Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Selon BMO, presque les deux tiers des Canadiens mariés ont des regrets par rapport à leurs finances

- Plus de 40 pour cent des couples mariés avouent avoir des styles d'investissement différents

- Une écrasante majorité de 98 pour cent des couples croient que les conjoints devraient être sur la même longueur d'onde quant à leurs finances; toutefois, moins de la moitié des fiancés ont eu une discussion plus approfondie sur ces questions

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 18 juillet 2013) - Selon Services de planification du patrimoine de BMO, près des deux tiers (62 pour cent) des Canadiens mariés avouent qu'ils auraient dû consacrer plus de temps à discuter de leur situation financière et de leurs plans d'avenir avec leur conjoint avant de se marier. Le sondage, dont les résultats ont été dévoilés aujourd'hui, est le second de deux sondages sur les questions d'argent liées au mariage.

Voici les sujets financiers spécifiques que les couples mariés regrettent de ne pas avoir abordés d'avance avant la date de leur mariage :

  • établissement d'un fonds d'urgence pour les dépenses imprévues (28 pour cent);
  • définition des objectifs financiers personnels à court et à long termes (25 pour cent);
  • mode de gestion des finances courantes du foyer (24 pour cent);
  • rédaction et mise à jour d'un testament (19 pour cent).

Malgré ces résultats, le sondage a par ailleurs révélé que la presque totalité des couples (98 pour cent) pensent qu'il est important d'être sur la même longueur d'onde que le conjoint en ce qui a trait aux objectifs d'investissement et à la planification financière. Toutefois, moins de la moitié des couples fiancés sondés ont avoué ne pas avoir encore eu de discussion approfondie sur leurs finances.

« Bien qu'il soit encourageant de constater que de nombreux couples reconnaissent l'importance d'être sur la même longueur d'onde sur les questions de finances avant de se présenter devant l'autel, notre étude démontre clairement que plusieurs n'ont pas de discussions approfondies sur les questions financières avant de se marier », a indiqué Caroline Dabu, vice-présidente et chef, Services de planification du patrimoine de BMO. « En vous y prenant tôt pour discuter ouvertement de questions essentielles comme le mode de partage des factures et la définition des objectifs financiers à court et à long termes, vous pourriez mettre toutes les chances de votre côté pour vous assurer, à vous et à votre conjoint, un avenir financier prospère ».

L'étude a en outre révélé que quatre Canadiens mariés sur dix (43 pour cent) admettent avoir un style d'investissement différent de celui de leur conjoint et que le quart des répondants sont souvent en désaccord sur les questions financières.

Mme Dabu prévient qu'il est parfois difficile de discuter de finances avec son conjoint. « L'argent est l'un des principaux sujets de discorde dans un couple. En invitant un tiers, comme un conseiller financier, à prendre part à la discussion, le couple profite d'une perspective objective. Un professionnel des finances peut également lui prodiguer des conseils, veiller à ce que le dialogue reste focalisé et faire équipe avec le couple pour l'aider à élaborer un plan financier ».

Un plan financier aide le couple à progresser vers la réalisation de ses objectifs à court et à long termes comme l'achat d'une nouvelle maison, l'épargne pour les études d'un enfant ou les placements en vue de la retraite. Il s'agit d'une feuille de route qui définit le parcours du point de départ jusqu'à l'atteinte des objectifs. Chez BMO, le processus commence par l'évaluation des finances personnelles par un conseiller financier - notamment les actifs, les dettes, le revenu, les habitudes de dépenses et les placements - et se poursuit avec l'élaboration d'un plan personnalisé qui tient compte de ces éléments, ainsi que du niveau de tolérance du couple à l'égard du risque, et qui correspond à son mode de vie.

BMO offre les conseils suivants aux fiancés ou aux nouveaux mariés pour les aider à aborder les questions financières :

  • Ayez une discussion franche : Abordez les bonnes choses comme les mauvaises, y compris les dettes à intérêt élevé que vous pourriez avoir, et voyez ensemble comment vous pourriez les rembourser. Abordez franchement votre niveau d'endettement et vos placements respectifs de manière à pouvoir planifier efficacement.
  • Entendez-vous ou trouvez un compromis : Assurez-vous d'être d'accord sur vos objectifs à court et à long termes, et sur l'approche à adopter pour les atteindre. Si un conjoint mise sur la préservation, tandis que l'autre vise la croissance, vous devrez parvenir à un compromis. Un conseiller financier pourra vous aider à élaborer un plan financier qui vous permettra à tous deux d'atteindre vos objectifs.
  • Élaborez un budget : Déterminez les modes de règlement des dépenses et de gestion des finances de votre foyer. Profitez des outils en ligne gratuits, comme BudgetSensé BMO, pour vous aider à garder la maîtrise de vos dépenses et de votre épargne. Un budget est en quelque sorte un pacte qui vous oblige à vivre selon vos moyens.
  • Pensez à l'avenir : Pensez aux prochaines étapes de votre vie commune. Prévoyez-vous voyager souvent, fonder une famille ou planifier votre retraite à long terme? Des cotisations régulières à un CELI, à un REEE ou à un REER pourront vous aider à atteindre vos objectifs.

Les résultats du sondage de BMO sur les mariages sont tirés d'entrevues en ligne réalisées par Pollara auprès d'un échantillon aléatoire de 1 000 Canadiens de 18 ans et plus, les 27 et 28 mai 2013. Un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

Pour plus de renseignements:
Personne-ressource pour les médias :
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com