MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 14 avril 2014) -
NE PAS DISTRIBUER AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS
La Banque de Montréal (TSX:BMO)(NYSE:BMO) a annoncé aujourd'hui une première émission publique au Canada conforme aux exigences de l'Accord de Bâle III, portant sur des actions privilégiées de catégorie B, de série 27, à taux rajusté tous les 5 ans et à dividende non cumulatif (les « actions privilégiées de série 27 »), d'un montant de 300 millions de dollars. Le placement sera effectué par un syndicat de preneurs fermes dirigé par BMO Marchés des capitaux. La Banque a accordé aux preneurs fermes une option leur permettant d'acheter des actions privilégiées de série 27 supplémentaires d'une valeur maximale de 50 millions de dollars, qu'ils peuvent exercer à tout moment mais au plus tard deux jours avant la clôture.
Les actions privilégiées de série 27 seront émises dans le public au prix de 25,00 $ chacune et les porteurs auront le droit de recevoir des dividendes fixes privilégiés et non cumulatifs trimestriels pour la période initiale se terminant le 25 mai 2019, lorsque le Conseil d'administration de la Banque en déclarera, d'un montant de 0,25 $ par action privilégiée de série 27, pour un rendement annuel de 4,00 %.
Sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires, le ou après le 25 mai 2019, la Banque pourra racheter la totalité ou une partie des actions privilégiées de série 27, à leur valeur nominale. Par la suite, le taux de dividende sera rajusté tous les 5 ans pour être égal au taux de rendement des obligations du gouvernement du Canada de 5 ans, majoré de 2,33%. Sous réserve de certaines conditions, les porteurs pourront choisir de convertir une partie ou la totalité de leurs actions privilégiées de série 27 en un nombre équivalent d'actions privilégiées de catégorie B à dividende non cumulatif et à taux variable de série 28 (les « actions privilégiées de série 28 ») le 25 mai 2019 et le 25 mai tous les 5 ans par la suite. Les porteurs des actions privilégiées de série 28 auront le droit de recevoir des dividendes à taux variable privilégiés et non cumulatifs trimestriels, lorsque le Conseil d'administration de la Banque en déclarera, à un taux équivalent au taux des bons du Trésor du gouvernement du Canada de 3 mois, majoré de 2,33%. Sous réserve de certaines conditions, les porteurs pourront choisir de convertir une partie ou la totalité de leurs actions privilégiées de série 28 en un nombre équivalent d'actions privilégiées de série 27, le 25 mai 2024 et le 25 mai tous les 5 ans par la suite.
La date de clôture prévue est le 23 avril 2014. Le produit net du placement sera utilisé par la Banque pour les fins générales de l'entreprise.
Les actions privilégiées des séries 27 et 28 n'ont pas été, et ne seront pas, inscrites en vertu de la Securities Act of 1933 des États-Unis, version modifiée (la « Loi de 1933 des États-Unis ») et elles ne peuvent être offertes, vendues ni livrées, directement ou indirectement, aux États-Unis, à moins d'être inscrites ou de bénéficier d'une dispense applicable en vertu des exigences d'inscription de la Loi de 1933 des États-Unis. Ce communiqué ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'une offre d'achat d'actions privilégiées des séries 27 ou 28 aux États-Unis ou dans tout autre territoire où une telle offre serait illégale.