Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Sondage de la Journée de bénévolat de BMO 2014 : 95 pour cent des Canadiens estiment que le bénévolat à une incidence positive sur l'économie

- Selon les données sectorielles les plus récentes, le temps consacré au bénévolat en 2010 équivalait à plus d'un million d'emplois à temps plein

- Le sondage révèle que les entreprises canadiennes ont un rôle important à jouer en encourageant les Canadiens à faire plus de bénévolat

- La Journée de bénévolat de BMO a lieu le 4 juin : des milliers d'employés participeront à des projets communautaires partout en Amérique du Nord

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 3 juin 2014) - La vaste majorité de Canadiens croit que le bénévolat a diverses répercussions positives sur l'économie - et les données sectorielles les plus récentes semblent étayer cette perception, selon les résultats d'un nouveau sondage publié aujourd'hui par BMO Groupe financier.

Effectuée pour brosser un portrait global de l'action bénévole au pays, l'étude a été publiée en prévision de la Journée de bénévolat de BMO, une initiative qui ralliera des milliers d'employés de l'ensemble de l'entreprise qui participeront à titre de bénévoles à environ 400 projets communautaires partout en Amérique du Nord.

L'étude de Pollara a mis en lumière les données suivantes :

  • Quatre-vingt-quinze pour cent des Canadiens croient que le bénévolat stimule l'économie.
  • En fait, selon les données sectorielles les plus récentes, les Canadiens ont donné environ deux milliards d'heures de bénévolat en 2010 - soit l'équivalent de plus d'un million d'emplois à temps plein et cinq pour cent de la rémunération totale du travail.
  • Parmi ceux qui croient en l'incidence positive du bénévolat, plus de la moitié estiment que le bénévolat contribue à renforcer la cohésion sociale et à améliorer les conditions socioéconomiques des collectivités (53 pour cent).
  • Cinquante et un pour cent sont d'avis que le bénévolat peut permettre aux gens d'acquérir des compétences qui leur seront utiles dans un emploi futur.

Selon l'étude, la majorité des Canadiens (61 pour cent) ont fait du bénévolat au cours des 12 derniers mois, consacrant en moyenne 18,7 heures par mois. De ce groupe, la génération du millénaire occupe le premier rang : 69 pour cent de ce groupe a fait du bénévolat au cours de l'année écoulée, dépassant la moyenne nationale de 13 pour cent.

Eric Tripp, président, BMO Marchés des capitaux, estime que de nombreux arguments militent en faveur d'une augmentation de l'action bénévole au Canada.

« Le bénévolat profite à tout le monde car l'action bénévole procure un sentiment d'utilité à ceux qui redonnent aux autres et elle consolide les multiples facettes des communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons », a poursuivi M. Tripp. « Solidement ancré dans les collectivités, BMO fait partie du tissu social des villes et des régions, et a une responsabilité et un intérêt marqués pour la poursuite de leur essor. Nous le leur devons bien ».

Selon le sondage, la culture d'entreprise peut contribuer substantiellement à l'augmentation de l'engagement communautaire des Canadiens. En fait, le quart des Canadiens avancent qu'ils seraient plus enclins à faire du bénévolat si leur employeur faisait davantage pour les inciter à le faire, notamment en offrant une journée de congé consacrée au bénévolat (26 pour cent).

M. Tripp a ajouté que la longue tradition de partage de BMO est animée par les efforts des employés de BMO, qui sont encouragés à donner de leurs ressources, de leur temps et de leurs talents tout au long de l'année.

« Les entreprises canadiennes ont la responsabilité d'exercer une influence positive sur l'ensemble de la société et ont les ressources pour le faire, notamment en mettant en œuvre des projets et des initiatives qui enrichissent les collectivités dans lesquelles elles évoluent », d'ajouter M. Tripp. « Une façon de le faire, c'est de mobiliser leur main-d'œuvre et d'encourager leurs employés à s'engager socialement ».

Journée de bénévolat de BMO

La Journée de bénévolat de BMO est une continuité de l'événement lancé par BMO Harris Bank aux États-Unis en 2001. Au cours des dernières années, l'initiative a pris de l'ampleur pour inclure toutes les entités de BMO Groupe financier d'Amérique du Nord.

Cette année, la Journée de bénévolat de BMO, qui aura lieu le 4 juin, regroupera environ 400 projets issus des collectivités du Canada et des États-Unis : organismes voués à l'épanouissement des enfants et des jeunes, soins aux personnes âgées, banques alimentaires, logement communautaire, centres de ressources aux familles, parcs et installations de loisir, organismes de secours et refuges pour sans abri. Des milliers d'employés de BMO devraient participer cette année.

Les résultats sont tirés d'un sondage effectué en ligne par Pollara les 19 et 20 mai 2014 auprès d'un échantillon de 1 012 adultes canadiens. La marge d'erreur pour un échantillon aléatoire de cette taille est de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

Pour de plus amples renseignements sur la Journée de bénévolat de BMO, visitez le site http://www.bmo.com/accueil/a-propos-de-bmo/services-bancaires/responsabilite-societale/collectivite/journee-de-benevolat.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur de services financiers hautement diversifiés ayant son siège en Amérique du Nord. BMO offre à plus de 12 millions de clients une vaste gamme de produits et de services dans les domaines des services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services de banque d'affaires. Au 30 avril 2014, l'actif total de BMO Groupe financier s'élevait à 582 milliards de dollars et son effectif comptait plus de 45 500 employés.

Pour plus de renseignements:
Personne-ressource pour les médias :
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com
Internet : www.bmo.com