Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Selon une étude fiscale de BMO Nesbitt Burns, 94 % des Canadiens font une déclaration de revenus chaque année

- Les Canadiens ont payé plus de 119 milliards de dollars en impôt fédéral sur le revenu en 2012.

- Il est de plus en plus populaire de préparer soi-même sa déclaration de revenus : près de la moitié des Canadiens sondés le font.

- Connaissances insuffisantes : de nombreux Canadiens manquent d'information sur les incidences fiscales des REER, des dons de bienfaisance, des gains en capital et des revenus de dividendes.

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 3 avril 2013) - Selon les résultats d'un sondage de BMO Nesbitt Burns publiés aujourd'hui, les Canadiens agissent de façon consciencieuse et responsable en matière d'impôts, puisque 94 % d'entre eux font une déclaration d'impôt des particuliers chaque année.

Selon le ministère fédéral des Finances, les Canadiens ont payé plus de 119 milliards de dollars en impôt fédéral sur le revenu en 2012.

Le sondage de BMO Nesbitt Burns indique également que près de la moitié des Canadiens préfèrent préparer leur déclaration de revenus eux-mêmes plutôt que de confier cette tâche à quelqu'un d'autre, que ce soit un expert en fiscalité, un membre de la famille ou un ami. Chose intéressante, plus du tiers des Canadiens (35 %) utiliseront un logiciel de calcul d'impôt pour préparer leur déclaration de revenus cette année, ce qui indique qu'ils sont de plus en plus nombreux à être à l'aise avec la technologie.

« Il faut se réjouir du fait que l'immense majorité des Canadiens agissent de manière responsable et font leur déclaration de revenus chaque année, a déclaré John Waters, vice-président et chef, Planification fiscale et successorale, BMO Nesbitt Burns. Non seulement agissent-ils de façon responsable, mais ils le font aussi intelligemment, compte tenu des pénalités qui sont imposées à ceux qui doivent de l'impôt et qui ne font pas de déclaration de revenus. »

Manque de connaissances?

M. Waters a aussi fait remarquer que même s'il est encourageant que tant de contribuables choisissent de préparer eux-mêmes leur déclaration de revenus, il est possible que certains laissent de côté d'importantes économies d'impôt.

Lorsqu'on a demandé aux Canadiens ce qu'ils connaissent du traitement fiscal de divers placements, le sondage a révélé ce qui suit :

  • Plus de la moitié des Canadiens (58 %) ne sont pas certains du traitement fiscal appliqué aux gains en capital, et près des deux tiers (62 %) des répondants ne savent pas comment les revenus de dividendes sont imposés.
  • Le tiers des répondants (33 %) manquent de connaissances sur le traitement fiscal des dons de bienfaisance.
  • Le quart des répondants (25 %) ont de la difficulté à comprendre l'incidence fiscale d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), et ils sont 36 % à avoir une connaissance insuffisante de l'incidence fiscale d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI).

« Bien que de nombreux Canadiens possèdent les notions de base nécessaires pour préparer une déclaration de revenus, il semble y avoir des lacunes dans leurs connaissances, particulièrement en ce qui a trait aux revenus de placements, a expliqué M. Waters. Si vous préparez vous-même votre déclaration de revenus, assurez-vous de bien connaître le système fiscal, afin de repérer les possibilités de réduire vos impôts et de trouver des stratégies pour l'année suivante et pour plus tard. Si vous voulez être certain de profiter de tous les crédits d'impôt et de toutes les déductions applicables, mais que vous n'avez pas le temps d'étudier le système fiscal, songez à faire appel à un expert en fiscalité ou consultez un conseiller financier qui vous aidera à déterminer la stratégie qui vous convient le mieux. »

Pour aider les Canadiens à payer moins d'impôt sur les gains en capital et les revenus de dividendes, BMO Nesbitt Burns offre les conseils suivants :

Compensez vos gains en capital par vos pertes en capital : Si un investisseur réalise des pertes en capital et un important gain en capital au cours de la même année d'imposition, l'impôt à payer sur le gain en capital peut être réduit. Examinez la possibilité de vendre certains placements associés à des pertes accumulées afin de compenser des gains en capital réalisés plus tôt au cours de l'année - à la condition que la vente ait du sens d'un point de vue d'investisseur.

Repérez les déductions fiscales : La rentrée de fonds provenant de la vente d'un placement pourrait servir à augmenter votre cotisation REER, surtout si vous avez d'importants droits de cotisation non utilisés reportés des années antérieures.

Reportez une partie de vos gains à plus tard : Si le produit de disposition d'une vente donnant lieu à un gain en capital n'est pas entièrement recevable au cours de l'année de la vente, il pourrait être possible de reporter une partie raisonnable du gain jusqu'à l'année où le produit deviendra recevable.

Fractionnez votre revenu : Le fractionnement de revenu vous permet d'attribuer une partie de votre revenu à des membres de votre famille qui ont un taux d'imposition moins élevé (sous réserve de possibles règles d'attribution). Les stratégies de fractionnement de revenu comprennent notamment le partage de rente entre conjoints mariés ou de fait, un prêt portant intérêt octroyé à des membres de la famille dont le taux d'imposition est moins élevé et les dons à des membres adultes de la famille (comme un parent ou un enfant adulte).

Pour en apprendre davantage sur BMO Nesbitt Burns : www.bmo.com/nesbittburns.

Le sondage a été effectué en ligne auprès d'un échantillon de 1 002 Canadiens, du 15 au 19 mars. La marge d'erreur pour un échantillon probabiliste de cette taille est de +/- 3,1 %, 19 fois sur 20.

Pour plus de renseignements:
Relations avec les médias :
Valérie Doucet, Montréal
514-877-8224
valerie.doucet@bmo.com