Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier annonce un bénéfice net de 4,3 milliards de dollars pour l'exercice 2014

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 2 déc. 2014) - BMO Groupe financier (TSX:BMO)(NYSE:BMO) et BMO Banque de Montreal -

Points saillants des résultats financiers :

Comparaison de l'exercice 2014 et de l'exercice 2013 :

  • Bénéfice net de 4 333 millions de dollars, en hausse de 3 %, et bénéfice net ajusté1 de 4 453 millions, en hausse de 5 %
  • BPA2 de 6,41 $, en hausse de 4 %, et BPA ajusté1, 2 de 6,59 $, en hausse de 6 %
  • RCP de 14,0 %, comparativement à 14,9 %, et RCP ajusté1 de 14,4 %, contre 15,0 %
  • Dotations à la provision pour pertes sur créances de 561 millions de dollars, contre 587 millions, et dotations ajustées1 de 561 millions, contre 357 millions
  • Ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 selon Bâle III de 10,1 %
  • Dividende de 0,80 $, en hausse de 0,02 $ ou de 3 %

Comparaison du quatrième trimestre de 2014 et du quatrième trimestre de 2013 :

  • Bénéfice net de 1 070 millions de dollars, soit un résultat pour ainsi dire inchangé, et bénéfice net ajusté1 de 1 111 millions, en hausse de 2 %
  • BPA2 de 1,56 $, en baisse de 3 %, et BPA ajusté1, 2 de 1,63 $, en hausse de 1 %
  • RCP de 13,1 %, comparativement à 14,8 %, et RCP ajusté1 de 13,7 %, contre 15,0 %
  • Dotations à la provision pour pertes sur créances de 170 millions de dollars, contre 189 millions, et dotations ajustées1 de 170 millions, contre 140 millions

Pour l'exercice 2014, BMO Groupe financier a annoncé un bénéfice net comptable de 4 333 millions de dollars ou 6,41 $ par action et un bénéfice net ajusté de 4 453 millions ou 6,59 $ par action. Pour le quatrième trimestre clos le 31 octobre 2014, le bénéfice net a été de 1 070 millions et le BPA, de 1,56 $. Après ajustement, le bénéfice net a été de 1 111 millions et le BPA, de 1,63 $.

"Les résultats du quatrième trimestre de BMO concluent une année au cours de laquelle la Banque a produit un bénéfice net ajusté de 4,5 milliards de dollars, tout en augmentant son bénéfice par action ajusté de 6 % par rapport à la même période l'an dernier, a déclaré Bill Downe, chef de la direction, BMO Groupe financier. Nous avons obtenu ces résultats grâce à l'exécution efficace de notre stratégie axée sur le client et à l'essor que nous avons pris depuis un certain nombre de trimestres consécutifs.

"Les Services bancaires Particuliers et entreprises au Canada ont connu une très bonne année et affichent un bénéfice net supérieur à deux milliards de dollars ainsi qu'un levier d'exploitation de 2 %. Notre plus grand groupe d'exploitation a continué à produire une bonne croissance du bilan et à améliorer son efficience.

"Les Services bancaires Particuliers et entreprises aux États-Unis ont terminé l'année sur un bon élan et affichent une bonne croissance du bilan, la tendance de leurs revenus et de leur bénéfice net s'étant améliorée au cours de la deuxième moitié de l'exercice. Au quatrième trimestre, le bénéfice net ajusté avant dotations à la provision pour pertes sur créances et avant impôts a augmenté de 5 % par rapport à la même période l'an dernier et le levier d'exploitation après ajustement s'est établi à 1,3 %.

1) Les résultats et mesures figurant dans le présent document sont présentés selon les PCGR. Ils le sont également après ajustement de sorte à exclure l'incidence de certains éléments. Les résultats et mesures ajustés ne sont pas conformes aux PCGR et sont expliqués en détail dans la section intitulée Bénéfice net ajusté et (pour toutes les périodes indiquées) dans celle intitulée Mesures non conformes aux PCGR, où sont également présentés ces mesures non conformes aux PCGR et leurs plus proches équivalents selon les PCGR.
2) Sauf indication contraire, lorsqu'il est question du bénéfice par action (BPA) dans ce document, il s'agit du bénéfice dilué par action. Le BPA est calculé au moyen du bénéfice net après déduction du bénéfice net attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle dans des filiales et des dividendes sur actions privilégiées.
Note : Tous les ratios et variations de pourcentage figurant dans ce document sont fondés sur des chiffres qui n'ont pas été arrondis.

"La Gestion de patrimoine a connu une autre bonne année et affiche un bénéfice net ajusté de plus de 800 millions de dollars, ayant bénéficié d'une importante croissance de l'actif et de nos positions de chef de file sur le marché. Nos activités de gestion d'actifs ont pris davantage d'envergure et nous continuons à introduire des produits et services novateurs dans notre gamme déjà exceptionnelle.

"BMO Marchés des capitaux a généré un bénéfice net de plus d'un milliard de dollars, affichant un solide rendement des capitaux propres de 19 % et une bonne progression dans la mise en œuvre de notre stratégie aux États-Unis.

"La qualité du crédit était bonne, l'augmentation des dotations aux provisions résultant en grande partie de la diminution des recouvrements de prêts par rapport à l'an dernier.

"À la fin de l'exercice, le ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 de BMO était solide, à 10,1 %."

"Pour ce qui est de l'avenir, nous bénéficions d'un éventail d'activités particulièrement avantageux, de la diversification géographique de nos activités et d'employés dont l'engagement envers les clients est profondément enraciné. Tous ces avantages nous procurent d'intéressantes possibilités de croissance. La promesse de marque de BMO est l'expression claire et concise de ce que nous exigeons de nous-mêmes et de notre engagement à offrir aux clients ce qu'ils attendent de nous, a conclu M. Downe. Au nom de nos 46 000 employés, je tiens à remercier nos clients pour leur fidélité."

Concurremment à la publication de ses résultats, BMO a annoncé un dividende de 0,80 $ par action ordinaire pour le premier trimestre de 2015, soit 0,02 $ par action ou 3 % de plus qu'au trimestre précédent et 0,04 $ par action ou 5 % de plus qu'il y a un an, ce qui équivaut à un dividende annuel de 3,20 $ par action ordinaire.

Les états financiers consolidés annuels audités de BMO pour 2014 et le rapport de gestion connexe ainsi que le rapport de données financières complémentaires seront disponibles en ligne, à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs.

Aperçu des résultats de la Banque

Le bénéfice net s'est chiffré à 1 070 millions de dollars au quatrième trimestre de 2014, ayant fléchi de 4 millions par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Le bénéfice net ajusté a été de 1 111 millions de dollars, pour une progression de 23 millions ou de 2 % qui est imputable aux bons résultats de PE Canada, de PE Etats-Unis et de la Gestion de patrimoine. Les résultats constatés un an plus tôt tenaient compte d'un profit sur titres de 121 millions après impôts qu'avait réalisé la Gestion de patrimoine. Les résultats de BMO Marchés des capitaux ont été inférieurs à ceux inscrits il y a un an.

Le ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 selon Bâle III est demeuré solide, à 10,1 %.

Aperçu des résultats des groupes d'exploitation

PE Canada

Le bénéfice net, au montant de 524 millions de dollars, s'est accru de 66 millions ou de 14 % sur un an. Après ajustement, il s'est dégagé à 526 millions, ce qui traduit une amélioration de 65 millions ou de 14 % comparativement à un an plus tôt, amélioration qui a résulté de la hausse des revenus et de la diminution des dotations à la provision pour créances douteuses. Ces facteurs ont été atténués par l'augmentation des charges. Les revenus se sont accrus de 107 millions ou de 7 % en regard de la période correspondante de l'exercice précédent grâce à la forte hausse des soldes et des commissions de la plupart des produits. Sur un an, l'accroissement des prêts a été de 5 % et celui des dépôts, de 9 %. Les charges ont augmenté de 47 millions ou de 6 % à cause des investissements continus dans les activités et de la hausse de la rémunération variable, ce qui reflète la croissance annuelle des activités.

Dans l'unité des services bancaires aux particuliers, la croissance, en regard d'il y a un an, des soldes et des dépôts s'est poursuivie pour atteindre 4 % et 10 %, respectivement. Aider nos clients à combler leurs besoins financiers par le canal de leur choix demeure notre priorité. Notre campagne estivale de promotion de nos services bancaires courants a été couronnée de succès, l'ouverture de comptes de chèques ayant dépassé de 10 % celle, pourtant élevée, de l'an dernier. Par ailleurs, 80 % des comptes de chèques qui ont été ouverts l'ont été par de nouveaux clients. Les transactions réalisées par voie des services mobiles ont continué d'augmenter et, pour l'ensemble de l'exercice, elles ont presque doublé.

Dans l'unité des services bancaires aux entreprises, la croissance des soldes des prêts et des dépôts est demeurée importante, atteignant 8 % et 7 %, respectivement. Au cours du trimestre, nous avons mené avec succès un projet pilote portant sur notre nouveau service FlexiDépôt BMO, lequel permet aux entreprises de déposer à distance et en toute sécurité des chèques dans leurs comptes. Ce service a été lancé en novembre. Notre campagne d'automne qui s'adresse aux petites entreprises est en cours et vise essentiellement à leur faire connaître le forfait Démarrage PME de BMO, forfait qui peut à la fois combler leurs besoins bancaires et ceux de leurs propriétaires. Les premiers résultats de cette campagne démontrent que, déjà, nous recrutons de nouveaux clients. Nous continuons d'occuper le deuxième rang pour ce qui est de la part du marché canadien des prêts aux entreprises d'un montant faible ou moyen.

PE États-Unis (tous les montants sont en dollars américains)

Le bénéfice net s'est dégagé à 152 millions de dollars et après ajustement, il s'est situé à 163 millions, ce qui, dans les deux cas, signale une progression de 54 millions en regard du quatrième trimestre de 2013. Le levier d'exploitation s'est aussi amélioré, se situant à 2,1 % ou à 1,3 % après ajustement. L'accroissement du bénéfice net a découlé du recul des dotations à la provision pour pertes sur créances ainsi que de la progression des revenus, ce qui a été contrebalancé en partie par la hausse des charges.

En comparaison d'il y a un an et du trimestre précédent, le solde moyen des prêts et acceptations courants s'est renforcé de 9 % et de 2 %, respectivement, ce qui a résulté de la forte croissance à deux chiffres qu'a encore affichée le portefeuille de prêts aux entreprises et de prêts industriels de base. De fait, ce portefeuille s'est enrichi de 4,8 milliards de dollars ou de 21 % sur un an, pour atteindre 28,5 milliards.

Durant le trimestre, la Federal Deposit Insurance Corporation a publié son rapport annuel sur les parts du marché des dépôts. Dans la région de Chicago, nous avons conservé sans peine notre deuxième rang, notre part de ce marché atteignant 12,1 %. Nous sommes également le deuxième joueur en importance au Wisconsin et notre part du marché des dépôts y est encore plus élevée, soit 13,6 %. Nous détenons toujours la quatrième part des marchés sur lesquels nous sommes présents au Wisconsin, en Illinois, au Missouri, au Kansas, en Indiana et au Minnesota.

Gestion de patrimoine

Le bénéfice net s'est dégagé à 226 millions de dollars. Après ajustement, il s'est chiffré à 253 millions, contre 318 millions il y a un an, montant qui tenait compte d'un profit sur titres de 121 millions après impôts. Compte non tenu de ce profit, le bénéfice net ajusté s'est accru de 56 millions ou de 28 %, et le bénéfice net ajusté des activités traditionnelles de gestion de patrimoine s'est établi à 136 millions, pour une hausse de 8 millions ou de 6 %. Cette hausse a résulté d'une saine croissance interne ainsi que des activités de F&C qui a été acquise, facteurs qui ont été neutralisés par des charges plus élevées que les charges courantes, ce qui englobe celles associées au règlement d'une question juridique. Le bénéfice net ajusté des activités d'assurance s'est chiffré à 117 millions, s'étant renforcé de 48 millions ou de 68 % sur douze mois, ce qui est principalement attribuable à l'incidence de variations favorables des provisions techniques. Les activités sous-jacentes d'assurance vie et d'assurance crédit ont poursuivi leur essor.

Ayant atteint 794 milliards de dollars, les actifs sous gestion et sous administration ont bondi de 242 milliards ou de 44 % par rapport à il y a un an. F&C qui a été acquise a généré 150 milliards de cette hausse. Compte non tenu de F&C, les actifs sous gestion et sous administration se sont accrus de 17 %, ce qui a résulté de la progression des marchés, de l'appréciation du dollar américain et de la croissance des nouveaux actifs des clients.

En septembre, le magazine World Finance a nommé BMO Banque privée Harris meilleure banque privée au Canada pour 2014, honneur qu'il lui a été décerné pour une quatrième année d'affilée. De plus, dans le cadre des World Finance Banking Awards 2014, l'excellent rendement de BMO Banque privée Harris a été reconnu tout comme l'ont été sa compréhension des besoins de ses clients, la qualité exceptionnelle de son service à la clientèle ainsi que son engagement communautaire et ses programmes de soutien des collectivités locales et régionales.

BMO Marchés des capitaux

Le bénéfice net s'est chiffré à 191 millions de dollars, accusant une baisse de 26 millions ou de 12 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, la hausse des revenus ayant été plus qu'annulée par l'augmentation des charges et le repli des recouvrements de prêts. Les revenus se sont accrus de 2 % sur douze mois, ceux générés par les activités de banque d'affaires et services aux sociétés ayant fortement progressé, ce qui a été atténué par le recul des revenus tirés des produits de négociation. Ce recul a été causé entre autres choses par la constatation, pour la première fois, d'un ajustement d'évaluation lié au financement qui a retranché 39 millions des revenus.

Au cours du trimestre, plusieurs distinctions du secteur nous ont été décernées, reconnaissant ainsi nos efforts constants pour répondre aux besoins de nos clients. Ainsi, nous avons été nommés l'un des chefs de file de la qualité Greenwich pour 2014 en ce qui a trait aux services de recherche sur les titres à revenu fixe canadiens, aux fusions et acquisitions au Canada et aux marchés canadiens des actions en plus d'être choisis l'un des chefs de file pour la part de marché Greenwich relativement aux titres à revenu fixe canadiens et à la pénétration des marchés canadiens des activités de banque d'affaires et de gestion de la trésorerie de grandes sociétés. Qui plus est, le magazine FX Week nous a nommé meilleure banque pour les opérations de change en dollars canadiens pour 2014, honneur que nous avons remporté pour une quatrième année consécutive.

Au cours du trimestre à l'étude, BMO Marchés des capitaux a participé à 331 nouvelles émissions à l'échelle mondiale, soit 129 émissions de titres de créance de sociétés, 129 émissions de titres de créance d'administrations publiques et 73 émissions d'actions, pour un total de 791 milliards de dollars.

Services d'entreprise

La perte nette comptable et ajustée des Services d'entreprise s'est chiffrée à 39 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2014, comparativement à une perte nette comptable de 14 millions et à une perte nette ajustée de 22 millions pour la même période de l'exercice précédent. La baisse des résultats a résulté du recul des recouvrements, soit surtout de ceux liés au portefeuille de prêts douteux acquis, ce qui a été atténué par des revenus exceptionnellement élevés.

Bénéfice net ajusté

Le bénéfice net ajusté du quatrième trimestre de 2014 a été de 1 111 millions de dollars, en hausse de 23 millions ou de 2 % en regard de ce qu'il était un an plus tôt. Le BPA ajusté s'est établi à 1,63 $, ayant augmenté de 0,01 $ ou de 1 % par rapport à celui dégagé un an auparavant.

La direction a désigné certains montants comme éléments d'ajustement et a ajusté les résultats établis selon les PCGR afin de pouvoir en traiter et de les présenter en ignorant les effets des éléments d'ajustement et ainsi faciliter la compréhension du rendement et des tendances connexes. Les éléments retranchés des résultats du quatrième trimestre de 2014 aux fins du calcul des résultats ajustés sont l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions, d'un montant de 42 millions de dollars (32 millions après impôts) et des coûts d'intégration des acquisitions de 11 millions (9 millions après impôts), ce qui représente une incidence totale de 0,07 $ par action. Au cours des exercices précédents, les montants ignorés aux fins des résultats ajustés comprenaient également les éléments liés au crédit eu égard au portefeuille de prêts productifs acquis, les coûts de restructuration et les activités de crédit structuré en voie de liquidation. La direction évalue la performance à l'aide de mesures conformes aux PCGR et de mesures ajustées, et considère qu'elles sont toutes utiles pour l'appréciation de la performance sous-jacente des secteurs. Le fait de recourir à un tel mode de présentation donne aux lecteurs une meilleure compréhension de la façon dont la direction analyse les résultats. Les résultats et mesures ajustés ne sont pas conformes aux PCGR et, à l'instar des éléments qui sont exclus de leur calcul, ils sont décrits plus en détail dans la section Mesures non conformes aux PCGR, tout comme le sont nos commentaires sur l'utilisation et les limites de telles mesures. Cette section renferme également une description sommaire de l'incidence des éléments d'ajustement des périodes de comparaison.

Les résultats ajustés que renferment les sections qui présentent un aperçu des résultats de la Banque et de ceux des groupes d'exploitation sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section Mesures non conformes aux PCGR.

Mise en garde

Les sections ci-dessus contiennent des déclarations prospectives. Voir la mise en garde concernant les déclarations prospectives.

Revue financière

Les commentaires contenus dans la présente Revue financière sont en date du 2 décembre 2014. Sauf indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens et ont été établis à partir d'états financiers préparés conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS). Toute mention des PCGR renvoie aux IFRS. Cette Revue financière doit être lue à la lumière des états financiers consolidés intermédiaires non audités pour la période close le 31 octobre 2014 qui figurent aux présentes, ainsi que des états financiers consolidés audités de l'exercice clos le 31 octobre 2014 et du Rapport de gestion pour l'exercice 2014. L'information qui précède cette section fait partie de cette Revue financière.

On trouvera une analyse détaillée de nos secteurs d'activité, de nos stratégies et de nos objectifs dans le Rapport de gestion annuel, lequel est accessible sur notre site Web à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs. Nous invitons également les lecteurs à visiter ce site pour y obtenir d'autres renseignements financiers trimestriels.

Le Comité d'audit et de révision de la Banque de Montréal a examiné le présent document et son Conseil d'administration l'a approuvé avant sa publication.

Documents déposés auprès des organismes de réglementation

Nos documents d'information continue, y compris les documents intermédiaires, le Rapport de gestion annuel, les états financiers consolidés audités, la Notice annuelle, l'Avis de convocation à l'assemblée annuelle des actionnaires et la circulaire de sollicitation de procurations, sont accessibles sur notre site Web, au www.bmo.com/relationsinvestisseurs, sur le site des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, au www.sedar.com, et dans la section EDGAR du site Web de la SEC, au www.sec.gov.

La Banque de Montréal utilise une marque unifiée reliant toutes les sociétés membres de l'organisation. La Banque de Montréal et ses filiales sont désignées par l'appellation BMO Groupe financier. Ainsi, dans le présent document, les appellations BMO et BMO Groupe financier désignent la Banque de Montréal et ses filiales.

Sommaire des résultats comptables Tableau 1
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2014 T3-2014 T4-2013 Exercice 2014 Exercice 2013
Sommaire de l'état des résultats
Revenus nets d'intérêts 2 178 2 107 2 117 8 461 8 677
Revenus autres que d'intérêts 2 162 2 108 2 021 8 257 7 386
Revenus 4 340 4 215 4 138 16 718 16 063
Dotation à la provision spécifique pour pertes sur créances 170 130 189 561 597
Dotation à la provision générale pour (recouvrement de) pertes sur créances - - - - (10 )
Dotation totale à la provision pour pertes sur créances 170 130 189 561 587
Charges autres que d'intérêts 2 887 2 756 2 580 10 921 10 226
Charge d'impôts sur le résultat 213 203 295 903 1 055
Bénéfice net 1 070 1 126 1 074 4 333 4 195
Attribuable aux actionnaires de la Banque 1 057 1 110 1 061 4 277 4 130
Attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle dans des filiales 13 16 13 56 65
Bénéfice net 1 070 1 126 1 074 4 333 4 195
Données relatives aux actions ordinaires (en dollars, sauf indication contraire)
Bénéfice par action 1,56 1,67 1,60 6,41 6,17
Hausse du bénéfice par action (%) (2,5 ) 0,6 1,9 3,9 1,1
Dividendes déclarés par action 0,78 0,78 0,74 3,08 2,94
Valeur comptable d'une action 48,18 46,69 43,22 48,18 43,22
Cours de clôture de l'action 81,73 81,27 72,62 81,73 72,62
Valeur marchande globale des actions ordinaires (en milliards de dollars) 53,0 52,5 46,8 53,0 46,8
Rendement de l'action (%) 3,8 3,8 4,1 3,8 4,0
Mesures et ratios financiers (%)
Rendement des capitaux propres 13,1 14,4 14,8 14,0 14,9
Hausse du bénéfice net (0,4 ) 0,4 0,1 3,3 0,9
Hausse des revenus 4,9 5,3 0,2 4,1 0,8
Hausse des charges autres que d'intérêts 11,9 9,0 (3,7 ) 6,8 0,9
Ratio d'efficience 66,5 65,4 62,3 65,3 63,7
Ratio d'efficience, exclusion faite des ISCAPA 1) 62,2 58,2 59,7 59,9 60,8
Levier d'exploitation (7,0 ) (3,7 ) 3,9 (2,7 ) (0,1 )
Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen 1,60 1,58 1,69 1,60 1,79
Taux d'impôt effectif 16,6 15,3 21,6 17,2 20,1
Rendement de l'actif moyen 0,69 0,74 0,76 0,72 0,74
Ratio dotation à la provision pour pertes sur créances/solde moyen des prêts et acceptations (annualisé) 0,23 0,18 0,27 0,19 0,22
Mesures de la valeur (%, sauf indication contraire)
Rendement total moyen des capitaux propres annualisé sur cinq ans 15,5 13,7 17,0 15,5 17,0
Rendement total moyen des capitaux propres annualisé sur trois ans 16,7 15,8 11,5 16,7 11,5
Rendement total moyen des capitaux propres sur douze mois 17,1 32,6 28,8 17,1 28,8
Bilan (en millions de dollars, sauf indication contraire)
Actifs 588 659 586 832 537 044 588 659 537 044
Solde net des prêts et acceptations 303 038 295 441 279 294 303 038 279 294
Dépôts 393 088 399 223 368 369 393 088 368 369
Capitaux propres attribuables aux actionnaires ordinaires 31 273 30 179 27 842 31 273 27 842
Ratio trésorerie et valeurs mobilières/total des actifs (%) 30,2 33,0 31,4 30,2 31,4
Ratios des fonds propres (%)
Ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 10,1 9,6 9,9 10,1 9,9
Ratio des fonds propres de catégorie 1 12,0 11,4 11,4 12,0 11,4
Ratio du total des fonds propres 14,3 13,3 13,7 14,3 13,7
Bénéfice net par groupe d'exploitation
PE Canada 524 526 458 2 014 1 812
PE États-Unis 168 159 102 648 581
Services bancaires Particuliers et entreprises 692 685 560 2 662 2 393
Gestion de patrimoine 226 190 311 785 830
BMO Marchés des capitaux 191 306 217 1 079 1 044
Services d'entreprise, y compris Technologie et opérations (T&O) (39 ) (55 ) (14 ) (193 ) (72 )
Bénéfice net de BMO Groupe financier 1 070 1 126 1 074 4 333 4 195
1) Ce ratio est établi déduction faite des indemnités, sinistres et coûts d'acquisition des polices d'assurance (ISCAPA).
Sommaire des résultats ajustés Tableau 2
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2014 T3-2014 T4-2013 Exercice 2014 Exercice 2013
Sommaire de l'état des résultats, après ajustement
Revenus nets d'intérêts 2 178 2 107 2 000 8 461 8 020
Revenus autres que d'intérêts 2 162 2 108 2 010 8 257 7 352
Revenus 4 340 4 215 4 010 16 718 15 372
Dotation à la provision pour pertes sur créances 170 130 140 561 357
Charges autres que d'intérêts 2 834 2 708 2 485 10 761 9 755
Charge d'impôts sur le résultat 225 215 297 943 1 037
Bénéfice net 1 111 1 162 1 088 4 453 4 223
Attribuable aux actionnaires de la Banque 1 098 1 146 1 075 4 397 4 158
Attribuable à la participation ne donnant pas le contrôle dans des filiales 13 16 13 56 65
Bénéfice net 1 111 1 162 1 088 4 453 4 223
Données relatives aux actions ordinaires, après ajustement
Bénéfice par action ($) 1,63 1,73 1,62 6,59 6,21
Hausse du bénéfice par action (%) 0,6 4,2 (1,2 ) 6,1 4,4
Mesures et ratios financiers, après ajustement (%)
Rendement des capitaux propres 13,7 14,9 15,0 14,4 15,0
Hausse du bénéfice net 2,1 3,7 (2,5 ) 5,4 4,1
Hausse des revenus 8,2 9,7 3,5 8,7 3,4
Hausse des charges autres que d'intérêts 14,1 10,8 2,9 10,3 3,7
Ratio d'efficience 65,3 64,2 61,9 64,4 63,5
Ratio d'efficience, exclusion faite des ISCAPA 1) 61,1 57,2 59,3 59,1 60,4
Levier d'exploitation (5,9 ) (1,1 ) 0,6 (1,6 ) (0,3 )
Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen 1,60 1,58 1,60 1,60 1,65
Taux d'impôt effectif 16,8 15,6 21,5 17,5 19,7
Bénéfice net ajusté par groupe d'exploitation
PE Canada 526 528 461 2 022 1 822
PE États-Unis 180 171 114 696 631
Services bancaires Particuliers et entreprises 706 699 575 2 718 2 453
Gestion de patrimoine 253 212 318 848 857
BMO Marchés des capitaux 191 306 217 1 080 1 046
Services d'entreprise, y compris T&O (39 ) (55 ) (22 ) (193 ) (133 )
Bénéfice net de BMO Groupe financier 1 111 1 162 1 088 4 453 4 223
1) Ce ratio est établi déduction faite des indemnités, sinistres et coûts d'acquisition des polices d'assurance (ISCAPA).
Les résultats et statistiques indiqués ci-dessus sont présentés après ajustement. Il s'agit de montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Les communications publiques de la Banque de Montréal comprennent souvent des déclarations prospectives, écrites ou verbales. Le présent document contient de telles déclarations, qui peuvent aussi figurer dans d'autres documents déposés auprès des organismes canadiens de réglementation des valeurs mobilières ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis ou dans d'autres communications. Toutes ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d'exonération de la loi américaine Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, et elles sont conçues comme des déclarations prospectives aux termes de ces lois. Les déclarations prospectives peuvent comprendre notamment des observations concernant nos objectifs et nos priorités pour l'exercice 2015 et au-delà, nos stratégies ou actions futures, nos cibles, nos attentes concernant notre situation financière ou le cours de nos actions, et les résultats ou les perspectives de notre exploitation ou des économies canadienne, américaine et mondiale.

En raison de leur nature, les déclarations prospectives exigent la formulation d'hypothèses et comportent des risques et des incertitudes. Il existe un risque appréciable que les prévisions, pronostics, conclusions ou projections se révèlent inexacts, que nos hypothèses soient erronées et que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces prévisions, pronostics, conclusions ou projections. Nous conseillons aux lecteurs du présent document de ne pas se fier indûment à ces déclarations étant donné que les résultats, les conditions, les actions ou les événements réels futurs pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de facteurs.

Les résultats futurs ayant trait aux déclarations prospectives peuvent être influencés par de nombreux facteurs, notamment la situation économique générale et la conjoncture des marchés dans les pays où nous sommes présents, des marchés financiers ou du crédit faibles, volatils ou illiquides, les fluctuations des taux d'intérêt et des cours de change, les changements de politique monétaire, budgétaire ou économique, l'intensité de la concurrence dans les secteurs géographiques et les domaines d'activité dans lesquels nous œuvrons, les changements de législation ou les changements dans les attentes ou les exigences des organismes de supervision, y compris les exigences ou directives en matière de capital, de taux d'intérêt et de liquidité, les procédures judiciaires ou démarches réglementaires, l'exactitude et l'exhaustivité de l'information que nous obtenons sur nos clients et nos contreparties, notre capacité de mettre en œuvre nos plans stratégiques, de conclure des acquisitions et d'intégrer les entreprises acquises, ce qui englobe l'obtention de l'approbation des organismes de réglementation, les estimations comptables critiques et l'incidence des modifications des normes comptables, des règlements et des interprétations sur ces estimations, les risques opérationnels et infrastructurels, les modifications de nos cotes de solvabilité, la situation politique générale, les activités des marchés financiers internationaux, les répercussions possibles de guerres ou d'activités terroristes sur nos activités, les répercussions de maladies sur les économies locales, nationales ou mondiale, les catastrophes naturelles et les répercussions de perturbations des infrastructures publiques telles que les services de transport et de communication et les systèmes d'alimentation en énergie ou en eau, les changements technologiques et notre capacité à prévoir et à gérer efficacement les risques liés aux facteurs susmentionnés.

Nous tenons à souligner que la liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. D'autres facteurs et d'autres risques pourraient influer défavorablement sur nos résultats. La section Gestion globale des risques figurant aux pages 77 à 105 du Rapport de gestion annuel de 2014 de BMO décrit en détail certains facteurs et risques clés qui pourraient avoir une incidence sur les résultats futurs de la Banque de Montréal. Les investisseurs et les autres personnes qui se fient à des déclarations prospectives pour prendre des décisions à l'égard de la Banque de Montréal doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs et risques, ainsi que d'autres incertitudes et événements potentiels, et de l'incertitude inhérente aux déclarations prospectives. La Banque de Montréal ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l'occasion, par elle-même ou en son nom, sauf si la loi l'exige. L'information prospective contenue dans le présent document est présentée dans le but d'aider nos actionnaires à comprendre notre situation financière aux dates indiquées ou pour les périodes closes à ces dates ainsi que nos priorités et objectifs stratégiques, et peut ne pas convenir à d'autres fins.

Les hypothèses relatives au niveau de défaut et aux pertes en cas de défaut sont des facteurs importants dont nous avons tenu compte lors de l'établissement de nos attentes concernant les résultats futurs des opérations que notre entité de protection du crédit a conclues. Selon certaines de nos principales hypothèses, le niveau des défauts et les pertes en cas de défaut seraient comparables à ceux de l'expérience historique. En établissant nos attentes concernant le risque de pertes sur créances futures et lié à notre entité de protection du crédit et le risque de perte par la Banque de Montréal, nous avons tenu compte de facteurs importants dont la diversification sectorielle dans les portefeuilles, la qualité initiale du crédit de chaque portefeuille, la protection de premier niveau intégrée à la structure et les couvertures que la Banque de Montréal a conclues.

Les hypothèses relatives au comportement des économies canadienne et américaine, ainsi qu'à la conjoncture de marché globale et à leur effet combiné sur nos activités, sont des facteurs importants dont nous tenons compte lors de l'établissement de nos priorités et objectifs stratégiques et des perspectives de nos divers secteurs d'activité. Pour élaborer nos prévisions en matière de croissance économique, en général et dans le secteur des services financiers, nous utilisons principalement les données économiques historiques fournies par les administrations publiques du Canada et des Etats-Unis et leurs agences. Se reporter à la section Evolution de la situation économique et perspectives figurant à la page 30 du Rapport de gestion annuel de 2014 de BMO.

Change

Les équivalents en dollars canadiens du bénéfice net, des revenus, des charges, du recouvrement de (de la dotation à la provision pour) pertes sur créances et des impôts sur le résultat en dollars américains de BMO ont progressé en regard du troisième trimestre de 2014 et du quatrième trimestre de 2013 en raison de l'appréciation du dollar américain. Le cours de change moyen du dollar canadien et du dollar américain, exprimé par le coût de un dollar américain en dollars canadiens, a augmenté de 7 % sur un an et de 3 % par rapport au troisième trimestre. BMO peut conclure des opérations de couverture afin d'atténuer l'incidence des fluctuations des cours de change sur son bénéfice net. Le tableau 3 fait état des cours de change moyens des dollars canadien et américain et de l'incidence de leurs fluctuations sur les résultats de nos activités aux États-Unis.

La présente section qui traite du change renferme des déclarations prospectives. Voir la mise en garde concernant les déclarations prospectives.

Incidence des fluctuations des cours de change sur les résultats comptables et les résultats ajustés de BMO Tableau 3
T4-2014
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) c. T4-2013 c. T3-2014
Cours de change entre les dollars canadien et américain (moyenne)
Période à l'étude 1,1114 1,1114
Période antérieure 1,0421 1,0807
Incidence sur les résultats comptables
Augmentation des revenus nets d'intérêts 44 19
Augmentation des revenus autres que d'intérêts 31 14
Augmentation des revenus 75 33
Augmentation de la dotation à la provision pour pertes sur créances (1 ) -
Augmentation des charges (64 ) (28 )
Augmentation des impôts sur le résultat (1 ) (1 )
Augmentation du bénéfice net comptable 9 4
Incidence sur les résultats ajustés
Augmentation des revenus nets d'intérêts 41 19
Augmentation des revenus autres que d'intérêts 31 14
Augmentation des revenus 72 33
Augmentation de la provision pour pertes sur créances (1 ) -
Augmentation des charges (63 ) (28 )
Augmentation des impôts sur le résultat - (1 )
Augmentation du bénéfice net ajusté 8 4
Les résultats ajustés que renferme la présente section sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Bénéfice net

Comparaison du quatrième trimestre de 2014 et du quatrième trimestre de 2013

Le bénéfice net s'est chiffré à 1 070 millions de dollars au quatrième trimestre de 2014, en baisse de 4 millions par rapport à la même période de l'exercice précédent. Le BPA s'est contracté de 0,04 $ ou de 3 % en regard d'il y a un an, se situant ainsi à 1,56 $. Les résultats inscrits il y a un an tenaient compte d'un profit sur titres de 121 millions après impôts.

Le bénéfice net ajusté a été de 1 111 millions de dollars, pour une progression de 23 millions ou de 2 %. Le BPA ajusté s'est dégagé à 1,63 $, ayant augmenté de 0,01 $ ou de 1 %. Les résultats ajustés et les éléments qui ont été exclus de leur calcul sont décrits en détail dans la section présentée précédemment qui traite du bénéfice net ajusté ainsi que dans celle intitulée Mesures non conformes aux PCGR, tout comme le sont nos commentaires sur l'utilisation et les limites de telles mesures.

La progression du bénéfice net ajusté a découlé des bons résultats de PE Canada, de PE Etats-Unis et de la Gestion de patrimoine. Ainsi, les résultats de PE Canada ont dépassé de 14 % ceux enregistrés il y a un an, ce qui témoigne de la hausse des revenus provenant de l'accroissement des soldes et des commissions de la plupart des produits ainsi que de la diminution des dotations à la provision pour pertes sur créances, ce qui a été contrebalancé en partie par la hausse des charges. Compte non tenu du profit sur titres de 121 millions après impôts qu'elle avait réalisé à la même période de l'exercice précédent, la Gestion de patrimoine a encore inscrit de bons résultats ajustés, la croissance ayant été de 56 millions ou de 28 %. Les résultats de BMO Marchés des capitaux ont fléchi car la progression des revenus a été plus qu'annulée par l'augmentation des charges et par le recul des recouvrements de prêts. Exprimé en dollars américains, le bénéfice net de PE Etats-Unis s'est accru en raison de la baisse des dotations à la provision pour pertes sur créances et de l'amélioration des revenus, laquelle a été atténuée par la hausse des charges. Les résultats ajustés des Services d'entreprise ont été inférieurs à cause de la diminution des recouvrements, surtout de ceux liés au portefeuille de prêts douteux acquis, et de l'accroissement des charges, facteurs qui ont été contrebalancés en partie par des revenus exceptionnellement élevés.

Comparaison du quatrième trimestre de 2014 et du troisième trimestre de 2014

Le bénéfice net s'est replié de 56 millions de dollars ou de 5 % et le BPA, de 0,11 $ ou de 7 %. Le bénéfice net ajusté a reculé de 51 millions ou de 4 % et le BPA ajusté, de 0,10 $ ou de 6 %.

Le bénéfice net de PE Canada est demeuré pour ainsi dire inchangé en raison de l'augmentation des charges en lien avec la poursuite des investissements dans les activités et de la hausse de la rémunération variable, laquelle reflète la croissance annuelle des activités. Ces facteurs ont été compensés en partie par l'amélioration des revenus tirés des services aux particuliers. Le bénéfice net ajusté de la Gestion de patrimoine a progressé même si les meilleurs résultats des activités d'assurance ont été contrebalancés en partie par le fléchissement de ceux enregistrés par les activités traditionnelles de gestion de patrimoine. De fait, la croissance des revenus de celles-ci a été plus que neutralisée par des charges plus élevées que les charges courantes, ce qui inclut les coûts associés au règlement d'une question juridique. Les résultats de BMO Marchés des capitaux se sont repliés en regard de ceux du trimestre précédent, lesquels avaient été excellents. Exprimé en dollars américains, le bénéfice net ajusté de PE Etats-Unis s'est accru surtout grâce à la diminution des dotations à la provision pour pertes sur créances. Les résultats ajustés des Services d'entreprise ont progressé car les revenus ont augmenté en raison de la hausse des revenus nets d'intérêts ajustés et des profits de couverture, ce qui a été annulé en partie par l'accroissement des charges et par le recul des recouvrements de créances.

Revenus

Comparaison du quatrième trimestre de 2014 et du quatrième trimestre de 2013

Le total des revenus a augmenté de 202 millions de dollars ou de 5 % par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent et a atteint 4 340 millions. Les revenus ajustés se sont accrus de 330 millions ou de 8 %, pour s'établir eux aussi à 4 340 millions. Compte non tenu des répercussions de l'appréciation du dollar américain, les revenus ajustés se sont renforcés de 258 millions ou de 6 %. Les revenus de PE Canada ont enregistré une bonne croissance grâce à une forte hausse des soldes et des commissions de la plupart de ses produits. Compte non tenu du profit sur titres de 191 millions dégagé un an un plus tôt, les revenus ajustés de la Gestion de patrimoine se sont accrus en raison de l'incidence de F&C qui a été acquise, de l'augmentation des revenus tirés des produits tarifés qu'a engendrée la forte augmentation des actifs des clients et de l'augmentation des revenus d'assurance. En ce qui concerne BMO Marchés des capitaux, ses revenus ont progressé de 2 % en regard du même trimestre de 2013, ceux des activités de banque d'affaires et services aux sociétés ayant affiché une croissance remarquable, laquelle a été neutralisée en partie par la contraction des revenus générés par les produits de négociation, ce qui rend notamment compte de la constatation, pour la première fois, d'un ajustement d'évaluation lié au financement qui a retranché 39 millions de ces revenus. Exprimés en dollars américains, les revenus de PE États-Unis se sont raffermis grâce à l'essor important des prêts aux entreprises et des dépôts, ce qui a été annulé en partie par le rétrécissement de la marge nette d'intérêts. Les revenus ajustés des Services d'entreprise se sont élargis en raison surtout de la hausse des revenus nets d'intérêts et des revenus associés au crédit qu'a générés le portefeuille de prêts productifs acquis.

À 2 178 millions de dollars, les revenus nets d'intérêts du trimestre écoulé ont été de 61 millions ou de 3 % supérieurs à ceux du quatrième trimestre de 2013. Après ajustement, ils se sont accrus de 178 millions ou de 9 % pour s'établir également à 2 178 millions, ce qui est essentiellement imputable à l'essor des volumes, à l'incidence de l'appréciation du dollar américain et aux revenus tirés du portefeuille de prêts productifs acquis. La marge nette d'intérêts comptable de BMO s'est comprimée de 9 points de base sur un an, pour s'établir à 1,60 %. Après ajustement, elle a aussi atteint 1,60 %. L'actif productif moyen s'est accru de 43,8 milliards de dollars ou de 9 % pour se chiffrer à 540,0 milliards, ce qui tient compte d'une hausse de 13,6 milliards qui a résulté du raffermissement du dollar américain.

Les revenus autres que d'intérêts ont affiché une hausse de 141 millions de dollars ou de 7 % par rapport à il y a un an et se sont élevés à 2 162 millions. Après ajustement, ils sont aussi passés à 2 162 millions, s'étant améliorés de 152 millions ou de 8 %, ce qui est imputable à la forte progression des revenus tirés des fonds d'investissement et des commissions de gestion de placements et de garde de titres par suite de l'acquisition de F&C ainsi qu'aux hausses de tous les autres types de revenus autres que d'intérêts, si ce n'est des profits sur titres et des revenus divers.

Comparaison du quatrième trimestre de 2014 et du troisième trimestre de 2014

Le total des revenus et des revenus ajustés a augmenté de 125 millions de dollars ou de 3 % par rapport au trimestre précédent. Compte non tenu des répercussions de la plus-value du dollar américain, les revenus ajustés se sont accrus de 92 millions ou de 2 %. Les revenus de PE Canada se sont renforcés en raison de l'amélioration de ceux générés par les services aux particuliers. Les revenus de la Gestion de patrimoine se sont accrus, surtout grâce à la hausse des revenus d'assurance et à la progression de ceux tirés des produits tarifés par suite de la croissance des actifs des clients des activités traditionnelles de gestion de patrimoine. Quant aux revenus de BMO Marchés des capitaux, ils ont baissé en regard de ceux, fort élevés, qu'avaient enregistrés les activités de banque d'affaires et services aux sociétés et les produits de négociation au troisième trimestre. Exprimés en dollars américains, les revenus de PE Etats-Unis ont légèrement fléchi puisque les avantages de la croissance des prêts aux entreprises et des dépôts, des commissions sur ces prêts et des revenus tirés des services bancaires hypothécaires ont été plus que neutralisés par la contraction de la marge nette d'intérêts. Pour ce qui est des revenus ajustés des Services d'entreprise, ils se sont accrus essentiellement en raison de la progression des revenus nets d'intérêts ajustés, d'un montant moins élevé de compensation sur une bic des groupes et des profits de couverture.

Sur une base comptable ou après ajustement, les revenus nets d'intérêts ont augmenté de 71 millions de dollars ou de 3 % grâce à l'élargissement de la marge nette d'intérêts, à l'essor des volumes et aux répercussions de l'appréciation du dollar américain. Avant ou après ajustement, la marge nette d'intérêts globale de BMO s'est accrue de 2 points de base par rapport au troisième trimestre, et compte non tenu des activités de négociation, elle a augmenté de 3 points de base. En regard de cette période, l'actif productif moyen s'est renforcé de 11,2 milliards de dollars, ce qui tient compte d'une hausse de 6,0 milliards imputable à l'appréciation du dollar américain.

Sur une base comptable ou après ajustement, les revenus autres que d'intérêts ont augmenté de 54 millions de dollars ou de 3 %, ce qui est imputable en grande partie à la forte hausse des revenus d'assurance, facteur atténué par le recul des commissions de prise ferme et de consultation et des revenus de négociation.

Les états financiers consolidés intermédiaires non audités renferment des détails sur les revenus nets d'intérêts et les revenus autres que d'intérêts.

Les résultats ajustés que renferme la présente section qui traite des revenus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen, après ajustement (bic)* Tableau 4
(en points de base) T4-2014 T3-2014 T4-2013 Exercice 2014 Exercice 2013
PE Canada 260 259 260 259 264
PE États-Unis 364 373 382 374 399
Services bancaires Particuliers et entreprises 288 289 290 290 298
Gestion de patrimoine 261 262 289 265 287
BMO Marchés des capitaux 46 58 54 53 59
Services d'entreprise, y compris T&O** n. s. n. s. n. s. n. s. n. s.
Total de la marge nette d'intérêts de BMO, après ajustement 160 158 160 160 165
Total de la marge nette d'intérêts de BMO, après ajustement (compte non tenu des activités de négociation) 199 196 194 198 200
Total de la marge nette d'intérêts comptable de BMO 160 158 169 160 179
Total de la marge nette d'intérêts comptable de BMO (compte non tenu des activités de négociation) 199 196 204 198 217
Total de la marge des services de détail au Canada (comptable et après ajustement)*** 258 257 260 258 263
* La marge nette d'intérêts est calculée et présentée par rapport à l'actif productif moyen plutôt que par rapport à l'actif total. Cette méthode produit une mesure plus pertinente des marges et de leurs variations. Les marges des groupes d'exploitation sont présentées sur une base d'imposition comparable (bic), tandis que la marge globale de BMO l'est selon les PCGR.
** Les revenus nets d'intérêts ajustés des Services d'entreprise sont négatifs dans toutes les périodes et leur variabilité influe sur les changements de la marge nette d'intérêts.
*** Le total de la marge des services de détail au Canada représente la marge nette d'intérêts des activités combinées des unités canadiennes de PE Canada et de la Gestion de patrimoine.
Ce tableau renferme des résultats et mesures ajustés, lesquels ne sont pas conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.
n. s. - non significatif

Dotation à la provision pour pertes sur créances

Comparaison du quatrième trimestre de 2014 et du quatrième trimestre de 2013

La dotation à la provision pour pertes sur créances totale a été de 170 millions de dollars, soit 19 millions de moins qu'à la même période un an plus tôt mais, après ajustement, elle s'est accrue de 30 millions en raison du repli des recouvrements, soit essentiellement de ceux liés au portefeuille de prêts douteux acquis. La provision générale n'a enregistré aucune variation nette au cours du trimestre.

Les dotations à la provision de PE Canada se sont contractées de 33 millions de dollars, pour se situer à 133 millions, grâce à la baisse de celles constatées à l'égard du portefeuille de prêts aux entreprises. Les dotations à la provision de PE États-Unis, au montant de 43 millions, ont fléchi de 53 millions à la faveur de la réduction des nouvelles dotations inscrites à l'égard des portefeuilles de prêts aux particuliers et de prêts aux entreprises. Les reprises sur la provision pour pertes sur créances de BMO Marchés des capitaux se sont situées à 7 millions, ayant reculé de 10 millions. Les dotations à la provision ajustées des Services d'entreprise ont été de 2 millions, s'étant accrues de 108 millions, ce qui est imputable à la diminution des recouvrements, soit surtout de ceux relatifs au portefeuille de prêts douteux acquis, et à la hausse des dotations liées au portefeuille de prêts productifs acquis.

Comparaison du quatrième trimestre de 2014 et du troisième trimestre de 2014

Sur une base comptable ou après ajustement, la dotation à la provision pour pertes sur créances a dépassé de 40 millions de dollars celle du trimestre antérieur à cause surtout de la diminution des recouvrements liés au portefeuille de prêts douteux acquis et de l'augmentation des dotations relatives au portefeuille de prêts productifs acquis. La provision générale n'a enregistré aucune variation nette au cours du trimestre.

Les dotations à la provision de PE Canada ont été comparables à celles du trimestre précédent. Les dotations à la provision de PE Etats-Unis ont baissé de 9 millions de dollars, ce qui s'explique en grande partie par le fait que les nouvelles dotations ont été moins importantes. Les reprises sur la provision pour pertes sur créances de BMO Marchés des capitaux ont surpassé de 1 million celles du trimestre précédent. Les recouvrements ajustés des Services d'entreprise se sont contractés de 49 millions, ce qui est surtout imputable à la baisse de ceux associés au portefeuille de prêts douteux acquis et à l'augmentation des dotations liées au portefeuille de prêts productifs acquis.

Les résultats ajustés que renferme la présente section qui traite des dotations à la provision pour pertes sur créances sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Dotation à la provision pour pertes sur créances par groupe d'exploitation Tableau 5
(en millions de dollars canadiens) T4-2014 T3-2014 T4-2013 Exercice 2014 Exercice 2013
PE Canada 133 134 166 541 572
PE États-Unis 43 52 96 164 223
Services bancaires Particuliers et entreprises 176 186 262 705 795
Gestion de patrimoine (1 ) (3 ) 1 (3 ) 3
BMO Marchés des capitaux (7 ) (6 ) (17 ) (18 ) (36 )
Services d'entreprise, y compris T&O 1) 2) 2 (47 ) (106 ) (123 ) (405 )
Dotation à la provision pour pertes sur créances, après ajustement 170 130 140 561 357
Prêts productifs acquis 1) - - 49 - 240
Augmentation (diminution) de la provision générale - - - - (10 )
Dotation à la provision pour pertes sur créances 170 130 189 561 587
1) Depuis le premier trimestre de 2014, les résultats ajustés des Services d'entreprise tiennent compte d'éléments liés au crédit relativement au portefeuille de prêts productifs acquis. La section qui traite des mesures non conformes aux PCGR donne plus de détails à ce sujet.
2) Les résultats des Services d'entreprise englobent des recouvrements de prêts douteux acquis de 33 millions de dollars au quatrième trimestre de 2014 (20 millions après impôts), de 57 millions au troisième trimestre de 2014 (35 millions après impôts), de 104 millions au quatrième trimestre de 2013 (64 millions après impôts), de 252 millions à l'exercice 2014 (155 millions après impôts) et de 410 millions à l'exercice 2013 (253 millions après impôts).
Le tableau ci-dessus renferme des résultats ajustés et des mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.
Variations de la dotation à la provision pour pertes sur créances Tableau 6
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2014 T3-2014 T4-2013 Exercice 2014 Exercice 2013
Nouvelles dotations à la provision spécifique 312 395 455 1 413 1 636
Reprises sur les provisions déjà établies (50 ) (83 ) (64 ) (228 ) (267 )
Recouvrements de prêts déjà sortis du bilan (92 ) (182 ) (202 ) (624 ) (772 )
Dotation à la provision spécifique pour pertes sur créances 170 130 189 561 597
Augmentation (diminution) de la provision générale - - - - (10 )
Dotation à la provision pour pertes sur créances 170 130 189 561 587
Dotation à la provision pour pertes sur créances en pourcentage du solde net moyen des prêts et acceptations (annualisée) 0,23 0,18 0,27 0,19 0,22

Prêts douteux

Le solde brut des prêts douteux (SBPD) totalisait 2 048 millions de dollars à la fin du trimestre à l'étude, comparativement à 1 975 millions au troisième trimestre de 2014 et à 2 544 millions il y a un an.

Les facteurs ayant contribué à la variation du SBPD sont indiqués dans le tableau 7 ci-dessous. Les prêts qui ont été classés dans les prêts douteux au cours du trimestre se sont chiffrés à 534 millions de dollars, contre 457 millions au troisième trimestre de 2014 et 614 millions un an plus tôt.

Variations du solde brut des prêts douteux (SBPD) et acceptations douteuses 1) Tableau 7
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2014 T3-2014 T4-2013 Exercice 2014 Exercice 2013
SBPD à l'ouverture de la période 1 975 2 325 2 650 2 544 2 976
Prêts classés dans les prêts douteux durant la période 534 457 614 2 142 2 449
Prêts reclassés dans les prêts en règle durant la période (128 ) (142 ) (164 ) (668 ) (728 )
Remboursements, montant net (160 ) (269 ) (247 ) (1 060 ) (1 058 )
Montants sortis du bilan (214 ) (235 ) (269 ) (801 ) (939 )
Recouvrements de prêts et d'avances déjà sortis du bilan - - - - -
Cessions de prêts - (155 ) (110 ) (220 ) (343 )
Fluctuations des cours de change et autres variations 41 (6 ) 70 111 187
SBPD à la clôture de la période 2 048 1 975 2 544 2 048 2 544
SBPD en pourcentage du solde brut des prêts et acceptations 0,67 0,67 0,91 0,67 0,91
1) Le SBPD ne tient pas compte des prêts douteux qui ont été acquis.

Charges autres que d'intérêts

Les charges autres que d'intérêts se sont accrues de 307 millions de dollars ou de 12 % par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent, s'établissant ainsi à 2 887 millions. Après ajustement, elles se sont situées à 2 834 millions, en hausse de 349 millions ou de 14 %. Compte non tenu de l'incidence de l'appréciation du dollar américain, les charges autres que d'intérêts ajustées ont augmenté de 286 millions ou de 12 %, principalement à cause de l'augmentation des coûts technologiques et de ceux de soutien en lien avec l'évolution du cadre commercial et réglementaire, de l'incidence de l'acquisition de F&C, de l'augmentation des frais liés au personnel et des coûts engagés aux fins du règlement d'une question juridique.

En comparaison du troisième trimestre, les charges autres que d'intérêts se sont accrues de 131 millions de dollars ou de 5 %. Après ajustement, leur hausse a été de 126 millions ou de 5 %. Compte non tenu de l'incidence de l'appréciation du dollar américain, les charges autres que d'intérêts ajustées ont augmenté de 98 millions ou de 4 % à cause principalement de l'accroissement des coûts technologiques et de ceux de soutien en lien avec l'évolution du cadre commercial et réglementaire, des coûts liés au règlement d'une question juridique et de la hausse des coûts de commercialisation.

D'un exercice à l'autre, le levier d'exploitation comptable a été de -7,0 % et, après ajustement, il s'est situé à -5,9 %. Exclusion faite du profit sur titres de 191 millions de dollars avant impôts constaté au quatrième trimestre de 2013 et de l'incidence du renforcement du dollar américain, le levier d'exploitation ajusté a été de 0,2 %. S'établissant à 65,3 % au quatrième trimestre de 2014, le ratio d'efficience ajusté a augmenté de 340 points de base en regard d'il y a un an en raison surtout de l'incidence du profit sur titres qu'avait inscrit la Gestion de patrimoine au cours de ce trimestre. Par rapport au troisième trimestre de 2014, ce ratio a augmenté de 110 points de base à cause surtout du fléchissement des revenus de BMO Marchés des capitaux et du règlement d'une question juridique concernant la Gestion de patrimoine au cours du trimestre à l'étude. Le ratio d'efficience ajusté, compte non tenu des ISCAPA1, a été de 61,1 %.

Les états financiers consolidés intermédiaires non audités donnent plus de détails sur les charges autres que d'intérêts.

Les résultats ajustés que renferme la présente section qui traite des charges autres que d'intérêts, sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Impôts sur le résultat

La charge d'impôts sur le résultat a diminué de 82 millions de dollars par rapport au quatrième trimestre de 2013, mais a augmenté de 10 millions en regard du trimestre précédent, s'établissant ainsi à 213 millions. Le taux d'impôt effectif a été de 16,6 % pour le trimestre à l'étude, contre 21,6 % il y a un an et 15,3 % au troisième trimestre de 2014.

1) Ce ratio est établi déduction faite des indemnités, sinistres et coûts d'acquisition des polices d'assurance (ISCAPA).

Après ajustement, la charge d'impôts sur le résultat s'est chiffrée à 225 millions de dollars, soit 72 millions de moins qu'il y a un an, mais 10 millions de plus qu'au troisième trimestre de 2014. Le taux d'impôt effectif ajusté a été de 16,8 % pour le trimestre écoulé, contre 21,5 % à la même période de 2013 et 15,6 % au troisième trimestre de 2014. La baisse du taux d'impôt ajusté en regard du quatrième trimestre de 2013 a découlé essentiellement de la proportion moins élevée du bénéfice qui a été réalisé dans des territoires où les taux d'impôt sont plus hauts. La hausse du taux d'impôt ajusté par rapport au troisième trimestre de 2014 a découlé essentiellement de la diminution du bénéfice exonéré d'impôt.

Les résultats ajustés que renferme la présente section qui traite des impôts sur le résultat sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Gestion du capital

Analyse des fonds propres réglementaires du quatrième trimestre de 2014

Le ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 de BMO s'établissait à 10,1 % au 31 octobre 2014.

Ce ratio a augmenté d'environ 50 points de base par rapport à celui de 9,6 % à la fin du troisième trimestre. De cette augmentation, 35 points de base ont résulté de la croissance des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 et les 15 points de base restants, de la diminution des actifs pondérés en fonction des risques en regard de ce qu'ils étaient au trimestre précédent.

Au 31 octobre 2014, les fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 s'établissaient à 22,4 milliards de dollars, ayant augmenté de 0,8 milliard en regard du troisième trimestre à cause principalement de l'accroissement des résultats non distribués et du cumul des autres éléments du résultat global par suite des fluctuations des cours de change.

Au 31 octobre 2014, les actifs pondérés en fonction des risques, d'un montant de 222 milliards de dollars, avaient baissé d'environ 4 milliards par rapport au troisième trimestre, à cause principalement de changements de méthode de calcul, de la qualité des portefeuilles, ce qui englobe l'atténuation des risques, et de la diminution du risque de marché. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par l'essor des activités et par l'incidence des fluctuations des cours de change, laquelle est en grande partie couverte.

Le ratio des fonds propres de catégorie 1 et celui du total des fonds propres de la Banque se situaient respectivement à 12,0 % et à 14,3 % au 31 octobre 2014, contre respectivement 11,4 % et 13,3 % au 31 juillet 2014. Ces ratios ont augmenté en regard du trimestre précédent essentiellement à cause des mêmes facteurs que ceux qui ont fait varier le ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1, tel qu'il est décrit ci-dessus. En outre, l'augmentation du ratio du total des fonds propres est imputable en partie à l'émission de billets subordonnés au cours du trimestre, comme il est précisé ci-après.

Le ratio actif/fonds propres de BMO se situait à 16,1 au 31 octobre 2014, ayant baissé par rapport à celui de 17,0 au 31 juillet 2014, ce qui a découlé surtout de la croissance du total des fonds propres durant le trimestre. Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a annoncé que le ratio actif/fonds propres sera aboli en 2015 et remplacé par le ratio de levier que prescrit Bâle III. Le BSIF a établi que ce dernier ratio devra être d'au moins 3 %. La présentation d'informations sur le ratio de levier exigé par Bâle III débutera au premier trimestre de l'exercice 2015. Si le ratio de levier élaboré par Bâle III avait été en vigueur à la fin du quatrième trimestre de 2014, celui de BMO aurait largement dépassé le ratio minimal de 3 % qui sera exigé.

Les investissements de BMO dans ses établissements à l'étranger sont essentiellement libellés en dollars américains. L'incidence de la conversion des actifs pondérés en fonction des risques libellés en dollars américains et les déductions du capital en dollars américains peuvent également faire varier les ratios des fonds propres de la Banque. BMO peut conclure des contrats de couverture pour réduire l'incidence des variations des cours de change sur ses ratios des fonds propres.

Des informations sur la gestion globale du capital et sur le risque de liquidité et de financement, dont les exigences réglementaires qui influent sur le capital et la liquidité, sont présentées aux pages 64 à 69 et 95 à 100 du Rapport de gestion annuel de 2014 de BMO.

Autres faits nouveaux touchant le capital

Le 19 septembre 2014, nous avons procédé à une émission de billets à moyen terme - série H, tranche 1, lesquels constituent nos premiers billets subordonnés à être assortis d'une clause concernant les fonds propres d'urgence en cas de non-viabilité. Cette émission nous a valu un produit totalisant 1,0 milliard de dollars.

Au cours du trimestre, nous avons émis 2,7 millions d'actions ordinaires aux termes du régime de réinvestissement de dividendes et d'achat d'actions destiné aux actionnaires ainsi que par suite de l'exercice d'options sur actions.

Le 2 décembre 2014, BMO a annoncé que son Conseil d'administration avait déclaré un dividende trimestriel de 0,80 $ par action ordinaire, soit 0,02 $ ou 3 % de plus qu'au trimestre précédent et 0,04 $ ou 5 % de plus qu'il y a un an. Le dividende doit être versé le 26 février 2015 aux actionnaires inscrits le 2 février 2015.

Le 2 décembre 2014, BMO a également annoncé son intention, sous réserve de l'approbation du BSIF et de la Bourse de Toronto (TSX), de procéder à une nouvelle offre publique de rachat dans le cours normal des activités visant jusqu'à 15 000 000 de ses actions ordinaires, offre qui débutera le 1er février 2015 ou vers cette date, soit après l'expiration de celle actuellement en cours. Une fois les approbations obtenues, le programme de rachat d'actions permettra à BMO de racheter, à des fins d'annulation, ses propres actions ordinaires à la TSX. Le maintien d'une offre publique de rachat dans le cours normal des activités fait partie intégrante de la stratégie de gestion du capital de BMO. Les dates et les montants des rachats effectués en vertu de l'offre doivent être approuvés par les organismes de réglementation et sont déterminés par la direction en fonction de divers facteurs telles la conjoncture de marché et l'adéquation des fonds propres.

Le 28 novembre 2014, BMO a annoncé son intention de racheter les titres de fiducie de capital de BMO - série D (BOaTS BMO - série D) en circulation, d'un montant de 600 millions de dollars, le 31 décembre 2014.

Fonds propres réglementaires admissibles et actifs pondérés en fonction des risques (selon une formule de calcul « tout compris ») 1) Tableau 8
(en millions de dollars canadiens) T4-2014 T3-2014 T4-2013
Montant brut des fonds propres sous forme d'actions ordinaires 3) 31 273 30 179 28 144
Ajustements réglementaires appliqués aux fonds propres sous forme d'actions ordinaires (8 852 ) (8 583 ) (6 917 )
Fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 22 421 21 596 21 227
Fonds propres de catégorie 1 supplémentaires admissibles 4) 4 539 4 542 3 781
Ajustements réglementaires appliqués aux fonds propres de catégorie 1 (358 ) (358 ) (409 )
Fonds propres de catégorie 1 supplémentaires 4 181 4 184 3 372
Fonds propres de catégorie 1 (fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 et fonds propres de catégorie 1 supplémentaires) 26 602 25 780 24 599
Fonds propres de catégorie 2 admissibles 5) 5 375 4 319 4 951
Ajustements réglementaires appliqués aux fonds propres de catégorie 2 (50 ) (50 ) (50 )
Fonds propres de catégorie 2 5 325 4 269 4 901
Total des fonds propres (fonds propres de catégorie 1 et 2) 31 927 30 049 29 500
Actifs pondérés en fonction des risques 6)
Actifs pondérés en fonction des risques - fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 222 092 225 961 215 094
Actifs pondérés en fonction des risques - fonds propres de catégorie 1 222 428 226 289 s. o.
Actifs pondérés en fonction des risques - total des fonds propres 222 931 226 782 s. o.
Ratios des fonds propres (%)
Ratio des fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1 10,1 9,6 9,9
Ratio des fonds propres de catégorie 1 12,0 11,4 11,4
Ratio du total des fonds propres 14,3 13,3 13,7
1) Les fonds propres réglementaires établis selon une formule de calcul « tout compris » supposent que les ajustements réglementaires de Bâle III ont été instaurés en date du 1er janvier 2013 et que la valeur en capital des instruments qui ne sont plus admissibles en tant que fonds propres réglementaires selon les règles de Bâle III sera retirée progressivement au rythme de 10% par année entre le 1er janvier 2013 et le 1er janvier 2022.
2) Les fonds propres réglementaires transitoires supposent que les ajustements réglementaires de Bâle III seront appliqués progressivement entre le 1er janvier 2014 et le 1er janvier 2018 et que la valeur en capital des instruments qui ne sont plus admissibles en tant que fonds propres réglementaires selon les règles de Bâle III sera retirée progressivement au rythme de 10% par année entre le 1er janvier 2013 et le 1er janvier 2022.
3) Le montant brut des fonds propres sous forme d'actions ordinaires comprend les actions ordinaires admissibles qui ont été émises, les résultats non distribués, le cumul des autres éléments du résultat global et les actions ordinaires admissibles émises par les filiales.
4) Les fonds propres de catégorie 1 supplémentaires admissibles comprennent les instruments de catégorie 1 supplémentaires admissibles émis directement ou indirectement ainsi que les instruments de fonds propres émis directement ou indirectement, dans la mesure où ils sont admissibles, qui seront retirés graduellement aux termes de Bâle III.
5) Les fonds propres de catégorie 2 admissibles comprennent les instruments de catégorie 2 admissibles émis directement ou indirectement ainsi que les instruments de capital émis directement ou indirectement, dans la mesure où ils sont admissibles, qui seront retirés graduellement aux termes de Bâle III.
6) En raison de l'intégration graduelle de l'ajustement d'évaluation lié au crédit, laquelle a débuté au premier trimestre de 2014, les facteurs scalaires appliqués à la charge totale à instaurer eu égard à cet ajustement relativement aux fonds propres sous forme d'actions ordinaires de catégorie 1, aux fonds propres de catégorie 1 et au total des fonds propres ont été 57%, 65% et 77%, respectivement, au troisième trimestre de 2014, ce qui a donné lieu à des mesures différentes des actifs pondérés en fonction des risques pour chacune de ces trois catégories de fonds propres réglementaires. Aux premier et deuxième trimestres de 2014, le facteur scalaire appliqué à ces trois catégories de fonds propres en lien avec l'ajustement d'évaluation lié au crédit a été 57%.
s. o. - sans objet

Mise en garde

La section précédente qui traite de la gestion du capital renferme des déclarations prospectives. Voir la mise en garde concernant les déclarations prospectives.

Désignation des dividendes admissibles

Aux fins de la Loi de l'impôt sur le revenu (Canada) et de toute autre loi provinciale ou territoriale similaire et à moins d'indication contraire, BMO désigne tous les dividendes versés ou jugés comme ayant été versés sur ses actions ordinaires et privilégiées comme étant des « dividendes admissibles ».

Analyse des résultats des groupes d'exploitation

Mode de présentation des résultats des groupes d'exploitation

Les sections ci-après présentent une analyse des résultats financiers de chacun de nos groupes et unités d'exploitation pour le quatrième trimestre de 2014.

De temps à autre, il arrive que certains secteurs d'activité et certaines unités sous-jacentes soient transférés d'un groupe client à un groupe de soutien des Services d'entreprise ou l'inverse afin d'harmoniser plus étroitement la structure organisationnelle de BMO et ses priorités stratégiques. De plus, les ventilations des revenus et des charges sont actualisées afin de mieux refléter les circonstances. Les résultats des périodes antérieures sont retraités en fonction du mode de présentation adopté pour la période à l'étude.

Les résultats des Services d'entreprise reflètent certains éléments relatifs au portefeuille de prêts acquis, dont la constatation d'une portion de l'ajustement au titre des pertes sur créances qui est inscrit dans les revenus nets d'intérêts sur la durée des prêts acquis ainsi que les dotations à la provision pour pertes sur créances et les recouvrements de pertes sur créances du portefeuille acquis. Les montants ignorés aux fins des résultats ajustés des exercices précédents comprenaient des éléments liés au crédit relativement au portefeuille de prêts productifs, les coûts d'intégration des acquisitions, les coûts de restructuration et les activités de crédit structuré en voie de liquidation.

En date du 1er novembre 2013, nous avons adopté plusieurs prises de position en comptabilité, certaines nouvelles et d'autres modifiées, qu'a publiées le Conseil des normes comptables internationales (IASB) et qui sont décrites à la note 1 afférente aux états financiers consolidés annuels audités, à la page 128 du Rapport annuel 2014 de BMO.

BMO analyse ses revenus consolidés à partir des revenus calculés selon les PCGR figurant dans ses états financiers consolidés plutôt que sur une bic. Comme plusieurs autres banques, BMO analyse les revenus de ses groupes d'exploitation sur une bic. Selon cette méthode, on procède à un ajustement qui augmente les revenus calculés selon les PCGR et la charge d'impôts sur le résultat déterminée selon les PCGR d'un montant qui porterait les revenus tirés de certains éléments exonérés d'impôt à un niveau auquel ces revenus seraient assujettis à l'impôt, au taux d'impôt prévu par la loi. La compensation des ajustements sur une bic des groupes est reflétée dans les revenus et la charge d'impôts sur le résultat des Services d'entreprise. Au quatrième trimestre de 2014, les ajustements sur une bic ont totalisé 99 millions de dollars, contre 154 millions au troisième trimestre de 2014 et 89 millions au quatrième trimestre de 2013.

Services bancaires Particuliers et entreprises (Services bancaires PE) Tableau 9
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2014 T3-2014 T4-2013 Exercice 2014 Exercice 2013
Revenus nets d'intérêts (bic) 1 861 1 835 1 743 7 260 6 853
Revenus autres que d'intérêts 594 589 539 2 292 2 159
Total des revenus (bic) 2 455 2 424 2 282 9 552 9 012
Dotation à la provision pour pertes sur créances 176 186 262 705 795
Charges autres que d'intérêts 1 350 1 319 1 268 5 265 4 995
Bénéfice avant impôts sur le résultat 929 919 752 3 582 3 222
Charge d'impôts sur le résultat (bic) 237 234 192 920 829
Bénéfice net comptable 692 685 560 2 662 2 393
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 1) 14 14 15 56 60
Bénéfice net ajusté 706 699 575 2 718 2 453
Hausse du bénéfice net (%) 23,7 7,6 (2,0 ) 11,2 3,2
Hausse des revenus (%) 7,6 6,0 2,1 6,0 0,4
Hausse des charges autres que d'intérêts (%) 6,5 4,2 2,0 5,4 0,8
Rendement des capitaux propres (%) 17,0 17,1 15,0 16,7 16,9
Rendement des capitaux propres ajusté (%) 17,4 17,5 15,4 17,0 17,3
Levier d'exploitation (%) (bic) 1,1 1,8 0,1 0,6 (0,4 )
Levier d'exploitation ajusté (%)(bic) 0,8 1,5 (0,3 ) 0,3 (0,7 )
Ratio d'efficience (%) (bic) 55,0 54,4 55,6 55,1 55,4
Ratio d'efficience ajusté (%) (bic) 54,2 53,7 54,6 54,3 54,5
Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen (%) (bic) 2,88 2,89 2,90 2,90 2,98
Actif productif moyen 256 244 252 032 238 157 250 512 229 654
Solde moyen des prêts et acceptations courants 253 688 249 501 236 682 248 178 227 500
Solde moyen des dépôts 195 847 189 852 179 274 189 903 174 557
1) Montants avant impôts : 18 millions de dollars au quatrième trimestre de 2014; 19 millions au troisième trimestre de 2014; 22 millions au quatrième trimestre de 2013; 76 millions pour l'exercice 2014; et 87 millions pour l'exercice 2013.

Les Services bancaires Particuliers et entreprises (Services bancaires PE) englobent nos deux unités d'exploitation de services bancaires aux particuliers et aux entreprises : Services bancaires Particuliers et entreprises au Canada (PE Canada) et Services bancaires Particuliers et entreprises aux États-Unis (PE États-Unis). Ces unités d'exploitation sont passées en revue séparément dans les sections ci-après.

Services bancaires Particuliers et entreprises
au Canada (PE Canada)
Tableau 10
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2014 T3-2014 T4-2013 Exercice 2014 Exercice 2013
Revenus nets d'intérêts 1 221 1 207 1 166 4 772 4 526
Revenus autres que d'intérêts 452 453 400 1 723 1 580
Total des revenus 1 673 1 660 1 566 6 495 6 106
Dotation à la provision pour pertes sur créances 133 134 166 541 572
Charges autres que d'intérêts 838 825 791 3 260 3 126
Bénéfice avant impôts sur le résultat 702 701 609 2 694 2 408
Charge d'impôts sur le résultat 178 175 151 680 596
Bénéfice net comptable 524 526 458 2 014 1 812
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 1) 2 2 3 8 10
Bénéfice net ajusté 526 528 461 2 022 1 822
Revenus des services aux particuliers 1 104 1 081 1 031 4 271 4 032
Revenus des services aux entreprises 569 579 535 2 224 2 074
Hausse du bénéfice net (%) 14,3 8,0 5,1 11,1 3,6
Hausse des revenus (%) 6,8 6,2 4,2 6,4 2,1
Hausse des charges autres que d'intérêts (%) 6,1 4,1 1,7 4,3 2,7
Levier d'exploitation (%) 0,7 2,1 2,5 2,1 (0,6 )
Ratio d'efficience (%) 50,1 49,7 50,5 50,2 51,2
Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen (%) 2,60 2,59 2,60 2,59 2,64
Actif productif moyen 186 432 185 253 178 247 183 947 171 285
Solde moyen des prêts et acceptations courants 190 955 189 616 182 523 188 330 175 079
Solde moyen des dépôts 128 536 125 702 118 015 124 930 113 912
1) Montants avant impôts : 2 millions de dollars au quatrième trimestre de 2014; 3 millions au troisième trimestre de 2014; 3 millions au quatrième trimestre de 2013; 10 millions pour l'exercice 2014; et 12 millions pour l'exercice 2013.
Les résultats ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Comparaison du quatrième trimestre de 2014 et du quatrième trimestre de 2013

Le bénéfice net de PE Canada, au montant de 524 millions de dollars, s'est accru de 66 millions ou de 14 % sur un an. Les revenus se sont améliorés de 107 millions ou de 7 % en regard de la période correspondante de l'exercice précédent grâce à la forte hausse des soldes et des commissions de la plupart des produits. La marge nette d'intérêts s'est située à 2,60 %, soit le même résultat qu'il y a un an. Le levier d'exploitation s'est établi à 0,7 % et le ratio d'efficience a été de 50,1 %, ce qui représente une amélioration de 40 points de base en regard du même trimestre de l'exercice précédent.

Dans l'unité des services bancaires aux particuliers, les revenus ont augmenté de 73 millions de dollars en regard d'il y a un an du fait des répercussions de la hausse des soldes et des commissions. Le total des soldes des prêts aux particuliers (exclusion faite de leurs cartes de crédit) a augmenté de 4 % sur un an. Les soldes des dépôts des particuliers se sont accrus de 10 % principalement grâce à l'accroissement des dépôts à terme.

Les revenus de l'unité des services bancaires aux entreprises ont augmenté de 34 millions de dollars, ce qui témoigne de la progression des soldes et des commissions. La croissance des soldes des prêts aux entreprises (exclusion faite de leurs cartes de crédit) a été de 8 % sur un an, et celle des soldes de leurs dépôts a atteint 7 %.

Les dotations à la provision pour pertes sur créances ont diminué de 33 millions de dollars ou de 20 % grâce à la baisse de celles relatives au portefeuille de prêts aux entreprises. Les charges autres que d'intérêts se sont accrues de 47 millions ou de 6 % à cause surtout des investissements continus dans les activités et de l'augmentation de la rémunération variable, laquelle reflète la croissance annuelle des activités.

Le solde moyen des prêts et acceptations courants a augmenté de 8,4 milliards de dollars ou de 5 % sur un an, et les dépôts se sont accrus de 10,5 milliards ou de 9 %.

Comparaison du quatrième trimestre de 2014 et du troisième trimestre de 2014

Le bénéfice net a légèrement baissé, soit de 2 millions de dollars, en regard du trimestre précédent parce que les charges ont augmenté, facteur contrebalancé en partie par la hausse des revenus. Les revenus se sont améliorés de 13 millions ou de 1 %, ce qui témoigne surtout de l'accroissement des revenus provenant des services aux particuliers. La marge nette d'intérêts s'est élargie de 1 point de base.

Les revenus des services aux particuliers ont progressé de 23 millions de dollars, ce qui a découlé principalement de l'accroissement des soldes et des marges sur les prêts. Les revenus générés par les services aux entreprises ont fléchi de 10 millions car ceux du trimestre précédent tenaient compte d'un profit sur titres.

Les dotations à la provision pour pertes sur créances n'ont que peu changé en regard du trimestre précédent. Les charges autres que d'intérêts ont augmenté de 13 millions ou de 2 % à cause surtout des investissements continus dans l'unité et de l'augmentation de la rémunération variable par suite de l'essor annuel des activités.

Le solde moyen des prêts et acceptations courants a augmenté de 1,3 milliard de dollars ou de 1 % par rapport au trimestre précédent, et les dépôts se sont accrus de 2,8 milliards ou de 2 %.

Services bancaires Particuliers et entreprises aux États-Unis (PE États-Unis) Tableau 11
(en millions de dollars américains, sauf indication contraire) T4-2014 T3-2014 T4-2013 Exercice 2014 Exercice 2013
Revenus nets d'intérêts (bic) 576 581 554 2 275 2 274
Revenus autres que d'intérêts 129 126 134 521 567
Total des revenus (bic) 705 707 688 2 796 2 841
Dotation à la provision pour pertes sur créances 38 49 92 150 217
Charges autres que d'intérêts 460 458 458 1 833 1 826
Bénéfice avant impôts sur le résultat 207 200 138 813 798
Charge d'impôts sur le résultat (bic) 55 53 40 221 228
Bénéfice net comptable 152 147 98 592 570
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 1) 11 11 11 44 49
Bénéfice net ajusté 163 158 109 636 619
Hausse du bénéfice net (%) 55,4 2,1 (28,7 ) 3,9 -
Hausse du bénéfice net ajusté (%) 48,5 1,2 (28,2 ) 2,7 (2,2 )
Hausse des revenus (%) 2,5 1,4 (7,1 ) (1,6 ) (4,9 )
Hausse des charges autres que d'intérêts (%) 0,4 0,3 (2,7 ) 0,4 (4,4 )
Hausse des charges autres que d'intérêts ajustées (%) 1,2 1,0 (1,7 ) 1,1 (3,5 )
Levier d'exploitation (%) (bic) 2,1 1,1 (4,4 ) (2,0 ) (0,5 )
Levier d'exploitation ajusté (%) (bic) 1,3 0,4 (5,4 ) (2,7 ) (1,3 )
Ratio d'efficience (%) (bic) 65,3 64,7 66,7 65,6 64,3
Ratio d'efficience ajusté (%) (bic) 63,2 62,6 64,1 63,4 61,7
Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen (%) (bic) 3,64 3,73 3,82 3,74 3,99
Actif productif moyen 62 809 61 795 57 489 60 845 57 023
Solde moyen des prêts et acceptations courants 56 442 55 415 51 969 54 706 51 356
Solde moyen des dépôts 60 559 59 361 58 780 59 403 59 257
(équivalents en millions de dollars canadiens)
Revenus nets d'intérêts (bic) 640 628 577 2 488 2 327
Revenus autres que d'intérêts 142 136 139 569 579
Total des revenus (bic) 782 764 716 3 057 2 906
Dotation à la provision pour pertes sur créances 43 52 96 164 223
Charges autres que d'intérêts 512 494 477 2 005 1 869
Bénéfice avant impôts sur le résultat 227 218 143 888 814
Charge d'impôts sur le résultat (bic) 59 59 41 240 233
Bénéfice net comptable 168 159 102 648 581
Bénéfice net ajusté 180 171 114 696 631
Actif productif moyen 69 812 66 779 59 910 66 565 58 369
Solde moyen des prêts et acceptations courants 62 733 59 885 54 159 59 848 52 421
Solde moyen des dépôts 67 311 64 150 61 259 64 973 60 645
1) Montants avant impôts : 15 millions de dollars au quatrième trimestre de 2014; 15 millions au troisième trimestre de 2014; 18 millions au quatrième trimestre de 2013; 61 millions pour l'exercice 2014; et 74 millions pour l'exercice 2013.
Les résultats ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Comparaison du quatrième trimestre de 2014 et du quatrième trimestre de 2013 (en dollars américains)

Le bénéfice net s'est dégagé à 152 millions de dollars et après ajustement, il s'est situé à 163 millions, ce qui, dans les deux cas, signale une progression de 54 millions par rapport aux montants constatés à ce chapitre un an plus tôt.

Les revenus se sont chiffrés à 705 millions de dollars, pour une amélioration de 17 millions ou de 2,5 % comparativement à ceux d'il y a un an, laquelle a résulté de l'augmentation marquée des prêts aux entreprises et des dépôts. Ce facteur a été atténué par le recul de la marge nette d'intérêts. Celle-ci s'est contractée de 18 points de base pour s'établir à 3,64 % en raison surtout de la diminution des marges sur les prêts qu'ont causée la concurrence exercée par les taux et des changements dans la composition des produits, ce qui inclut le fait que les prêts se sont accrus plus rapidement que les dépôts.

Les dotations à la provision pour pertes sur créances se sont établies à 38 millions de dollars, ayant fléchi de 54 millions à cause du recul des nouvelles dotations relatives aux portefeuilles de prêts aux particuliers et de prêts aux entreprises. Les charges autres que d'intérêts ont augmenté de 2 millions, atteignant ainsi 460 millions et, après ajustement, elles se sont accrues de 5 millions ou de 1 %, pour se situer à 445 millions. Leur hausse a découlé surtout de l'accroissement des frais liés au personnel. Le levier d'exploitation s'est situé à 2,1 % et, après ajustement, il a été de 1,3 %.

Le solde moyen des prêts et acceptations courants, à savoir 56,4 milliards de dollars, a augmenté de 4,5 milliards ou de 9 % sur un an. Le portefeuille de prêts aux entreprises et de prêts industriels de base a encore affiché un excellent taux de croissance à deux chiffres, s'étant accru de 21 % ou de 4,8 milliards sur douze mois, pour atteindre 28,5 milliards. De plus, nos portefeuilles de prêts automobiles indirects et de prêts aux entreprises garantis par des biens immobiliers ont connu une croissance de 8 % et de 18 %, respectivement, en regard du même trimestre de l'exercice précédent. Comme nous nous y attendions, certains portefeuilles de prêts, dont ceux des prêts hypothécaires et des prêts sur valeur domiciliaire, ont accusé des baisses. À 60,6 milliards, le solde moyen des dépôts a augmenté de 1,8 milliard en regard de la même période un an plus tôt. La hausse de 3,9 milliards ou de 13 % des soldes des comptes des entreprises et des comptes de chèques des particuliers a été annulée en partie par la baisse, d'ailleurs prévue, des soldes de dépôts à terme, dont les coûts sont plus élevés, ainsi que par le transfert, à la Gestion de patrimoine, de certains soldes de clients au début du présent exercice.

Comparaison du quatrième trimestre de 2014 et du troisième trimestre de 2014 (en dollars américains)

Avant ou après ajustement, le bénéfice net a augmenté de 5 millions de dollars ou de 3 % par rapport au trimestre précédent.

Les revenus n'ont que peu varié en regard de ce qu'ils étaient au cours du trimestre précédent puisque l'incidence positive de la hausse des prêts aux entreprises et des dépôts, des commissions sur les prêts aux entreprises et des revenus tirés des services bancaires hypothécaires a été plus qu'annulée par la contraction de la marge nette d'intérêts. Celle-ci s'est repliée de 9 points de base, pour se situer à 3,64 %, ce qui est essentiellement imputable aux pressions que la concurrence a continué d'exercer sur les marges sur les prêts et à la composition des portefeuilles.

Les dotations à la provision pour pertes sur créances ont diminué de 11 millions de dollars ou de 21 % en raison surtout du fait que les nouvelles dotations ont été moins importantes. Avant ou après ajustement, les charges autres que d'intérêts ont augmenté de 2 millions ou de 1 %.

Le solde moyen des prêts et acceptations courants s'est accru de 1 milliard de dollars ou de 2 % par rapport au trimestre précédent, ce qui signale une saine croissance pour un huitième trimestre consécutif. Le portefeuille de prêts aux entreprises et de prêts industriels de base s'est enrichi de 1,4 milliard ou de 5 %, ce qui a été neutralisé en partie par les baisses qu'a enregistrées le portefeuille de prêts aux particuliers. Le solde moyen des dépôts a augmenté de 1,2 milliard ou de 2 % puisque la hausse de 1,6 milliard ou de 6 % des soldes des comptes des entreprises et des comptes de chèques des particuliers a été annulée en partie par la réduction, d'ailleurs prévue, des soldes de dépôts à terme, dont les coûts sont plus élevés.

Gestion de patrimoine Tableau 12
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2014 T3-2014 T4-2013 Exercice 2014 Exercice 2013
Revenus nets d'intérêts 144 141 145 560 558
Revenus autres que d'intérêts 956 847 895 3 273 2 890
Total des revenus 1 100 988 1 040 3 833 3 448
Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances (1 ) (3 ) 1 (3 ) 3
Charges autres que d'intérêts 815 745 602 2 834 2 347
Bénéfice avant impôts sur le résultat 286 246 437 1 002 1 098
Charge d'impôts sur le résultat 60 56 126 217 268
Bénéfice net comptable 226 190 311 785 830
Coûts d'intégration des acquisitions 1) 9 7 - 16 -
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 2) 18 15 7 47 27
Bénéfice net ajusté 253 212 318 848 857
Hausse du bénéfice net (%) (27,5 ) (11,8 ) 90,0 (5,4 ) 57,4
Hausse du bénéfice net ajusté (%) (20,8 ) (4,4 ) 88,2 (1,0 ) 56,4
Hausse des revenus (%) 5,8 13,9 32,7 11,2 18,9
Hausse des charges autres que d'intérêts (%) 35,2 27,2 7,4 20,8 6,0
Hausse des charges autres que d'intérêts ajustées (%) 31,7 24,1 7,1 19,1 5,7
Rendement des capitaux propres (%) 17,5 14,8 41,1 18,6 28,5
Rendement des capitaux propres ajusté (%) 19,5 16,6 42,0 20,1 29,4
Levier d'exploitation (%) (29,4 ) (13,3 ) 25,3 (9,6 ) 12,9
Levier d'exploitation ajusté (%) (25,9 ) (10,2 ) 25,6 (7,9 ) 13,2
Ratio d'efficience (%) 74,1 75,5 57,9 73,9 68,1
Ratio d'efficience ajusté (%) 71,0 72,5 57,1 71,8 67,0
Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen (%) 2,61 2,62 2,89 2,65 2,87
Actif productif moyen 21 985 21 373 19 819 21 169 19 399
Solde moyen des prêts et acceptations courants 13 250 12 971 12 291 12 897 11 909
Solde moyen des dépôts 25 217 24 458 24 362 24 912 23 337
États-Unis - Points saillants (en millions de dollars américains)
Total des revenus 181 185 359 720 886
Charges autres que d'intérêts 196 157 147 658 585
Bénéfice net comptable (7 ) 24 136 53 199
Bénéfice net ajusté (2 ) 29 141 73 220
Actif productif moyen 3 126 3 081 2 818 3 028 2 687
Solde moyen des prêts et acceptations courants 2 707 2 687 2 571 2 629 2 510
Solde moyen des dépôts 6 092 5 708 4 911 5 834 4 947
1) Ces coûts ont trait à F&C, ils sont inscrits dans les charges autres que d'intérêts et leurs montants avant impôts ont été comme suit : 11 millions de dollars au quatrième trimestre de 2014; 9 millions au troisième trimestre de 2014; et 20 millions pour l'exercice 2014.
2) Montants avant impôts : 23 millions de dollars au quatrième trimestre de 2014; 20 millions au troisième trimestre de 2014; 9 millions au quatrième trimestre de 2013; 62 millions pour l'exercice 2014; et 36 millions pour l'exercice 2013.
Les résultats ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Comparaison du quatrième trimestre de 2014 et du quatrième trimestre de 2013

Le bénéfice net s'est dégagé à 226 millions de dollars. Après ajustement, il s'est chiffré à 253 millions, contre 318 millions il y a un an, montant qui tenait compte d'un profit sur titres de 121 millions après impôts. Compte non tenu de ce profit, le bénéfice net ajusté s'est accru de 56 millions ou de 28 %, et le bénéfice net ajusté des activités traditionnelles de gestion de patrimoine s'est établi à 136 millions, pour une hausse de 8 millions ou de 6 %. Cette hausse a résulté d'une saine croissance interne ainsi que des activités de F&C qui a été acquise, facteurs qui ont été annulés par des charges plus élevées que les charges courantes, dont celles de 23 millions (après impôts) associées au règlement d'une question juridique. Le bénéfice net ajusté des activités d'assurance s'est chiffré à 117 millions, s'étant renforcé de 48 millions ou de 68 % sur douze mois, ce qui est principalement attribuable à l'incidence favorable nette de 44 millions de dollars (après impôts)de changements apportés à la méthode de calcul du taux de réinvestissement final moins les répercussions des modifications des hypothèses actuarielles annuelles. Les activités sous-jacentes d'assurance vie et d'assurance crédit ont poursuivi leur croissance. F&C a représenté environ 8 % des revenus, des charges ajustées et du bénéfice net ajusté de la Gestion de patrimoine pour le trimestre à l'étude.

Les revenus ont augmenté de 60 millions de dollars ou de 6 % en regard d'il y a un an, pour s'établir à 1 100 millions. Les revenus tirés des activités traditionnelles de gestion de patrimoine ont atteint 920 millions, ayant reculé de 11 millions ou de 1 %. Les revenus se sont accrus de 180 millions ou de 25 % grâce à l'incidence des activités de F&C qui a été acquise ainsi qu'à la progression des revenus tirés des produits tarifés qu'a engendrée la forte croissance des actifs des clients, compte non tenu du profit sur titres qui avait été réalisé un an plus tôt. Quant aux revenus d'assurance, ils se sont chiffrés à 180 millions, en hausse de 71 millions ou de 64 %, ce qui reflète les avantages nets générés par des changements d'hypothèses actuarielles et de la méthode de calcul des provisions techniques. Les activités sous-jacentes d'assurance vie et d'assurance crédit ont poursuivi leur essor. Le renforcement du dollar américain a accru les revenus de 13 millions.

Les charges autres que d'intérêts se sont établies à 815 millions de dollars, pour une hausse de 213 millions ou de 35 % sur un an. Les charges autres que d'intérêts ajustées ont totalisé 781 millions, ayant augmenté de 188 millions ou de 32 % en raison surtout de l'incidence de l'acquisition de F&C, de la hausse des charges liées aux revenus et du règlement d'une question juridique. L'appréciation du dollar américain a haussé les charges ajustées de 13 millions.

À 794 milliards de dollars, les actifs sous gestion et sous administration ont bondi de 242 milliards ou de 44 % par rapport à il y a un an, les activités de F&C qui a été acquise ayant généré 150 milliards de cette hausse. Compte non tenu de F&C, les actifs sous gestion et sous administration ont augmenté de 17 %, ce qui a résulté de la progression des marchés, de l'appréciation du dollar américain et de la croissance des nouveaux actifs des clients.

Comparaison du quatrième trimestre de 2014 et du troisième trimestre de 2014

Le bénéfice net s'est élargi de 36 millions de dollars ou de 18 %, et après ajustement, il a augmenté de 41 millions ou de 18 % par rapport au trimestre précédent. Le bénéfice net ajusté qu'ont dégagé les activités traditionnelles de gestion de patrimoine a fléchi de 28 millions ou de 18 % puisque la progression des revenus a été plus qu'annulée par des charges plus élevées que les charges courantes, ce qui est en partie imputable au règlement d'une question juridique. Le bénéfice net ajusté des activités d'assurance a bondi de 69 millions ou de 142 % en raison des facteurs mentionnés ci-dessus. Les activités sous-jacentes d'assurance vie et d'assurance crédit ont continué d'enregistrer une bonne croissance.

Les revenus se sont améliorés de 112 millions de dollars ou de 11 % en regard du dernier trimestre. Les revenus tirés des activités traditionnelles de gestion de patrimoine se sont accrus de 15 millions ou de 2 %, ce qui témoigne de la progression des revenus tirés des produits tarifés qu'a générée l'augmentation des actifs des clients. Les revenus d'assurance se sont accrus de 97 millions ou de 117 %, ce qui rend compte des facteurs indiqués ci-dessus. Le renforcement du dollar américain a accru les revenus de 6 millions.

Les charges autres que d'intérêts se sont accrues de 70 millions de dollars ou de 9 % en regard du troisième trimestre. Après ajustement, elles ont augmenté de 65 millions ou de 9 %, ce qui a découlé principalement de charges plus élevées que les charges courantes, dont celles liées au règlement d'une question juridique. L'appréciation du dollar américain a haussé les charges ajustées de 6 millions.

BMO Marchés des capitaux Tableau 13
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2014 T3-2014 T4-2013 Exercice 2014 Exercice 2013
Revenus nets d'intérêts (bic) 262 328 279 1 179 1 202
Revenus autres que d'intérêts 549 658 518 2 545 2 190
Total des revenus (bic) 811 986 797 3 724 3 392
Dotation à la provision pour (recouvrement de) pertes sur créances (7 ) (6 ) (17 ) (18 ) (36 )
Charges autres que d'intérêts 574 589 526 2 353 2 084
Bénéfice avant impôts sur le résultat 244 403 288 1 389 1 344
Charge d'impôts sur le résultat (bic) 53 97 71 310 300
Bénéfice net comptable 191 306 217 1 079 1 044
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 1) - - - 1 2
Bénéfice net ajusté 191 306 217 1 080 1 046
Revenus des produits de négociation 469 596 482 2 254 2 125
Revenus des activités de banque d'affaires et services aux sociétés 342 390 315 1 470 1 267
Hausse du bénéfice net (%) (11,9 ) 13,9 (29,3 ) 3,3 6,0
Hausse des revenus (%) 1,9 14,5 (10,9 ) 9,8 4,4
Hausse des charges autres que d'intérêts (%) 9,0 12,8 (0,4 ) 12,9 5,0
Rendement des capitaux propres (%) 14,3 22,4 15,0 19,2 18,0
Levier d'exploitation (%) (bic) (7,1 ) 1,7 (10,5 ) (3,1 ) (0,6 )
Ratio d'efficience (%) (bic) 70,7 59,8 66,1 63,2 61,4
Marge nette d'intérêts sur l'actif productif moyen (%) (bic) 0,46 0,58 0,54 0,53 0,59
Actif productif moyen 226 757 223 886 204 881 223 677 202 960
Actif moyen 264 717 258 916 240 268 260 962 247 609
Solde moyen des prêts et acceptations courants 31 091 31 154 25 659 30 125 24 874
Solde moyen des dépôts 133 368 133 538 125 514 133 839 121 881
États-Unis - Points saillants (en millions de dollars américains)
Total des revenus (bic) 263 284 278 1 190 1 069
Charges autres que d'intérêts 216 231 210 900 834
Bénéfice net comptable 37 45 60 233 216
Actif productif moyen 81 738 84 439 75 721 81 060 77 860
Actif moyen 90 344 93 263 86 882 90 574 93 919
Solde moyen des prêts et acceptations courants 9 601 10 033 8 230 9 559 8 567
Solde moyen des dépôts 57 660 58 911 59 184 58 151 60 788
1) Montants avant impôts : 1 million de dollars au quatrième trimestre de 2014; néant au troisième trimestre de 2014; néant au quatrième trimestre de 2013; 2 millions pour l'exercice 2014; et 2 millions pour l'exercice 2013.
Les résultats ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Comparaison du quatrième trimestre de 2014 et du quatrième trimestre de 2013

Le bénéfice net s'est chiffré à 191 millions de dollars, accusant une baisse de 26 millions ou de 12 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent, la progression des revenus ayant été plus que neutralisée par l'augmentation des charges et le recul des recouvrements de prêts.

Les revenus se sont accrus de 14 millions de dollars ou de 2 % sur douze mois. Ceux générés par les services aux sociétés, les commissions de prise ferme d'actions ainsi que les profits nets sur titres des activités de banque d'affaires et services aux sociétés ont tous progressé. Quant aux produits de négociation, l'accroissement des transactions visant des actions et des produits de change a été plus qu'annulé par la baisse de celles portant sur les taux d'intérêt, laquelle a résulté d'une conjoncture de marché moins favorable, d'activités moins intenses menées au nom des clients ainsi que d'une charge au titre d'un ajustement d'évaluation lié au financement qui a été instauré au cours du trimestre et qui a retranché 39 millions des revenus. L'appréciation du dollar américain a accru les revenus de 18 millions ou de 2 %.

Les recouvrements de pertes sur créances ont diminué de 10 millions de dollars. Les charges autres que d'intérêts ont augmenté de 48 millions ou de 9 % en raison de la hausse des frais liés au personnel et des coûts de soutien, facteurs imputables à l'évolution du cadre commercial et réglementaire. L'appréciation du dollar américain a accru les charges de 15 millions ou de 3 %.

Comparaison du quatrième trimestre de 2014 et du troisième trimestre de 2014

Le bénéfice net s'est comprimé de 115 millions de dollars ou de 37 % en regard du trimestre précédent, période où les résultats trimestriels avaient été fort solides.

Les revenus ont fléchi de 175 millions de dollars ou de 18 % car ceux du troisième trimestre avaient bénéficié des revenus fort élevés qui avaient été tirés des activités de banque d'affaires et services aux sociétés et des produits de négociation. Les commissions de banque d'affaires ont fléchi et les revenus de négociation provenant des transactions visant des taux d'intérêt et des actions ont eux aussi baissé en raison d'une conjoncture de marché moins favorable, d'activités moins intenses menées au nom des clients ainsi que de l'incidence négative de l'ajustement d'évaluation lié au financement.

Les recouvrements de pertes sur créances ont augmenté de 1 million de dollars par rapport au trimestre précédent. Les charges autres que d'intérêts ont baissé de 15 millions ou de 3 % en regard de cette période grâce à la diminution des frais liés au personnel.

Services d'entreprise, y compris Technologie et opérations Tableau 14
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2014 T3-2014 T4-2013 Exercice 2014 Exercice 2013
Revenus nets d'intérêts avant compensation sur une bic des groupes 10 (43 ) 39 (62 ) 408
Compensation sur une bic des groupes (99 ) (154 ) (89 ) (476 ) (344 )
Revenus nets d'intérêts (bic) (89 ) (197 ) (50 ) (538 ) 64
Revenus autres que d'intérêts 63 14 69 147 147
Total des revenus (bic) (26 ) (183 ) 19 (391 ) 211
Provision pour (recouvrement de) pertes sur créances 2 (47 ) (57 ) (123 ) (175 )
Charges autres que d'intérêts 148 103 184 469 800
Perte avant impôts sur le résultat (176 ) (239 ) (108 ) (737 ) (414 )
Recouvrement d'impôts sur le résultat (bic) (137 ) (184 ) (94 ) (544 ) (342 )
Bénéfice net (perte) comptable (39 ) (55 ) (14 ) (193 ) (72 )
Résultats ajustés
Revenus nets d'intérêts avant compensation sur une bic des groupes, après ajustement 10 (43 ) (78 ) (62 ) (249 )
Compensation sur une bic des groupes (99 ) (154 ) (89 ) (476 ) (344 )
Revenus nets d'intérêts, après ajustement (bic) (89 ) (197 ) (167 ) (538 ) (593 )
Revenus autres que d'intérêts, après ajustement 63 14 58 147 113
Total des revenus ajustés (bic) (26 ) (183 ) (109 ) (391 ) (480 )
Provision pour (recouvrement de) pertes sur créances, après ajustement 2 (47 ) (106 ) (123 ) (405 )
Charges autres que d'intérêts, après ajustement 148 103 120 469 454
Perte nette après ajustement (39 ) (55 ) (22 ) (193 ) (133 )
Recouvrement de pertes sur créances des Services d'entreprise
Prêts immobiliers douteux 2 8 (14 ) 21 (43 )
Intérêts sur les prêts douteux 3 5 12 26 48
Prêts douteux acquis (33 ) (57 ) (104 ) (252 ) (410 )
Prêts productifs acquis 1) 30 (3 ) - 82 -
Provision pour (recouvrement de) pertes sur créances, après ajustement 2 (47 ) (106 ) (123 ) (405 )
Augmentation (diminution) de la dotation à la provision générale - - - - (10 )
Prêts productifs acquis 1) - - 49 - 240
Provision pour (recouvrement de) pertes sur créances, résultat comptable 2 (47 ) (57 ) (123 ) (175 )
Solde moyen des prêts et acceptations 356 402 669 452 972
Prêts et acceptations à la fin de la période 306 359 526 306 526
États-Unis - Points saillants (en millions de dollars américains)
Total des revenus (bic) (79 ) (63 ) 28 (183 ) 315
Recouvrement de pertes sur créances (23 ) (26 ) (95 ) (120 ) (256 )
Charges autres que d'intérêts 40 44 110 146 420
Charge (recouvrement) d'impôts sur le résultat (bic) (44 ) (29 ) (7 ) (103 ) 38
Bénéfice net (perte) comptable (52 ) (52 ) 20 (106 ) 113
Total des revenus ajustés (bic) (79 ) (63 ) (66 ) (183 ) (313 )
Provision pour (recouvrement de) pertes sur créances, après ajustement 2 (44 ) (102 ) (117 ) (398 )
Charges autres que d'intérêts, après ajustement 40 44 52 146 163
Bénéfice net (perte), après ajustement (66 ) (39 ) 2 (105 ) (28 )
1) Depuis le premier trimestre de 2014, les résultats ajustés des Services d'entreprise tiennent compte d'éléments liés au crédit eu égard au portefeuille de prêts productifs acquis. La section qui traite des mesures non conformes aux PCGR donne plus de détails à ce sujet.
Les résultats ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR. Voir la section qui traite des mesures non conformes aux PCGR.

Services d'entreprise

Les Services d'entreprise sont constitués d'unités fonctionnelles et de l'unité Technologie et opérations (T&O). Les unités fonctionnelles offrent à l'échelle de l'entreprise une expertise et un soutien en matière de gouvernance dans plusieurs domaines, dont la planification stratégique, la gestion des risques, les finances, le droit et la conformité, la commercialisation, les communications et les ressources humaines. T&O assure à BMO Groupe financier la prestation de services de gestion, de soutien et de gouvernance en matière de technologie de l'information, de services opérationnels, d'opérations immobilières et d'impartition.

Les coûts de ces unités fonctionnelles et des services de T&O sont en grande partie transférés aux trois groupes d'exploitation clients (Services bancaires PE, Gestion de patrimoine et BMO Marchés des capitaux), et seules des sommes relativement peu élevées sont prises en compte dans les résultats des Services d'entreprise. Ainsi, les résultats opérationnels ajustés des Services d'entreprise reflètent en grande partie l'incidence de certaines activités de gestion de l'actif et du passif, l'élimination des ajustements sur une base d'imposition comparable, les résultats attribuables à certains actifs douteux garantis par des biens immobiliers et les répercussions de la comptabilisation des prêts acquis. Les résultats comptables des Services d'entreprise des exercices antérieurs tenaient compte d'un certain nombre d'éléments et d'activités qui n'ont pas été pris en compte dans les résultats ajustés de BMO afin de faciliter l'évaluation de son rendement. Ces éléments d'ajustement ne reflètent pas les résultats opérationnels de base et sont décrits à la section Mesures non conformes aux PCGR.

Analyse des résultats financiers

Comparaison du quatrième trimestre de 2014 et du quatrième trimestre de 2013

La perte nette comptable et ajustée des Services d'entreprise s'est chiffrée à 39 millions de dollars pour le quatrième trimestre de 2014, comparativement à une perte nette comptable de 14 millions et à une perte nette ajustée de 22 millions pour la même période de l'exercice précédent. Les résultats ajustés ont fléchi en raison du recul des recouvrements, soit essentiellement de ceux liés au portefeuille de prêts douteux acquis, et de la hausse des charges, ce qui a été compensé en partie par des revenus exceptionnellement élevés qu'a engendrés l'amélioration des revenus nets d'intérêts et de ceux tirés des prêts productifs qui ont été acquis.

Comparaison du quatrième trimestre de 2014 et du troisième trimestre de 2014

La perte nette comptable et ajustée des Services d'entreprise s'est située à 39 millions de dollars pour le trimestre à l'étude, comparativement à 55 millions pour le trimestre précédent. Les résultats ont été supérieurs à la moyenne grâce à la hausse des revenus nets d'intérêts et à des profits de couverture, ce qui a été contrebalancé en partie par l'accroissement des charges liées à la technologie et la réglementation et par la diminution des recouvrements de créances.

Mesures non conformes aux PCGR

Les résultats et mesures figurant dans cette Revue financière sont présentés conformément aux PCGR. Ils le sont également après ajustement de manière à exclure l'incidence de certains éléments, tel qu'il est indiqué dans le tableau 15 ci-dessous. La direction évalue le rendement à l'aide de mesures et résultats comptables et de mesures et résultats ajustés, et considère qu'ils sont utiles aux fins de l'appréciation de la performance sous-jacente des secteurs. Le fait de recourir à un tel mode de présentation donne aux lecteurs une meilleure compréhension de la façon dont la direction analyse les résultats, en plus de leur permettre d'apprécier l'incidence d'éléments spécifiques sur les résultats des périodes indiquées et de mieux évaluer les résultats compte non tenu de ces éléments s'ils considèrent que ceux-ci ne reflètent pas les résultats continus. C'est pourquoi ce mode de présentation peut aider les lecteurs à analyser les tendances et à faire des comparaisons avec nos concurrents. Les résultats et mesures ajustés ne sont pas conformes aux PCGR et n'ont donc pas de sens normalisé aux termes de ceux-ci. De plus, ils sont difficilement comparables aux mesures similaires qu'utilisent d'autres entreprises et ne devraient pas être interprétés de manière isolée ni comme pouvant remplacer les résultats établis aux termes des PCGR.

Mesures non conformes aux PCGR Tableau 15
(en millions de dollars canadiens, sauf indication contraire) T4-2014 T3-2014 T4-2013 Exercice 2014 Exercice 2013
Résultats comptables
Revenus 4 340 4 215 4 138 16 718 16 063
Dotation à la provision pour pertes sur créances (170 ) (130 ) (189 ) (561 ) (587 )
Charges autres que d'intérêts (2 887 ) (2 756 ) (2 580 ) (10 921 ) (10 226 )
Bénéfice avant impôts sur le résultat 1 283 1 329 1 369 5 236 5 250
Charge d'impôts sur le résultat (213 ) (203 ) (295 ) (903 ) (1 055 )
Bénéfice net 1 070 1 126 1 074 4 333 4 195
BPA ($) 1,56 1,67 1,60 6,41 6,17
Éléments d'ajustement (avant impôts) 1)
Éléments liés au crédit relativement au portefeuille de prêts productifs acquis (voir * ci-dessous) - - 49 - 406
Coûts d'intégration des acquisitions 2) (11 ) (9 ) (60 ) (20 ) (251 )
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 3) (42 ) (39 ) (31 ) (140 ) (125 )
Diminution de la provision générale pour pertes sur créances 4) - - - - 2
Activités de crédit structuré en voie de liquidation 5) - - 26 - 40
Coûts de restructuration 6) - - - - (82 )
Éléments d'ajustement pris en compte dans le bénéfice comptable avant impôts (53 ) (48 ) (16 ) (160 ) (10 )
Éléments d'ajustement (après impôts) 1)
Éléments liés au crédit relativement au portefeuille de prêts productifs acquis (voir * ci-dessous) - - 30 - 250
Coûts d'intégration des acquisitions 2) (9 ) (7 ) (37 ) (16 ) (155 )
Amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions 3) (32 ) (29 ) (22 ) (104 ) (89 )
Augmentation de la provision générale pour pertes sur créances 4) - - (5 ) - (9 )
Activités de crédit structuré en voie de liquidation 5) - - 20 - 34
Coûts de restructuration 6) - - - - (59 )
Éléments d'ajustement pris en compte dans le bénéfice net comptable après impôts (41 ) (36 ) (14 ) (120 ) (28 )
Incidence sur le BPA ($) (0,07 ) (0,06 ) (0,02 ) (0,18 ) (0,04 )
Résultats ajustés
Revenus 4 340 4 215 4 010 16 718 15 372
Dotation à la provision pour pertes sur créances (170 ) (130 ) (140 ) (561 ) (357 )
Charges autres que d'intérêts (2 834 ) (2 708 ) (2 485 ) (10 761 ) (9 755 )
Bénéfice avant impôts sur le résultat 1 336 1 377 1 385 5 396 5 260
Charge d'impôts sur le résultat (225 ) (215 ) (297 ) (943 ) (1 037 )
Bénéfice net 1 111 1 162 1 088 4 453 4 223
BPA ($) 1,63 1,73 1,62 6,59 6,21
* Les éléments liés au crédit relativement au portefeuille de prêts productifs acquis sont constitués des montants suivants 7) :
Revenus 8) - - 98 - 638
Dotation à la provision pour pertes sur créances - - (49 ) - (232 )
Augmentation du bénéfice avant impôts - - 49 - 406
Charge d'impôts sur le résultat - - (19 ) - (156 )
Augmentation du bénéfice net comptable après impôts - - 30 - 250
Les résultats et mesures ajustés figurant dans le tableau ci-dessus sont des montants ou mesures non conformes aux PCGR.
1) Les éléments d'ajustement de 2013 sont imputés aux Services d'entreprise, sauf dans le cas de l'amortissement des immobilisations incorporelles liées aux acquisitions qui, lui, est ventilé aux groupes d'exploitation. Les coûts d'intégration de 2014 liés à F&C sont imputés à la Gestion de patrimoine.
2) Les coûts d'intégration des acquisitions sont pris en compte dans les charges autres que d'intérêts.
3) Ces charges ont été imputées aux charges autres que d'intérêts des groupes d'exploitation. Pour chacun de ces groupes, les montants avant et après impôts sont présentés aux pages 14, 15, 16, 17 et 19.
4) Pour 2014, les changements de la provision générale tiennent compte des variations du portefeuille de prêts productifs acquis. Pour 2013, l'incidence de ce portefeuille sur la provision générale est reflétée dans les éléments liés au crédit.
5) Se composent essentiellement des changements d'évaluation associés à ces activités qui sont pour la plupart pris en compte dans les revenus de négociation, sous revenus autres que d'intérêts.
6) Charge de restructuration visant à harmoniser notre structure de coûts et le contexte commercial actuel et futur dans le cadre d'une initiative de plus vaste portée dont l'objectif est de rehausser la productivité.
7) Depuis le premier trimestre de 2014, les résultats ajustés des Services d'entreprise tiennent compte d'éléments liés au crédit eu égard au portefeuille de prêts productifs acquis, incluant des revenus de 44 millions de dollars au quatrième trimestre de 2014 (47 millions au troisième trimestre de 2014 et 238 millions pour l'exercice 2014) ainsi que des dotations à la provision spécifique de 30 millions relativement à ces prêts au quatrième trimestre de 2014 (recouvrements de 3 millions au troisième trimestre de 2014 et dotations à la provision spécifique de 82 millions pour l'exercice 2014).
8) Représentent la constatation de revenus nets d'intérêts sur une partie de l'ajustement au titre des pertes sur créances du portefeuille de prêts productifs acquis.

Gestion des risques

Risque de marché

Risque structurel de marché lié aux activités de négociation et autres et à la prise ferme

Le total de la valeur à risque (VaR) liée aux activités de négociation a fléchi au cours de la période en raison surtout de la diminution des positions en titres de participation, ce qui a été atténué par une diminution de la diversification globale. La VaR liée aux titres disponibles à la vente a fléchi en raison de la réduction des positions dans plusieurs portefeuilles et de l'incidence de nouveaux calibrages des paramètres. Le total de la VaR liée aux activités de négociation en période de tension a affiché des tendances à la baisse en raison surtout de la diminution de l'ensemble des positions, ce qui a été contrebalancé en partie par une moins grande diversification, laquelle a reflété en général les fluctuations de la VaR liée aux activités de négociation durant le trimestre.

Aucun changement majeur n'a été apporté à nos méthodes de gestion du risque structurel de marché durant le trimestre. Le risque structurel lié à la valeur économique en cas de hausse des taux d'intérêt reflète essentiellement le recul de la valeur de marché des prêts à taux fixe. Le risque structurel de volatilité du résultat en cas de baisse des taux d'intérêt reflète essentiellement la possibilité qu'au moment de la révision des taux, les prêts dont les taux sont fondés sur le taux préférentiel, se voient attribuer des taux moins élevés. La sensibilité de la valeur économique a augmenté en raison surtout de la hausse du capital et de la moins grande sensibilité des actifs à court terme. La sensibilité du résultat est demeurée pour ainsi dire la même qu'au trimestre précédent.

Les méthodes de gestion du risque de marché de BMO et les principales mesures de ce risque sont décrites aux pages 91 à 95 de son Rapport de gestion annuel pour 2014.

Sommaire du total de la valeur à risque (VaR) - Négociation
(en millions de dollars)* **
Tableau 16
Pour le trimestre clos le 31 octobre 2014 Au 31 juillet 2014 Au 31 octobre 2013
(équivalent en dollars canadiens avant impôts) À la fin du trimestre Moyenne Haut Bas À la fin du trimestre À la fin du trimestre
VaR liée aux produits de base (0,5 ) (0,5 ) (0,7 ) (0,4 ) (0,6 ) (0,4 )
VaR liée aux titres de participation (3,2 ) (4,3 ) (6,6 ) (3,1 ) (6,0 ) (6,1 )
VaR liée au change (0,5 ) (0,6 ) (1,3 ) (0,1 ) (0,2 ) (0,5 )
VaR liée aux taux d'intérêt (5,8 ) (5,3 ) (7,5 ) (4,1 ) (6,6 ) (4,6 )
VaR liée au crédit (5,5 ) (4,7 ) (5,5 ) (4,5 ) (4,8 ) (5,0 )
Diversification 7,4 7,7 n. s. n. s. 9,2 7,5
Total de la VaR - Négociation (8,1 ) (7,7 ) (9,0 ) (6,5 ) (9,0 ) (9,1 )
Total de la VaR - Titres disponibles à la vente (7,9 ) (8,6 ) (9,3 ) (7,7 ) (9,5 ) (10,1 )
* Le total de la VaR liée aux activités de négociation et le total de la VaR liée aux titres disponibles à la vente qui sont indiqués ci-dessus sont assujettis au cadre de gestion des activités de négociation de BMO Marchés des capitaux.
** Mesure quotidienne selon un niveau de confiance de 99%. Les pertes sont indiquées par des montants entre parenthèses et les profits, par des montants positifs.
n. s. - non significatif
Sommaire du total de la valeur à risque (VaR) en période de tension - Négociation (en millions de dollars)* ** Tableau 17
Pour le trimestre clos le 31 octobre 2014 Au 31 juillet 2014 Au 31 octobre 2013
(équivalent en dollars canadiens avant impôts) À la fin du trimestre Moyenne Haut Bas À la fin du trimestre À la fin du trimestre
VaR liée aux produits de base en période de tension (3,2 ) (2,8 ) (4,3 ) (1,9 ) (3,3 ) (4,7 )
VaR liée aux titres de participation en période de tension (14,0 ) (8,7 ) (14,0 ) (6,1 ) (13,4 ) (9,8 )
VaR liée au change en période de tension (0,7 ) (1,5 ) (4,6 ) (0,2 ) (0,2 ) (0,8 )
VaR liée aux taux d'intérêt en période de tension (11,2 ) (13,1 ) (21,4 ) (10,1 ) (14,2 ) (9,5 )
VaR liée au crédit en période de tension (13,6 ) (13,5 ) (17,5 ) (12,6 ) (13,0 ) (11,0 )
Diversification 20,6 22,6 n. s. n. s. 25,6 19,9
Total de la VaR en période de tension - Négociation (22,1 ) (17,0 ) (22,1 ) (12,2 ) (18,5 ) (15,9 )
* La VaR en période de tension est établie sur une base hebdomadaire.
** Mesure quotidienne selon un niveau de confiance de 99%. Les pertes sont indiquées par des montants entre parenthèses et les profits, par des montants positifs.
n. s. - non significatif
Sensibilité du résultat et de la valeur économique, au bilan, au risque structurel de fluctuations des taux d'intérêt (en millions de dollars)* ** Tableau 18
Sensibilité de la valeur économique (avant impôts) Sensibilité du résultat au cours des 12 prochains mois (après impôts)
(équivalent en dollars canadiens) 31 octobre 2014 31 juillet 2014 31 octobre 2013 31 octobre 2014 31 juillet 2014 31 octobre 2013
Hausse de 100 points de base (715,1 ) (629,8 ) (503,1 ) 64,7 59,3 95,4
Baisse de 100 points de base 405,2 340,7 340,1 (62,6 ) (50,7 ) (90,8 )
Hausse de 200 points de base (1 579,4 ) (1 404,6 ) (1 078,8 ) 85,8 77,9 158,1
Baisse de 200 points de base 320,5 222,2 442,7 (68,1 ) (54,9 ) (113,7 )
* Les pertes sont indiquées par des montants entre parenthèses et les profits, par des montants positifs.
** Dans le cas des activités d'assurance de BMO, une hausse de 100 points de base des taux d'intérêt au 31 octobre 2014 donnerait lieu à une augmentation de 71 millions de dollars de leur bénéfice après impôts et à une hausse de 385 millions de leur valeur économique avant impôts (68 millions et 414 millions, respectivement, au 31 juillet 2014, et 81 millions et 335 millions, respectivement, au 31 octobre 2013). Une baisse de 100 points de base des taux d'intérêt au 31 octobre 2014 donnerait lieu à une diminution de 63 millions de leur bénéfice après impôts et à une diminution de 414 millions de leur valeur économique avant impôts (59 millions et 489 millions, respectivement, au 31 octobre 2014, et 66 millions et 399 millions, respectivement, au 31 octobre 2013). Ces incidences ne sont pas reflétées dans le tableau ci-dessus.

La liquidité et le financement, la gestion des garanties, le risque d'assurance, la sécurité de l'information et la cybersécurité, les prêts garantis par des biens immobiliers, les transactions sur dérivés ainsi que les méthodes de gestion et principales mesures sont décrits dans la section Gestion générale des risques, aux pages 77 à 105 du Rapport de gestion annuel pour 2014 de BMO.

RENSEIGNEMENTS À L'INTENTION DES INVESTISSEURS ET DES MÉDIAS

Documents destinés aux investisseurs

Les parties intéressées peuvent prendre connaissance de notre Rapport de gestion annuel et de nos états financiers consolidés audités pour 2014, du présent communiqué trimestriel, des présentations qui l'accompagnent et des données financières complémentaires sur notre site Web à l'adresse www.bmo.com/relationsinvestisseurs.

Téléconférence et cyberconférence trimestrielles

Les parties intéressées sont également invitées à se joindre à notre téléconférence trimestrielle, le mardi 2 décembre 2014 à 14 h 00 (HNE). À cette occasion, les hauts dirigeants de BMO commenteront les résultats du trimestre et répondront aux questions des investisseurs. La conférence sera accessible par téléphone, au 416-695-9753 (région de Toronto) ou au 1-888-789-0089 (extérieur de Toronto, sans frais). L'enregistrement de la téléconférence sera accessible jusqu'au lundi 23 février 2015, au 905-694-9451 (région de Toronto) ou au 1-800-408-3053 (extérieur de Toronto, sans frais) (code d'accès 6766952).

La cyberconférence trimestrielle sera accessible en direct à l'adresse suivante : www.bmo.com/relationsinvestisseurs. Elle sera également accessible en différé sur notre site.

Relations avec les médias
Ralph Marranca, Toronto, ralph.marranca@bmo.com, 416-867-3996
Ronald Monet, Montréal, ronald.monet@bmo.com, 514-877-1873
Relations avec les investisseurs
Sharon Haward-Laird, responsable, communications et relations avec les investisseurs, sharon.hawardlaird@bmo.com, 416-867-6656
Andrew Chin, directeur, relations avec les investisseurs, andrew.chin@bmo.com, 416-867-7019
Chef des finances
Tom Flynn, chef des finances,
tom.flynn@bmo.com, 416-867-4689
Secrétaire générale
Barbara Muir, secrétaire générale,
corp.secretary@bmo.com, 416-867-6423
Régime de réinvestissement des Les actionnaires qui désirent obtenir
dividendes et d'achat d'actions de plus amples renseignements,
destiné aux actionnaires (le Régime) notamment l'avis concernant notre
Prix moyen du marché, tel qu'il est offre publique de rachat dans le
défini par le Régime cours normal des activités, sont priés
Août 2014 82,38 $ (80,73 $*) de s'adresser à la :
Septembre 2014 82,91 $ Banque de Montréal
Octobre 2014 81,83 $ Relations avec les actionnaires
Secrétariat général
*Reflète un escompte de 2 % en One First Canadian Place, 21st Floor
lien avec le réinvestissement de Toronto, Ontario M5X 1A1
dividendes Téléphone : 416-867-6785
Télécopieur : 416-867-6793
Pour obtenir des renseignements sur Courriel : corp.secretary@bmo.com
les dividendes ou signaler un
changement d'adresse ou un envoi en Pour de plus amples informations sur
double, prière de s'adresser à la : ce rapport, prière de s'adresser
Société de fiducie Computershare du à la :
Canada Banque de Montréal
100 University Avenue, 9th Floor Relations avec les investisseurs
Toronto, Ontario M5J 2Y1 P.O. Box 1, One First Canadian Place,
Téléphone : 1-800-340-5021 (Canada 18th Floor
et États-Unis) Toronto, Ontario M5X 1A1
Téléphone : 514-982-7800
(international) Pour consulter les résultats
Télécopieur : 1-888-453-0330 (Canada financiers en ligne, visitez notre
et États-Unis) site Web, à l'adresse www.bmo.com.
Télécopieur : 416-263-9394 Pour consulter les documents et les
(international) informations que nous déposons en
Courriel : service@computershare.com ligne auprès des organismes de
réglementation, visitez également
notre site Web, à l'adresse
www.bmo.com/relationsinvestisseurs.

Notre Rapport de gestion annuel pour 2014, nos états financiers consolidés annuels audités et notre Rapport annuel sur Formulaire 40-F (déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis) peuvent être consultés en ligne, au www.bmo.com/relationsinvestisseurs ainsi qu'au www.sedar.com. Des exemplaires du jeu complet d'états financiers audités pour 2014 de la Banque peuvent être obtenus gratuitement en en faisant la demande par téléphone au 416-867-6785 ou par courriel à l'adresse corp.secretary@bmo.com.

MD Marque déposée de la Banque de Montréal

Pour plus de renseignements:
Relations avec les médias
Ralph Marranca, Toronto
416-867-3996
ralph.marranca@bmo.com

Ronald Monet, Montréal
514-877-1873
ronald.monet@bmo.com

Relations avec les investisseurs
Sharon Haward-Laird
responsable, communications et relations
avec les investisseurs
416-867-6656
sharon.hawardlaird@bmo.com

Andrew Chin
directeur, relations avec les investisseurs
416-867-7019
andrew.chin@bmo.com

Chef des finances
Tom Flynn
416-867-4689
tom.flynn@bmo.com

Secrétaire générale
Barbara Muir
416-867-6423
corp.secretary@bmo.com