Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Planifier, ça a du sens! Le tiers seulement des Canadiens ont un plan détaillé de remboursement de leurs dettes

- La majorité des Canadiens disposent au moins d'un plan sommaire de remboursement de leurs dettes

- Parmi ceux et celles qui ont des dettes autres qu'hypothécaires, la vaste majorité de ceux et celles qui ont un plan détaillé de remboursement de leurs dettes s'attendent à s'en affranchir d'ici cinq ans

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 juillet 2013) - Selon un rapport de BMO Banque de Montréal dont les détails ont été dévoilés aujourd'hui, la vaste majorité des Canadiens qui ont des dettes ont un plan de remboursement. Toutefois, seulement un tiers (36 pour cent) d'entre eux ont un plan détaillé assorti de versements fixes et d'un échéancier précis.

Le rapport, qui résume les résultats du Sondage 2013 de BMO sur l'endettement des ménages, révèle les réalités suivantes :

  • huit répondants sur dix (81 pour cent) ont un plan de remboursement de leurs dettes;
  • les jeunes Canadiens (de 18 à 34 ans) sont les plus susceptibles d'avoir un plan détaillé, tandis que les 45 à 54 ans le sont les moins (42 pour cent et 29 pour cent respectivement).

Planification du remboursement des dettes par région

C.-B. Alb. Man./Sask. Ont. Qué. Atl.
Plan sommaire 47 % 47 % 48 % 47 % 33 % 54 %
Plan détaillé 33 % 37 % 41 % 32 % 44 % 34 %
Aucun plan 20 % 15 % 11 % 21 % 23 % 12 %

« La gestion des dettes est un concept simple, mais l'élaboration d'un plan détaillé et sa mise en pratique peuvent constituer un défi pour certains », a prévenu Janet Peddigrew, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. « En évaluant votre endettement avec l'aide d'un professionnel des finances, vous comprendrez mieux son incidence sur votre situation financière globale; c'est la première étape vers la maîtrise de votre niveau d'endettement ».

Le rapport a par ailleurs démontré que, parmi les répondants ayant des dettes autres qu'hypothécaires, 82 pour cent de ceux qui ont un plan de remboursement détaillé s'attendent à rembourser leurs dettes dans un horizon de cinq ans, comparativement à 71 pour cent de ceux qui ont un plan sommaire et à 53 pour cent de ceux qui n'en n'ont aucun.

Mme Peddigrew a ajouté qu'en distinguant les bonnes dettes des mauvaises, on parvient mieux à déterminer quelles dettes ont doit régler en priorité.

« Une bonne dette est une dette encourue pour acheter quelque chose qui prend de la valeur ou qui augmente votre pouvoir d'achat global, comme un bien immobilier, un placement ou des études », a poursuivi Mme Peddigrew. « Évitez de contracter des dettes pour l'acquisition de biens dont la valeur déprécie ou qui ne contribuent pas à rehausser votre valeur nette. Lors de l'élaboration d'un plan, il convient de faire preuve de prudence en se concentrant d'abord sur ces mauvaises créances afin de s'y attaquer plus agressivement en priorité ».

BMO offre les conseils suivants aux Canadiens pour les aider à gérer leurs dettes:

Choisissez une période d'amortissement plus courte : Si vous achetez une maison, envisagez d'opter pour la période d'amortissement la plus courte possible afin d'économiser des milliers de dollars en intérêts au cours de la durée de votre hypothèque et de vous affranchir de votre dette plus tôt.

Gérez vos dettes de cartes de crédit : Remboursez vos cartes de crédit. Si vous maintenez un solde sur vos cartes, envisagez d'utiliser une carte à faible taux pour faire vos achats. À titre d'exemple, la carte MasterCard BMO à taux préférentiel offre un faible taux de 11,9 pour cent moyennant des frais annuels de 20 $.

Consolidez vos dettes à taux d'intérêt élevés : Remboursez vos prêts à taux d'intérêt élevés en les consolidant dans un seul produit à faible taux, comme la Marge-crédit personnelle de BMO afin de réduire vos frais d'intérêt et de rembourser vos dettes plus rapidement.

Le sondage 2013 de BMO sur l'endettement des ménages a été réalisé en ligne par Pollara auprès d'un échantillon de 1 005 Canadiens du 12 au 16 juillet. Un échantillon aléatoire de cette taille aurait une marge d'erreur de +/- 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 555 milliards de dollars au 30 avril 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Pour plus de renseignements:
Personne-ressource pour les médias :
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com
Internet : www.bmo.com