Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

C'est un petit prince! L'arrivée d'un enfant est l'occasion idéale pour ouvrir un compte de REEE

- Un diplôme universitaire de quatre ans coûte plus de 60 000 $ et pourrait atteindre 140 000 $ pour un enfant né en 2013(i)

- Plus des deux tiers des parents canadiens se demandent comment ils financeront les études postsecondaires de leurs enfants

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 juillet 2013) - Le prince de Cambridge, troisième sur la liste en vue de l'accession au trône d'Angleterre, n'aura probablement pas à se soucier de la façon dont il devra payer ses études postsecondaires. Cependant, pour de nombreux parents canadiens, les coûts associés aux futures études collégiales ou universitaires de leur petit prince ou de leur petite princesse peuvent générer beaucoup de stress et de pression.

En fait, selon un sondage réalisé pour BMO Groupe financier, plus des deux tiers des parents canadiens se demandent comment ils pourront financer les études supérieures de leurs enfants, y compris les droits de scolarité, l'hébergement, les repas, les livres et l'argent de poche. Pour un enfant né en 2013, l'ensemble des coûts pourrait atteindre 140 000 $(i).

Alors que le Commonwealth célèbre la naissance du bébé royal, BMO rappelle aux Canadiens qu'il n'est pas nécessaire de payer le « prix royal » pour financer les études de son enfant. L'ouverture d'un compte de REEE (Régime enregistré d'épargne-études) à la naissance d'un enfant pourra se traduire par une somme relativement importante le jour où l'enfant en question sera prêt à entrer au collège ou à l'université.

« Alors que l'obtention d'un diplôme universitaire de quatre ans peut coûter jusqu'à 60 000 $ et que les coûts ne cessent d'augmenter, les parents peuvent aider leurs enfants à prendre une longueur d'avance en commençant à économiser tôt pour leurs futures études », a déclaré Robert Armstrong, vice-président, Stratégie de solutions gérées et de régimes enregistrés, BMO Investissements Inc. « Les petites sommes s'additionnent, et les subventions du gouvernement, associées à la magie de l'intérêt composé, peuvent augmenter de façon importante le montant total épargné. »

BMO propose les conseils suivants aux parents et grands-parents canadiens qui sont intéressés à ouvrir un compte de REEE :

Commencez tôt : Faites une demande de numéro d'assurance sociale pour l'enfant dès sa naissance et utilisez-le pour ouvrir un compte de REEE.

Profitez des subventions offertes par le gouvernement : Les subventions du gouvernement et l'intérêt composé peuvent accroître considérablement l'épargne placée dans un REEE. Par exemple, sur les premiers 2 500 $ cotisés annuellement à un REEE, le gouvernement fédéral versera un montant équivalent à 20 pour cent de la somme cotisée sous la forme de la Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE), jusqu'à concurrence de 500 $ par année.

Variez vos produits de placement : Les espèces et les fonds d'investissement ne sont pas les seuls produits qui permettent de bâtir un REEE. Investissez dans des produits divers comme des certificats de placement garanti (CPG), des actions, des obligations et des fonds négociables en bourse. Les fonds d'investissement Catégorie Étape BMO permettent aux investisseurs de choisir des horizons de placement différents, de 5 à 18 ans. Les fonds modifient chaque année leur composition d'un accent sur les fonds d'actions à un accent sur les fonds de titres à revenu fixe et de quasi-espèces alors qu'ils approchent de l'échéance. Investis dans un REEE, ces types de fonds offrent de la croissance dans les premières étapes et deviennent de plus en plus prudents à mesure que l'enfant s'approche de l'âge des études postsecondaires.

Incitez vos proches à donner différemment : Les cotisations dans un REEE constituent d'excellents cadeaux lors d'occasions spéciales. Laissez savoir à vos amis et à vos proches, y compris les grands-parents, que vous êtes ouvert à l'idée de recevoir des cotisations dans le REEE de votre enfant. Si deux couples de grands-parents déposent chacun 100 $ par année dans le REEE de leur petit-fils ou de leur petite-fille à partir de sa naissance, le REEE pourrait valoir 8 000 $ à ses 17 ans(ii).

Parlez-en à un professionnel des services financiers : Un professionnel des services financiers pourra vous aider à élaborer un plan financier qui tiendra compte de tous vos objectifs, à court comme à long terme, sans oublier l'épargne en vue des études de vos enfants. Ensemble, vous pouvez déterminer les modes de cotisation à un REEE et les stratégies qui vous conviennent.

Pour en savoir davantage au sujet de l'épargne et des REEE, consultez le site www.bmo.com/reee.

(i)Les coûts des études comprennent les droits de scolarité, une chambre individuelle en résidence ainsi que les repas et les livres, selon le Calculateur d'épargne-études de BMO.

(ii)Selon le revenu familial, la province de résidence et le taux de rendement annuel moyen.

Les fonds d'investissement Catégorie Étape BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

Ils peuvent comporter des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment, et leur rendement passé n'est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour plus de renseignements:
Requêtes médias, veuillez communiquer avec :
Valérie Doucet, Montréal
(514) 877-8224
valerie.doucet@bmo.com
Internet : www.bmo.com/francais