurations, sont accessibles sur notre site Web, au www.bmo.com/relationsinvestisseurs, sur le site des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, au www.sedar.com, et dans la section EDGAR du site Web de la SEC, au www.sec.gov.

La Banque de Montréal utilise une marque unifiée reliant toutes les sociétés membres de l'organisation. La Banque de Montréal et ses filiales sont désignées par l'appellation BMO Groupe financier. Ainsi, dans le présent document, les appellations BMO et BMO Groupe financier désignent la Banque de Montréal et ses filiales.

Revue financière

Les commentaires contenus dans la présente Revue financière sont en date du 1er décembre 2015. Cette Revue financière doit être lue à la lumière des états financiers consolidés intermédiaires non audités pour la période close le 31 octobre 2015 qui figurent aux présentes, ainsi que des états financiers consolidés audités de l'exercice clos le 31 octobre 2015 et du Rapport de gestion pour l'exercice 2015. L'information qui précède cette section fait partie de cette Revue financière.

On trouvera une analyse détaillée de nos secteurs d'activité, de nos stratégies et de nos objectifs dans le Rapport de gestion annuel, lequel est accessible sur notre site Web à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs. Nous invitons également les lecteurs à visiter ce site pour y obtenir d'autres renseignements financiers trimestriels.

Table des matières

5 Sommaire des résultats
6 Mesures non conformes aux PCGR
7 Mise en garde concernant les déclarations prospectives
8 Change
8 Bénéfice net
9 Revenus
10 Dotations à la provision pour pertes sur créances
11 Prêts douteux
11 Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités
12 Charges autres que d'intérêts
12 Impôts sur le résultat
13 Gestion du capital
14 Désignation des dividendes admissibles
15 Analyse des résultats des groupes d'exploitation
15 Services bancaires Particuliers et entreprises
(Services bancaires PE)
16 Services bancaires Particuliers et entreprises
au Canada (PE Canada)
17 Services bancaires Particuliers et entreprises
aux États-Unis (PE États-Unis)
19 Gestion de patrimoine
21 BMO Marchés des capitaux
22 Services d'entreprise, y compris Technologie et opérations
24 Gestion des risques
25 États financiers consolidés intermédiaires
25 État consolidé des résultats
26 État consolidé du résultat global
27 Bilan consolidé
28 État consolidé des variations des capitaux propres
29 Renseignements à l'intention des investisseurs et des médias

La direction de la Banque de Montréal, sous la supervision du chef de la direction et du chef des finances, a évalué, au 31 octobre 2015, l'efficacité des contrôles et procédures de communication de l'information de la Banque de Montréal, tels qu'ils sont définis dans les règles de la Securities and Exchange Commission et des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, et elle a conclu que ces contrôles et procédures étaient efficaces.

Au cours du trimestre clos le 31 octobre 2015, il n'y a eu aucun changement à notre contrôle interne à l'égard de l'information financière qui a eu un effet important, ou qui est raisonnablement susceptible d'avoir un effet important, sur notre contrôle interne à l'égard de l'information financière.

En raison de leurs limites intrinsèques, les contrôles et procédures de communication de l'information et le contrôle interne à l'égard de l'information financière ne peuvent fournir qu'une assurance raisonnable et il est possible qu'ils ne permettent pas de prévenir ou de détecter les inexactitudes.

Comme lors des trimestres précédents, le Comité d'audit et de révision de la Banque de Montréal a examiné le présent document et le Conseil d'administration de la Banque de Montréal l'a approuvé avant sa publication.

Sommaire des résultats Tableau 1
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2015 T3-2015 T4-2014 Exercice 2015 Exercice 2014
Sommaire de l'état des résultats
Revenus nets d'intérêts 2 367 2 272 2 178 8 970 8 461
Revenus autres que d'intérêts 1) 2 615 2 554 2 462 10 419 9 762
Revenus 1) 4 982 4 826 4 640 19 389 18 223
Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI) 1) 265 218 300 1 254 1 505
Revenus, déduction faite des SCVPI 4 717 4 608 4 340 18 135 16 718
Dotation à la provision spécifique pour pertes sur créances 128 160 170 612 561
Charges autres que d'intérêts 3 093 2 971 2 887 12 182 10 921
Charge d'impôts sur le résultat 282 285 213 936 903
Bénéfice net 1 214 1 192 1 070 4 405 4 333
Attribuable aux actionnaires de la Banque 1 206 1 185 1 057 4 370 4 277
Attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle dans des filiales 8 7 13 35 56
Bénéfice net 1 214 1 192 1 070 4 405 4 333
Bénéfice net ajusté 1 264 1 230 1 111 4 681 4 453
Données relatives aux actions ordinaires (en dollars, sauf indication contraire)
Bénéfice par action 1,83 1,80 1,56 6,57 6,41
Bénéfice par action ajusté 1,90 1,86 1,63 7,00 6,59
Croissance du bénéfice par action (%) 17,3 7,8 (2,5 ) 2,5 3,9
Croissance du bénéfice par action ajusté (%) 16,6 7,5 0,6 6,2 6,1
Dividendes déclarés par action 0,82 0,82 0,78 3,24 3,08
Valeur comptable d'une action 56,31 55,36 48,18 56,31 48,18
Cours de clôture de l'action 76,04 72,98 81,73 76,04 81,73
Valeur marchande globale des actions ordinaires (en milliards de dollars) 48,9 46,9 53,0 48,9 53,0
Rendement de l'action (%) 4,3 4,5 3,8 4,3 3,8
Mesures et ratios financiers (%)
Rendement des capitaux propres 12,9 13,6 13,1 12,5 14,0
Rendement des capitaux propres ajusté 13,5 14,0 13,7 13,3 14,4
Croissance du bénéfice net 13,5 5,9 (0,4 ) 1,7 3,3
Croissance du bénéfice net ajusté 13,9 5,7 2,1 5,1 5,4
Croissance des revenus 1) 7,4 2,0 7,4 6,4 8,3
Croissance des revenus ajustés, déduction faite des SCVPI 8,7 9,4 8,2 8,5 8,7
Croissance des charges autres que d'intérêts 7,1 7,9 11,9 11,5 6,8
Croissance des charges autres que d'intérêts ajustées 6,9 8,0 14,1 9,8 10,3
Ratio d'efficience 1) 62,1 61,6 62,2 62,8 59,9
Ratio d'efficience ajusté 1) 60,8 60,5 61,1 60,9 59,1
Ratio d'efficience ajusté, déduction faite des SCVPI 64,2 63,4 65,3 65,2 64,4
Levier d'exploitation 1) 0,3 (5,9 ) (4,5 ) (5,1 ) 1,5
Levier d'exploitation ajusté, déduction faite des SCVPI 1,8 1,4 (5,9 ) (1,3 ) (1,6 )
Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen 1,57 1,55 1,60 1,55 1,60
Taux d'impôt effectif 18,8 19,3 16,6 17,5 17,2
Taux d'impôt effectif ajusté 18,9 19,4 16,8 18,0 17,5
Rendement de l'actif moyen 0,70 0,71 0,69 0,66 0,72
Ratio dotation à la provision pour pertes sur créances/solde moyen des prêts et acceptations (annualisé) 0,15 0,20 0,23 0,19 0,19
Bilan (en millions de dollars, sauf indication contraire)
Actifs 641 881 672 442 588 659 641 881 588 659
Solde net des prêts et acceptations 334 024 329 179 303 038 334 024 303 038
Dépôts 438 169 447 617 393 088 438 169 393 088
Capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires 36 182 35 560 31 273 36 182 31 273
Ratio trésorerie et valeurs mobilières/total des actifs (%) 27,8 29,3 30,2 27,8 30,2
Ratios des fonds propres (%)
Ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 10,7 10,4 10,1 10,7 10,1
Ratio des fonds propres de catégorie 1 12,3 11,7 12,0 12,3 12,0
Ratio du total des fonds propres 14,4 13,7 14,3 14,4 14,3
Cours de change
Dollar CA/dollar US 1,3075 1,3080 1,1271 1,3075 1,1271
Dollar CA/dollar US - moyenne 1,3191 1,2671 1,1114 1,2550 1,0937
1) Depuis le premier trimestre de 2015, les sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI) sont présentés séparément alors qu'antérieurement, ils l'étaient en tant que réduction des revenus d'assurance, dans les revenus autres que d'intérêts. Les montants et ratios des périodes antérieures ont été reclassés.
Les résultats ajustés que renferme la présente section sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Mesures non conformes aux PCGR

Les résultats et mesures figurant dans le présent Rapport de gestion sont présentés conformément aux PCGR. Sauf indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens et ont été établis à partir d'états financiers préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS). Toute mention des PCGR renvoie aux IFRS. Les résultats et mesures sont également présentés après ajustement de manière à exclure l'incidence de certains éléments, tel qu'il est indiqué dans le tableau 2 ci-dessous. La direction évalue le rendement à l'aide de mesures et résultats comptables et de mesures et résultats ajustés, et considère qu'ils sont utiles aux fins de l'appréciation de la performance sous-jacente des secteurs. Le fait de recourir à un tel mode de présentation donne aux lecteurs une meilleure compréhension de la façon dont la direction analyse les résultats en plus de leur permettre d'apprécier l'incidence d'éléments spécifiques sur les résultats des périodes indiquées et de mieux évaluer les résultats compte non tenu de ces éléments s'ils considèrent que ceux-ci ne reflètent pas les résultats continus. C'est pourquoi ce mode de présentation peut aider les lecteurs à analyser les tendances et à faire des comparaisons avec nos concurrents. Les résultats et mesures ajustés ne sont pas conformes aux PCGR et n'ont donc pas de sens normalisé aux termes de ceux-ci. Ils sont difficilement comparables avec des mesures similaires qu'utilisent d'autres entreprises et ne devraient pas être interprétés de manière isolée ni comme pouvant remplacer les résultats établis aux termes des PCGR.

Mesures non conformes aux PCGR Tableau 2
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2015 T3-2015 T4-2014 Exercice 2015 Exercice 2014
Résultats comptables
Revenus 1) 4 982 4 826 4 640 19 389 18 223
Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI) 1) (265 ) (218 ) (300 ) (1 254 ) (1 505 )
Revenus, déduction faite des SCVPI 4 717 4 608 4 340 18 135 16 718
Dotation à la provision pour pertes sur créances (128 ) (160 ) (170 ) (612 ) (561 )
Charges autres que d'intérêts (3 093 ) (2 971 ) (2 887 ) (12 182 ) (10 921 )
Bénéfice avant impôts sur le résultat 1 496 1 477 1 283 5 341 5 236
Charge d'impôts sur le résultat (282 ) (285 ) (213 ) (936 ) (903 )
Bénéfice net 1 214 1 192 1 070 4 405 4 333
BPA ($) 1,83 1,80 1,56 6,57 6,41
Éléments d'ajustement (avant impôts)
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 2) (43 ) (40 ) (42 ) (163 ) (140 )
Coûts d'intégration des acquisitions 3) (20 ) (9 ) (11 ) (53 ) (20 )
Coûts de restructuration 4) - - - (149 ) -
Éléments d'ajustement pris en compte dans le bénéfice comptable avant impôts (63 ) (49 ) (53 ) (365 ) (160 )
Éléments d'ajustement (après impôts)
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 2) (33 ) (32 ) (32 ) (127 ) (104 )
Coûts d'intégration des acquisitions 3) (17 ) (6 ) (9 ) (43 ) (16 )
Coûts de restructuration 4) - - - (106 ) -
Éléments d'ajustement pris en compte dans le bénéfice net comptable après impôts (50 ) (38 ) (41 ) (276 ) (120 )
Incidence sur le BPA ($) (0,07 ) (0,06 ) (0,07 ) (0,43 ) (0,18 )
Résultats ajustés
Revenus 1) 4 984 4 826 4 640 19 391 18 223
Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI) 1) (265 ) (218 ) (300 ) (1 254 ) (1 505 )
Revenus, déduction faite des SCVPI 4 719 4 608 4 340 18 137 16 718
Dotation à la provision pour pertes sur créances (128 ) (160 ) (170 ) (612 ) (561 )
Charges autres que d'intérêts (3 032 ) (2 922 ) (2 834 ) (11 819 ) (10 761 )
Bénéfice avant impôts sur le résultat 1 559 1 526 1 336 5 706 5 396
Charge d'impôts sur le résultat (295 ) (296 ) (225 ) (1 025 ) (943 )
Bénéfice net 1 264 1 230 1 111 4 681 4 453
BPA ($) 1,90 1,86 1,63 7,00 6,59
Les résultats ajustés que renferme ce tableau sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR.
1) Depuis le premier trimestre de 2015, les sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI) sont présentés séparément alors qu'antérieurement, ils l'étaient en tant que réduction des revenus d'assurance, dans les revenus autres que d'intérêts. Les montants et ratios des périodes antérieures ont été reclassés.
2) Ces charges ont été imputées aux groupes d'exploitation en tant que charges autres que d'intérêts. Les montants avant et après impôts de chaque groupe d'exploitation sont présentés aux pages 15, 16, 17, 19 et 21.
3) Les coûts d'intégration des acquisitions associés à F&C ont été imputés à la Gestion de patrimoine et ceux liés aux activités de financement du transport de GE Capital l'ont été aux Services d'entreprise. Les coûts d'intégration des acquisitions sont essentiellement pris en compte dans les charges autres que d'intérêts.
4) Liés principalement à une restructuration visant à générer des efficiences opérationnelles et tiennent aussi compte du règlement d'une question juridique en cours associée à une entité acquise.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Les communications publiques de la Banque de Montréal comprennent souvent des déclarations prospectives, écrites ou verbales. Le présent document contient de telles déclarations, qui peuvent aussi figurer dans d'autres documents déposés auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis ou dans d'autres communications. Toutes ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d'exonération de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, et elles sont conçues comme des déclarations prospectives aux termes de ces lois. Les déclarations prospectives peuvent comprendre notamment des observations concernant nos objectifs et nos priorités pour l'exercice 2016 et au-delà, nos stratégies ou actions futures, nos cibles, nos attentes concernant notre situation financière ou le cours de nos actions, et les résultats ou les perspectives de notre exploitation ou des économies canadienne, américaine et mondiale.

En raison de leur nature, les déclarations prospectives exigent la formulation d'hypothèses et comportent des risques et des incertitudes. Il existe un risque appréciable que les prévisions, pronostics, conclusions ou projections se révèlent inexacts, que nos hypothèses soient erronées et que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces prévisions, pronostics, conclusions ou projections. Nous conseillons aux lecteurs du présent document de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats, les conditions, les actions ou les événements réels futurs pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de facteurs.

Les résultats futurs ayant trait aux déclarations prospectives peuvent être influencés par de nombreux facteurs, notamment la situation économique générale et la conjoncture des marchés dans les pays où nous sommes présents, les marchés financiers ou du crédit faibles, volatils ou illiquides, les fluctuations des taux d'intérêt et des cours de change, les changements de politique monétaire, budgétaire, fiscale ou économique, l'intensité de la concurrence dans les secteurs géographiques et les domaines d'activité dans lesquels nous œuvrons, les changements de législation ou les changements dans les attentes ou les exigences des organismes de supervision, y compris les exigences ou directives en matière de capital, de taux d'intérêt et de liquidité, les procédures judiciaires ou démarches réglementaires, l'exactitude et l'exhaustivité de l'information que nous obtenons sur nos clients et nos contreparties, notre capacité de mettre en œuvre nos plans stratégiques, de conclure des acquisitions et d'intégrer les entreprises acquises, ce qui englobe l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation, la possibilité que les avantages anticipés relativement à l'acquisition des activités de financement du transport de GE Capital ne se réalisent pas dans les délais prévus ou ne se réalisent pas du tout, les estimations comptables critiques et l'incidence des modifications des normes comptables, des règlements et des interprétations sur ces estimations, les risques opérationnels et infrastructurels, les modifications de nos cotes de solvabilité, la situation politique générale, les activités des marchés financiers internationaux, les répercussions possibles de guerres ou d'activités terroristes sur nos activités, les répercussions des éclosions de maladies sur les économies locales, nationales ou mondiale, les catastrophes naturelles et les répercussions de perturbations des infrastructures publiques telles que les services de transport et de communication et les systèmes d'alimentation en énergie ou en eau, les changements technologiques et notre capacité à prévoir et à gérer efficacement les risques liés aux facteurs susmentionnés.

Nous tenons à souligner que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. D'autres facteurs pourraient influer défavorablement sur nos résultats. Pour plus d'informations, il y a lieu de se reporter à la section Gestion globale du risque aux pages 86 à 117, du Rapport de gestion annuel pour 2015, qui présentent l'incidence que certains de ces facteurs et risques clés pourraient avoir sur les résultats futurs de la Banque de Montréal. Les investisseurs et les autres personnes qui se fient à des déclarations prospectives pour prendre des décisions à l'égard de la Banque de Montréal doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs et de ces risques, ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels, et de l'incertitude inhérente aux déclarations prospectives. La Banque de Montréal ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l'occasion, par elle-même ou en son nom, sauf si la loi l'exige. L'information prospective contenue dans le présent document est présentée dans le but d'aider nos actionnaires à comprendre notre situation financière aux dates indiquées ou pour les périodes closes à ces dates ainsi que nos priorités et objectifs stratégiques, et peut ne pas convenir à d'autres fins.

Les hypothèses relatives au comportement des économies canadienne et américaine, ainsi qu'à la conjoncture de marché globale et à leur effet combiné sur nos activités, sont des facteurs importants dont nous tenons compte lors de l'établissement de nos priorités et objectifs stratégiques et des perspectives de nos divers secteurs d'activité. Pour élaborer nos prévisions en matière de croissance économique, en général et dans le secteur des services financiers, nous utilisons principalement les données économiques historiques fournies par les administrations publiques du Canada et des États-Unis et leurs agences. Se reporter à la section Évolution de la situation économique et perspectives, à la page 30 du Rapport annuel de BMO pour 2015.

Les hypothèses relatives aux exigences en matière de fonds propres courantes et prévues, les revenus et les charges liées aux activités de financement du transport de GE Capital, la croissance potentielle du bénéfice ainsi que les coûts liés à la transaction et les synergies prévues, sont autant de facteurs importants dont nous avons tenu compte dans l'estimation de l'incidence de l'entreprise acquise sur notre bénéfice net, notre rentabilité et nos marges pour 2016 et au-delà.

Les hypothèses relatives aux exigences en matière de fonds propres courantes et prévues et nos modèles utilisés pour évaluer ces exigences en fonction des lignes directrices en matière de fonds propres applicables, les revenus et les charges liées aux activités de financement du transport de GE Capital, la croissance potentielle du bénéfice ainsi que les coûts liés à la transaction et aux synergies prévues sont autant de facteurs importants dont nous avons tenu compte dans l'estimation de l'incidence sur nos ratios de fonds propres pour 2016 et au-delà.

Change

Les équivalents en dollars canadiens du bénéfice net, des revenus, des charges, du recouvrement de (de la dotation à la provision pour) pertes sur créances et des impôts sur le résultat sectoriels aux États-Unis de BMO qui sont libellés en dollars américains ont progressé en regard du troisième trimestre de 2015 et du quatrième trimestre de 2014 grâce à la plus-value du dollar américain. Le cours de change moyen du dollar canadien et du dollar américain, exprimé par le coût de un dollar américain en dollars canadiens, a augmenté de 4 % par rapport au troisième trimestre de 2015 et de 19 % en regard de la même période de l'exercice précédent. Le tableau 3 fait état des cours de change moyens des dollars canadien et américain ainsi que de l'incidence de leurs fluctuations sur nos résultats sectoriels aux États-Unis. Au 31 octobre 2015, le dollar canadien équivalait à 1,3075 $ US, contre 1,3080 $ US et 1,127 $ US au 31 juillet 2015 et au 31 octobre 2014, respectivement.

D'un point de vue économique, une grande partie de nos flux de revenus en dollars américains n'était pas couverte contre les fluctuations des cours de change durant le trimestre. Pendant cette période, nous avons couvert une partie du bénéfice net prévisionnel en dollars américains de BMO Marchés des capitaux. Ces couvertures sont comptabilisées à la valeur de marché, ce qui a donné lieu à une perte d'un montant négligeable au quatrième trimestre, perte qu'a inscrite BMO Marchés des capitaux.

Nous déterminons régulièrement s'il nous faut ou non conclure des opérations de couverture afin d'atténuer l'incidence des fluctuations des cours de change sur le bénéfice net.

La présente section qui traite du change renferme des déclarations prospectives. Voir la mise en garde concernant les déclarations prospectives.

Incidence des fluctuations des cours de change sur les résultats comptables et les résultats ajustés de BMO Tableau 3
T4-2015
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) c. T4-2014 c. T3-2015
Cours de change entre les dollars canadien et américain (moyenne)
Période à l'étude 1,3191 1,3191
Période antérieure 1,1114 1,2671
Incidence sur les résultats comptables sectoriels aux États-Unis
Augmentation des revenus nets d'intérêts 133 34
Augmentation des revenus autres que d'intérêts 121 30
Augmentation des revenus 254 64
Augmentation du recouvrement de pertes sur créances 5 1
Augmentation des charges (194 ) (49 )
Augmentation des impôts sur le résultat (16 ) (4 )
Augmentation du bénéfice net comptable 49 12
Incidence sur les résultats ajustés sectoriels aux États-Unis
Augmentation des revenus nets d'intérêts 133 34
Augmentation des revenus autres que d'intérêts 121 30
Augmentation des revenus 254 64
Augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances (2 ) (1 )
Augmentation des charges (189 ) (47 )
Augmentation des impôts sur le résultat (15 ) (4 )
Augmentation du bénéfice net ajusté 48 12
Les résultats ajustés que renferme la présente section sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Bénéfice net

Comparaison du quatrième trimestre de 2015 et du quatrième trimestre de 2014

Le bénéfice net s'est chiffré à 1 214 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, en hausse de 144 millions, ou de 13 %, par rapport à la même période de l'exercice précédent. Après ajustement, le bénéfice net a été de 1 264 millions, ayant progressé de 153 millions, ou de 14 %, en regard du trimestre correspondant de 2014. Le BPA a augmenté de 0,27 $ ou de 17 % comparativement à il y a un an, s'établissant ainsi à 1,83 $ avant ajustement et à 1,90 $ après ajustement.

Les résultats ajustés et les éléments qui ont été exclus de leur calcul sont décrits en détail dans la section présentée précédemment qui traite des mesures non conformes aux PCGR, tout comme le sont nos commentaires sur l'utilisation et les limites de telles mesures.

Le bénéfice net global des deux unités Services bancaires PE, soit 767 millions de dollars, et leur bénéfice net ajusté, d'un montant de 782 millions, ont tous deux augmenté de 11 %. Les résultats de PE Canada se sont améliorés de 7 % grâce à la hausse des revenus et à une bonne performance au chapitre du crédit, ce qui a été atténué par l'accroissement des charges. En dollars canadiens, le bénéfice net ajusté de PE Etats-Unis s'est accru de 22 % et, exprimé en dollars américains, il a monté de 3 %, ce qui s'explique par la baisse de la dotation à la provision pour pertes sur créances. Les résultats ajustés de la Gestion de patrimoine ont progressé de 8 %, ceux des activités traditionnelles de gestion de patrimoine ayant augmenté de 60 % grâce au profit réalisé sur une vente et à la croissance des activités sous-jacentes malgré le manque de tonus des marchés boursiers, partiellement contrebalancés par la constitution d'une réserve réglementaire. Le bénéfice net des activités d'assurance a baissé étant donné que des avantages actuariels fort importants avaient été constatés l'exercice précédent. Les résultats de BMO Marchés des capitaux se sont améliorés de 27 % en raison de la hausse des revenus. Les résultats ajustés des Services d'entreprise ont progressé puisque le recul des revenus a été plus qu'annulé par la baisse des charges et les recouvrements de pertes sur créances.

Comparaison du quatrième trimestre de 2015 et du troisième trimestre de 2015

Le bénéfice net a augmenté de 22 millions de dollars, ou de 2 %. Après ajustement, il s'est accru de 34 millions, ou de 3 %. Le BPA s'est renforcé de 0,03 $ ou de 2 % et, après ajustement, il a progressé de 0,04 $ ou de 2 %.

Le bénéfice net de PE Canada s'est amélioré grâce à l'augmentation des revenus. Le bénéfice net ajusté des activités traditionnelles de gestion de patrimoine a monté grâce au profit réalisé sur une vente, et le bénéfice net ajusté des activités d'assurance est demeuré stable en regard du trimestre précédent. Les résultats de BMO Marchés des capitaux se sont repliés en raison surtout de la diminution des revenus des secteurs Produits de négociation et Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés. Le bénéfice net ajusté de PE États-Unis a baissé surtout à cause du fait que la dotation à la provision pour pertes sur créances avait été exceptionnellement faible au trimestre précédent. Les résultats ajustés des Services d'entreprise se sont améliorés en raison surtout de revenus autres que d'intérêts supérieurs à la tendance et de la baisse de la dotation à la provision pour pertes sur créances, facteurs contrebalancés en partie par l'augmentation des charges, lesquelles avaient été anormalement faibles au trimestre précédent.

Les résultats ajustés que renferme la présente section qui traite du bénéfice net sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Revenus 1)

Comparaison du quatrième trimestre de 2015 et du quatrième trimestre de 2014

Le total des revenus a augmenté de 342 millions de dollars, ou de 7 %, par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent et a atteint 4 982 millions. Après avoir retranché des revenus d'assurance les sinistres, les commissions et les passifs au titre des indemnités (ce qui correspond aux revenus nets), les revenus se sont accrus de 377 millions, ou de 9 %, ce qui tient compte de l'incidence de 6 % qu'a eue l'appréciation du dollar américain. Les revenus de PE Canada ont augmenté grâce à la hausse des soldes de la plupart des produits et des revenus autres que d'intérêts. En dollars canadiens, les revenus de PE États-Unis se sont renforcés de 19 %, mais exprimés en dollars américains, ils ont été comparables à ceux d'il y a un an puisque l'augmentation des volumes de prêts et de dépôts et la hausse des revenus tirés du financement hypothécaire ont été annulées par le recul de la marge nette d'intérêts. Les revenus nets de la Gestion de patrimoine ont augmenté, les revenus des activités traditionnelles de gestion de patrimoine ayant été soutenus par un profit sur une vente et par la hausse des revenus tirés des produits tarifés, ce qui a été atténué par le recul des commissions de courtage. Les revenus nets d'assurance ont diminué surtout parce que d'importants avantages actuariels avaient été inscrits un an plus tôt. Les revenus de BMO Marchés des capitaux ont augmenté grâce à l'augmentation des revenus de négociation, ce qui rend compte de l'incidence défavorable qu'un ajustement d'évaluation du financement avait eu un an plus tôt, et à la progression des commissions et droits sur titres. Les revenus du secteur Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés se sont accrus en raison de l'augmentation des revenus générés par les prêts. La diminution des profits sur titres a affaibli les revenus des secteurs Produits de négociation et Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés. Les revenus des Services d'entreprise ont fléchi en raison surtout d'un ajustement sur une bic des groupes plus élevé et de la baisse des revenus liés à la trésorerie.

À 2 367 millions de dollars, les revenus nets d'intérêts ont surpassé de 189 millions, ou de 9 %, ceux du quatrième trimestre de 2014, ce qui reflète principalement l'incidence de la plus-value du dollar américain et l'élargissement des volumes. Ces facteurs ont été atténués par le repli de la marge nette d'intérêts. La marge nette d'intérêts globale de BMO s'est comprimée de 3 points de base, se situant ainsi à 1,57 %. L'actif productif moyen s'est accru de 58 milliards de dollars, ou de 11 %, pour atteindre 597 milliards, ce qui tient compte d'une hausse de 42 milliards résultant de l'appréciation du dollar américain.

Le montant net des revenus autres que d'intérêts a affiché une hausse de 188 millions de dollars, ou de 9 %, et s'est situé à 2 350 millions. Compte non tenu de l'incidence de la plus-value du dollar américain, le montant net des revenus autres que d'intérêts a monté de 3 %. Les hausses des revenus autres que d'intérêts et de ceux tirés des fonds d'investissement ont été contrebalancées en partie par la baisse du montant net des revenus d'assurance, des commissions de prise ferme et de consultation et des profits sur titres.

Le montant brut des revenus d'assurance a diminué de 101 millions de dollars en regard du même trimestre il y a un an, période où des taux d'intérêt à long terme plus bas avaient eu pour effet d'accroître la juste valeur des placements d'assurance. Ce facteur a été atténué par l'augmentation des primes des activités sous-jacentes au cours du trimestre à l'étude. La réduction des revenus d'assurance a été compensée en partie par la diminution des sinistres, des commissions et des passifs au titre des indemnités, comme il est indiqué à la page 11. Le recul du montant net des revenus d'assurance a résulté du fait que des avantages actuariels importants avaient été inscrits un an plus tôt.

Comparaison du quatrième trimestre de 2015 et du troisième trimestre de 2015

Le total des revenus a augmenté de 156 millions de dollars, ou de 3 %, par rapport au troisième trimestre. Le montant net des revenus s'est accru de 109 millions, ou de 2 %, grâce surtout à l'incidence de l'appréciation du dollar américain. Les revenus de PE Canada ont progressé à la faveur de l'accroissement des soldes de la plupart des produits. En dollars canadiens, les revenus de PE Etats-Unis se sont améliorés de 4 %, mais exprimés en dollars américains, ils ont légèrement baissé. Les revenus des activités traditionnelles de gestion de patrimoine se sont renforcés grâce à un profit sur une vente, ce qui a été atténué par le recul des revenus tirés des produits tarifés à cause du manque de tonus des marchés boursiers et par la diminution des commissions de courtage. Le montant net des revenus d'assurance est demeuré stable. En ce qui concerne BMO Marchés des capitaux, ses revenus ont baissé à cause du recul des revenus de négociation qui a résulté de l'instabilité des marchés, du repli des activités menées pour les clients et de la baisse des profits sur titres. La hausse des revenus générés par les prêts du secteur Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés a été plus qu'annulée par le niveau moins élevé des activités de banque d'affaires et des profits sur titres. Les revenus des Services d'entreprise ont été exceptionnellement élevés au cours du trimestre à l'étude.

Les revenus nets d'intérêts du trimestre écoulé ont été de 95 millions de dollars, ou de 4 %, supérieurs à ceux du trimestre précédent, ce qui reflète principalement l'essor des volumes et l'élargissement de la marge nette d'intérêts. La marge nette d'intérêts de BMO s'est améliorée de 2 points de base en regard du troisième trimestre et exclusion faite des activités de négociation, elle s'est comprimée de 4 points de base. L'actif productif moyen s'est accru de 17 milliards de dollars, ou de 3 %, ce qui tient compte d'une hausse de 11 milliards imputable à l'appréciation du dollar américain.

Le montant net des revenus autres que d'intérêts s'est accru de 14 millions de dollars, ou de 1 %. Compte non tenu de l'incidence de la plus-value du dollar américain, leur montant net a baissé de 1 %. L'augmentation des revenus autres que d'intérêts, laquelle a résulté notamment d'un profit sur une vente et du règlement d'une question juridique, a été plus qu'annulée par la baisse des autres types de revenus autres que d'intérêts, dont les revenus de négociation, les commissions de prise ferme et de consultation et les profits sur titres.

Le montant brut des revenus d'assurance s'est renforcé de 46 millions de dollars en regard du trimestre précédent. L'augmentation, au cours du trimestre à l'étude, des primes des activités sous-jacentes a été atténuée par l'incidence que des taux d'intérêt à long terme plus élevés ont eue sur la juste valeur des placements d'assurance. La hausse des revenus d'assurance a été contrebalancée en partie par l'augmentation des sinistres, des commissions et des passifs au titre des indemnités, comme il est indiqué à la page 11.

1) Depuis le premier trimestre de 2015, les sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités sont présentés séparément alors qu'antérieurement, ils l'étaient en tant que réduction des revenus d'assurance, dans les revenus autres que d'intérêts. Les montants et ratios des périodes antérieures ont été reclassés. Les revenus d'assurance peuvent varier en raison des fluctuations de la juste valeur des actifs d'assurance. Les placements qui soutiennent les passifs actuariels sont essentiellement des actifs à revenu fixe qui sont inscrits à la juste valeur, et les variations de celle-ci sont constatées dans les revenus d'assurance figurant à l'état consolidé des résultats. Ces variations de la juste valeur sont en grande partie contrebalancées par les variations de la juste valeur des passifs au titre des indemnités, dont l'incidence est prise en compte dans les sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités.
Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen (bic) 1) Tableau 4
(en points de base) T4-2015 T3-2015 T4-2014 Exercice 2015 Exercice 2014
PE Canada 262 261 261 261 261
PE États-Unis 347 345 354 346 363
Services bancaires Particuliers et entreprises 288 287 287 286 289
Gestion de patrimoine 270 271 261 270 265
BMO Marchés des capitaux 59 51 46 56 53
Services d'entreprise, y compris T&O 2) n. s. n. s. n. s. n. s. n. s.
Total de la marge nette d'intérêts de BMO 157 155 160 155 160
Total de la marge nette d'intérêts de BMO (compte non tenu des activités de négociation) 184 188 199 187 198
Total de la marge des services de détail au Canada 3) 258 257 258 256 252
1) La marge nette d'intérêts est calculée et présentée par rapport à l'actif productif moyen plutôt que par rapport à l'actif total. Cette méthode produit une mesure plus pertinente des marges et de leurs variations. Les marges des groupes d'exploitation sont présentées sur une base d'imposition comparable (bic), tandis que la marge globale de BMO l'est selon les PCGR.
2) Les revenus nets d'intérêts ajustés des Services d'entreprise sont négatifs dans toutes les périodes et leur variabilité influe sur les changements de la marge nette d'intérêts. (n. s. - non significatif)
3) Le total de la marge des services de détail au Canada représente la marge nette d'intérêts des activités combinées des unités canadiennes de PE Canada et de la Gestion de patrimoine.

Dotations à la provision pour pertes sur créances

Comparaison du quatrième trimestre de 2015 et du quatrième trimestre de 2014

La dotation à la provision pour pertes sur créances a totalisé 128 millions de dollars, ce qui représente 42 millions de moins qu'à la même période un an plus tôt et a résulté essentiellement des recouvrements nets des Services d'entreprise ainsi que de la baisse de la dotation de PE Canada. La provision générale n'a enregistré aucune variation nette au cours du trimestre.

La dotation de PE Canada a diminué de 17 millions de dollars, pour se situer à 112 millions, en raison de la diminution de la dotation relative au portefeuille de prêts aux particuliers. La dotation de PE États-Unis, d'un montant de 42 millions, a augmenté de 5 millions. BMO Marchés des capitaux a constaté des recouvrements nets de 2 millions, ce qui représente une baisse de 5 millions qu'a causée une hausse de la dotation au cours du trimestre. Les recouvrements des Services d'entreprise se sont chiffrés à 25 millions, ce qui signale une amélioration de 27 millions qu'ont permise les avantages découlant de la vente de prêts au cours du trimestre.

Comparaison du quatrième trimestre de 2015 et du troisième trimestre de 2015

Le total de la dotation à la provision pour pertes sur créances a diminué de 32 millions de dollars en regard du trimestre précédent. La dotation de PE Canada s'est accrue de 3 millions. La dotation de PE Etats-Unis a augmenté de 23 millions à cause surtout de la hausse de la dotation relative au portefeuille de prêts aux entreprises, celle-ci ayant été anormalement faible au trimestre précédent. BMO Marchés des capitaux a constaté un recouvrement net parce que la dotation a diminué dans le trimestre écoulé. Les recouvrements des Services d'entreprise se sont accrus de 40 millions en raison de l'incidence positive d'une vente de prêts et du recul de la dotation.

Dotation à la provision pour pertes sur créances par groupe d'exploitation Tableau 5
(en millions de dollars canadiens) T4-2015 T3-2015 T4-2014 Exercice 2015 Exercice 2014
PE Canada 112 109 129 496 528
PE États-Unis 42 19 47 119 177
Services bancaires Particuliers et entreprises 154 128 176 615 705
Gestion de patrimoine 1 3 (1 ) 7 (3 )
BMO Marchés des capitaux (2 ) 14 (7 ) 26 (18 )
Services d'entreprise, y compris T&O (25 ) 15 2 (36 ) (123 )
Dotation à la provision pour pertes sur créances 128 160 170 612 561
Variations de la dotation à la provision pour pertes sur créances Tableau 6
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2015 T3-2015 T4-2014 Exercice 2015 Exercice 2014
Nouvelles dotations à la provision spécifique 330 323 312 1 278 1 413
Reprises sur les provisions déjà établies (57 ) (49 ) (50 ) (210 ) (228 )
Recouvrements de prêts déjà sortis du bilan (145 ) (114 ) (92 ) (456 ) (624 )
Dotation à la provision pour pertes sur créances 128 160 170 612 561
Dotation à la provision pour pertes sur créances en pourcentage du solde net moyen des prêts et acceptations (annualisée) 0,15 0,20 0,23 0,19 0,19

Prêts douteux

Le solde brut des prêts douteux (SBPD) totalisait 1 959 millions de dollars à la fin du trimestre considéré, comparativement à 2 165 millions au troisième trimestre de 2015 et à 2 048 millions il y a un an, ce qui a résulté surtout d'une vente de prêts.

Les facteurs ayant contribué à la variation du SBPD sont indiqués dans le tableau 7 ci-dessous. Les prêts qui ont été classés dans les prêts douteux au cours du trimestre ont totalisé 484 millions de dollars, contre 559 millions au troisième trimestre de 2015 et 534 millions au quatrième trimestre de l'exercice précédent.

Variations du solde brut des prêts douteux (SBPD) et acceptations douteuses 1) Tableau 7
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2015 T3-2015 T4-2014 Exercice 2015 Exercice 2014
SBPD à l'ouverture de la période 2 165 2 047 1 975 2 048 2 544
Prêts classés dans les prêts douteux durant la période 484 559 534 1 921 2 142
Prêts reclassés dans les prêts en règle durant la période (135 ) (153 ) (129 ) (556 ) (669 )
Remboursements, montant net (167 ) (213 ) (159 ) (700 ) (1 059 )
Montants sortis du bilan (178 ) (175 ) (214 ) (704 ) (801 )
Recouvrements de prêts et d'avances déjà sortis du bilan - - - - -
Cessions de prêts (209 ) (8 ) - (252 ) (220 )
Fluctuations des cours de change et autres variations (1 ) 108 41 202 111
SBPD à la clôture de la période 1 959 2 165 2 048 1 959 2 048
SBPD en pourcentage du solde brut des prêts et acceptations 0,58 0,66 0,67 0,58 0,67
1) Le SBPD ne tient pas compte des prêts douteux qui ont été acquis.

Pour de plus amples renseignements sur nos méthodes de gestion des risques et les principales mesures de ceux-ci, voir la section intitulée Gestion des risques.

Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités

Les sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI) ont été de 265 millions de dollars, affichant ainsi une baisse de 35 millions en regard du quatrième trimestre de 2014, période où des taux d'intérêt à long terme plus bas avaient eu pour effet d'augmenter les passifs au titre des indemnités. Ce facteur a été contrebalancé en partie par la hausse des primes des activités sous-jacentes au cours du trimestre écoulé. En comparaison de ceux du troisième trimestre, les SCVPI se sont accrus de 47 millions grâce à la hausse des primes des activités sous-jacentes, ce qui a été contrebalancé en partie par l'incidence qu'a eue l'augmentation des taux d'intérêt à long terme sur les passifs au titre des indemnités. Les variations enregistrées par rapport aux deux périodes ont été atténuées en grande partie par les revenus.

Charges autres que d'intérêts

Les charges autres que d'intérêts se sont accrues de 206 millions de dollars, ou de 7 %, par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent, s'établissant ainsi à 3 093 millions. Après ajustement, les charges autres que d'intérêts se sont situées à 3 032 millions, ayant augmenté de 198 millions, ou de 7 %. Compte non tenu de l'incidence de l'appréciation du dollar américain, les charges autres que d'intérêts ajustées ont été gérées avec soin, n'augmentant que de 9 millions, soit de moins de 1 %.

En comparaison de celles du troisième trimestre, les charges autres que d'intérêts comptables ont augmenté de 122 millions de dollars, ou de 4 %. Quant aux charges autres que d'intérêts ajustées, elles se sont accrues de 110 millions, ou de 4 %, et, compte non tenu de l'incidence de l'appréciation du dollar américain, elles ont augmenté de 63 millions, ou de 2 %.

Sur la base des revenus nets, le levier d'exploitation ajusté a été de 1,8 % d'un exercice à l'autre. Selon les revenus nets et exclusion faite de l'incidence du renforcement du dollar américain, le levier d'exploitation ajusté s'est situé à 2,6 % d'un exercice à l'autre.

Le ratio d'efficience ajusté a été de 60,8 % et, sur la base des revenus nets, il a atteint 64,2 %, s'étant amélioré de 110 points de base en regard d'il y a un an.

Les états financiers consolidés intermédiaires non audités donnent plus de détails sur les charges autres que d'intérêts.

Les résultats ajustés que renferme la présente section qui traite des charges autres que d'intérêts sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Impôts sur le résultat

La charge d'impôts sur le résultat a augmenté de 69 millions de dollars par rapport au quatrième trimestre de 2014, mais a baissé de 3 millions en regard du troisième trimestre de 2015, pour s'établir à 282 millions. Le taux d'impôt effectif a été de 18,8 % pour le trimestre à l'étude, contre 16,6 % il y a un an et 19,3 % au troisième trimestre de 2015.

Après ajustement, la charge d'impôts sur le résultat s'est chiffrée à 295 millions de dollars, ayant augmenté de 70 millions par rapport à il y a un an, mais ayant baissé de 1 million comparativement au troisième trimestre de 2015. Le taux d'impôt effectif ajusté a été de 18,9 % pour le trimestre écoulé, contre 16,8 % à la même période de 2014 et 19,4 % au troisième trimestre de 2015. La hausse du taux d'impôt ajusté en regard du quatrième trimestre de 2014 a découlé essentiellement de la proportion plus importante du bénéfice réalisé dans des territoires où les taux d'impôt sont plus élevés. Selon une bic, le taux d'impôt effectif ajusté a été de 24,7 %, contre 22,6 % à la même période de 2014 et 25,0 % au troisième trimestre de 2015.

Les résultats ajustés que renferme la présente section qui traite des impôts sur le résultat sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Gestion du capital

Analyse des fonds propres réglementaires du quatrième trimestre de 2015

Le ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 de BMO selon Bâle III s'établissait à 10,7 % au 31 octobre 2015.

Ce ratio a augmenté d'environ 30 points de base comparativement à celui de 10,4 % enregistré à la fin du troisième trimestre, ce qui a découlé de la hausse des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 et de la baisse des actifs pondérés en fonction des risques. Ce ratio s'est accru de quelque 60 points de base par rapport au 31 octobre 2014, surtout parce que les fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 ont augmenté, facteur atténué par l'accroissement des actifs pondérés en fonction des risques. Tel qu'il est indiqué ci-dessous, les répercussions qu'ont eues sur ce ratio les fluctuations des cours de change étaient en grande partie couvertes. L'acquisition des activités de financement du transport de GE Capital devrait réduire d'environ 70 points de base le ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 de BMO au moment de sa clôture au cours du premier trimestre de 2016.

Au 31 octobre 2015, les fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 se situaient à 25,6 milliards de dollars, ayant augmenté de 0,6 milliard comparativement au 31 juillet 2015, ce qui a découlé principalement de la hausse des résultats non distribués. Les fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 ont affiché une hausse de 3,2 milliards en regard du 31 octobre 2014, et ce, essentiellement en raison du cumul des autres éléments du résultat global imputable à la plus-value du dollar américain et de l'augmentation des résultats non distribués.

Les actifs pondérés en fonction des risques se chiffraient à 239 milliards de dollars au 31 octobre 2015, ayant légèrement baissé par rapport aux 240 milliards inscrits au 31 juillet 2015, ce qui provient en grande partie des variations de la qualité des portefeuilles et de la diminution du risque de marché. Ces facteurs ont été neutralisés en grande partie par les changements apportés à la méthode de calcul et par l'essor des activités. Comparativement au 31 octobre 2014, les actifs pondérés en fonction des risques se sont accrus de 17 milliards en raison surtout des fluctuations des cours de change, de la croissance des activités et de la hausse du risque de marché, facteurs atténués par les changements apportés à la méthode de calcul et les variations de la qualité des portefeuilles.

Le ratio des fonds propres de catégorie 1 et le ratio du total des fonds propres de la Banque se situaient respectivement à 12,3 % et à 14,4 % au 31 octobre 2015, contre respectivement 11,7 % et 13,7 % au 31 juillet 2015. Au 31 octobre 2015, les ratios étaient plus élevés qu'au 31 juillet 2015, ce qui s'explique principalement par les mêmes facteurs que ceux qui ont influé sur le ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1, tel qu'il est décrit ci-dessus, ainsi que par une émission de 600 millions de dollars d'actions privilégiées. Le ratio des fonds propres de catégorie 1 et le ratio du total des fonds propres se situaient respectivement à 12,0 % et à 14,3 % au 31 octobre 2014. La progression de ces ratios sur un an a découlé essentiellement des mêmes facteurs que ceux qui ont influé sur le ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 et le ratio de catégorie 1, tel qu'il est décrit ci-dessus, ce qui a été atténué par le rachat d'instruments de catégorie 1 et d'un nouveau retrait de 10 % de titres de dette subordonnée non admissible.

Au 31 octobre 2015, le ratio de levier de BMO, conformément à Bâle III, était de 4,2 %, ce qui signale une hausse d'environ 30 points de base par rapport au 31 juillet 2015. Cette hausse a découlé surtout de l'augmentation des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1, de l'émission de 600 millions de dollars d'actions privilégiées pendant le trimestre et de la diminution des montants exposés à l'effet de levier.

Les investissements de BMO dans ses établissements à l'étranger sont essentiellement libellés en dollars américains. La conversion des actifs pondérés en fonction des risques et des déductions du capital en dollars américains peut également faire varier les ratios des fonds propres de la Banque. BMO peut conclure des contrats de couverture pour réduire l'incidence des fluctuations des cours de change sur ses ratios des fonds propres, et c'est ce qu'elle a fait au quatrième trimestre. Toute activité de cette nature peut également influer sur notre valeur comptable et sur notre rendement des capitaux propres.

Des informations sur la gestion globale du capital et sur le risque de liquidité et de financement, dont les exigences réglementaires qui influent sur les fonds propres et la liquidité, sont présentées aux pages 70 à 75 et 105 à 110 du Rapport annuel pour 2015 de BMO.

Autres faits nouveaux touchant le capital

Au cours du trimestre, 265 748 actions ordinaires ont été émises par suite de l'exercice d'options sur actions.

Le 16 octobre 2015, nous avons réalisé un placement d'actions privilégiées perpétuelles de catégorie B, à dividende non cumulatif, série 36. Nous avons émis 600 000 actions, ce qui nous a valu un produit totalisant 600 millions de dollars.

Le 27 novembre 2015, la Fiducie de capital BMO, filiale de la Banque de Montréal, a annoncé son intention de racheter, le 31 décembre 2015, les 450 millions de dollars de titres de Fiducie de capital BMO - série E en circulation.

Le 1er Décembre 2015, BMO a annoncé que son Conseil d'administration avait déclaré un dividende trimestriel de 0,84 $ par action ordinaire payable aux détenteurs d'actions ordinaires, soit 0,02 $ par action ou 2 % de plus qu'au trimestre précédent et 0,04 $ par action ou 5,0 % de plus qu'il y a un an.

Le dividende doit être versé le 26 février 2016 aux actionnaires inscrits le 1er février 2016. Les détenteurs d'actions ordinaires peuvent choisir de le réinvestir dans des actions ordinaires de la Banque, conformément à son régime de réinvestissement de dividendes et d'achat d'actions destiné aux actionnaires.

Le 1er décembre 2015, BMO a également annoncé son intention, sous réserve de l'approbation du BSIF et de la Bourse de Toronto (TSX), de procéder à une nouvelle offre publique de rachat dans le cours normal des activités visant jusqu'à 15 millions de ses actions ordinaires, offre qui débutera le 1er Février 2016 ou vers cette date, soit après l'expiration de celle actuellement en cours. Une fois les approbations obtenues, le programme de rachat d'actions permettra à BMO de racheter, à des fins d'annulation, ses propres actions ordinaires à la TSX. Le maintien d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités fait partie intégrante de la stratégie de gestion du capital de BMO. Les dates et les montants des rachats effectués en vertu de l'offre doivent être approuvés par les organismes de réglementation et sont déterminés par la direction en fonction de divers facteurs telles la conjoncture de marché et l'adéquation des fonds propres.

Fonds propres réglementaires admissibles et actifs pondérés en fonction des risques (« tout compris » 1)) Tableau 8
(en millions de dollars canadiens) T4-2015 T3-2015 T4-2014
Montant brut des fonds propres sous forme d'actions ordinaires 2) 36 182 35 560 31 273
Ajustements réglementaires appliqués aux fonds propres sous forme d'actions ordinaires (10 554 ) (10 558 ) (8 852 )
Fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 25 628 25 002 22 421
Fonds propres de catégorie 1 supplémentaires admissibles 3) 4 146 3 546 4 539
Ajustements réglementaires appliqués aux fonds propres de catégorie 1 (358 ) (358 ) (358 )
Fonds propres de catégorie 1 supplémentaires 3 788 3 188 4 181
Fonds propres de catégorie 1 (fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 et fonds propres de catégorie 1 supplémentaires) 29 416 28 190 26 602
Fonds propres de catégorie 2 admissibles 4) 5 218 4 928 5 375
Ajustements réglementaires appliqués aux fonds propres de catégorie 2 (50 ) (50 ) (50 )
Fonds propres de catégorie 2 5 168 4 878 5 325
Total des fonds propres (fonds propres de catégorie 1 et 2) 34 584 33 068 31 927
Actifs pondérés en fonction des risques 5)
Actifs pondérés en fonction des risques - total des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 239 185 239 934 222 092
Actifs pondérés en fonction des risques - fonds propres de catégorie 1 239 471 240 265 222 428
Actifs pondérés en fonction des risques - total des fonds propres 239 716 240 549 222 931
Ratios des fonds propres (%)
Ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 10,7 10,4 10,1
Ratio des fonds propres de catégorie 1 12,3 11,7 12,0
Ratio du total des fonds propres 14,4 13,7 14,3
1) Les fonds propres réglementaires établis selon une formule de calcul « tout compris » supposent que les ajustements réglementaires de Bâle III ont été instaurés en date du 1er janvier 2013 et que la valeur en capital des instruments qui ne sont plus admissibles en tant que fonds propres réglementaires selon les règles de Bâle III sera retirée progressivement au rythme de 10% par année entre le 1er janvier 2013 et le 1er janvier 2022.
2) Le montant brut des fonds propres sous forme d'actions ordinaires comprend les actions ordinaires admissibles qui ont été émises, les résultats non distribués, le cumul des autres éléments du résultat global et les actions ordinaires admissibles émises par les filiales.
3) Les fonds propres de catégorie 1 supplémentaires admissibles comprennent les instruments de catégorie 1 supplémentaires admissibles émis directement ou indirectement ainsi que les instruments de fonds propres émis directement ou indirectement, dans la mesure où ils sont admissibles, qui seront retirés graduellement aux termes de Bâle III.
4) Les fonds propres de catégorie 2 admissibles comprennent les instruments de catégorie 2 admissibles émis directement ou indirectement ainsi que les instruments de capital émis directement ou indirectement, dans la mesure où ils sont admissibles, qui seront retirés graduellement aux termes de Bâle III.
5) En raison de l'intégration graduelle de l'ajustement d'évaluation du crédit, laquelle a débuté au premier trimestre de 2014, les facteurs scalaires appliqués à la charge totale à instaurer eu égard à cet ajustement relativement aux fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1, aux fonds propres de catégorie 1 et au total des fonds propres ont été de 64%, 71% et 77%, respectivement, aux quatrième et troisième trimestres de 2015. Au quatrième trimestre de 2014, les facteurs scalaires avaient été de 57%, 65% et 77%, respectivement, ce qui avait donné lieu à des mesures différentes des actifs pondérés en fonction des risques pour chacune de ces trois catégories de fonds propres réglementaires.

Mise en garde

La section précédente qui traite de la gestion du capital renferme des déclarations prospectives. Voir la mise en garde concernant les déclarations prospectives.

Désignation des dividendes admissibles

Aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute autre loi provinciale ou territoriale similaire et à moins d'indication contraire, BMO désigne tous les dividendes versés ou jugés comme ayant été versés sur ses actions ordinaires et privilégiées comme étant des « dividendes admissibles ».

Analyse des résultats des groupes d'exploitation

Mode de présentation des résultats des groupes d'exploitation

Les sections ci-après présentent une analyse des résultats financiers de chacun de nos groupes et unités d'exploitation pour le quatrième trimestre de 2015.

De temps à autre, il arrive que certains secteurs d'activité et certaines unités sous-jacentes soient transférés d'un groupe client à un groupe de soutien des Services d'entreprise ou l'inverse afin d'harmoniser plus étroitement la structure organisationnelle de BMO et ses priorités stratégiques. De plus, les ventilations des revenus et des charges sont mises à jour afin de mieux refléter les circonstances. Les résultats des périodes antérieures sont retraités en fonction du mode de présentation adopté pour la période à l'étude.

Les résultats des Services d'entreprise reflètent certains éléments relatifs au portefeuille de prêts acquis, dont la constatation d'une portion de l'ajustement au titre des pertes sur créances qui est inscrit dans les revenus nets d'intérêts sur la durée des prêts acquis ainsi que les dotations à la provision pour pertes sur créances et les recouvrements de pertes sur créances du portefeuille acquis. Les coûts de restructuration sont également pris en compte dans les Services d'entreprise.

Depuis le premier trimestre de 2015, les sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI) sont présentés séparément alors qu'antérieurement, ils l'étaient en tant que réduction des revenus d'assurance, dans les revenus autres que d'intérêts. Les montants et ratios des périodes antérieures ont été reclassés. Les revenus d'assurance peuvent varier en raison des fluctuations de la juste valeur des actifs d'assurance. Les placements qui soutiennent les passifs actuariels sont essentiellement des actifs à revenu fixe qui sont inscrits à la juste valeur, et les variations de celle-ci sont constatées dans les revenus d'assurance figurant à l'état consolidé des résultats. Ces variations de la juste valeur sont en grande partie contrebalancées par celles de la juste valeur des passifs au titre des indemnités, dont l'incidence est prise en compte dans les sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités.

BMO analyse ses revenus consolidés à partir des revenus calculés selon les PCGR figurant dans ses états financiers consolidés plutôt que sur une base d'imposition comparable (bic). Comme plusieurs autres banques, BMO analyse les revenus de ses groupes d'exploitation sur une bic. Selon cette méthode, on procède à un ajustement qui augmente les revenus calculés selon les PCGR et la charge d'impôts sur le résultat déterminée selon les PCGR d'un montant qui porterait les revenus tirés de certains éléments exonérés d'impôt à un niveau auquel ces revenus seraient assujettis à l'impôt, au taux d'impôt prévu par la loi. La compensation des ajustements sur une bic des groupes est reflétée dans les revenus et la charge d'impôts sur le résultat des Services d'entreprise. Au quatrième trimestre de 2015, les ajustements sur une bic ont totalisé 120 millions de dollars, contre 114 millions au troisième trimestre de 2015 et 99 millions au quatrième trimestre de 2014.

Services bancaires Particuliers et entreprises (Services bancaires PE) Tableau 9
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2015 T3-2015 T4-2014 Exercice 2015 Exercice 2014
Revenus nets d'intérêts (bic) 2 021 1 974 1 861 7 771 7 262
Revenus autres que d'intérêts 641 643 595 2 478 2 294
Total des revenus (bic) 2 662 2 617 2 456 10 249 9 556
Dotation à la provision pour pertes sur créances 154 128 176 615 705
Charges autres que d'intérêts 1 490 1 450 1 348 5 726 5 259
Bénéfice avant impôts sur le résultat 1 018 1 039 932 3 908 3 592
Charge d'impôts sur le résultat (bic) 251 261 237 977 922
Bénéfice net comptable 767 778 695 2 931 2 670
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 1) 15 14 14 57 56
Bénéfice net ajusté 782 792 709 2 988 2 726
Croissance du bénéfice net (%) 10,6 13,3 23,5 9,8 11,1
Croissance du bénéfice net ajusté (%) 10,5 13,1 22,8 9,7 10,7
Croissance des revenus (%) 8,4 7,9 7,6 7,3 5,9
Croissance des charges autres que d'intérêts (%) 10,5 10,1 6,5 8,9 5,4
Croissance des charges autres que d'intérêts ajustées (%) 10,6 10,2 6,8 9,1 5,7
Rendement des capitaux propres (%) 16,4 16,7 17,1 16,1 16,7
Rendement des capitaux propres ajusté (%) 16,8 17,0 17,4 16,4 17,1
Levier d'exploitation (%) (bic) (2,1 ) (2,2 ) 1,1 (1,6 ) 0,5
Levier d'exploitation ajusté (%) (bic) (2,2 ) (2,3 ) 0,8 (1,8 ) 0,2
Ratio d'efficience (%) (bic) 56,0 55,4 54,9 55,9 55,0
Ratio d'efficience ajusté (%) (bic) 55,2 54,7 54,1 55,1 54,2
Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen (%) (bic) 2,88 2,87 2,87 2,86 2,89
Actif productif moyen 278 379 273 060 257 587 271 470 251 718
Solde moyen des prêts et acceptations courants 274 900 269 341 253 703 267 654 248 202
Solde moyen des dépôts 218 932 210 886 196 299 210 562 190 337
1) Les montants avant impôts de 20 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, de 17 millions au troisième trimestre de 2015, de 19 millions au quatrième trimestre de 2014, de 73 millions pour l'exercice 2015 et de 75 millions pour l'exercice 2014 ont été inclus dans les charges autres que d'intérêts.
Les résultats ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Les Services bancaires Particuliers et entreprises (Services bancaires PE) englobent nos deux unités d'exploitation de services bancaires aux particuliers et aux entreprises : Services bancaires Particuliers et entreprises au Canada (PE Canada) et Services bancaires Particuliers et entreprises aux États-Unis (PE États-Unis). Le bénéfice net global des Services bancaires PE s'est situé à 767 millions de dollars, ayant augmenté de 72 millions en regard d'il y a un an et, après ajustement, il a atteint 782 millions, ce qui représente une hausse de 73 millions, ou de 11 % dans les deux cas. Ces unités d'exploitation sont passées en revue séparément dans les sections ci-après.

Services bancaires Particuliers et entreprises au Canada (PE Canada) Tableau 10
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2015 T3-2015 T4-2014 Exercice 2015 Exercice 2014
Revenus nets d'intérêts 1 271 1 255 1 222 4 937 4 780
Revenus autres que d'intérêts 438 443 429 1 703 1 625
Total des revenus 1 709 1 698 1 651 6 640 6 405
Dotation à la provision pour pertes sur créances 112 109 129 496 528
Charges autres que d'intérêts 847 845 819 3 340 3 182
Bénéfice avant impôts sur le résultat 750 744 703 2 804 2 695
Charge d'impôts sur le résultat 190 188 177 700 679
Bénéfice net comptable 560 556 526 2 104 2 016
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 1) 1 1 1 4 4
Bénéfice net ajusté 561 557 527 2 108 2 020
Revenus des services bancaires aux particuliers 1 145 1 121 1 096 4 415 4 237
Revenus des services bancaires aux entreprises 564 577 555 2 225 2 168
Croissance du bénéfice net (%) 6,6 5,8 14,8 4,4 11,2
Croissance des revenus (%) 3,4 3,7 6,9 3,7 6,4
Croissance des charges autres que d'intérêts ajustées (%) 3,3 4,8 6,1 4,9 4,2
Croissance des charges autres que d'intérêts (%) 3,5 4,8 6,1 5,0 4,2
Levier d'exploitation ajusté (%) 0,1 (1,1 ) 0,8 (1,2 ) 2,2
Levier d'exploitation (%) (0,1 ) (1,1 ) 0,8 (1,3 ) 2,2
Ratio d'efficience (%) 49,6 49,8 49,6 50,3 49,7
Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen (%) 2,62 2,61 2,61 2,61 2,61
Actif productif moyen 192 591 190 409 185 905 189 505 183 406
Solde moyen des prêts et acceptations courants 197 193 195 288 190 428 194 199 187 788
Solde moyen des dépôts 135 413 132 950 128 536 132 767 124 925
1) Les montants avant impôts de 2 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, de 1 million au troisième trimestre de 2015 et au quatrième trimestre de 2014, de 5 millions pour l'exercice 2015 et de 4 millions pour l'exercice 2014 ont été inclus dans les charges autres que d'intérêts.
Les résultats ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Comparaison du quatrième trimestre de 2015 et du quatrième trimestre de 2014

Le bénéfice net de PE Canada, soit 560 millions de dollars et 561 millions après ajustement, s'est accru de 34 millions, ou de 7 %, sur un an. Les revenus se sont améliorés de 58 millions, ou de 3 %, en regard de la période correspondante de l'exercice précédent grâce à la hausse des soldes de la plupart des produits et des revenus autres que d'intérêts. La marge nette d'intérêts a été de 2,62 %, s'étant élargie de 1 point de base par rapport au trimestre correspondant de 2014.

Dans l'unité des services bancaires aux particuliers, les revenus ont augmenté de 49 millions de dollars du fait des répercussions de la progression des soldes de la plupart des produits et des revenus autres que d'intérêts.

Les revenus de l'unité des services bancaires aux entreprises se sont accrus de 9 millions de dollars, ce qui témoigne surtout de l'incidence de la croissance des soldes de la plupart des produits.

La dotation à la provision pour pertes sur créances a diminué de 17 millions de dollars, s'établissant à 112 millions, par suite de la baisse de la dotation relative au portefeuille de prêts aux particuliers. Les charges autres que d'intérêts ont augmenté de 28 millions et après ajustement, elles ont augmenté de 27 millions, ou de 3 %, reflétant ainsi les investissements continus dans les activités, facteur atténué par la baisse des frais liés au personnel. Le levier d'exploitation ajusté s'est situé à 0,1 %.

Le solde moyen des prêts et acceptations courants a augmenté de 6,8 milliards de dollars, ou de 4 %, par rapport à un an plus tôt. Le total des soldes de prêts aux particuliers, exclusion faite des cartes des particuliers, a augmenté de 3 % et le total des soldes de prêts aux entreprises, compte non tenu des cartes des entreprises, s'est accru de 6 %. Les dépôts ont progressé de 6,9 milliards ou de 5 % sur un an. Les soldes des dépôts des particuliers ont augmenté de 4 % en raison surtout de la forte croissance des comptes de chèques, et les soldes des dépôts des entreprises se sont renforcés de 7 %.

Comparaison du quatrième trimestre de 2015 et du troisième trimestre de 2015

Le bénéfice net a progressé de 4 millions de dollars en regard du trimestre précédent grâce à la hausse des revenus, lesquels ont augmenté de 11 millions, ou de 1 %, en raison de l'accroissement des soldes de la plupart des produits. La marge nette d'intérêts s'est établie à 2,62 %, s'étant élargie de 1 point de base en regard du trimestre précédent.

Dans l'unité des services bancaires aux particuliers, les revenus se sont renforcés de 24 millions de dollars en raison de la hausse des revenus autres que d'intérêts et des soldes de la plupart des produits. Les revenus de l'unité des services bancaires aux entreprises se sont comprimés de 13 millions puisque l'incidence de l'élargissement de la marge nette d'intérêts a été plus qu'annulée par la baisse des revenus autres que d'intérêts.

La dotation à la provision pour pertes sur créances a augmenté de 3 millions de dollars puisque le profit à la vente de comptes sortis du bilan au trimestre précédent a été compensé en partie par la baisse de la dotation relative au portefeuille de prêts aux entreprises. Les charges autres que d'intérêts ont accusé une hausse de 2 millions de dollars.

Le solde moyen des prêts et acceptations courants a augmenté de 1,9 milliard de dollars, ou de 1 %, par rapport au trimestre précédent et le solde moyen des dépôts s'est accru de 2,5 milliards ou de 2 %, la croissance ayant été enregistrée tant dans notre unité des services bancaires aux entreprises que dans celle des services bancaires aux particuliers.

Services bancaires Particuliers et entreprises aux États-Unis (PE États-Unis) Tableau 11
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) T4-2015 T3-2015 T4-2014 Exercice 2015 Exercice 2014
Revenus nets d'intérêts (bic) 569 568 575 2 259 2 269
Revenus autres que d'intérêts 154 159 149 618 611
Total des revenus (bic) 723 727 724 2 877 2 880
Dotation à la provision pour pertes sur créances 33 15 42 95 162
Charges autres que d'intérêts 487 478 476 1 901 1 899
Bénéfice avant impôts sur le résultat 203 234 206 881 819
Charge d'impôts sur le résultat (bic) 46 59 55 222 222
Bénéfice net comptable 157 175 151 659 597
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 1) 10 11 11 42 47
Bénéfice net ajusté 167 186 162 701 644
Croissance du bénéfice net (%) 3,6 17,2 51,8 10,3 3,2
Croissance du bénéfice net ajusté (%) 2,6 15,3 44,9 8,8 1,8
Croissance des revenus (%) (0,1 ) (0,5 ) 2,1 (0,2 ) (1,8 )
Croissance des charges autres que d'intérêts (%) 2,3 1,1 0,4 0,1 0,4
Croissance des charges autres que d'intérêts ajustées (%) 2,9 1,7 1,2 0,7 1,2
Levier d'exploitation (%) (bic) (2,4 ) (1,6 ) 1,7 (0,3 ) (2,2 )
Levier d'exploitation ajusté (%) (bic) (3,0 ) (2,2 ) 0,9 (0,9 ) (3,0 )
Ratio d'efficience (%) (bic) 67,4 65,8 65,8 66,1 65,9
Ratio d'efficience ajusté (%) (bic) 65,5 63,9 63,6 64,2 63,6
Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen (%) (bic) 3,47 3,45 3,54 3,46 3,63
Actif productif moyen 65 039 65 229 64 492 65 319 62 443
Solde moyen des prêts et acceptations courants 58 912 58 442 56 929 58 520 55 224
Solde moyen des dépôts 63 317 61 494 60 966 61 962 59 804
(équivalents en millions de dollars canadiens)
Revenus nets d'intérêts (bic) 750 719 639 2 834 2 482
Revenus autres que d'intérêts 203 200 166 775 669
Total des revenus (bic) 953 919 805 3 609 3 151
Dotation à la provision pour pertes sur créances 42 19 47 119 177
Charges autres que d'intérêts 643 605 529 2 386 2 077
Bénéfice avant impôts sur le résultat 268 295 229 1 104 897
Charge d'impôts sur le résultat (bic) 61 73 60 277 243
Bénéfice net comptable 207 222 169 827 654
Bénéfice net ajusté 221 235 182 880 706
Croissance du bénéfice net (%) 22,9 38,0 62,0 26,5 10,7
Croissance du bénéfice net ajusté (%) 21,7 35,6 54,6 24,8 9,2
Croissance des revenus (%) 18,6 16,7 8,9 14,6 5,1
Croissance des charges autres que d'intérêts (%) 21,4 18,5 7,0 14,9 7,3
Croissance des charges autres que d'intérêts ajustées (%) 22,2 19,2 7,9 15,6 8,1
Actif productif moyen 85 788 82 651 71 682 81 965 68 312
Solde moyen des prêts et acceptations courants 77 707 74 053 63 275 73 455 60 414
Solde moyen des dépôts 83 519 77 936 67 763 77 795 65 412
1) Les montants avant impôts de 13 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, de 14 millions au troisième trimestre de 2015, de 16 millions au quatrième trimestre de 2014, de 55 millions pour l'exercice 2015 et de 67 millions pour l'exercice 2014 ont été inclus dans les charges autres que d'intérêts.
Les résultats ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Comparaison du quatrième trimestre de 2015 et du quatrième trimestre de 2014

Le bénéfice net a atteint 207 millions de dollars, ayant augmenté de 38 millions, ou de 23 %. Après ajustement, il s'est situé à 221 millions, ce qui représente une hausse de 39 millions, ou de 22 %. Tous les montants indiqués dans le reste de cette section sont en dollars américains.

Le bénéfice net s'est établi à 157 millions de dollars, dépassant ainsi de 6 millions, ou de 4 %, celui constaté un an plus tôt. Après ajustement, il a été de 167 millions, ayant progressé de 5 millions, ou de 3 %, ce qui reflète la diminution de la dotation à la provision pour pertes sur créances.

À 723 millions de dollars, les revenus sont demeurés stables puisque l'augmentation des volumes de prêts et de dépôts et des revenus tirés du financement hypothécaire a été annulée par le recul de la marge nette d'intérêts. D'un exercice à l'autre, cette marge a accusé une baisse moins prononcée que dans les trimestres précédents, s'étant comprimée de 7 points de base pour s'établir à 3,47 %, ce qui a résulté surtout de la diminution des marges sur les prêts qu'ont causée la concurrence exercée par les taux et des changements dans la composition des produits.

La dotation à la provision pour pertes sur créances s'est établie à 33 millions de dollars, ayant baissé de 9 millions grâce essentiellement aux recouvrements plus élevés qui ont résulté de l'incidence positive d'une vente de prêts du portefeuille de prêts aux particuliers, ce qui a été neutralisé en partie par l'augmentation de la dotation relative au portefeuille de prêts aux entreprises. Les charges autres que d'intérêts se sont établies à 487 millions, ayant augmenté de 11 millions, ou de 2 %. Après ajustement, ces charges ont été de 474 millions, ce qui signale une hausse de 14 millions, ou de 3 %, qui provient essentiellement de l'augmentation des frais liés au personnel.

Le solde moyen des prêts et acceptations courants a augmenté de 2,0 milliards de dollars, ou de 3 %, sur un an, pour s'établir à 58,9 milliards. Les prêts aux entreprises ont enregistré une bonne croissance, les prêts aux entreprises et prêts industriels ayant progressé de 3,1 milliards ou de 11 %, et les prêts aux entreprises garantis par des biens immobiliers ayant augmenté de 0,8 milliard ou de 21 %.

À 63,3 milliards de dollars, le solde moyen des dépôts s'est renforcé de 2,4 milliards ou de 4 % en regard de la même période un an plus tôt. L'accroissement des volumes des comptes de chèques des entreprises et des particuliers a été atténué par la baisse des volumes des comptes du marché monétaire et des dépôts à terme, dépôts dont les taux sont plus élevés.

Comparaison du quatrième trimestre de 2015 et du troisième trimestre de 2015

Le bénéfice net s'est contracté de 15 millions de dollars, ou de 7 %, en regard du trimestre précédent et, après ajustement, il a baissé de 14 millions, ou de 6 %. Tous les montants indiqués dans le reste de cette section sont en dollars américains.

Le bénéfice net a reculé de 18 millions de dollars, ou de 10 %, par rapport au trimestre précédent et, après ajustement, il s'est replié de 19 millions, ou de 10 %, ce qui a découlé principalement de l'augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances, cette dotation ayant été exceptionnellement faible au trimestre précédent, ainsi que de la hausse des charges.

Les revenus n'ont que peu changé en regard du trimestre précédent, car la baisse des commissions sur prêts aux entreprises et des revenus tirés du financement hypothécaire a été compensée par une légère hausse des revenus nets d'intérêts. Comparativement à celle du trimestre précédent, la marge nette d'intérêts s'est élargie de 2 points de base, ce qui est principalement imputable à des changements dans la composition des produits, dont le fait que les dépôts ont augmenté plus rapidement que les prêts.

La dotation à la provision pour pertes sur créances a dépassé de 18 millions de dollars celle exceptionnellement faible du trimestre précédent, ce qui a découlé de l'augmentation de la dotation relative au portefeuille de prêts aux entreprises. Avant et après ajustement, les charges autres que d'intérêts se sont accrues de 2 %, et ce, principalement en raison de l'augmentation des frais liés au personnel et des investissements dans les activités.

Le solde moyen des prêts et acceptations courants s'est renforcé de 0,5 milliard de dollars, ou de 1 %, par rapport au trimestre précédent, ce qui a découlé surtout de la hausse des prêts aux entreprises et prêts industriels. Le solde moyen des dépôts s'est accru de 1,8 milliard ou de 3 %, la hausse des volumes des comptes de chèques des entreprises et des particuliers ayant été contrebalancée en partie par le recul des soldes des comptes du marché monétaire et des dépôts à terme, dépôts dont les taux sont plus élevés.

Gestion de patrimoine Tableau 12
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2015 T3-2015 T4-2014* Exercice 2015 Exercice 2014*
Revenus nets d'intérêts 168 164 144 642 560
Revenus autres que d'intérêts 1) 1 289 1 172 1 256 5 121 4 778
Total des revenus 1) 1 457 1 336 1 400 5 763 5 338
Sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI) 1) 265 218 300 1 254 1 505
Revenus, déduction faite des SCVPI 1 192 1 118 1 100 4 509 3 833
Dotation à la provision pour pertes sur créances 1 3 (1 ) 7 (3 )
Charges autres que d'intérêts 854 839 816 3 357 2 840
Bénéfice avant impôts sur le résultat 337 276 285 1 145 996
Charge d'impôts sur le résultat 94 66 60 295 216
Bénéfice net comptable 243 210 225 850 780
Coûts d'intégration des acquisitions 2) 11 6 9 37 16
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 3) 17 17 18 68 47
Bénéfice net ajusté 271 233 252 955 843
Croissance du bénéfice net (%) 1) 8,2 10,6 (27,7 ) 8,9 (5,7 )
Croissance du bénéfice net ajusté (%) 1) 8,1 9,5 (20,9 ) 13,3 (1,3 )
Croissance des revenus (%) 1) 4,1 (11,4 ) 14,7 8,0 26,6
Croissance des revenus, déduction faite des SCVPI 8,4 13,1 5,8 17,6 11,2
Croissance des charges autres que d'intérêts (%) 4,6 12,3 35,2 18,2 20,8
Croissance des charges autres que d'intérêts ajustées (%) 4,5 12,6 31,7 16,9 19,1
Rendement des capitaux propres (%) 16,1 14,4 17,4 14,8 18,4
Rendement des capitaux propres ajusté (%) 18,0 16,0 19,4 16,6 19,9
Levier d'exploitation (%) 1) (0,5 ) (23,7 ) (20,5 ) (10,2 ) 5,8
Levier d'exploitation ajusté, déduction faite des SCVPI (%) 1) 3,9 0,5 (25,9 ) 0,7 (7,9 )
Ratio d'efficience (%) 1) 58,6 62,8 58,3 58,3 53,2
Ratio d'efficience ajusté, déduction faite des SCVPI (%) 68,7 72,3 71,2 71,5 71,9
Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen (%) 2,70 2,71 2,61 2,70 2,65
Actif productif moyen 24 730 24 026 21 985 23 784 21 169
Solde moyen des prêts et acceptations courants 15 331 14 709 13 250 14 502 12 897
Solde moyen des dépôts 28 030 27 571 25 217 27 377 24 912
États-Unis - Points saillants (en millions de dollars américains)
Total des revenus 248 188 181 806 720
Charges autres que d'intérêts 160 160 196 652 658
Bénéfice net comptable 52 20 (7 ) 99 53
Bénéfice net ajusté 57 24 (2 ) 118 73
Actif productif moyen 3 305 3 281 3 126 3 242 3 028
Solde moyen des prêts et acceptations courants 3 028 2 992 2 707 2 938 2 629
Solde moyen des dépôts 5 757 5 880 6 092 6 010 5 834
* Les taux de croissance du quatrième trimestre de 2014 et de l'exercice 2014 reflètent l'incidence d'un profit sur titres de 191 millions de dollars avant impôts (121 millions après impôts) inscrit au quatrième trimestre de 2013.
1) Depuis le premier trimestre de 2015, les sinistres, commissions et variations des passifs au titre des indemnités (SCVPI) sont présentés séparément alors qu'antérieurement, ils l'étaient en tant que réduction des revenus d'assurance, dans les revenus autres que d'intérêts. Les montants et ratios des périodes antérieures ont été reclassés.
2) Les coûts d'intégration des acquisitions liés à F&C de 13 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, de 9 millions au troisième trimestre de 2015, de 11 millions au quatrième trimestre de 2014, de 46 millions pour l'exercice 2015 et de 20 millions pour l'exercice 2014 ont été pris en compte dans les charges autres que d'intérêts.
3) Les montants avant impôts de 22 millions de dollars au quatrième trimestre de 2015, au troisième trimestre de 2015 et au quatrième trimestre de 2014, de 88 millions pour l'exercice 2015 et de 62 millions pour l'exercice 2014 ont été inclus dans les charges autres que d'intérêts.
Les résultats ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Comparaison du quatrième trimestre de 2015 et du quatrième trimestre de 2014

Le bénéfice net a été de 243 millions de dollars et, après ajustement, il s'est chiffré à 271 millions, ayant, dans les deux cas, augmenté de 8 % en regard d'il y a un an. Le bénéfice net ajusté des activités traditionnelles de gestion de patrimoine s'est établi à 214 millions, ce qui a résulté d'un profit sur une vente et de l'essor des activités sous-jacentes malgré le manque de vigueur des marchés boursiers, facteurs qui ont été contrebalancés en partie par la constitution d'une réserve réglementaire. Le bénéfice net ajusté des activités traditionnelles de gestion de patrimoine s'est amélioré de 79 millions, ou de 60 %. Le bénéfice net ajusté des activités d'assurance s'est chiffré à 57 millions, comparativement à 117 millions un an plus tôt, ce qui a découlé surtout des avantages actuariels fort élevés qui avaient été constatés dans ce trimestre.

Les revenus se sont établis à 1 457 millions de dollars, en hausse de 57 millions, ou de 4 %, sur un an. Sur une base nette, les revenus de la Gestion de patrimoine ont progressé de 92 millions, ou de 8 %. Les revenus tirés des activités traditionnelles de gestion de patrimoine ont atteint 1 082 millions, s'étant améliorés de 162 millions, ou de 17 %, grâce à un profit sur une vente et à l'augmentation des revenus tirés de produits tarifés, ce qui a été atténué par le recul des commissions de courtage. Le montant net des revenus d'assurance a baissé de 70 millions parce que d'importants avantages actuariels avaient été constatés un an auparavant. L'appréciation du dollar américain a renforcé les revenus de 52 millions.

Les charges autres que d'intérêts se sont établies à 854 millions de dollars et après ajustement, elles ont totalisé 819 millions, ce qui représente, dans les deux cas, une hausse de 5 %, laquelle a découlé principalement du renforcement du dollar américain, qui a accru les charges ajustées de 32 millions.

Ayant atteint 864 milliards de dollars, les actifs sous gestion et sous administration ont augmenté de 70 milliards ou de 9 % par rapport à il y a un an, ce qui a résulté des fluctuations favorables des cours de change et de la progression des marchés.

Comparaison du quatrième trimestre de 2015 et du troisième trimestre de 2015

Avant et après ajustement, le bénéfice net a progressé de 16 % en regard du trimestre précédent. Le bénéfice net ajusté des activités traditionnelles de gestion de patrimoine a enregistré une hausse de 37 millions de dollars, ou de 21 %, grâce à un profit sur une vente, ce qui a été atténué par l'essoufflement des marchés boursiers et par la constitution d'une réserve réglementaire au cours du trimestre. Le bénéfice net ajusté des activités d'assurance s'est renforcé de 1 million, ou de 2 %.

Sur une base nette, les revenus de la Gestion de patrimoine ont augmenté de 74 millions de dollars, ou de 7 %, par rapport au trimestre précédent. Les revenus tirés des activités traditionnelles de gestion de patrimoine se sont améliorés de 71 millions, ou de 7 %, grâce essentiellement à un profit sur une vente, lequel a été neutralisé en partie par le recul des revenus tirés de produits tarifés, les marchés boursiers ayant ralenti, et par la baisse des commissions de courtage. Le montant net des revenus d'assurance a augmenté de 3 millions, ou de 3 %.

Les charges autres que d'intérêts ont augmenté de 15 millions de dollars, ou de 2 %, comparativement au trimestre précédent. Après ajustement, elles ont augmenté de 11 millions, ou de 1 %, en raison surtout de la plus-value du dollar américain.

Les actifs sous gestion et sous administration ont reculé de 15 milliards de dollars, ou de 2 %, en raison surtout du repli des marchés.

BMO Marchés des capitaux Tableau 13
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2015 T3-2015 T4-2014 Exercice 2015 Exercice 2014
Revenus nets d'intérêts (bic) 364 308 262 1 334 1 177
Revenus autres que d'intérêts 574 694 549 2 539 2 543
Total des revenus (bic) 938 1 002 811 3 873 3 720
Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances (2 ) 14 (7 ) 26 (18 )
Charges autres que d'intérêts 623 623 573 2 486 2 351
Bénéfice avant impôts sur le résultat 317 365 245 1 361 1 387
Charge d'impôts sur le résultat (bic) 75 92 54 329 310
Bénéfice net comptable 242 273 191 1 032 1 077
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 1) 1 1 - 2 1
Bénéfice net ajusté 243 274 191 1 034 1 078
Revenus du secteur Produits de négociation 564 619 470 2 412 2 257
Revenus du secteur Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés 374 383 341 1 461 1 463
Croissance du bénéfice net (%) 26,5 (10,7 ) (11,6 ) (4,2 ) 3,6
Croissance des revenus (%) 15,8 1,7 2,0 4,1 9,9
Croissance des charges autres que d'intérêts (%) 8,7 5,8 9,0 5,7 12,9
Rendement des capitaux propres (%) 12,6 15,6 14,3 14,9 19,1
Levier d'exploitation (%) (bic) 7,1 (4,1 ) (7,0 ) (1,6 ) (3,0 )
Ratio d'efficience (%) (bic) 66,4 62,2 70,8 64,2 63,2
Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen (%) (bic) 0,59 0,51 0,46 0,56 0,53
Actif productif moyen 244 528 238 671 225 414 238 916 222 471
Actif moyen 296 263 287 468 263 362 290 325 259 746
Solde moyen des prêts et acceptations courants 41 509 37 518 31 076 37 416 30 101
Solde moyen des dépôts 147 748 141 841 132 916 141 275 133 405
États-Unis - Points saillants (en millions de dollars américains)
Total des revenus (bic) 272 265 253 1 099 1 154
Charges autres que d'intérêts 227 222 212 890 887
Bénéfice net comptable 39 23 32 142 216
Actif productif moyen 78 253 77 802 80 529 76 630 79 958
Actif moyen 85 610 85 101 88 323 84 872 88 902
Solde moyen des prêts et acceptations courants 12 492 10 727 9 587 10 969 9 536
Solde moyen des dépôts 55 134 55 586 57 254 55 942 57 754
1) Les montants avant impôts de 1 million de dollars au quatrième trimestre de 2015, au troisième trimestre de 2015 et au quatrième trimestre de 2014, de 2 millions pour l'exercice 2015 et de 3 millions pour l'exercice 2014 ont été inclus dans les charges autres que d'intérêts.
Les résultats ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Comparaison du quatrième trimestre de 2015 et du quatrième trimestre de 2014

Le bénéfice net s'est chiffré à 242 millions de dollars, en hausse de 51 millions, ou de 27 %, par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, période où il avait été anormalement faible. Le rendement des capitaux propres s'est situé à 12,6 %, ayant fléchi de 1,7 % en raison de l'augmentation du capital attribué.

Les revenus ont augmenté de 127 millions de dollars, ou de 16 %. Compte non tenu de l'incidence de l'appréciation du dollar américain, les revenus se sont renforcés de 71 millions, ou de 9 %. Les revenus du secteur Produits de négociation ont augmenté grâce à la hausse des revenus de négociation, facteur résultant notamment du fait que la constatation d'un ajustement d'évaluation du financement un an plus tôt avait alors affaibli ces derniers, et à la progression des commissions et droits sur titres. Les revenus du secteur Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés se sont accrus grâce à la hausse des revenus tirés des prêts. La baisse des profits sur titres a influé sur les revenus générés par les secteurs Produits de négociation et Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés.

Les recouvrements nets de pertes sur créances ont baissé de 5 millions de dollars. Quant aux charges autres que d'intérêts, elles ont augmenté de 50 millions, ou de 9 %. Compte non tenu de l'incidence de l'appréciation du dollar américain, les charges autres que d'intérêts n'ont que peu varié, n'augmentant que de 3 millions.

Comparaison du quatrième trimestre de 2015 et du troisième trimestre de 2015

Le bénéfice net a reculé de 31 millions de dollars, ou de 11 %, par rapport au trimestre précédent, ce qui a résulté surtout de la contraction des revenus des secteurs Produits de négociation et Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés.

Les revenus ont diminué de 64 millions de dollars, ou de 6 %. Exclusion faite de l'incidence de la plus-value du dollar américain, ils ont chuté de 78 millions, ou de 8 %, en raison du recul des revenus de négociation qu'ont causé l'instabilité des marchés, la diminution des activités menées pour les clients et la baisse des profits sur titres et aussi du fait que la hausse des revenus tirés des prêts du secteur Banque d'affaires et services bancaires aux sociétés a été plus qu'annulée par le repli des activités de banque d'affaires.

La dotation à la provision pour pertes sur créances a baissé de 16 millions de dollars grâce aux recouvrements nets constatés au cours du trimestre alors que des montants nets de dotation avaient été inscrits dans le trimestre précédent. Les charges autres que d'intérêts n'ont pas varié en regard de cette période. Exclusion faite de l'incidence de la plus-value du dollar américain, les charges autres que d'intérêts ont baissé de 12 millions, ou de 2 %, grâce à la diminution des frais liés au personnel.

Services d'entreprise, y compris Technologie et opérations Tableau 14
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2015 T3-2015 T4-2014 Exercice 2015 Exercice 2014
Revenus nets d'intérêts avant compensation sur une bic des groupes (66 ) (60 ) 10 (253 ) (62 )
Compensation sur une bic des groupes (120 ) (114 ) (99 ) (524 ) (476 )
Revenus nets d'intérêts (bic) (186 ) (174 ) (89 ) (777 ) (538 )
Revenus autres que d'intérêts 111 45 62 281 147
Total des revenus (bic) (75 ) (129 ) (27 ) (496 ) (391 )
Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances (25 ) 15 2 (36 ) (123 )
Charges autres que d'intérêts 126 59 150 613 471
Perte avant impôts sur le résultat (176 ) (203 ) (179 ) (1 073 ) (739 )
Recouvrement d'impôts sur le résultat (bic) (138 ) (134 ) (138 ) (665 ) (545 )
Perte nette comptable (38 ) (69 ) (41 ) (408 ) (194 )
Coûts d'intégration d'une acquisition 1) 6 - - 6 -
Coûts de restructuration 2) - - - 106 -
Perte nette ajustée (32 ) (69 ) (41 ) (296 ) (194 )
Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances des Services d'entreprise
Prêts immobiliers douteux 3 2 2 28 21
Intérêts sur les prêts douteux 4 4 3 17 26
Prêts douteux acquis (12 ) (19 ) (33 ) (86 ) (252 )
Prêts productifs acquis (20 ) 28 30 5 82
Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances (25 ) 15 2 (36 ) (123 )
Solde moyen des prêts et acceptations 188 218 356 242 452
Prêts et acceptations à la clôture de la période 182 209 306 182 306
États-Unis - Points saillants (en millions de dollars américains)
Total des revenus (bic) (22 ) (24 ) (34 ) (87 ) (31 )
Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances (56 ) 11 (23 ) (79 ) (120 )
Charges autres que d'intérêts 61 45 86 272 298
Recouvrement d'impôts sur le résultat (bic) (13 ) (30 ) (45 ) (133 ) (103 )
Perte nette comptable (14 ) (50 ) (52 ) (147 ) (106 )
Total des revenus ajustés (bic) (22 ) (24 ) (34 ) (87 ) (31 )
Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances, après ajustement (21 ) 13 2 (30 ) (117 )
Charges autres que d'intérêts ajustées 58 45 86 228 298
Perte nette ajustée (33 ) (51 ) (66 ) (148 ) (105 )
1) Les coûts d'intégration liés à l'acquisition des activités de financement du transport de GE Capital ont été essentiellement inclus dans les charges autres que d'intérêts.
2) Liés principalement à une restructuration visant à générer des efficiences opérationnelles et tiennent aussi compte du règlement d'une question juridique en cours associée à une entité acquise. Le montant avant impôts de 149 millions de dollars au deuxième trimestre de 2015 a été inclus dans les charges autres que d'intérêts.
Les résultats ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Services d'entreprise

Les Services d'entreprise sont constitués d'unités fonctionnelles et de l'unité Technologie et opérations (T&O). Les unités fonctionnelles offrent à l'échelle de l'entreprise une expertise et un soutien en matière de gouvernance dans plusieurs domaines, dont la planification stratégique, la gestion des risques, les finances, le droit et la conformité, la commercialisation, les communications et les ressources humaines. T&O assure à BMO Groupe financier la prestation de services de gestion, de soutien et de gouvernance en matière de technologie de l'information, de services d'exploitation, d'opérations immobilières et d'impartition.

Les coûts de prestation des services des unités fonctionnelles et de T&O sont en grande partie transférés aux trois groupes d'exploitation clients (Services bancaires PE, Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux), et seules des sommes relativement peu élevées sont prises en compte dans les résultats des Services d'entreprise. Ainsi, les résultats d'exploitation ajustés des Services d'entreprise reflètent en grande partie l'incidence de certaines activités de gestion de l'actif et du passif, l'élimination des ajustements sur une base d'imposition comparable, les résultats attribuables à certains actifs douteux garantis par des biens immobiliers et les répercussions de la comptabilisation des prêts acquis.

Analyse des résultats financiers

Comparaison du quatrième trimestre de 2015 et du quatrième trimestre de 2014

La perte comptable des Services d'entreprise s'est située à 38 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2015, comparativement à 41 millions il y a un an. La perte nette ajustée s'est chiffrée à 32 millions, contre 41 millions un an auparavant. Les résultats ajustés se sont améliorés grâce au montant plus élevé des recouvrements de pertes sur créances et à la baisse des charges, ce qui a été atténué par la diminution des revenus qu'a causé un ajustement sur une bic des groupes plus important et par la baisse des revenus liés à la trésorerie. Les revenus des Services d'entreprise ont, dans ces deux périodes, été supérieurs à ceux qui sont habituellement réalisés.

Comparaison du quatrième trimestre de 2015 et du troisième trimestre de 2015

La perte comptable des Services d'entreprise s'est située à 38 millions de dollars pour le trimestre à l'étude, comparativement à 69 millions pour le trimestre précédent. La perte nette ajustée s'est chiffrée à 32 millions, contre 69 millions au troisième trimestre de 2015. Les résultats ajustés se sont améliorés grâce à des revenus exceptionnellement élevés, ce qui a découlé du règlement d'une question juridique et de la hausse des profits à la vente d'actifs douteux garantis par des biens immobiliers, et aux recouvrements de pertes sur créances, alors qu'une dotation avait été inscrite au trimestre précédent. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par des charges plus élevées que celles de cette période, lesquelles avaient été inférieures aux tendances passées.

Gestion des risques

Le risque de marché, le risque de liquidité et de financement, le risque d'assurance, le risque lié à l'information et à la cybersécurité, les expositions dans certaines régions ainsi que les méthodes de gestion et principales mesures sont décrits dans la section Gestion globale des risques, aux pages 86 à 117 du Rapport de gestion annuel pour 2015 de BMO.

RENSEIGNEMENTS À L'INTENTION DES INVESTISSEURS ET DES MÉDIAS

Documents destinés aux investisseurs

Les parties intéressées peuvent prendre connaissance de notre Rapport de gestion annuel et de nos états financiers consolidés annuels audités pour 2015, du présent communiqué de presse trimestriel, des présentations qui l'accompagnent et des données financières complémentaires sur notre site Web à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs.

Téléconférence et cyberconférence trimestrielles

Les parties intéressées sont également invitées à se joindre à notre téléconférence trimestrielle, le mardi 1er décembre 2015 à 14 h (HNE). À cette occasion, les hauts dirigeants de BMO commenteront les résultats du trimestre et répondront aux questions des investisseurs. La conférence sera accessible par téléphone, au 416-695-9753 (région de Toronto) ou au 1-888-789-0089 (extérieur de Toronto, sans frais). L'enregistrement de la téléconférence sera accessible jusqu'au lundi 22 février 2016, au 905-694-9451 (région de Toronto) ou au 1-800-408-3053 (extérieur de Toronto, sans frais) (code d'accès 6766952).

La cyberconférence trimestrielle sera accessible en direct à l'adresse suivante : www.bmo.com/relationsinvestisseurs. Elle sera également accessible en différé sur notre site.

Relations avec les médias
Ralph Marranca, Toronto, ralph.marranca@bmo.com, 416-867-3996
Ronald Monet, Montréal, ronald.monet@bmo.com, 514-877-1873
Relations avec les investisseurs
Lisa Hofstatter, directrice générale, relations avec les investisseurs, lisa.hofstatter@bmo.com, 416-867-7019
Christine Viau, directrice, relations avec les investisseurs, christine.viau@bmo.com, 416-867-6956
Secrétaire générale
Barbara Muir, secrétaire générale, corp.secretary@bmo.com, 416-867-6423

Régime de réinvestissement des dividendes et d'achat d'actions destiné aux actionnaires (le Régime)
Prix moyen du marché, tel qu'il est défini par le Régime
Août 2015 : 70,49 $
Septembre 2015 : 70,60 $
Octobre 2015 : 77,60 $

Pour obtenir des renseignements sur les dividendes ou signaler un changement d'adresse ou un envoi en double, prière de s'adresser à la :
Société de fiducie Computershare du Canada
100 University Avenue, 9th Floor
Toronto, Ontario M5J 2Y1
Téléphone : 1-800-340-5021 (Canada et États-Unis)
Téléphone : 514-982-7800 (international)
Télécopieur : 1-888-453-0330 (Canada et États-Unis)
Télécopieur : 416-263-9394 (international)
Courriel : service@computershare.com

Les actionnaires qui désirent obtenir de plus amples renseignements, notamment l'avis concernant notre offre publique de rachat dans le cours normal des activités, sont priés de s'adresser à la :
Banque de Montréal
Relations avec les actionnaires
Secrétariat général
One First Canadian Place, 21st Floor
Toronto, Ontario M5X 1A1
Téléphone : 416-867-6785
Télécopieur : 416-867-6793
Courriel : corp.secretary@bmo.com

Pour de plus amples informations sur ce rapport, prière de
s'adresser à la :
Banque de Montréal
Relations avec les investisseurs
P.O. Box 1, One First Canadian Place, 10th Floor
Toronto, Ontario M5X 1A1

Pour consulter les résultats financiers en ligne, visitez notre site Web, à l'adresse www.bmo.com. Pour consulter les documents et les informations que nous déposons en ligne auprès des organismes de réglementation, visitez également notre site Web, à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs.

Notre Rapport de gestion annuel pour 2015, nos états financiers consolidés annuels audités et notre Rapport annuel sur Formulaire 40-F (déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis) peuvent être consultés en ligne, au www.bmo.com/relationsinvestisseurs ainsi qu'au www.sedar.com. Des exemplaires du jeu complet d'états financiers audités pour 2015 de la Banque peuvent être obtenus gratuitement en en faisant la demande par téléphone au 416-867-6785 ou par courriel à l'adresse corp.secretary@bmo.com.

MD Marque déposée de la Banque de Montréal

Assemblée annuelle de 2016
La prochaine assemble annuelle des actionnaires aura lieu le mardi 5 avril 2016 à Toronto, en Ontario.
Pour plus de renseignements:
Relations avec les médias
Ralph Marranca, Toronto
ralph.marranca@bmo.com
416-867-3996

Ronald Monet, Montréal
ronald.monet@bmo.com
514-877-1873

Relations avec les investisseurs
Lisa Hofstatter, directrice générale,
relations avec les investisseurs
lisa.hofstatter@bmo.com
416-867-7019

Christine Viau, directrice, relations avec les investisseurs
christine.viau@bmo.com
416-867-6956

Secrétaire générale
Barbara Muir, secrétaire générale
corp.secretary@bmo.com
416-867-6423