Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Rapport semestriel des FNB BMO : le secteur canadien des FNB devrait poursuivre sa croissance en 2015

- La valeur de l'actif sous gestion du marché canadien des FNB s'élève actuellement à 70,1 milliards de dollars, soit une hausse de plus de 11 % par rapport à la fin de 2013.

- L'efficacité des fonds permettant d'accéder aux marchés internationaux, l'émergence des FNB de type " bêta intelligent " et l'intensification de la concurrence ont stimulé le secteur en 2014.

- Dans l'avenir, les tendances incluront la croissance des portefeuilles basés sur des FNB.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 24 juillet 2014) - BMO Gestion mondiale d'actifs a publié aujourd'hui un rapport intitulé Perspectives des FNB canadiens - Milieu d'exercice 2014. Ce rapport examine les principaux facteurs qui ont influé sur la croissance du secteur canadien des fonds négociables en bourse (FNB) depuis le début de l'année, ainsi que les tendances du marché pour le reste de l'année en cours et pour 2015.

Au milieu de la présente année (soit au 30 juin), la valeur de l'actif sous gestion des FNB canadiens s'élevait à 70,1 milliards de dollars, soit une hausse de 11,1 % par rapport à la fin de 2013. Jusqu'à présent cette année, les FNB d'actions ont reçu 529 millions de dollars de nouveaux capitaux. Quant aux FNB de titres à revenu fixe, ils ont bénéficié d'un apport en nouveaux capitaux considérable, soit plus de 2,5 milliards de dollars. Les FNB de BMO Gestion mondiale d'actifs, qui sont actuellement au nombre de 58, ont récemment porté leur actif sous gestion à plus de 15 milliards de dollars.

« Les marchés financiers continuent à bien performer et cela s'est traduit par une progression continue du secteur des FNB au Canada, a déclaré Rajiv Silgardo, cochef de la direction, BMO Gestion mondiale d'actifs. Les investisseurs considèrent les FNB comme des outils de construction de portefeuille qui permettent de profiter de la croissance de divers secteurs et régions géographiques. »

Le rapport indique trois facteurs clés qui ont influé de façon importante sur le secteur des FNB jusqu'à présent cette année :

Concurrence et croissance : La croissance continue entraîne une augmentation du nombre des produits offerts et une intensification de la concurrence. Cependant, de nouvelles stratégies favorisent différentes façons d'accéder à diverses catégories d'actifs. De plus, la réduction des frais de gestion des FNB dans les principales catégories de placements offre aux Canadiens la possibilité d'investir très efficacement dans des mandats de base de grands marchés.

Efficacité internationale : L'utilisation des FNB canadiens pour accéder aux marchés internationaux deviendra de plus en plus populaire, en raison de leurs frais peu élevés et de leurs avantages fiscaux par rapport aux produits internationaux.

Fonds de type « bêta intelligent » : Les produits bêta intelligents, qui s'appuient sur des stratégies de pondération particulières, offrent une exposition basée sur divers facteurs comme une faible volatilité, le momentum et la qualité. Ces produits, qui ciblent certains facteurs particuliers offrant des rendements spécifiques sur le long terme, continueront à avoir du succès.

M. Silgardo a fait remarquer que les fournisseurs ont mis l'accent sur les fonds à faible volatilité, qui tirent parti des marchés haussiers tout en offrant une protection contre les pertes en cas de baisse. Les produits basés sur des dividendes offrent également une certaine protection en cas de baisse, tout en produisant un revenu plus élevé et plus avantageux sur le plan fiscal en misant sur des entreprises stables et en pleine maturité.

Les tendances futures

Selon le rapport, la forte croissance des portefeuilles basés sur des FNB va se poursuivre, car ces fonds offrent à la fois l'efficience, la diversification et la négociabilité des FNB, en plus d'une gestion professionnelle active.

Dans un contexte où les taux d'intérêt sont bas, les investisseurs sont à la recherche de revenus et les stratégies fondées sur les options, qui accroissent le revenu, vont se développer globalement et dans différents secteurs. En outre, les FNB à solutions spécialisées seront en vedette, car les fournisseurs créent des produits novateurs pour répondre aux besoins particuliers des investisseurs.

Les FNB ont attiré l'attention du marché en général, mais tout particulièrement dans le secteur des titres à revenu fixe. Les investisseurs réagissent aux changements qui surviennent sur les marchés - notamment la reprise économique en cours aux États-Unis - et ils cherchent à positionner leurs portefeuilles d'obligations en fonction de ces changements. Cette tendance pourrait s'étendre au-delà des obligations canadiennes et toucher les FNB de titres à revenu fixe américains et internationaux.

« Nous nous attendons à ce que les FNB continuent à croître à un rythme rapide, car de plus en plus d'investisseurs utilisent plus de FNB pour se constituer de meilleurs portefeuilles. Ce qui aura pour effet d'intensifier la concurrence, de stimuler l'innovation et de procurer plus d'avantages aux utilisateurs », a ajouté M. Silgardo.

Pour consulter le texte intégral du rapport ou pour de plus amples renseignements sur les FNB, visitez le site www.bmo.com/fnb.

À propos des FNB BMO

Depuis sa création en juin 2009, la gamme des FNB de BMO Gestion mondiale d'actifs s'est enrichie et comporte aujourd'hui 58 fonds. Chacun d'eux offre plusieurs avantages aux investisseurs, tels que la transparence, des frais peu élevés et des avantages fiscaux, tout en couvrant différents secteurs d'activité, catégories d'actifs et régions géographiques.

Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d'actifs Inc., une société de gestion de fonds d'investissement et de gestion de portefeuille qui est une entité juridique distincte de la
Banque de Montréal.

Les placements dans des fonds négociables en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d'autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds négociables en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

BMO Gestion mondiale d'actifs comprend BMO Gestion d'actifs Inc., BMO Investissements Inc., BMO Asset Management Corp. et des sociétés de gestion de placements spécialisés de BMO.

MD« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Pour plus de renseignements:
Relations avec les médias :
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com