Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Selon le Livre bleu de BMO, de nouveaux chefs de file de la croissance émergent sur fond de changement économique régional en 2015

- La Colombie-Britannique et l'Ontario seront les locomotives de la croissance économique du pays

- Une croissance 1,8 pour cent du PIB est attendue en 2015; elle sera de 2,2 pour cent en 2016

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 4 mai 2015) - Le portrait économique régional du Canada connaît d'importantes mutations en raison de la baisse des prix du pétrole et de la faiblesse du dollar canadien, selon la dernière édition du Livre bleu de BMO.

Le Livre bleu de BMO est publié par le Service des études économiques de BMO Marchés des capitaux et par les Services bancaires aux entreprises de BMO. À l'exemple du Livre beige de la Réserve fédérale américaine, le Livre bleu de BMO repose à la fois sur l'expertise d'économistes, ceux de BMO, et sur de l'information sur la conjoncture économique obtenue par les Services bancaires aux entreprises de BMO auprès de gens d'affaires des différentes régions. Le Livre bleu de BMO contient des sections sur le Canada, sur chacune des provinces et sur la région du Grand Toronto.

« Après quelques mois difficiles, nos entreprises clientes affichent un optimisme prudent à l'égard de la prochaine année et la moitié des entrepreneurs que nous avons sondés s'attendent à ce que 2015 soit une meilleure année », a indiqué Steve Murphy, chef, Services bancaires aux entreprises au Canada, BMO Banque de Montréal. « La faiblesse du huard et la reprise de l'économie américaine offrent aux entreprises l'occasion de prendre des décisions d'investissement stratégiques susceptibles de les aider à croître et à prospérer à court terme ».

Doug Porter, économiste principal, BMO Marchés des capitaux, a fait observer que l'économie canadienne devrait croître de 1,8 pour cent, en baisse par rapport à 2,5 pour cent en 2014, car les faibles prix du pétrole à eux seuls réduisent le taux de croissance d'environ un demi-point de pourcentage. « Les conséquences les plus dramatiques se feront ressentir dans la manière dont le paysage économique régional se profilera cette année, alors que les provinces productrices de pétrole, qui alimentaient la croissance jusqu'à maintenant, se retrouveront au bas du podium des chefs de file de la croissance, alors que d'anciens traînards se retrouveront au sommet ».

Le Livre bleu de BMO contient les commentaires suivants sur les régions :

Ouest du Canada:

  • La Colombie-Britannique devrait se hausser en tête de peloton cette année avec une croissance réelle de son PIB prévue de 2,6 pour cent.
  • Après plusieurs années de surperformance marquée, la croissance économique in Alberta devrait ralentir à 0,5 pour cent seulement cette année.

Prairies:

  • Le secteur de l'énergie de la Saskatchewan ressentira également les répercussions de la baisse des cours du pétrole; la croissance devrait être de 1,0 pour cent cette année, bien que les conditions des secteurs de l'agriculture et de la potasse soient plus favorables.
  • Grâce à sa diversité, l'économie du Manitoba devrait connaître une croissance de 2,3 pour cent.

Canada central:

  • Prévue à 2,5 pour cent, la croissance réelle du PIB de l'Ontario devrait dépasser la moyenne nationale pour la première fois en 13 ans.
  • La croissance économique du Québec devrait atteindre 2,1 pour cent, aussi grâce à une embellie dans les exportations et à un meilleur contexte fiscal.
  • Globalement, cette région est celle qui profite le plus de la faiblesse du dollar canadien et de la reprise de la croissance au sud de la frontière.

Canada atlantique:

  • La Nouvelle-Écosse devrait mener le groupe avec un taux de croissance de 1,9 pour cent cette année, grâce au début des travaux des contrats de chantiers navals octroyés par le gouvernement fédéral.
  • Le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard continuent d'enregistrer de faibles taux de croissance de leur population, mais la faiblesse du huard devrait favoriser leurs exportations et leur industrie touristique-on s'attend à des taux de croissance de 1,1 pour cent et de 1,6 pour cent, respectivement, dans ces provinces.
  • Terre-Neuve et Labrador devrait essuyer un repli de 1,0 pour cent de son PIB cette année, alors que l'austérité budgétaire demeure sévère et que la production pétrolière diminue, avant une reprise prévue pour plus tard au cours de la décennie.

La version complète du Livre bleu de BMO peut être téléchargée à cette adresse www.bmocm.com/economics.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires par l'entremise de trois groupes d'exploitation : Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, Gestion de trésorerie et BMO Marchés des capitaux. Au 31 janvier 2015, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à environ 672 milliards de dollars canadiens et son effectif comptait plus de 46 000 employés.

Pour plus de renseignements:
Requêtes médias :
Ronald Monet, Montréal
(514) 877-1873
ronald.monet@bmo.com

Internet : www.bmo.com
Twitter : @BMOmedia