MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 4 mai 2015) - L'économie du Québec s'apprête à rebondir cette année en raison de la reprise de l'économie américaine et du rehaussement du niveau de confiance des entrepreneurs, selon le Livre bleu de BMO qui a été publié aujourd'hui par le Service des études économiques de BMO Marchés des capitaux et par les Services bancaires aux entreprises de BMO.
À l'exemple du Livre beige de la Réserve fédérale américaine, le Livre bleu de BMO repose à la fois sur l'expertise d'économistes, ceux de BMO, et sur de l'information sur la conjoncture économique obtenue par les Services bancaires aux entreprises de BMO auprès de gens d'affaires locaux.
« Le climat économique s'améliore encore au Québec et les entrepreneurs continuent d'afficher un optimisme prudent », a déclaré Mario Rigante, premier vice-président, Direction du Québec, BMO Banque de Montréal. « Les entreprises du Québec profitent de la relance économique observée dans le Centre du pays, de la faiblesse du dollar et des bas taux d'intérêt pour prendre de l'expansion ».
« Le PIB réel progressera vraisemblablement de 2,1 pour cent cette année, comparativement à une hausse de 1,4 pour cent en 2014 », a ajouté Robert Kavcic, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « Par la suite, la croissance devrait se stabiliser à 2,0 pour cent en 2016, alors que les exportations nettes profiteront d'une augmentation des ventes aux États-Unis et de l'impact de la faiblesse passée du dollar canadien. La conjoncture politique et fiscale s'est aussi stabilisée, ce qui devrait favoriser la confiance des entrepreneurs et les investissements ».
Le marché de l'emploi montre des signes d'amélioration. Le niveau de l'emploi a crû à un rythme annuel de 0,6 pour cent au cours du premier trimestre et le taux de chômage s'établissait à 7,5 pour cent en mars - en baisse par rapport à 8 pour cent l'été dernier », a précisé M. Kavcic.
La relance de l'économie américaine viendra appuyer un certain nombre de nos entreprises manufacturières qui profiteront de la reprise de la croissance au sud de la frontière. Le secteur des transports est un secteur où l'on observe une solide reprise, grâce notamment à la baisse des prix du carburant et à l'augmentation du nombre de biens à expédier aux États-Unis. Le secteur des soins de santé possède lui aussi le potentiel nécessaire pour enregistrer une solide croissance dans les prochaines années, en particulier grâce à la construction de deux nouveaux super-hôpitaux à Montréal.
De plus, le vent semble tourner en faveur des exportations et des investissements des entreprises. « Les volumes nets d'exportation se sont améliorés pour une deuxième année consécutive en 2014, et la valeur des exportations a connu une forte hausse annuelle de 18 pour cent au cours des trois mois écoulés, alimentée par les secteurs de l'aérospatiale, de la machinerie et de l'équipement électrique », a conclu M. Kavcic.
La version complète du Livre bleu de BMO peut être téléchargée à cette adresse www.bmocm.com/economics.
À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 31 janvier 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 672 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 46 000 employés.