Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Selon un sondage de BMO sur l'accession à la propriété, les acheteurs d'une première maison s'attendent à consacrer 300 000 $ à leur achat avec une mise de fonds moyenne de 48 000 $

- En moyenne, les acheteurs d'une première maison estiment qu'il leur faudra 20 ans pour rembourser leur prêt hypothécaire.

- Le sondage indique que les acheteurs d'une première maison préfèrent un prêt hypothécaire à taux fixe plutôt qu'à taux variable dans une proportion de plus de deux contre un.

- Le sondage révèle comment de récents changements apportés aux règles canadiennes en matière de prêts hypothécaires ont influé sur le délai d'achat d'une première maison.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 avril 2013) - Selon un sondage de BMO auprès des acheteurs d'une première maison, les Canadiens qui envisagent d'acheter une première maison d'ici cinq ans estiment qu'ils y consacreront en moyenne environ 300 000 $, avec une mise de fonds moyenne de 48 000 $ (16 %).

Le sondage révèle également les faits suivants :

  • En moyenne, les acheteurs d'une première maison s'attendent à rembourser leur prêt hypothécaire en 20 ans, tandis que 20 % d'entre eux estiment qu'il leur faudra de 10 à 19 ans.
  • Les personnes qui envisagent d'accéder pour la première fois au marché immobilier sont deux fois plus susceptibles de choisir un prêt hypothécaire à taux fixe plutôt qu'à taux variable (46 % versus 20 %).
  • En outre, les acheteurs d'une première maison qui s'attendent à ce que les taux d'intérêt restent stables ou diminuent dans les cinq prochaines années préfèrent quand même le taux fixe au taux variable (39 % versus 23 %).

« L'achat d'une maison est l'une des décisions financières les plus importantes que nous pouvons prendre. Il est crucial que les personnes qui envisagent d'accéder au marché soient bien préparées - non seulement à gérer leurs coûts, mais aussi à rembourser leur prêt hypothécaire le plus tôt possible », a déclaré Laura Parsons, spécialiste - Prêts hypothécaires, BMO Banque de Montréal. « Une stratégie efficace peut consister à déterminer ce que seront vos versements hypothécaires et vos coûts globaux de propriété d'une maison, et de vivre ensuite dans cette réalité financière pendant un an avant d'accéder au marché. »

Mme Parsons a ajouté qu'il est encourageant de constater que les acheteurs disent être en mesure de rembourser leur prêt hypothécaire en 20 ans ou moins. « Les acheteurs de maison peuvent encore réduire cette échéance en choisissant une période d'amortissement plus courte et en profitant d'options de paiement accéléré. »

Montant moyen consacré à l'achat d'une première maison Prix moyen d'une maison par province *
NE NB TNL QC ON MB SK AB CB
300 000 $ 211 772 $ 156 119 $ 295 588 $ 271 912 $ 392 962 $ 259 397 $ 280 915 $ 378 685 $ 529 922 $

Les acheteurs d'une première maison et la nouvelle réglementation des prêts hypothécaires

Selon le sondage, les deux tiers des acheteurs d'une première maison (66 %) disent que les plus récentes modifications de la réglementation des prêts hypothécaires - qui comprennent la réduction de la période maximum d'amortissement des prêts hypothécaires assurés par l'État de 30 à 25 ans - n'ont pas changé leur échéance d'achat, tandis qu'un sur cinq (19 %) dit qu'il devra attendre avant d'acheter.

« Une période d'amortissement plus courte est la démarche la plus responsable en matière de financement hypothécaire; BMO encourage depuis des années ses clients à l'envisager puisque la réduction de la période d'amortissement permet de se libérer plus tôt de sa dette », a fait observer Mme Parsons.

Voici d'autres conclusions :

  • Six acheteurs d'une première maison sur dix (63 %) ont réduit leur train de vie pour épargner pour une première maison, tandis que seulement un sur quatre (27 %) s'attend à ce que ses parents ou un autre membre de la famille l'aident à payer sa première maison.
  • La majorité (59 %) des acheteurs d'une première maison ont dû retarder leur achat en raison de l'augmentation des prix des maisons.
  • Ils sont aussi nombreux (59 %) à souhaiter avoir acheté leur première maison il y a cinq ans.

Le sondage de BMO auprès des acheteurs d'une première maison a été réalisé par Pollara. Ce sondage a pris la forme d'entrevues en ligne auprès d'un échantillon aléatoire de 2 000 Canadiens de 18 ans et plus, menées du 25 février au 5 mars 2013. Pour référence, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d'erreur de ± 2,2 %, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées par région, sexe et âge, selon les statistiques de recensement les plus récentes, afin d'être représentatives de tous les adultes canadiens.

*Le prix moyen des maisons n'est pas désaisonnalisé.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 janvier 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services d'investissements.

Pour plus de renseignements:
Personne-ressource pour les médias :
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com
Internet : www.bmo.com