Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Énigme estivale : Les Canadiens veulent économiser mais ils prévoient quand même dépenser 6 350 $ en moyenne pour se divertir cet été, selon un sondage de BMO

- Les trois quarts s'attendent à dépenser autant sinon davantage que l'été dernier

- Six répondants sur dix se disent toutefois plus préoccupés par l'épargne qu'en 2013

- Les achats impulsifs comptent pour près de 20 pour cent des dépenses estivales

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 juin 2014) - Selon le Sondage BMO 2014 sur les dépenses d'été, bien que la majorité des Canadiens disent se soucier de leurs économies cet été, plusieurs prévoient quand même dépenser 6 349,28 $ en moyenne pour des voyages, leurs divertissements et des achats impulsifs.

Le sondage de Pollara a permis de connaître les intentions des Canadiens par rapport à leur épargne et à leurs prévisions de dépenses pour l'été :

  • bien que la majorité (61 pour cent) des répondants se disent plus préoccupés par l'épargne qu'à la même époque l'été dernier, les trois quarts (77 pour cent) prévoient dépenser autant ou davantage qu'en 2013;
  • les divertissements hebdomadaires représentent les dépenses non essentielles les plus importantes pour les Canadiens car ils leur coûtent 3 291,34 $ en moyenne pour l'été;
  • les achats impulsifs comptent pour le tiers des frais de divertissement hebdomadaires des Canadiens (1 162,07 $), et pour 18 pour cent de l'ensemble de leurs dépenses estivales;
  • les vacances, y compris les escapades d'un week-end ou les vacances plus longues, représentent 28 pour cent du budget estival total (1 802,40 $);
  • les biens de consommation saisonniers coûteront aux Canadiens 309,49 $, les projets de la maison et du jardin totaliseront 535,78 $, et les gros achats leur coûteront 410,27 $, soit 20 pour cent du budget estival.

« Les Canadiens sont bien conscients qu'ils doivent épargner et surveiller leurs dépenses. Cependant, il semble y avoir un décalage entre leur objectif d'épargne et le montant qu'ils prévoient dépenser », a signalé Jamal Khalil, vice-président régional BMO Banque de Montréal. « En faisant un budget réaliste, on peut parvenir à se dire satisfait d'avoir épargné. Trop dépenser pour des articles non essentiels et ne pas contrôler ses dépenses estivales risque de réserver de mauvaises surprises à l'estivant l'automne venu ».

M. Khalil a ajouté qu'en utilisant les outils de finances personnelles en ligne, comme les applications de services bancaires mobiles, les Canadiens peuvent exercer une surveillance active de leurs dépenses quotidiennes et éviter de faire des achats impulsifs qui peuvent finir par peser lourd sur les finances du ménage.

Les huit Canadiens sur dix qui ont adopté les services bancaires mobiles disent être en mesure de prendre des décisions d'achat plus judicieuses lors de leurs déplacements, ce qui au fil de l'été peut se traduire par des économies substantielles.

Dépenses et épargne d'été par région :

Dépenses moyennes par province
Atl. Qué. Ont. Man./Sask. Alb. C.-B.
4 149,29 $ 6 318,63 $ 6 550,86 $ 7 012,96 $ 8 124,57 $ 5 302,76 $

BMO propose les conseils suivants afin d'aider les Canadiens à maximiser leur épargne et leur plaisir cet été :

- Échangez vos points pour réduire les coûts de vos activités estivales : Vous pouvez échanger vos récompenses accumulées pour réduire vos frais de voyage et économiser à l'achat d'articles comme de l'équipement sportif ou du matériel de camping, des billets pour des attractions locales, et bien plus encore.

- Évitez de trop dépenser : Dépensez moins que ce que vous gagnez. Établissez un budget qui détermine comment vos dépenses courantes seront réglées et comment vos dépenses seront gérées. Profitez des outils en ligne gratuits, comme BudgetSensé BMO, que contient votre programme de services bancaires, pour vous aider à conserver la maîtrise de vos dépenses courantes et de votre épargne.

- Procurez-vous une carte de crédit qui vous offre des récompenses : Si elles sont utilisées de façon responsable, les cartes de crédit représentent une excellente méthode de paiement, du fait de leur commodité, de la sécurité qu'elles offrent et des options de récompense qu'elles proposent. Cet été, faites une demande de carte de crédit MasterCard BMO AIR MILES World et recevez jusqu'à 2 000 milles de récompense AIR MILES en boni (1 000 milles lors du premier achat et 1 000 milles si vous dépensez 1 000 $ au cours des trois premiers mois). C'est assez de milles pour faire deux vols à courte distance - et vous aider à économiser sur vos voyages estivaux.

Le Sondage BMO sur les dépenses d'été a été réalisé en ligne par Pollara auprès d'un échantillon de 1 518 adultes canadiens entre le 26 et le 28 mai 2014. Les données ont été pondérées en fonction de la région, de l'âge et du sexe, d'après les plus récentes données de recensement, de manière à ce qu'elles soient représentatives des Canadiens adultes. La marge d'erreur de ce sondage est de plus ou moins 2,5 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 30 avril 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à 582 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 45 500 employés.

Pour plus de renseignements:
Personne-ressource pour les médias :
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com
Web : www.bmo.com