TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 26 juin 2013) - Les Canadiens qui sont actuellement déchirés entre les exigences de leur emploi et les soins donnés à un proche souffrant de démence comme la maladie d'Alzheimer pourraient bientôt avoir accès à de la formation et des outils novateurs qui leur seront offerts en milieu de travail. Le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada vient d'accorder une subvention de 2,84 millions de dollars sur cinq ans à l'hôpital Mount Sinai afin d'établir le premier programme complet du genre au Canada visant à appuyer les aidants naturels qui travaillent.
Le Reitman Centre Working CARERS Program sera élaboré grâce à un partenariat novateur entre le gouvernement fédéral, l'hôpital Mount Sinai et des partenaires du secteur privé. Il offrira aux employés de la formation, de la sensibilisation et du soutien émotionnel en fonction des besoins de chaque aidant naturel. Offert aux employés et à leurs personnes à charge par des spécialistes de l'aide aux employés spécialement formés, ce programme sera fondé sur des principes thérapeutiques et dispensera des ateliers collectifs, une formation concrète des aidants naturels au moyen de simulations et une attention individuelle afin de réduire la pression et les répercussions intenses qu'exerce sur leur vie le fait de prendre soin d'un proche souffrant de démence.
L'élaboration du Reitman Centre Working CARERS Program sera dirigée par le Dr Joel Sadavoy, un éminent spécialiste de la santé mentale gériatrique comptant plus de 30 années d'expérience et directeur du Cyril & Dorothy, Joel & Jill Reitman Centre for Alzheimer's Support and Training de l'hôpital Mount Sinai, et par la Dre Virginia Wesson, directrice de la mise en œuvre du programme, qui est reconnue comme psychiatre gériatrique et spécialiste des aidants naturels. Le centre Reitman est le seul centre du genre au Canada consacré à la prestation de soins complets pour les aidants naturels de personnes souffrant de démence. L'hôpital Mount Sinai est reconnu pour son expertise dans les soins aux ainés, et a été le premier hôpital de soins de courte durée au Canada à faire de la gériatrie une priorité stratégique.
Le lancement du Reitman Centre Working CARERS Program est prévu pour l'automne de 2013 et sera offert par les entreprises partenaires participantes, dont BMO Groupe financier sera la première. Ceridian HCM, chef de file mondial de la gestion du capital humain et prestataire du programme d'aide aux employés MieuxVivre, offrira le programme.
Comme le nombre de Canadiens atteints de démence est susceptible de presque doubler au cours des 30 prochaines années, des programmes comme celui-ci joueront un rôle vital dans le soutien des aidants naturels qui, nous le savons, courent un risque plus élevé de souffrir de maladies liées au stress, de dépression et d'épuisement professionnel et recherchent des moyens efficaces de résoudre leurs problèmes.
Citations
« La démence est un problème de plus en plus grand au Canada qui a de nombreuses répercussions sur la vie des Canadiens, dont un effet négatif majeur sur la productivité et le bien-être des aidants naturels qui travaillent. J'ai constaté directement la valeur des programmes de formation pour les aidants naturels. Je suis absolument ravi que cette subvention nous permette d'offrir pour la première fois des outils et de la formation efficaces à des employés en milieu de travail, pour les aider à réduire leur stress, à améliorer leur productivité et à améliorer leurs relations avec leurs proches. » Dr Joel Sadavoy, directeur du Cyril & Dorothy Joel & Jill Reitman Centre for Alzheimer's Support and Training et chef des services de psychiatrie communautaire et gériatrique de l'hôpital Mount Sinai
« En investissant dans des programmes comme le Reitman Centre for Alzheimer's Support and Training de l'hôpital Mount Sinai, notre gouvernement apporte son soutien aux familles canadiennes qui prennent soin à domicile d'un membre de leur famille souffrant de démence ». L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences
« La pression psychologique qui pèse sur ceux et celles qui prennent soin d'un membre de la famille ou d'un être aimé souffrant de démence est énorme, tout particulièrement si l'aidant naturel travaille aussi. À titre de prestataire du programme d'aide aux employés MieuxVivre, Ceridian a été à même de constater l'incidence positive des efforts de prévention. Nous sommes honorés d'agir comme partenaire du renommé Reitman Centre for Alzheimer's Support and Training pour offrir ce programme novateur fondé sur des preuves. Notre objectif est d'offrir un soutien efficace et signifiant aux aidants naturels qui travaillent et aux membres de leur famille afin de leur permettre de vivre une vie équilibrée et de gérer leur stress, ce qui, en retour, contribuera à réduire les incidences négatives sur les responsabilités qui incombent aux aidants naturels par rapport à leur productivité au travail ». Estelle Morrison, vice-présidente de l'équipe clinicienne et des services en matière de mieux-être de Ceridian
« Notre objectif est toujours d'appuyer nos employés dans le développement et la réalisation de leur potentiel, et nous sommes conscients que les obstacles à la réussite professionnelle ne se trouvent pas uniquement en milieu de travail. Pour faire face à une maladie chronique comme la maladie d'Alzheimer, il faut un effort constant. À titre de partenaire fondateur du Reitman Centre Working CARERS Program, BMO peut désormais offrir à ses employés un niveau critique de soutien professionnel qui les aidera à relever le défi de concilier leur travail avec leurs responsabilités d'aidants naturels ». Richard Rudderham, vice-président à la direction et chef, Ressources humaines, BMO Groupe financier
« Le fait d'être un aidant naturel au travail a des conséquences sanitaires, sociales et économiques sur la famille, la collectivité et la société dans son ensemble. Reconnaissant cette tendance croissante, notamment en ce qui a trait aux soins à un membre de la famille souffrant de la maladie d'Alzheimer, le gouvernement du Canada a fait preuve de leadership en soutenant un programme innovant qui devrait orienter les politiques et pratiques, tant au pays qu'au niveau international. La International Federation on Ageing salue l'engagement des partenaires du secteur privé et de l'hôpital Mount Sinai à s'unir pour élaborer des solutions par le biais d'une pratique innovatrice ». Dre Jane Barratt, secrétaire générale, International Federation on Ageing
« En tant que famille ayant été touchée par l'Alzheimer, nous sommes très fiers d'avoir appuyé l'Hôpital Mount Sinai et le très compétent Dr. Sadavoy dans leurs efforts réussis pour soutenir les aidants naturels et leurs êtres chers ». Joel, Jill and Dorothy Reitman
Faits saillants
- La recherche décrit l'importance des répercussions sur les aidants naturels : le taux de dépression chez ces derniers peut dépasser le taux dans la population générale de près de 40 %.
- À l'heure actuelle, 500 000 Canadiens souffrent de démence, et ce chiffre devrait presque doubler au cours des 30 prochaines années en raison du vieillissement de la population.
- Presque toutes les personnes souffrant de démence dans la collectivité dépendent d'un ou de plusieurs aidants naturels de leur famille.
- Pour plus de renseignements au sujet du Cyril & Dorothy, Joel & Jill Reitman Centre for Alzheimer's Support and Training, visitez le site www.mountsinai.ca/reitman.
À propos de l'hôpital Mount Sinai
L'hôpital Mount Sinai est un centre hospitalier universitaire de 442 lits de réputation internationale affilié à l'Université de Toronto, qui prodigue des soins de courte durée et qui vise à offrir les meilleurs soins médicaux et la meilleure expérience pour les patients. Il se concentre sur l'excellence des soins axés sur le patient et la famille, sur la sensibilisation novatrice et sur la recherche de pointe. Ses points forts cliniques comprennent la santé des femmes et des nourrissons, la gestion des maladies chroniques, le traitement spécialisé du cancer, les soins médicaux d'urgence et de courte durée et la gériatrie. L'hôpital a été décrit comme exemplaire par Agrément Canada, et chaque aspect des soins aux patients fait l'objet d'un plan de qualité rigoureux et d'une surveillance des objectifs en matière de sécurité et de qualité. L'institut de recherche Samuel Lunenfeld de l'hôpital Mount Sinai est dans la tranche des dix meilleurs instituts de recherche biomédicale au monde. L'hôpital est considéré parmi les meilleurs employeurs au Canada, et a reçu de nombreux prix pour ses programmes axés sur l'emploi et la culture. www.mountsinai.ca.