Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Le quart des Canadiens ont déjà eu besoin d'assistance médicale en voyage à l'étranger, selon un sondage de BMO Assurance

- Quatre Canadiens sur dix se disent confiants de pouvoir couvrir tous leurs frais médicaux à l'étranger sans l'aide d'une protection médicale en voyage

- On estime que les frais médicaux pourraient s'élever à 20 000 $ US pour réparer une jambe cassée en Floride ou à 40 000 $ pour traiter le mal de décompression en Thailande

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 26 juillet 2013) - Alors que 83 pour cent des Canadiens prévoient prendre des vacances estivales cette année, BMO Assurance rappelle aux voyageurs de garder leur sécurité et leurs finances à l'esprit lors de leurs déplacements.

Selon le sondage annuel sur l'assurance voyage de BMO, le quart (24 pour cent) des Canadiens ont déjà eu besoin d'assistance médicale, pour eux ou pour un compagnon de voyage, pendant des vacances.

Néanmoins, malgré le fait que le coût des traitements médicaux pourrait s'élever à des dizaines de milliers de dollars, quarante-deux pour cent des répondants se disent confiants de pouvoir couvrir tous leurs frais médicaux s'ils devaient nécessiter des soins médicaux à l'étranger, et cela même s'ils ne sont pas assurés.

« Recevoir un traitement médical à l'étranger sans détenir une protection médicale en voyage adéquate peut s'avérer très dispendieux, tout particulièrement si ces coûts n'ont pas été prévus au budget », a prévenu Julie Barker-Merz, vice-présidente et chef de la direction, BMO Assurance. « Nous encourageons les Canadiens à se renseigner sur les risques potentiels auxquels ils s'exposent en voyageant sans protection médicale et à analyser les options abordables qui s'offrent à eux ».

Mme Barker-Merz donne comme exemples le traitement d'une jambe cassée en Floride qui pourrait coûter jusqu'à 20 000 $ US et le traitement du mal de décompression en Thaïlande qui pourrait atteindre 40 000 $ US.

Principales raisons pour lesquelles les Canadiens n'achètent pas d'assurance voyage

Le sondage a en outre révélé que près du tiers (31 pour cent) des Canadiens n'achètent que parfois ou jamais de protection médicale en voyage pour leurs vacances à l'étranger. Ceux qui n'achètent pas toujours de protection chaque fois qu'ils quittent le pays évoquent les raisons suivantes pour se justifier :

  • déjà couverts par un régime de soins de santé provincial ou au travail;
  • déjà couverts par une carte de crédit;
  • coût trop élevé des primes;
  • peu probable qu'ils aient besoin de soins médicaux.

« Une urgence peut se produire partout et en tout temps; il est donc essentiel que les Canadiens s'assurent d'avoir une protection médicale adéquate avant de partir en voyage », a poursuivi Mme Barker-Merz. « Bien que les Canadiens puissent parfois être couverts en vertu des modalités de leur carte de crédit ou du régime de soins de santé de leur employeur, ils doivent se renseigner bien avant leur voyage pour s'assurer que leur assurance couvre leur voyage ».

BMO offre aux Canadiens des conseils sur les critères de choix d'une assurance voyage :

  • Prenez une couverture suffisante : L'assurance voyage de base couvre des choses comme la perte de bagages, l'annulation de voyage et les correspondances manquées, mais ne comprend pas nécessairement la protection médicale. Recherchez une police d'assurance voyage qui comprend la protection médicale et dentaire, l'ambulance aérienne, les soins infirmiers privés, l'interruption de voyage et les frais d'avion et d'hébergement pour un membre de votre famille qui viendrait à votre chevet.
  • Recherchez une formule économique : Vous pouvez souscrire une assurance médicale en voyage ponctuelle avant chaque voyage. Toutefois, les personnes qui voyagent à l'extérieur de la province ou à l'étranger plus d'une fois dans une période de 12 mois devraient envisager une police comportant une prime annuelle. Par exemple, la Protection médicale voyage annuelle de 10 jours de BMO offre une protection en cas d'urgence médicale durant les 10 premiers jours de chaque voyage, peu importe leur nombre, que vous faites durant l'année, avec des options de couverture individuelle ou familiale. Avec une prime additionnelle, cette option peut être prolongée pour les voyages qui dépassent 10 jours.
  • Assurez-vous de comprendre qui paie : Certains assureurs paient directement le médecin tandis que d'autres exigent que le voyageur paie d'abord et se fasse rembourser ultérieurement. Vérifiez ces renseignements pour éviter la confusion en cas de besoin.
  • Lisez les petits caractères : Assurez-vous que votre police d'assurance vous protège dans toutes les activités de votre voyage et est valide pendant toute la durée du voyage. Clarifiez toutes les questions auprès de l'assureur avant de partir de chez vous. Conservez une copie de la police pour vos dossiers, ainsi que les coordonnées de votre compagnie d'assurance.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'assurance voyage BMO, consultez notre site Internet, à l'adresse suivante :
www.bmo.com/accueil/particuliers/services-bancaires/assurance/voyage.

Le sondage en ligne a été effectué par la firme Pollara, du 9 au 13 mai 2013, auprès d'un échantillon aléatoire de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus.

Pour plus de renseignements:
Requêtes médias, veuillez communiquer avec :
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com